MiniDV : kino export et analyse avec mediainfo

Olivier Miakinen
Bonjour,

Dans <4c4623f5$1@meta.neottia.net> je vous faisais part de mes premiers
pas en vidéo, et de quelques difficultés que j'avais avec le résultat de
la capture de mes films en MiniDV. Je viens de passer quelques heures
avec kino et toutes ses options d'exportation en "DV File", en utilisant
mediainfo pour analyser le résultat, et voici le résumé de mes essais.
Ne pas hésiter à réagir si j'ai écrit des énormités ou si vous avez
envie que je fasse des essais supplémentaires, mais j'écrirai un autre
article pour les questions que je me pose.

Pour commencer, voici la liste des types de fichiers proposés par kino,
avec les choix qui étaient cochés par défaut :

( ) DV AVI Type 1
( ) DV AVI Type 2
[x] OpenDML AVI
-----------------
(x) Raw DV

Et voici quelques options supplémentaires :

[ ] Auto Split Files
[ ] Put Timestamp in File Name
[ ] Update Date and Timecode
[ ] Resample Audio

J'ai fait mes premiers essais en Raw DV puisque c'était le choix par
défaut (extension des fichiers .dv) et j'ai commencé par étudier les
options. Je vous parlerai des trois premières si cela intéresse
quelqu'un, mais la dernière, "Resample Audio", m'a particulièrement
intéressé puisque cela a résolu le problème que j'avais avec VLC (on
verra plus loin que je l'ai résolu aussi d'une autre manière) : au lieu
d'avoir deux pistes audio stéréo à 12 bits et 32 KHz, cette option m'a
donné une seule piste audio stéréo à 16 bits et toujours 32 KHz.

Autant dire tout de suite que Avidemux n'essaye même pas de lire un
fichier Raw DV, en revanche ce format convient parfaitement au lecteur
vidéo Totem, ainsi qu'à VLC.

Ensuite j'ai joué avec les formats DV AVI Type 1 et Type 2. Pour info,
de ce que j'ai compris en cherchant sur la toile, le type 2 est plus
ancien que le type 1 (pour les plaintes s'adresser à Microsoft), et l'un
et l'autre sont diversement supportés par les logiciels. Dans le type 1
l'audio est intégrée à la vidéo, tandis que dans le type 2 elle est
recopiée dans une zone à part (j'ai cru comprendre, mais sans certitude,
qu'elle est alors présente deux fois).

Le résultat brut des captures de mes MiniDV est en Type 1, or les
logiciels que j'ai essayés supportent plutôt mal ce format alors qu'ils
n'ont pas de problème avec le Type 2 :
1) Avidemux ne sait pas du tout lire le Type 1.
2) Totem sait le lire, mais je ne peux pas me déplacer rapidement à un
point donné de la vidéo (quand j'essaye, cela repart du début). C'est
complètement inutilisable.
3) VLC sait le lire, apparemment j'arrive à aller directement au milieu
de la vidéo, mais quand je fais ça il n'arrive plus à lire la vidéo à la
vitesse normale : il saute des images, avec un résultat haché, ce qui
est donc complètement inutilisable aussi.

Noter au passage que, puisque le son est recopié quand on choisit AVI
Type 2, cela résoud aussi mon problème des deux fois deux pistes non
reconnues par VLC, même sans cocher "Resample Audio" : le son est
converti en stéréo 16 bits.

Quant à "OpenDML AVI", je n'ai pas compris à quoi servait de le cocher
ou de le décocher. En effet, d'après mediainfo j'ai un « Format profile
OpenDML » dans tous les cas pour une grosse vidéo, et dans aucun cas si
je demande un split automatique par scène.

J'ai donc le choix entre convertir mes films en Raw DV (avec comme
contrainte qu'ils ne seront pas lisibles par avidemux) ou en AVI Type 2.
J'aurais tendance à choisir ce dernier format, sauf que j'ai un petit
problème que j'exposerai plus tard.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

1 2 3
jean-daniel dodin

Sauf que je ne peux pas faire la capture depuis mon Linux car l'ordi n'a
pas de prise IEEE 1394.

ca coute 15 euros en PCI ou PCMCIA

Mais comment savoir laquelle sera compatible Linux ?

mais elles sont toutes compatible Linux!

