mini décharges électriques

24 réponses
G-Rhum
bonjour,

excusez moi si je suis un peu hs
voici mon souci: sur mon pc portable, je ressens de temps en autre des
minis décharges électriques quand je touche certaines parties de l'ordi
(autour de l'écran par exemple) et même sur l'appareil photo quand je le
branche sur le port usb !
une idée de solution ?
y a-t-il des risques, surtout pour les matériels connectés ?
merci

10 réponses

1 2 3
Ludovic
Le Sun, 29 Apr 2007 18:30:42 -0400, G-Rhum a ecrit:

excusez moi si je suis un peu hs
voici mon souci: sur mon pc portable, je ressens de temps en autre des
minis décharges électriques quand je touche certaines parties de l'ordi
(autour de l'écran par exemple) et même sur l'appareil photo quand je le
branche sur le port usb !
une idée de solution ?
y a-t-il des risques, surtout pour les matériels connectés ?

Contrairement aux PC fixes où l'on retrouve facilement la
moitié de la tension secteur (problème lié à la conception
de l'alimentation elle-même), les portables ne souffrent pas
de ces problème normalement.

A moins d'un modèle un peu particulier, il se peut que
le bloc d'alimentation ait un défaut d'isolement. Cela peut
se vérifier avec un multimètre en mesurant la tension entre
les parties métallique de votre PC et une prise de terre de
votre habitation.

Si c'est le cas, en effet, cela peut griller le périphérique que
vous branchez "à chaud" (port USB ou carte son dans le cas
de branchement de carte son sur autre chose que des
écouteurs...).

Bonne soirée,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

G-Rhum
merci pour ta réponses.
Si j'utilise le multimètre et que je mesure la tension, que ne faut-il
pas voir apparaître ?
je suis un peu novice avec ces appareils...

Le Sun, 29 Apr 2007 18:30:42 -0400, G-Rhum a ecrit:

excusez moi si je suis un peu hs
voici mon souci: sur mon pc portable, je ressens de temps en autre des
minis décharges électriques quand je touche certaines parties de l'ordi
(autour de l'écran par exemple) et même sur l'appareil photo quand je le
branche sur le port usb !
une idée de solution ?
y a-t-il des risques, surtout pour les matériels connectés ?

Contrairement aux PC fixes où l'on retrouve facilement la
moitié de la tension secteur (problème lié à la conception
de l'alimentation elle-même), les portables ne souffrent pas
de ces problème normalement.

A moins d'un modèle un peu particulier, il se peut que
le bloc d'alimentation ait un défaut d'isolement. Cela peut
se vérifier avec un multimètre en mesurant la tension entre
les parties métallique de votre PC et une prise de terre de
votre habitation.

Si c'est le cas, en effet, cela peut griller le périphérique que
vous branchez "à chaud" (port USB ou carte son dans le cas
de branchement de carte son sur autre chose que des
écouteurs...).

Bonne soirée,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Ludovic
Le Sun, 29 Apr 2007 19:29:39 -0400, G-Rhum a ecrit:

merci pour ta réponses.
Si j'utilise le multimètre et que je mesure la tension, que ne faut-il
pas voir apparaître ?
je suis un peu novice avec ces appareils...

Tu le places en position "volt" et tu ne dois pas voir apparaître
de tension. Si tu trouves du 110V alternatif, ce n'est pas bon,
par exemple...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

G-Rhum
merci
je vais essayer de trouver un voltmetre

Le Sun, 29 Apr 2007 19:29:39 -0400, G-Rhum a ecrit:

merci pour ta réponses.
Si j'utilise le multimètre et que je mesure la tension, que ne faut-il
pas voir apparaître ?
je suis un peu novice avec ces appareils...

Tu le places en position "volt" et tu ne dois pas voir apparaître
de tension. Si tu trouves du 110V alternatif, ce n'est pas bon,
par exemple...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

NM
hello G-Rhum you wrote

merci pour ta réponses.
Si j'utilise le multimètre et que je mesure la tension, que ne faut-il
pas voir apparaître ?
je suis un peu novice avec ces appareils...

