migration vers debian (suite)

François Patte

Bonjour,

Suite aux questions que j'ai posées récemment, j'ai fait un essai en
installant une machine virtuelle wheezy que j'ai "upgradéé" en sid.

Il y a un peu un manque d'info pour le partitionnement manuel: j'ai
tourné en rond pour configurer les lvm. J'ai fini par trouver qu'il
fallait créer les volumes logiques puis les "éditer" pour définir quelle
partition représente chacun d'eux et quel formatage on met dessus. Les
explications ne m'ont pas parues logiques dans la mesure où ce qui
semble important, pour l'installeur, c'est le nom qu'on donne au groupe
de volume et aux volumes logiques, alors que le plus important est de
définir les partitions et le type de formatage... Quand on utilise la
ligne de commande (pvcreate, lvcreate, etc.) on a, par défaut, des
numéros, mais on ne peut pas passer outre les points de montage et le
formatage, ce que l'installeur autorise et ça fait planter l'install
plus loin... beaucoup plus loin. Et comme le message est laconique "une
erreur s'est produite..." on se gratte l'occiput un certain temps!

2- Je n'ai pas trouvé comment faire une install minimale; je subodore
que c'est en passant une option au noyau en début d'installation....
Quoiqu'il en soit, sitôt le partitionnement fini, l'installation démarre
et on n'a qu'a attendre soit qu'elle se plante (voir plus haut) soit
qu'elle réussisse (ce qu'elle a fini par faire).

Mais, voir défiler tout un tas de packages qui s'installent sous le
titre "*choisir* et installer des paquets" laisse un peu perplexe quand,
justement, on n'a rien choisi!

Finalement, j'ai eu une install avec gnome (ce que je ne voulais pas!)
J'ai réussi à virer gnome et installer xfce. Puis je suis passé à
l'upgrade. Pas de pb ici. Mais comment dit-on install minimale?

3- J'ai lancé l'installeur sur l'ordi qui est sous fedora: tout a été
reconnu: raid+lvm. Je n'ai pas encore fait l'install, j'espère que je
n'aurais pas de pb avec le raid que je n'ai pas pu testé en machine
virtuelle. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur... Il s'agit de
réutiliser un raid et un partitionnement précédent, éventuellment de le
modifier, mais ça je peux faire en ligne de commande avant l'installation.

4- Quelques questions:

a- J'ai alloué (sur la machine virtuelle) 1Go à / qui, en fin d'install,
se trouve plein à 96% et ça râle un peu comme quoi c'est trop petit
(mais ça marche). Combien faut-il allouer? Je suis peut-être resté vieux
jeu, mais j'avais dans l'idée que / devait être petite, et ne pas faire
partie d'un GV, LV... de façon à être facilement montable pour des cas
de sauvetage de l'installation. Est-ce toujours le cas?

b- Question à 2 balles: j'ai 16Go de RAM; combien de swap? et swap
dedans ou dehors des lvm?

c- J'ai fait le tour des paquets disponibles pour sid; question au sujet
de TeX: je vois que les paquets texlive sont numérotés par 2013:
s'agit-il de texlive-2013? Ou c'est une numérotation qui indique que le
paquet debian est dans une réalisation 2013? Et la mise à jour de
texlive, si on installe les paquets debian, se fait-elle par apt ou
peut-on utiliser tlmgr?

J'ai sans doute d'autres questions pour plus tard, notamment à propos
des cartes graphiques nvidia... DKMS existe parmi les paquets, mais y
a-t-il un paquet non-free des pilotes nvidia? Et peut-on configurer xorg
"à la main", j'aime bien faire des config différentes que je lance avec
grub....

Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.

- --
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
stephane.gargoly

Dans son message du 29/07/13 à 09:34, François Patte a écrit :
Le 28/07/2013 20:48, a écrit :
> Donc, sans aucune nuance, l'ensemble de Wikipédia - cette
> encyclopédie de caniveau où tout le monde (quelle horreur !) peut y
> contribuer - est à rejeter car tout est faux et il n'y a personne
> pour (ou il n'est pas possible de) corriger les informations erronà ©es
> (volontairement... ou pas).

Je suppose que le "quelle horreur" est une pensée qui m'est pré té, je
n'ai jamais rien dit de tel et que je sache les publications
scientifiques sont ouvertes à tous, par exemple:

"Je suppose que le "quelle horreur"..." : Ce que j'ai dit, dans mon prà ©cédent message de ce fil de discussion, est une provocation qui vis e à se moquer de cette pensée (voir ci-dessous) - un rien - caric aturale qui a été émise en parlant de Wikipédia.

Citation de François Patte : "Se méfient et dédaignent: wp p ar sa structure même est l'encyclopédie du nivellement par le bas : faites les recherches les plus pointues et les
plus abouties, si leurs résultats viennent à contrecarrer une "cr oyance" universellement (?) répandue, publiez en les bonnes feuilles s ur wp, elles seront immédiatement biffées et corrigées par l e premier venu, anonyme et sans réelles connaissances sur le sujet, pa rce qu'il "croyait que...""

