Mini réseau Win 98

27 réponses
Le Fou
Bonjour,

On me demande de transformer un mini réseau domestique (entre 2 chambres
d'une même maison) en wifi :
- Actuellement : Un ordi A, relié à internet par un modem Linksys ADSL2MUE
et servant de passerelle à un ordi B relié par câble croisé.
Les 2 ordis tournant sous Win 98 SE.
Le problème c'est que pour que l'ordi B ait accès à internet il faut que
l'ordi A soit allumé.

Ce que je souhaite faire : Recevoir internet et le dispatcher en wifi
indépendamment sur l'ordi A ou B ou les deux.
J'ai pensé à la configuration suivante :
- Le modem relié à internet et branché à un routeur wifi.
- Une carte wifi PCI dans chaque ordi.

Comme je n'y connais pas grand-chose en routeur et en wifi je me pose les
questions suivantes :
- Dans cette configuration, est-ce que n'importe quel ordi pourra recevoir
internet SANS que l'autre ne soit allumé ?
- Et si oui, accessoirement, quel type de matériel choisir pour assurer une
bonne compatibilité avec le modem Linksys et Windows 98 SE ?
Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

7 réponses

1 2 3
F8BOE
Alf92 wrote:

Dans <news:483e8e6d$0$12029$,

Précision: un AP n'est pas un "routeur à l'envers" comme semblent le
croire certains sur ce forum...

ce que *je* qualifie de d'utilisation "à l'envers" du routeur wifi
est une utilisation en mode client et non en moide AP.
notre ami l'a d'ailleurs bien compris comme tel.

Pour le matos, il y a le choix: Linksys, D-Link, Netgear...

une fonera flashée en DDWRT coûte 2 à 3 fois moins cher.
(environ 30 euros pièces)

Oui mais un AP CE N'EST PAS UN ROUTEUR, et ceci a plutôt du mal à
passer pour certains... :p

certe.
ceci dit, connais-tu bcp d'AP wifi qui ne font pas routeur ?

Une fonera se trouve sans aucun doute au Cora ou au Auchan du coin...

le but est-il de proposer une solution fonctionnelle et économique à
notre ami, ou de lui dire où il doit acheter son matos ?
juste pour info : on trouve des Fonera DD-WRT pour 25E port inclu sur
eBay...
sinon c'est 34E directement chez Fon.

Le but est effectivement de proposer une solution économique à notre ami,
mais encore faut-il le faire en utilisant les termes corrects pour éviter
toute confusion...

Quand j'achète un routeur j'espère recevoir un routeur, et quand je cherche
un AP c'est bel et bien d'un AP dont j'ai besoin; soit en mode AP soit en
mode client.

Si notre ami pose sa question sur ce forum, c'est qu'il n'a aucune notion
sur le WiFi; et il le précise bien dans son post...

Alors l'orienter vers du matériel spécifique qui en plus n'a pas la fonction
souhaitée... Je trouve ça plutôt limite! Et je ne pense pas non plus qu'il
soit du genre à compiler un firmware pour flasher sa super fonera à 30¤...

Alors autant l'envoyer chez Darty, Cora, Auchan, Surcouf, Fnac,
Hypermédia... Au moins là-bas il y a le matériel adéquat et simple à mettre
en oeuvre. Avec en prime les avis techniques incompétents des vendeurs de
fruits et légumes qui sont employés dans ces magasins. :P

Ciao @+

Ludovic

Le but est effectivement de proposer une solution économique à notre ami,
mais encore faut-il le faire en utilisant les termes corrects pour éviter
toute confusion...

+1 ...

Ludovic

Le problème est que Alf92 m'embrouille avec ses routeurs "accesPoint" et
"WifiClient".

Tu oublies ses "routeurs access point"... Alf emploie
souvent des termes erronés sans compter que ses
Fonera, tu peux t'accrocher pour en trouver dans
les circuits standards (moi, personnellement, eBay
je n'aime pas... Trop de sources d'arnaque).
Il nous emmène souvent dans des "trolls" sans
fin et si il n'est pas dans mon filtre de newsgroups,
c'est pour pouvoir contrer ses réponses...

. Le routeur WiFi permet de disposer du WiFi à partir
de la ligne ADSL. Il est branché sur la ligne ADSL par
voie filaire.

. L'AP / access point / PA / point d'accès se branche par
liaison ethernet (filaire donc) sur la carte réseau du PC
non équipé WiFi sans prendre de ressource au PC.

Pour plus de détails :
MSN/SKYPE ou ooVoo : ludoradio ...

Cela passera mieux que par écrit sans doute.

;o)

A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr pour les curieux ...

Alf92
Dans <news:483f11ec$0$17009$,

Alors l'orienter vers du matériel spécifique qui en plus n'a pas la
fonction souhaitée... Je trouve ça plutôt limite!

La fonera DD-WRT dispose bien évidement de la fonction souhaitée.
sinon je ne lui aurais pas proposé cette solution.
quand à la mise en oeuvre, il existe de nombreux tuto sur internet qui
permettent de réaliser ce que veut notre ami.

