Migration Firefox vers Chrome réussie

28 réponses
martin68
Hello la foule !

Voilà des années que je m'accroche à Firefox attendant désespérément les
améliorations tant promises mais qui n'arrivent jamais. Certes j'ai
senti un petit gain lors de la dernière version au niveau de la gestion
de la mémoire mais Firefox est toujours aussi lent au démarrage, au
chargement des pages. Toujours très gourmand en mémoire, lourd et peu
réactif.

Ce qui me faisait tenir à Firefox c’étaient les extensions, j'utilisais
régulièrement chrome et opéra mais sans avoir fait le pas pour une
migration totale.

N'en pouvant plus je me suis dit: "Et si j'essayais de trouver
l’équivalent en extensions pour chrome ?" En quelques clics de souris
j'ai trouvé mon bonheur alors que je m'attendais à de longues
recherches, une rapide importation de mes favoris et je me retrouve avec
un chrome aussi complet que Firefox. Niveau temps de démarrage,
réactivité et chargement des pages c'est vraiment le jour et la nuit. Je
regrette même de ne pas avoir franchi le pas avant.

Voilà mon retour d'expérience qui servira peut être à ceux qui sont
encore réticents à franchir le pas.

Pour ceux qui ne connaissent pas, dans chrome touche Maj+Esc fait
apparaitre le gestionnaire de taches, vous savez instantanément les
ressources qu'accapare chaque processus de chrome, inutile de
désinstaller toutes les extensions pour trouver celle qui est à
l'origine d'un problème de lenteur comme chez un certain concurrent que
je ne citerais pas ;)

Martin

10 réponses

1 2 3
LeLapin
martin68 a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui a des intérêts par rapport à
Firefox, j'ignore si c'est uniquement pour avoir raison à tout prix ou si
c'est plus profond. Pour ma part je n'avais pas d’apriori particulièrement
positif par rapport à chrome, j'ai même attendu assez longtemps le temps
qu'il murisse pour commencer à m'en servir vraiment.

Après chacun vit avec sa merde, un jour tu comprendras peut être que tu mets
10 fois plus de temps à retrouver un onglet particulier parmi 160 que de
retrouver ce même onglet en partant de zéro.

D'une, j'utilise régulièrement Chrome, mon deuxième navigateur, mais
pour rien de plus que d'ouvrir rapidement un Youtube ou autre. J'ai
déjà essayé de vraiment *bosser* avec Chrome (je réessaie
régulièrement, puisque celui-ci se fait un plaisir d'imposer ses mises
à jour sans même être allumé ni demander ton avis), sans résultats
probants. Mais pour voir une vidéo ou regarder la météo assez vite
c'est vrai que ça marche.

De deuze, mes onglets sont très bien rangés, dans des groupes précis,
et si je ne sais pas si je n'en retrouve pas un ou s'il n'est pas
ouvert, suffit de taper un mot clé quelconque dans la barre d'adresse
de FF et il me permet de savoir s'il est déjà ouvert et d'y aller ou de
l'ouvrir en un clic.

Et quand tu parles de logique : demanderais-je que FF s'améliore encore
si j'étais payé pour en dire du bien ?

--
LeLapin
yamo'
Salut,

LeLapin a tapoté, le 08/11/2011 18:16:
J'ai
déjà essayé de vraiment *bosser* avec Chrome (je réessaie
régulièrement, puisque celui-ci se fait un plaisir d'imposer ses mises
à jour sans même être allumé ni demander ton avis), sans résultats
probants

J'utilise Chromium* au taf pour un site (c'est pour éviter de faire une
connerie entre prod et preprod) et il ne m'embête jamais avec les mises
à jours mais, je n'en ferais pas mon navigateur numéro un qui reste
Seamonkey.

Et j'ai mis adblock plus et auto pager dessus.

* <http://build.chromium.org/f/chromium/snapshots/>

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Le désir de paraître habile empêche souvent de le devenir.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 199 -+-
Pierre Goiffon
Le 08/11/2011 12:38, martin68 a écrit :
Voilà des années que je m'accroche à Firefox attendant désespérément les
améliorations tant promises mais qui n'arrivent jamais. Certes j'ai
senti un petit gain lors de la dernière version au niveau de la gestion
de la mémoire mais Firefox est toujours aussi lent au démarrage, au
chargement des pages. Toujours très gourmand en mémoire, lourd et peu
réactif.