Ne *jamais* écouter* les pseudo conseils d'info radiooooo

Perso et tous ceux que je connais , il est out

alain denis
Si c'etait du 110V, il sentirait de grosses bourres et pas des
mini-decharges.
Ce qui se produit c'est qu'un portable ( meme alimenté par un bloc secteur)
n'est pas connecté a la terre. Il peut donc se charger en electricité
statique ( tout depend des plastiques utilisés) et cela produit une petit
decharge quand on le touche, car en general on a les pieds sur terre.
Cela se produit sur presque toutes les machines apres utilisation sur les
genous par exemple, avec frottement du plastique du fond du portable sur le
pantalon: si l'on touche une piece metallique apres alors c'est une petite
pechouille.
Pour eviter il suffirait de connecter le blindage d'un port inutilisé (USB,
Firewire, sortie VGA,port souris ou autre) a un long fil relié a la terre.
Cela marche meme chargeur deconnecté, mais ne marche plus en deplacement.

--

Alain

"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Le Sun, 29 Apr 2007 19:29:39 -0400, G-Rhum a ecrit:

merci pour ta réponses.
Si j'utilise le multimètre et que je mesure la tension, que ne faut-il
pas voir apparaître ?
je suis un peu novice avec ces appareils...

Tu le places en position "volt" et tu ne dois pas voir apparaître
de tension. Si tu trouves du 110V alternatif, ce n'est pas bon,
par exemple...

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

G-Rhum
merci pour tes précisions
je me doutais que c'etait pas du 110v car déjà le transfo envoie du 19v
(j'ai juste là ?), j'avais pris ça comme un exemple de la part de ludovic
mon problème c'est que je reçois des décharges dans mon appareil photo
connecté en usb, ça m'inquiète un peu pour lui...
es-tu sûr que mon portable n'est pas connecté à la terre ? la prise du
transfo est bien un modèle avec terre...

Si c'etait du 110V, il sentirait de grosses bourres et pas des
mini-decharges.
Ce qui se produit c'est qu'un portable ( meme alimenté par un bloc secteur)
n'est pas connecté a la terre. Il peut donc se charger en electricité
statique ( tout depend des plastiques utilisés) et cela produit une petit
decharge quand on le touche, car en general on a les pieds sur terre.
Cela se produit sur presque toutes les machines apres utilisation sur les
genous par exemple, avec frottement du plastique du fond du portable sur le
pantalon: si l'on touche une piece metallique apres alors c'est une petite
pechouille.
Pour eviter il suffirait de connecter le blindage d'un port inutilisé (USB,
Firewire, sortie VGA,port souris ou autre) a un long fil relié a la terre.
Cela marche meme chargeur deconnecté, mais ne marche plus en deplacement.

G-Rhum
ah...n'empêche que c'est une hypothèse qui peut m'aider à résoudre mon
problème.

hello G-Rhum you wrote

merci pour ta réponses.
Si j'utilise le multimètre et que je mesure la tension, que ne faut-il
pas voir apparaître ?
je suis un peu novice avec ces appareils...

Ne *jamais* écouter* les pseudo conseils d'info radiooooo

Perso et tous ceux que je connais , il est out

Jacques Dassié
Le Sun, 29 Apr 2007 18:30:42 -0400, G-Rhum écrit:

bonjour,
Salut,

voici mon souci: sur mon pc portable, je ressens de temps en autre des
minis décharges électriques quand je touche certaines parties de l'ordi

C'est tout à fait anormal !

- 1° Tu dis alimenter ton bloc d'alimentation au travers d'une prise de
courant à trois broches, dont une terre. La broche terre de l'embase
électrique est-elle REELLEMENT relièe à une prise de terre ?

Si dans la mesure de voltage qu'on t'a indiqué, tu lis une tension
quelconque, c'est que ta prise de terre ne fonctionne pas.

Fais l'essai avec un fil électrique relié d'un coté à la masse de ton
portable et avec l'autre tu peux gratouiller une canalisation d'eau (fais
quand même attention de ne pas toucher toi-même le fil métallique...)

Si ça fait des étincelles ou mieux, si ton compteur disjoncte, cela peut
signifier deux choses.

