migration d'un NT4

30 réponses
Professeur M
Bonsoir à tous,

xpost fcomw et ordinosaure, bien qu'il s'agisse peut_être plus d'une
vieillerie que d'un ordinosaure... Suivi fcomw

Soit un ordi NT4 qui sert exclusivement à faire marcher un logiciel
d'archi assez ancien (arc+ version 13 daté de 1999) logiciel protégé par
dongle sur port parallèle.

Cette machine étant vieillissante (1999 aussi), se pose le problème de
son éventuel remplacement. Vu le prix de ce genre de licence, des
formations et l'archi en question envisageant une retraite prochaine, la
mise à jour n'est pas forcément la solution...

D'où le problème du remplacement de la machine par une neuve... Quelques
idées que je soumets à vos commentaires...

1. machine récente (+carte //) + réinstallation de NT4. Est-ce
raisonnable (pilotes, etc...)

2. machine récente (+carte //) + OS récent. Quelle est la probabilité
pour que le dongle fonctionne correctement ?

3. portable (sans carte // mais avec carte express card-parallèle). Idem
pour le fonctionnement du dongle ?

4. machine récente (+carte //) + OS récent + virtualisation du NT4.
Hélas, VirtualBox ne semble pas supporter le port parallèle. Qu'en est-il
des autres solutions de virtualisation ?

Merci

Méphisto

10 réponses

1 2 3
LeLapin
Professeur Méphisto a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonsoir à tous,

xpost fcomw et ordinosaure, bien qu'il s'agisse peut_être plus d'une
vieillerie que d'un ordinosaure... Suivi fcomw

Soit un ordi NT4 qui sert exclusivement à faire marcher un logiciel
d'archi assez ancien (arc+ version 13 daté de 1999) logiciel protégé par
dongle sur port parallèle.

Cette machine étant vieillissante (1999 aussi), se pose le problème de
son éventuel remplacement. Vu le prix de ce genre de licence, des
formations et l'archi en question envisageant une retraite prochaine, la
mise à jour n'est pas forcément la solution...

D'où le problème du remplacement de la machine par une neuve... Quelques
idées que je soumets à vos commentaires...

1. machine récente (+carte //) + réinstallation de NT4. Est-ce
raisonnable (pilotes, etc...)

J'y crois pas trop. NT était très exigeant avec les drivers, pour des
raisons de certification de stabilité. Même à son époque, beaucoup de
drivers étaient purement et simplement éjectés.

2. machine récente (+carte //) + OS récent. Quelle est la probabilité
pour que le dongle fonctionne correctement ?

C'est aléatoire. Ca dépend de plein de paramètres : le type de dongle,
l'OS choisi (tu aurais peut-être des chances avec XP)...

3. portable (sans carte // mais avec carte express card-parallèle). Idem
pour le fonctionnement du dongle ?

Je passe.

4. machine récente (+carte //) + OS récent + virtualisation du NT4.
Hélas, VirtualBox ne semble pas supporter le port parallèle. Qu'en est-il
des autres solutions de virtualisation ?

J'y crois pas trop.

Merci

Méphisto

Je vois une dernière solution : une machine ancienne "état neuf" (ça
existe).

--
LeLapin
Ascadix
LeLapin vient de nous annoncer :
Professeur Méphisto a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonsoir à tous,

xpost fcomw et ordinosaure, bien qu'il s'agisse peut_être plus d'une
vieillerie que d'un ordinosaure... Suivi fcomw

Soit un ordi NT4 qui sert exclusivement à faire marcher un logiciel d'archi
assez ancien (arc+ version 13 daté de 1999) logiciel protégé par dongle sur
port parallèle.

Cette machine étant vieillissante (1999 aussi), se pose le problème de son
éventuel remplacement. Vu le prix de ce genre de licence, des formations et
l'archi en question envisageant une retraite prochaine, la mise à jour
n'est pas forcément la solution...

D'où le problème du remplacement de la machine par une neuve... Quelques
idées que je soumets à vos commentaires...

1. machine récente (+carte //) + réinstallation de NT4. Est-ce raisonnable
(pilotes, etc...)