Ce qui me faisait tenir à Firefox c’étaient les extensions, j'utilisais
régulièrement chrome et opéra mais sans avoir fait le pas pour une
migration totale.

N'en pouvant plus je me suis dit: "Et si j'essayais de trouver
l’équivalent en extensions pour chrome ?" En quelques clics de souris
j'ai trouvé mon bonheur alors que je m'attendais à de longues
recherches, une rapide importation de mes favoris et je me retrouve avec
un chrome aussi complet que Firefox. Niveau temps de démarrage,
réactivité et chargement des pages c'est vraiment le jour et la nuit. Je
regrette même de ne pas avoir franchi le pas avant.

Pourriez-vous préciser les extensions concernées de chaque côté ?

Je me pose également la question de la migration vers Chrome, et
d'autant plus depuis la nouvelle politique de versions !

Sur ma machine pro j'ai une quinzaine d'extensions, et plus de la moitié
pour le développement (Firebug, YSlow, Colorzilla, Live HTTP Headers,
...) donc je ne m'imagine pas trop migrer facilement. D'autant que je
regarde régulièrement les outils équivalents de Firebug sur Chrome et
Opera et qu'ils ne sont pas encore tout à fait à niveau.

Pourtant, je suis bien obligé de redémarrer Firefox à minima 3 fois par
semaines (la machine elle est en veille prolongée la nuit), quand j'ai
de la chance ! Il prend toujours de plus en plus de mémoire, et fini par
devenir tellement lent en tout point (par exemple saisir du texte dans
un textarea : plusierus secondes avant que le texte n'apparaisse ! Aussi
de longue secondes en changeant d'onglet, ...) que ça n'est plus
tenable. C'est très, très désagréable, et j'ai essayé tout ce que je
pouvais : partir (2 fois de suite !!) d'un profil neuf, installer le
minimum vital d'applications, désactiver autant que possible les
fonctionnalités pas utiles des extensions (je pense en particulier aux
panel de Firebug)... Aucun résultat !
Bref, je peste énormément, mais je suis un peu captif...

Sur ma machine perso j'ai moins de contraintes. Et j'utilise XMarks, qui
existe également sur Chrome. Je suis cependant moins confronté à ces prb
de lenteurs car si j'ouvre beaucoup d'onglets (dès que je fait un tour
dans mon Google reader par exemple :) ) ma machine est souvent arrêtée
et redémarrée.
Mais les changements de version ont TOUJOURS été problématiques (et je
les fait toujours par le processus habituel : Firefox me demande et je
lui dis oui). Le passage à la 8.0 par exemple : au démarrage qui a suivi
la maj, plus une seul extension. Je ferme, je relance : j'ai des onglets
qui s'ouvrent, un par extension me demandant d'installer... mes
anciennes extensions (?!!?!). Et je passe sur le temps de démarrage à
chaque fois (soupirs)

Sur ma machine pro, j'ai bien eu un assistant au 1er démarrage après
maj, mais... j'ai perdu tous mes cookies de session, j'ai donc du me
ré-authentifier sur tous les sites (heureusement, Firefox avait gardé
les login, ouf).

Bref, ça donne une très mauvaise image, ça fait peur de tout perdre à
chaque fois, c'est une galère annoncée car il y a toujours un prb ou un
autre et que l'on ne sait jamais quand ça va tomber...
Wykaaa
martin68 a écrit :
Hello la foule !

Voilà des années que je m'accroche à Firefox attendant désespérément les
améliorations tant promises mais qui n'arrivent jamais. Certes j'ai
senti un petit gain lors de la dernière version au niveau de la gestion
de la mémoire mais Firefox est toujours aussi lent au démarrage, au
chargement des pages. Toujours très gourmand en mémoire, lourd et peu
réactif.

Ce qui me faisait tenir à Firefox c’étaient les extensions, j'utilisais
régulièrement chrome et opéra mais sans avoir fait le pas pour une
migration totale.

N'en pouvant plus je me suis dit: "Et si j'essayais de trouver
l’équivalent en extensions pour chrome ?" En quelques clics de souris
j'ai trouvé mon bonheur alors que je m'attendais à de longues
recherches, une rapide importation de mes favoris et je me retrouve avec
un chrome aussi complet que Firefox. Niveau temps de démarrage,
réactivité et chargement des pages c'est vraiment le jour et la nuit. Je
regrette même de ne pas avoir franchi le pas avant.