A- Derrière l'embase électrique, il n'y a pas de fil de terre (ça se voit
assez souvent !)

B- Ton bloc d'alimentation a une fuite et le fil de phase du secteur vient
toucher la masse bloc/ordi quelque part. S'il est aisément démontable, cela
peut peut-être se corriger facilement.

Voila quelque pistes, bonne chasse !

--
Jacques DASSIÉ
Voila pourquoi, Madame, votre fille peut être muette ! (:-o)
http://archaero.com/

alain denis
Effectivement cela semble bizarre car les chargeurs avec 3 broches sont en
general referencés a la terre; J'etais parti du principe que tu avais un
modele deux broches.
Facile a verifier si la connection est bonne: debranche le transfo des deux
cotes et avec un ohmmetre verifie que la broche de terre du coté 220V est
bien reliée au pole moins de la sortie ( partie exterieure du connecteur).
Si c'est bien le cas cela peut etre :
- la prise secteur sur laquelle est connectée le chargeur du portable qui
n'est pas a la terre ( fil debranché ou coupé).
- verifier que le blindage des connecteurs exterieurs USB est bien connecté
au moins de ta prise alimentation
- ou alors un defaut d'isolement a l'interieur de ton portable et la c'est
difficile a savoir. La seule partie de l'alimentation qui genere des hautes
tensions susceptibles d'etre ressenties ( car on ne sent pas de decharge
a19V,12V, et encore plus bas) se situe au niveau de l'inverter ( petite alim
a decoupage qui genere la haute tension pour alimenter le retro-eclairage de
l'ecran). Peut-etre au montage un des fils a ete coincé sous une piece
metallique). cela semblerait etre plutot cela car tu dis que cela se passe
surtout autour de l'ecran.Mais dans ce cas tu devrais voir une legere
variation de luminosité quand tu prends une decharge ( tu derives un peu de
courant normalement destiné a la lampe d'eclairage).
Pour verifier tu mets ton PC en veille ( plus d'eclairage) ou tu connectes
un moniteur exterieur en coupant l'ecran du portable et tu ne devrais plus
avoir de decharge.Si tu fais ces essais ne pas les faire avec la main, mais
un voltmetre numerique sur le plus haut calibre ou un voyant neon avec sa
resistance de 220K en serie, entre le blindage d'une prise et les points qui
creent une decharge). Les tensions generées par ce truc sont assez elevées
( plus de 1000V a l'allumage et 400 a 600 en regime etabli) mais sous un
tres faible amperage. Donc potentiellement dangereux ( tout depend de ta
morphologie) mais certainement tres desagreable
Soit ton portable est encore sous garantie et tu l'echanges, sinon c'est
galere a demonter et a trouver .

--

Alain

"G-Rhum" a écrit dans le message de news:
463672e0$0$25922$
merci pour tes précisions
je me doutais que c'etait pas du 110v car déjà le transfo envoie du 19v
(j'ai juste là ?), j'avais pris ça comme un exemple de la part de ludovic
mon problème c'est que je reçois des décharges dans mon appareil photo
connecté en usb, ça m'inquiète un peu pour lui...
es-tu sûr que mon portable n'est pas connecté à la terre ? la prise du
transfo est bien un modèle avec terre...

Si c'etait du 110V, il sentirait de grosses bourres et pas des
mini-decharges.
Ce qui se produit c'est qu'un portable ( meme alimenté par un bloc
secteur) n'est pas connecté a la terre. Il peut donc se charger en
electricité statique ( tout depend des plastiques utilisés) et cela
produit une petit decharge quand on le touche, car en general on a les
pieds sur terre.
Cela se produit sur presque toutes les machines apres utilisation sur les
genous par exemple, avec frottement du plastique du fond du portable sur
le pantalon: si l'on touche une piece metallique apres alors c'est une
petite pechouille.
Pour eviter il suffirait de connecter le blindage d'un port inutilisé
(USB, Firewire, sortie VGA,port souris ou autre) a un long fil relié a la
terre. Cela marche meme chargeur deconnecté, mais ne marche plus en
deplacement.

1 2 3