J'y crois pas trop. NT était très exigeant avec les drivers, pour des raisons
de certification de stabilité. Même à son époque, beaucoup de drivers étaient
purement et simplement éjectés.

De toute façon, ça fait un paquet d'années que les machines récentes
sotn monté à partir de composants pour lesquels aucun pilote NT4
n'existe.

2. machine récente (+carte //) + OS récent. Quelle est la probabilité pour
que le dongle fonctionne correctement ?

C'est aléatoire. Ca dépend de plein de paramètres : le type de dongle, l'OS
choisi (tu aurais peut-être des chances avec XP)...

Si c'est une carte PCI, éventuellement, mais c'est coté OS, il faudrait
avoir un pilote pour le dongle pour cet OS et que le soft accepte lui
aussi l'OS, trés peu de probabilités.

3. portable (sans carte // mais avec carte express card-parallèle). Idem
pour le fonctionnement du dongle ?

Je passe.

Nettement moins probable que le cas précedent, même avec des produits
de même époque, ces bidouilles pour portables marchent raremetn avec
autre chose que qq imprimatnes pas trop exigeantes.

4. machine récente (+carte //) + OS récent + virtualisation du NT4. Hélas,
VirtualBox ne semble pas supporter le port parallèle. Qu'en est-il des
autres solutions de virtualisation ?

J'y crois pas trop.

ça peut ce tenter,

** à condition que le soft ne nécessite pas une carte vidéo trop
puissante /particulière

**j'ai virtualisé il ya qq anénes un serveur NT4 avec un dongle //
Testé sur PC avec VMware workstation et VMware serveur, passé en prod
sur un VMware serveur monté sur un Linux light pour avoir un port //
car ESX ne gére pas ça.
Tout ça en clonant comme décrit ci-dessous avec juste le disque dur car
l'ancien serveur est mort avant son tour.

Regarde avec VMware Player c'est gratos, ça tourne sur XP/Vista/7, t'as
un support trés correct de NT4, et il supporte le mappage de port //

VMware converter est gratos lui aussi, donc tu peut faire un essai
facilement.

Attention, le VMware player récent fais l'affaire, mais coté Converter,
faut un vieux, si t'es en NT4SP6, il faut un VMware converter 4.01
maximum.

Pour un essai zéro risques, (même si j'ai jamais eu de pb avec VMware
converter en P2V), tu peut faire comme suit:

- booter le NT4 avec un CD/dkte permettant de faire une image (genre
Ghost) sans toucher à la config du NT4

- Installer VMware Player sur un PC +/- récent (XP/Vista de préférence,
comme ça tu peut mettre le converter dessus aussi, mais pas de 7, ou
alros mettre le converter sur une autre machine), prévoir assez de RAM,
et un CPU bi-core dont 1 dédié à la VM)

- préparer une machine virtuelle pour NT4 dans le VMware Player, rester
basic (même RAM, 1 seul CPU, disque de même taille, IDE ou SCSI suivant
l'original, 1 port //)

- restaurer l'image dans cette VM

- Si ça boot pas, passer cette VM à travers le VMware Converter, comme
ça il fera les modif nécessaire au niveau du boot.

Dés que t'as booté, faudra installer VMwareTools (ça contient les
pilotes des périphs virtuels VMware)

Ensuite, prend le dongle, met-le sur ce PC, mappe le dongle dans la VM
et boot ton NT4 et test ton soft.
Attention à l'afectation LPT1/LPT2, c'est pas plugnplay, et p'tet que
le soft cherche un port précis.

Si le test est ok, enviseager l'installation d'un NT4 tout propre dans
une nouvelle VM, et la réinstallation du soft dedans histoire de partir
avec un truc qui trimballe pas trop de vielles crasses.

Merci

Méphisto

Je vois une dernière solution : une machine ancienne "état neuf" (ça existe).

+1

Sous réserve d'arriver à trouver les pilotes, on peut monter assez
facilement NT4 jusque sur des PIII et même les premiers PIV.
De préférence sur CM à base de chip Intel et en retrouvant les pilotes
Intel de l'époque, ça marchait bien.

** Attention ** : NT4 c'est pas plug'n play, donc faut régler le BIOS à
la main, mode "non plug'n play" et répartir les ressources/cartes
soigneusement car NT4 n'aime pas du tout partager des IRQ non plus.