Voilà mon retour d'expérience qui servira peut être à ceux qui sont
encore réticents à franchir le pas.

Pour ceux qui ne connaissent pas, dans chrome touche Maj+Esc fait
apparaitre le gestionnaire de taches, vous savez instantanément les
ressources qu'accapare chaque processus de chrome, inutile de
désinstaller toutes les extensions pour trouver celle qui est à
l'origine d'un problème de lenteur comme chez un certain concurrent que
je ne citerais pas ;)

Martin

Ah bon ?

Je pense que Chrome est comme une blague du 1er avril.

Ça ressemble à un navigateur mais ça n'en est pas un tellement il est
simpliste. Et quand je glisse l'icône d'un disque dur sur la fenêtre
Chrome, il refuse de le prendre en compte (tout comme Safari, d'ailleurs).
Ceci est insupportable.
Et puis question extensions, je n'ai pas cherché mais y a-t-il
l'équivalent de FireFTP, Fireproxy, l'extension Gopher (et oui j'utilise
toujours Gopher...), etc. ?
martin68
Le 10/11/2011 18:40, Pierre Goiffon a écrit :

Pourriez-vous préciser les extensions concernées de chaque côté ?

Il y en a un paquet, sur chrome:

Memory Virtual memory
PID Name Private Shared Total Private Mapped

Extension
X-notifier (Gmail, Hotmail, Yahoo, AOL ...)
7736k 8432k 16168k 9896k 3680k
Extension
Maxy Onglets
6196k 2928k 9124k 8820k 2996k
Extension
iMacros for Chrome
5356k 3144k 8500k 8676k 2996k
Extension
FB Photo Zoom
4512k 2104k 6616k 7788k 2996k
Extension
PanicButton
6788k 4100k 10888k 9144k 2996k
Extension
AdBlock
20012k 10248k 30260k 22960k 2996k
Extension
IE Tab
4276k 2416k 6692k 7684k 2996k
Extension
Layers - Facebook, Twitter, RSS
8132k 4276k 12408k 11804k 2996k
Extension
Forecastfox
9152k 5416k 14568k 12492k 2996k
Extension
TrashMail.net for Google Chrome™
3992k 1056k 5048k 7256k 2996k
Extension
FastestChrome - Browse Faster
12820k 3644k 16464k 17128k 2996k
Extension
RoboForm
5332k 3128k 8460k 9032k 2996k
Extension
Similar Sites
5972k 3640k 9612k 9308k 2996k
Extension
Capturer dans Evernote
19680k 10868k 30548k 24152k 2996k

Sur Firefox (toute ne sont pas activées ni utiles):