Je suis désolé mais j'ai été quelque peu dubitatif quan d je l'ai lue tant qu'elle m'a semblé abrupte et sans nuance. Et que j 'avais considéré que cela relève du simplisme (et non du sim plissime mais on va dire que c'est une erreur de saisie, n'est-ce pas). :-)

"les publications scientifiques sont ouvertes à tous" : C'est heureux mais quel est le rapport à ce qu'il a été dit jusqu'ici à   propos de Wikipédia ? :-/

http://hal.archives-ouvertes.fr/

C'est intéressant. Les articles, que ce site contient, semblent ê tre, tant sur le fond que sur la forme, de haute tenue (sans aucune ironie de ma part). D'ailleurs, par curiosité, j'ai jeté un coup d'Š“il sur 3 articles (issus du domaine "Mathématiques" ou "Physique", ce sont mes disciplines préférées quand j'ai fait ma scolari té) que j'ai choisis :
- "Recherche approximative de plus proches voisins efficace et sûre" ( http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/82/38/79/PDF/mathon238.pdf ),
- "Nouveaux arguments en faveur des enquêtes qualitatives" ( http://ha lshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/84/66/57/PDF/Quanti-quali.pdf ) et
- "Étude expérimentale de l’influence du blocage aval sur les
performances de ventilateurs axiaux" ( http://hal.archives-ouvertes.fr/docs /00/83/14/53/PDF/cfm2013_3_cortmp.pdf ).
Seulement, il est dommage que je n'aie pas eu la chance d'avoir les connais sances qui sied à un détenteur de licence, de master (voire de do ctorat ?) d'une telle ou telle discipline pour la compréhension de ces articles...

Notons que, toujours à propos de Wikipédia, certains articles iss us des portails "Sciences" et "Technologies" ne sont guère plus simple s à assimiler.

Enfin, je me suis permis de consulter ta page ( http://www.math-info.univ-p aris5.fr/~patte ) et j'ai remarqué tes diapositives de cours. Je n'ai pas tous suivi mais, bizarrement, j'ai trouvé qu'ils étaient nett ement plus accessibles (toujours à mon niveau). Il faut dire aussi que cela me fait remonter des souvenirs scolaires (qui remontent tout de mà ªme à plus de 20 ans).

Pendant des siècles, "on" a cru que le soleil tournait autour de la
terre et on a brûlé Galilée....

"on a brûlé Galilée" : Je suis désolé professeur m ais cela est inexact. Galilée a été assigné à rà ©sidence de 1633 à 1642 (année de son décès à la suite d'une maladie de cÅ“ur). Voir les pages suivantes pour confirmat ion :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant) ,
- http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/personnalites/d/ast ronomie-galilee-220/ et
- http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Galileo_Galilei_dit_Galil% C3%A9e/120696 .

> Moi qui pensait qu'un scientifique doit se défier de toute forme d e
> simplisme... o:-)

Le simplissime c'est ton raisonnement et tes réponses ici:

raid-lvm je n'ai jamais fait mais je crois que....

Citation 1 : "Hélas, comme je ne maîtrise ni le RAID ni le LVM (m ême si je comprends leur principe), je ne serai pas une grande aide... à part te conseiller de fouiller dans l'ensemble de la documentation de Debian (voir http://www.debian.org/doc/ ). :-("

Citation 2 : "+1 (euh non, +2) et j'ajoute que cela doit être possible - facile ? - avec LVM."

xorg je n'ai jamais fait mais je crois que....

Citation 3 : "Oui, les pilotes NVIDIA sont dans "non-free". Cependant, je n 'ai jamais fait de la configuration manuelle de l'interface graphique. :-("

TeX je ne connais pas mais je crois que....

Citation 4 : "Je connais mal TeX Live - il paraît que cela est plutà ´t courant dans le milieu universitaire ou scientifique - mais je pense q u'il s'agit d'un numéro de version.
"

Là encore, je suis désolé mais j'ai beau revoir mes messages du week-end dernier, je ne vois pas ce que j'aurais pu dire de simpliste. Mais peut-être que tu peux m'éclaircir...

A part ça, l'installation s'est-elle bien déroulée ?

Bonne soirée quand même. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabian Rodriguez

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sun, 28 Jul 2013 11:10:02 +0200, Yves Rutschle a écrit :

Mais Stéphane a raison: avec 16Go, ça doit bien marcher même sans swap.

je tourne avec 1G (avec 1G de swap qui est rarement utilisé).

Attention à Gimp qui a tendance à ne pas libérer la mémoire tant qu'il
tourne.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/51fa85a8$0$3753$
stephane.gargoly

Dans son message du 01/08/13 à 18:18, moi-meme (sic) a écrit :
je tourne avec 1G (avec 1G de swap qui est rarement utilisé).

Attention à Gimp qui a tendance à ne pas libérer la mà ©moire tant qu'il
tourne.

N'utilises-tu que GIMP ? Et sous quel environnement de bureau travailles-tu ?