Coté carte vidéo ? c'est quoi ? faut du spécial ou pas ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Phil 93
Professeur Méphisto a écrit :

Cette machine étant vieillissante (1999 aussi), se pose le problème de
son éventuel remplacement. Vu le prix de ce genre de licence, des
formations et l'archi en question envisageant une retraite prochaine, la
mise à jour n'est pas forcément la solution...

Si la machine est vieillissante mais fonctionne sans problème, la
solution est peut-être de ne rien faire, juste changer les ventilateurs
s'ils sont usés.

En conservant Windows NT4, on ne pourra pas profiter des nouvelles
fonctionnalités. Pour le connecteur de la carte graphique, le mieux pour
NT4 c'est l'AGP 2x. L'USB n'est pas géré, il y a juste des fabriquants
comme IOMega qui ont développés des pilotes juste pour leurs matériels. etc.

Pour la solution machine récente + OS récent, tant qu'on a pas essayé
c'est difficile de savoir si ça fonctionnerait.

Si on craint de se retrouver en rade un jour en cas de panne du matériel
actuel, le mieux serait de chercher dès à présent en occasion du
matériel équivalent et de tester qu'effectivement l'OS et le logiciel
fonctionneraient correctement sur ce matériel.
gilles
Essaye de privilégier la solution 2, avec win XP par exemple qui garde
une bonne compatibilité NT.
D'expérience la 3 ne marche pas, les cartes pcmcia ou expresscard
parallele ne fonctionnent pas avec les dongle en général.
Virtualisation en dernier recours, QEMU peut être?
Gérard G
Bonjour,

Professeur Méphisto a écrit :
Bonsoir à tous,

xpost fcomw et ordinosaure, bien qu'il s'agisse peut_être plus d'une
vieillerie que d'un ordinosaure... Suivi fcomw

Soit un ordi NT4 qui sert exclusivement à faire marcher un logiciel
d'archi assez ancien (arc+ version 13 daté de 1999) logiciel protégé par
dongle sur port parallèle.

Si l'on en croit le site de l'éditeur, pour les versions récentes la
clé est une HASP. Des drivers récents existent. Il faudrait vérifier
sur le NT4. C'était assez rare les éditeurs qui écrivaint complètement
la gestion du dongle. C'est souvent soit du HASP soit du Sentinel.

Cette machine étant vieillissante (1999 aussi), se pose le problème de
son éventuel remplacement. Vu le prix de ce genre de licence, des
formations et l'archi en question envisageant une retraite prochaine, la
mise à jour n'est pas forcément la solution...

D'où le problème du remplacement de la machine par une neuve... Quelques
idées que je soumets à vos commentaires...

1. machine récente (+carte //) + réinstallation de NT4. Est-ce
raisonnable (pilotes, etc...)

Tu ne touveras pas de drivers NT4.

2. machine récente (+carte //) + OS récent. Quelle est la probabilité
pour que le dongle fonctionne correctement ?

Sous Windows XP (pas essayé sous Windows 7, je ne suis pas joueur),
j'ai réussi à réinstaller pas mal de logiciels qui fonctionnaient sous
NT4 en utilisant des drivers HASP/Sentinel récents.
Le problème se situe plus au niveau de la carte //. En PCI il y a
certains chipsets qui n'ont jamais voulu fonctionner avec les Dongle.
Avec les ports intégrés à la carte mère, je n'ai jamais eu de problème.

--
Gérard
cartomi
Professeur Méphisto a écrit :

D'où le problème du remplacement de la machine par une neuve...

bah, tant qu'il tourne..

Quelques idées que je soumets à vos commentaires...

Et pourquoi vouloir le remplacer par une machine neuve avec le risque
de ne pas trouver de drivers qui-vont-bien pour NT.

N'importe quelle babasse ramassée sur le trottoir ou a la déchetterie
fera l'affaire en secours.
Jean-Francois LAROCHE
Bonjour,

4. machine récente (+carte //) + OS récent + virtualisation du NT4.
Hélas, VirtualBox ne semble pas supporter le port parallèle. Qu'en est-il
des autres solutions de virtualisation ?

