mille pattes à main levée

mimi
http://cjoint.com/?0FgaegcFhee

trouvé dans l' évier ; longueur du corps 4 à 5 cm, est ce venimeux ?

relâché dans le jardin .

mimi

1 2 3
René
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ded526a$0$26181$

je ne sais pas ce que c'est que ce perce oreille, une sorte de blatte
mutante ?

Une sorte de centipède, rien a voir avec la blatte ou le perce oreille.
J'ai déjà montré 1 ou 2 photos d'un énorme spécimen qui désirait prendre son
bain chez moi.
En voici 3 photos.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijFy89dUD.zip
On voit qu'il s'agit du modèle "Hot Rod" avec les énormes pneus à l'arrière
pour démarrer très vite. Je l'avais donc mis en boite vitré pour lui tirer
le portrait.

Wiki vous dira tout tout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scutig%C3%A8re_v%C3%A9loce

René
mimi
Le 07/06/2011 05:16, René a écrit :
[...]

Superbes , t'en aurait une où on le voit entier , que je suis intrigué
par les 2 très longues pattes arrieres

On voit qu'il s'agit du modèle "Hot Rod" avec les énormes pneus à
l'arrière pour démarrer très vite. Je l'avais donc mis en boite vitré
pour lui tirer le portrait.

"boite vitré" ? ça doit être bien pour pour y photographié le kiki à
travers la vitre .
ça se fabrique une "boite vitré " ?
j'ai utilisé un saladier en faïence , il essayait mais ne pouvait pas
grimpé / s'échapper ;et au bout d'un peu ,s'est calmé et à "pris la
pose" .
J'ai des saladier en verre blanc mais bonjour les reflets et
distorsions .
--
mimi
delestaque
discussion :

?

[...]

bon, personne n'a vu le jeu de mots, raté !

--
Ricco
KayaK
mimi a pensé très fort :
http://cjoint.com/?0FgaegcFhee

trouvé dans l' évier ; longueur du corps 4 à 5 cm, est ce venimeux
?

relâché dans le jardin .

mimi

si c'est pas un scolopendre, rien à craindre, à moins qu'à cet âge-la
les pinces soient pas encore sorties. je suis pas entomologiste, hé !
Ces bestioles remontent par les canalisations d'évacuation (eaux de
pluie ou eaux usées, et dans ce dernier cas à partir de la fosse
septique privée ou des canalisations publiques. Dans un évier, je me
pose des questions. D'ici qu'il y en aurait qui ressortirait par la
cuvette des wc, je me méfierais pluton deux fois ;-) !
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2011 01:25, KayaK a écrit :

[...]

légende urbaine, c'est impossible.

ces bestioles tombent dans les eviers, lavabo et baignoires
et ne peuvent en sortir parce que c'est lisse et abrupte.
Pierre Maurette
Ofnuts, le 6/6/2011 a écrit :

[...]

la
tienne a de jolies transparences. C'est peut-être un juvenile.

On retrouve - logiquement - cette transparence chez beaucoup de
bestioles cavernicoles (et abyssales).
L'habitat du scutigère s'apparente clairement (sic) à celui de ces
animaux. On peut penser sans certitude que l'individu de mimi a vécu
particulièrement protégé de la lumière jusqu'au moment de la photo.

Les yeux semblent peu développés, peut-être en cours de régression.
Certains animaux cavernicoles ont des yeux non fonctionnels, ce qui
pourrait faire penser qu'ils ne sont pas des /fossiles vivants/ comme
on le lit parfois, mais qu'ils se seraient plutôt réfugiés sous terre à
un moment de leur évolution. A l'inverse, on voit des poissons dont les
yeux ont grandi démesurément pour capter quelques photons résiduels,
peut-être issus de leur propre luminescence. Une paire de fisheyes à
ouverture monstrueuse, en quelque sorte, sans doute couplés à des
capteurs à gros ISO.

--
Pierre Maurette
René
"mimi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4dedafd3$0$25156$

[...]

Voici presque tout des longues pattes arrières et des antennes.
http://www.cijoint.fr/cj201106/cijVJP7EVZ.jpg
On voit également en partie la petite boite fabriquée d'urgence. Je
disposait de verre à vitre, d'un coupe verre, de papier collant et d'un
morceau de carton plume blanc. Il y a un coté vitré pour la photo, une vitre
sur le dessus pour laisser passer la lumière et une porte. Ayant placé la
boite et le bocal dans un sac plastique transparent j'ai ouvert le bocal et
réduit l'espace progressivement pour diriger la bête vers la boite. C'est ce
plastique qui ferme la porte de la boite. Le scutigère a cherché
furieusement une fente pour sortir et j'ai eu bien du mal à le photographie
en gros plan car il restait souvent le long des arêtes ou le papier collant
le cachait.
Une pareille boite peut être fabriquée à l'avance - et mieux - si on espère
encore photographier quelques bestioles.

René
Questsch
[...]

Exact ... difficile de remonter d'un évier ou d'une baignoire d'où l'on
a chut ... Ils vivent dans les anfractuosités des murs, aiment certes
l'humidité et l'obscurité, mais ne vivent pas dans les canalisations.

Il leur arrive de tomber si leur parcours rencontre un obstacle, mais
ils tentent de prendre la fuite, ils sont inoffensifs pour l'homme.

Moi j'aime bien quand j'ai la chance d'en apercevoir un, je les trouve
gracieux avec toutes ces paires de pattes, on dirait qu'ils flottent :)

Pat
delestaque
"Questsch" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4def2143$0$4763$
[...]

J'aurai vraiment appris beaucoup sur les scutigères et leur vie passionnante, et
comme Johnny, je dirais : " scut tujurs "

--
Ricco
Ofnuts
On 06/08/2011 09:54 AM, delestaque wrote:

J'aurai vraiment appris beaucoup sur les scutigères et leur vie
passionnante, et comme Johnny, je dirais : " scut tujurs "

0K, tu l'auras, ton badge "Jeux de mots".
--
Bertrand
1 2 3