Et je ne pense pas
non plus qu'il soit du genre à compiler un firmware pour flasher sa
super fonera à 30¤...

j'y suis bien arrivé sans rien n'y connaitre avant.
d'autre part (et comme je l'ai dit), une Fonera flashée se trouve très
facilement pour une bouchée de pain.

--
Alf92

Dans <news:g1n313$hco$,

en gros : un AP est un point d'accès internet en Wifi.

Aahhrrrggghhh... Ca veut rien dire pour un néophyte !
On accède à quoi ? A l'AP ? A internet ? Comment ? Par câble ? Par
radio ? Depuis quoi ? Un ordi ? Un modem ? Dans quel sens ?
Ne réponds pas, c'est juste pour te dire dans quel état psychologique
me plonge ta réponse ;-))

je te propose (afin que tu gagnes du temps) de lire ceci :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifimodes.php3

--
Alf92

F8BOE
Le Fou wrote:

On me demande de transformer un mini réseau domestique (entre 2
chambres d'une même maison) en wifi :
(...)
Ce que je souhaite faire : Recevoir internet et le dispatcher en wifi
indépendamment sur l'ordi A ou B ou les deux.
J'ai pensé à la configuration suivante :
- Le modem relié à internet et branché à un routeur wifi.
- Une carte wifi PCI dans chaque ordi.

Pourquoi une carte WiFi pour les deux ordis? Il n'y en a pas un qui se
trouve à côté de l'accès i-net?

Effectivement, l'ordi A pourra se connecter au routeur par un câble (si
j'ai bien compris... ;-)) (Quel câble au fait ? Droit ou croisé ?)
Mais j'y pense, vu que l'ordi B a déjà un câble qui va au cul de l'ordi A,
autant le brancher directement au cul du routeur... Non ?
Dans ce cas j'aurais un réseau câblé mais le but principal (à savoir
n'importe quel ordi peut se connecter à internet sans que l'autre ne soit
allumé) serait-il atteint ?

La gestion du WiFi consomme des ressources; il vaut mieux utiliser un AP
pour le WiFi et laisser l'ordi s'occuper de faire tourner Win.

J'ai du mal à saisir cette notion de "Point d'accès" et mes nombreuses
recherches ne m'ont pas aidé...
C'est quoi ? Une "super antenne" qui émet et qui reçoit et qui est reliée
à l'ordi par un câble ?

Donc si j'ai bien compris (je vous rappelle que je suis un total ignorant
en la matière) : Liaison par câble entre le mur, le modem et le routeur,
ensuite le routeur envoie des infos par son antenne, qui sont
réceptionnées par l'antenne du PA et transmises à l'ordi par câble.
C'est bien ça ?
Je crois avoir compris que c'est la config que me propose Ludovic.
L'avantage selon lui est que la gestion du wifi est faite par l'AP et non
par l'ordi.
Mais est-ce que la réception sera meilleure qu'avec l'antenne d'une carte
PCI ?

Solution 1:
- routeur filaire ordi A branché dessus
- AP en mode AP branché sur le routeur
- AP en mode client branché sur ordi B

Solution 2:
- routeur WiFi ordi A branché dessus
- AP en mode client branché sur ordi B

Ah, je crois comprendre...
Un AP est uniquement un appareil servant à passer d'une liaison filaire à
une liaison sans fil et réciproquement.
C'est bien ça ?

Si on me confirme tout ce que j'ai supposé dans ce message j'aurai bien
avancé ce soir ;-))

Des liens utiles:

Oui, sympas tes liens, merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

Hello,

AP c'est pas compliqué:

D-Link DWL-2000AP, DWL-2100AP, DWL-G730AP, DWL-G700AP, DWL-G800AP

Ces modèles là correspondent à ce qu'il faut pour la partie AP.

Après pour le routeur, c'est pareil il y a le choix; avec ou sans serveur
d'impression, avec ou sans WiFi (avec un 2e AP)

Sinon pour te prendre par la main:

http://www.dlink.com/products/category.asp?cid=1&sec=1
http://minilien.com/?xJmPTFD7QN

Entre deux ordis: câble ethernet croisé, pour le reste, câbles droits.
Les ordis où on peut avoir le choix pour le type de câble, ne se trouvent
que chez peu de gens: PPC, MAC, certains PC pro très haut-de-gamme.

Un AP est uniquement un appareil servant à passer d'une liaison filaire à
une liaison sans fil et réciproquement.
C'est bien ça ?

Oui. Certains font également routeur ou relais broadcast/multicast mais ça
c'est peu important pour solutionner le problème posé.

Une carte PCI ou PCMCIA n'est pas un AP et utilise les ressources de l'ordi.

Ciao @+

Alf92
Dans <news:48401d1b$0$11008$,

http://www.dlink.com/products/category.asp?cid=1&sec=1
http://minilien.com/?xJmPTFD7QN

Entre deux ordis: câble ethernet croisé, pour le reste, câbles droits.
Les ordis où on peut avoir le choix pour le type de câble, ne se
trouvent que chez peu de gens: PPC, MAC, certains PC pro très
haut-de-gamme.

Tous les ports 10/100Mbps s'auto-ajustent en croisé ou décroisé depuis
belle lurette.

--
Alf92

1 2 3