1. Adblock Plus (v1.3.9) — Les publicités, c'est du passé !
2. Add-on Compatibility Reporter (v0.9) — Allows add-on
compatibility issues to be reported to Mozilla
3. Add to Search Bar (v2.0) — Ajouter n'importe quel moteur à la
barre de recherche.
4. All-in-One Sidebar (v0.7.14) — Tout contrôler dans le panneau
latéral avec l'aisance d'un pro !
6. Auto Copy (v1.0.1) — Copies selected text to the clipboard
automatically. Like Linux or mIrc.
7. AutoPager (v0.7.0.0) — AutoPager est une extension pour Firefox
/ Mozilla, permettant de charger automatiquement la page suivante en
arrière-plan. Elle est aussi utilisable en tant que générateur XPath.
8. Classic Compact Options (v4.0.9.1) — Ajoute l'élément « Options
de Classic Compact » dans le menu « Outils », ce qui permet de modifier
les apparences du thème Classic Compact. Cette extension gère :
l'utilisation des flèches de navigation ; la désactivation des dégradés
d'arrière-plan, de bords arrondis ; l'activation des séparateurs de la
barre d'outils. Le thème Classic Compact (version 4.0.9 ou plus) doit
déjà avoir été installé.
9. Cooliris (v1.12.3.49167) — Cooliris transforms your browser into
a full-screen 3D Wall for searching, viewing and sharing the Web.
10. CustomizeGoogle (v0.76) — Enhance Google search results and
remove ads and spam
11. Define Word (v0.9.3) — Look up definition of selected text
12. FEBE (v7.0.1) — Backup your Firefox data
13. Fission (v1.0.9) — Progress bar in the address bar (Safari style).
14. Forecastfox (v2.0.19) — Get international weather forecasts
with this highly customizable extension
15. FoxTab (v1.4.4) — Naviguer rapidement entre vos onglets grace a
différentes interfaces interactives.
16. German Dictionary (v2.0.2) — German dictionary (new
Orthography) for spellchecking in Mozilla products. Using igerman98
dictionary version 20091006.
17. Googlebar Lite (v4.7.9) — Une barre de recherche Google allégée
pour Firefox.
18. Greasemonkey (v0.9.8) — Un gestionnaire de script utilisateur
pour Firefox
19. IE Tab 2 (FF 3.6+) (v3.5.9.1) — Permet d'ouvrir une page avec
Internet Explorer dans un onglet de Firefox.
20. JSView (v2.0.5) — Afficher le code source de feuilles de styles
et de scripts JavaScript externes.
21. Java Quick Starter (v1.0) — null
22. Lazarus: Form Recovery (v2.3) — Recover lost forms with a
single click
23. MR Tech Toolkit (v6.0.4) — (Formerly Local Install) Extension,
theme and other power tools for all users.
24. Megaget: Megavideo and Rapidshare converter (v1.0) — Efficient
free of use extension for getting original files from megavideo and
rapidshare urls, capable of intercept ajax generated links.
25. Menu Editor (v1.2.7) — Customize application menus
26. Microsoft .NET Framework Assistant (v0.0.0) — Ajoute la prise
en charge de ClickOnce et la possibilité d'indiquer au serveur Web les
versions du .NET Framework installées.
27. Myibidder (Myibay) Bid Sniper for eBay (v1.2.1) — Myibidder
(Myibay) Auction Bid Sniper for eBay
28. PDF Download (v3.0.0.2) — Allows you to choose what to do with
a PDF file: download it, view it with an external viewer or view it as HTML.
30. Roboform Toolbar for Firefox (v7.4.1) — Roboform is password
manager and form filler for Firefox.
31. Save Images (v0.7.0) — Save images in open page.
32. SearchBox Sync (v1.4.0) — Synchronisation de la boîte de recherche
33. SearchWP (v2.5.0) — Boutons pour la boîte de recherche avec
fonction de surlignement
34. SimilarWeb (v1.4.06) — Displays similar websites to the website
you are currently viewing
35. SkipScreen (v0.6.1.2) — Skips unnecessary pages on sites like
Rapidshare, Megaupload, zShare, Mediafire, and more. Wherever there are
unnecessary pages and superfluous links, Skipscreen will be there.
36. Tab Mix Plus (v0.3.8.6) — La navigation par onglet boostée.
37. Text Link (v4.0.2011021601) — Permet de charger une page WEB
seulement grâce à un double-clic sur le texte du lien URL.
38. TinEye Reverse Image Search (v1.1) — Adds TinEye search context
menu item for images.
39. TrashMail.net (v2.5.7) — Créez gratuitement des redirections
courriels.
40. United States English Spellchecker (v5.0.1) — English United
States (en-US) Spellchecker
41. WebMail Notifier (v2.7.10) — Notification en cas d'arrivée de
nouveaux messages sur votre service de gestion de courriels à distance
(Webmail).
42. eBay Sidebar pour Firefox (v2.5) — Voir la liste de mes
affaires à suivre, mes ventes ou mes enchères en cours.
43. gTranslate (v0.8) — Translates the selected text via Google
Translate.
44. iMacros for Firefox (v7.3.0.0) — Automate your web browser.
Record and replay repetitious work.

Sur ma machine perso j'ai moins de contraintes. Et j'utilise XMarks, qui
existe également sur Chrome. Je suis cependant moins confronté à ces prb
de lenteurs car si j'ouvre beaucoup d'onglets (dès que je fait un tour
dans mon Google reader par exemple :) ) ma machine est souvent arrêtée
et redémarrée.
Mais les changements de version ont TOUJOURS été problématiques (et je
les fait toujours par le processus habituel : Firefox me demande et je
lui dis oui). Le passage à la 8.0 par exemple : au démarrage qui a suivi
la maj, plus une seul extension. Je ferme, je relance : j'ai des onglets
qui s'ouvrent, un par extension me demandant d'installer... mes
anciennes extensions (?!!?!). Et je passe sur le temps de démarrage à
chaque fois (soupirs)

Sur ma machine pro, j'ai bien eu un assistant au 1er démarrage après
maj, mais... j'ai perdu tous mes cookies de session, j'ai donc du me
ré-authentifier sur tous les sites (heureusement, Firefox avait gardé
les login, ouf).