Si je ne dis pas de bétises, VmWare supporte le port parallèle.
Et personnellement, je testerais ce genre de solution : ca ne coute rien !

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr
Eric G
Le 17/07/2011, Professeur Méphisto a supposé :
Bonsoir à tous,

xpost fcomw et ordinosaure, bien qu'il s'agisse peut_être plus d'une
vieillerie que d'un ordinosaure... Suivi fcomw

Soit un ordi NT4 qui sert exclusivement à faire marcher un logiciel
d'archi assez ancien (arc+ version 13 daté de 1999) logiciel protégé par
dongle sur port parallèle.

Cette machine étant vieillissante (1999 aussi), se pose le problème de
son éventuel remplacement. Vu le prix de ce genre de licence, des
formations et l'archi en question envisageant une retraite prochaine, la
mise à jour n'est pas forcément la solution...

D'où le problème du remplacement de la machine par une neuve... Quelques
idées que je soumets à vos commentaires...

1. machine récente (+carte //) + réinstallation de NT4. Est-ce
raisonnable (pilotes, etc...)

2. machine récente (+carte //) + OS récent. Quelle est la probabilité
pour que le dongle fonctionne correctement ?

3. portable (sans carte // mais avec carte express card-parallèle). Idem
pour le fonctionnement du dongle ?

4. machine récente (+carte //) + OS récent + virtualisation du NT4.
Hélas, VirtualBox ne semble pas supporter le port parallèle. Qu'en est-il
des autres solutions de virtualisation ?

Merci

Méphisto

Bonjour
Tu peux essayer de la virtualiser cette machine : VMconvert fait ça
très bien. Je l'ai fait pour un Compaq PII/800 qui tourne depuis 16/17
ans au cas où !
Ensuite tu teste avec VMWare Player (par exemple), tu auras déjà une
idée du fonctionnement du dongle.
Au fait, c'est quoi le soft avec le dongle ?

Cdlt
Eric Giffard
Eric G
Eric G a exposé le 18/07/2011 :
Le 17/07/2011, Professeur Méphisto a supposé :
Bonsoir à tous,

xpost fcomw et ordinosaure, bien qu'il s'agisse peut_être plus d'une
vieillerie que d'un ordinosaure... Suivi fcomw

Soit un ordi NT4 qui sert exclusivement à faire marcher un logiciel d'archi
assez ancien (arc+ version 13 daté de 1999) logiciel protégé par dongle sur
port parallèle.

Cette machine étant vieillissante (1999 aussi), se pose le problème de son
éventuel remplacement. Vu le prix de ce genre de licence, des formations et
l'archi en question envisageant une retraite prochaine, la mise à jour
n'est pas forcément la solution...

D'où le problème du remplacement de la machine par une neuve... Quelques
idées que je soumets à vos commentaires...

1. machine récente (+carte //) + réinstallation de NT4. Est-ce raisonnable
(pilotes, etc...)

2. machine récente (+carte //) + OS récent. Quelle est la probabilité pour
que le dongle fonctionne correctement ?

3. portable (sans carte // mais avec carte express card-parallèle). Idem
pour le fonctionnement du dongle ?

4. machine récente (+carte //) + OS récent + virtualisation du NT4. Hélas,
VirtualBox ne semble pas supporter le port parallèle. Qu'en est-il des
autres solutions de virtualisation ?

Merci

Méphisto

Bonjour
Tu peux essayer de la virtualiser cette machine : VMconvert fait ça très
bien. Je l'ai fait pour un Compaq PII/800 qui tourne depuis 16/17 ans au cas
où !
Ensuite tu teste avec VMWare Player (par exemple), tu auras déjà une idée du
fonctionnement du dongle.
Au fait, c'est quoi le soft avec le dongle ?

Cdlt
Eric Giffard

J'avais pas vu que c'était Arc+ pour le soft.
moi-meme
Le Mon, 18 Jul 2011 10:39:30 +0200, cartomi a écrit :

N'importe quelle babasse ramassée sur le trottoir ou a la déchetterie
fera l'affaire en secours.

ben non maintenant c'est fini.
Les vaches grasses sont terminées.

sans doute repris par les vendeurs quand on en achète un nouveau
1 2 3