Bref, ça donne une très mauvaise image, ça fait peur de tout perdre à
chaque fois, c'est une galère annoncée car il y a toujours un prb ou un
autre et que l'on ne sait jamais quand ça va tomber...

J'utilise roboform qui a l'avantage d'être multi browser, je ne risque
donc pas de perdre le plus important.

Ce que j'aime chez chrome c'est la rapidité de chargement des pages, la
fluidité de la navigation, le scroll est toujours très fluide
contrairement à Firefox. Bien que chrome occupe beaucoup de mémoire ça
ne se sent pas, il répond au doigt et à l'oeil alors que Firefox fait
perdre beaucoup de temps. Chrome n'est certes pas parfait mais quand je
vois la vitesse de développement d'android je pense que chrome sera le
browser du futur.

Martin
martin68
Le 13/11/2011 00:58, Wykaaa a écrit :

Ça ressemble à un navigateur mais ça n'en est pas un tellement il est
simpliste. Et quand je glisse l'icône d'un disque dur sur la fenêtre
Chrome, il refuse de le prendre en compte (tout comme Safari, d'ailleurs).
Ceci est insupportable.

Je vous conseille de le tester avant de donner ce genre d'avis.
Wykaaa
martin68 a écrit :
Le 13/11/2011 00:58, Wykaaa a écrit :

Ça ressemble à un navigateur mais ça n'en est pas un tellement il est
simpliste. Et quand je glisse l'icône d'un disque dur sur la fenêtre
Chrome, il refuse de le prendre en compte (tout comme Safari,
d'ailleurs).
Ceci est insupportable.

Je vous conseille de le tester avant de donner ce genre d'avis.

Justement, je l'ai testé, hélas puisque j'i dit, justement, qu'il
n'acceptait pas la navigation dans un disque dur.
Je ne croyais pas qu'une telle parodie de navigateur était possible.
martin68
La preuve que vous ne l'avez pas testé en contenu dans cette phrase:

Justement, je l'ai testé, hélas puisque j'i dit, justement, qu'il
n'acceptait pas la navigation dans un disque dur.

Et celle ci témoigne de votre mauvaise foi:

Je ne croyais pas qu'une telle parodie de navigateur était possible.
Wykaaa
martin68 a écrit :

La preuve que vous ne l'avez pas testé en contenu dans cette phrase:

Justement, je l'ai testé, hélas puisque j'i dit, justement, qu'il
n'acceptait pas la navigation dans un disque dur.

Evidemment que j'ai surfé avec Google Chrome mais il est incapable de se
connecté à ma page perso iGoogle au démarrage. Il me fait une erreur 404
(le comble !).
J'ai installé Chrome FTP mais quand je glisse l'icône d'un de mes
disques durs internes sur une fenêtre Chrome, il refuse et le contenu du
disque n'apparaît pas.
Je vois que le chemin local par défaut est c: (très orienté Windows !).
Je suis sur Mac OS et je ne sais pas comment indiquer le chemin par
défaut du disque système.

Et celle ci témoigne de votre mauvaise foi:

Je ne croyais pas qu'une telle parodie de navigateur était possible.

Par ailleurs, je veux que les applets Java s'exécutent systématiquement
et non pas site par site. Il faut alors faire des manips comme celle-ci :
http://www.chromium.org/developers/how-tos/run-chromium-with-flags

Bonjour la convivialité !

Contrairement à LeLapin, je ne veux pas travailler avec les onglets. Je
veux toujours ouvrir une nouvelle fenêtre. Où puis-je dire cela ?
Sergio
Le 14/11/2011 16:18, Wykaaa a écrit :

Je vous conseille de le tester avant de donner ce genre d'avis.

Justement, je l'ai testé, hélas puisque j'i dit, justement, qu'il n'acceptait pas la navigation dans un disque dur.
Je ne croyais pas qu'une telle parodie de navigateur était possible.

Qu'appelles-tu "navigation dans un disque dur" ?

Perso, chez moi, ma page d'accueil qui est un fichier local ("file:///home/serge/MYHOME/index.html"), passe très bien sous mes 3
navigateur (Firefox, Chrome et Opera) et même d'autres...

N'y aurait-il pas un problème d'interface chaise-clavier ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2 3