Ok, mais je parlais d'une opération intermédiaire entre la simple copie
et le montage : pouvoir découper une vidéo à quelques timecodes bien
précis, voire un découpage automatique où on pourrait lui dire « tu
découpes s'il y a plus d'une heure (par exemple) entre deux séquences ».

ffmpeg fait ca

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Stephane Legras-Decussy

Ces fichiers deviendront alors ma seule source de sauvegarde, à la place
du gros MiniDV74.avi de Type 1 que j'ai actuellement, et c'est à partir
d'eux que je ferai du montage et que je créerai des DVD.

en automatique, je sais pas faire.

ma methode c'est de le faire en manuel, ça permet de faire
un 1er dégrossissage pour virer ce qui est vraiment sans interet.

c'est très facile avec virtualdub (ou avidemux sous linux),
- on ouvre le gros avi
- on coche direct stream copy
- on se ballade avec le curseur touche clavier HOME pour indiquer
le début, touche clavier END pour indiquer la fin
- F7 on donne un nom et voilà... le morceau est extrait sans recompression.

D'accord, mais si c'est un format avec compression je n'en veux pas
comme fichiers source. À moins que tu me dises que j'ai tort ?

vous avez raison.

Euh... bon, je vais me renseigner aussi sur le format mpg, peut-être que
je me suis fait de fausses idées dessus. Ça fait tellement de choses à
apprendre d'un seul coup !

le mpeg n'a aucun interet à part la forte compression.

le DV est un format très simple, peu compressé, qui ne demande aucun
calcul pour accéder à une image quelconque, la fluidité
est parfaite, même sur une machine d'il y a 10 ans.

l'interet aussi du DV c'est qu'il n'y aucun réglage,
ça n'accepte qu'une seule résolution, freq image, bitrate etc
donc pas de question existencielle...
le seul choix c'est 4/3 ou 16/9.

et enfin on peut recompresser le DV un paquet de fois
sans dégradation notable, qualité indispensable pour faire du montage.

pour info, en HD on utilise pourtant le mpeg comme source car ce serait
tros gros de faire du DV HD (50Go de l'heure)... donc on perd tout
ces avantages mais c'est compensé par la résolution de l'image...
Olivier Miakinen

[...]

Plein d'espoir je me suis jeté sur le man de ffmpeg, mais d'une part je
n'arrive pas à lui spécifier le format de sortie 'dv dans de l'avi type
2' (je n'arrive qu'à du 'raw dv' ou du 'mpeg4 dans avi'), et d'autre
part je ne trouve pas cette option de découpage qui serait si pratique.
Tu saurais m'aider à trouver les bonnes options ?

Je résume le besoin :
o) input = AVI Type 1 contenant du DV, 2x2 pistes audio 32 KHz 12 bits
o) output = AVI Type 2 contenant du DV, 1x2 pistes audio
o) découper en plusieurs fichiers, le critère pour changer de fichier
étant un saut de plus de N minutes dans la date d'enregistrement

D'avance merci !

P.-S. : je viens de trouver une option qui m'approche du but, c'est
« -vcodec copy », mais il me manque encore pas mal de choses.

--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen

[...]

Jean-Daniel semble savoir le faire avec ffmpeg, si j'ai bien compris.

[...]

Je viens d'essayer, mais ça me semble encore moins pratique qu'avec
kino. Bon, déjà il faut que j'aie un AVI de Type 2 au départ. De plus,
je dois trouver tous les débuts et toutes les fins de séquence à la
main. Mais surtout, je n'ai pas trouvé comment nommer le fichier
automatiquement avec l'horodatage d'enregistrement.

Avec kino, j'ai déjà un découpage automatique de toutes les séquences
par discontinuité de l'heure (donc chaque fois que j'ai fait STOP puis
START). Il faut alors que je joigne les séquences successives que je
considère faire partie d'un même tout (un clic suivi d'un Ctrl-Shift-J
par séquence à joindre à la suivante). Ensuite je n'ai qu'à faire un
seul Export avec les options sélectionnées une fois pour toute, et ça me
crée tous les fichiers dont j'ai besoin, avec la date dans le nom.

Le seul truc un peu pénible est l'opération de jointure, car on ne peut
pas sélectionner plus d'une séquence à la fois, et en outre la séquence
jointe n'est pas resélectionnée automatiquement (d'où le clic à refaire
après chaque Ctrl-Shift-J).

[...]

l'interet aussi du DV c'est qu'il n'y aucun réglage,
ça n'accepte qu'une seule résolution, freq image, bitrate etc
donc pas de question existentielle...
le seul choix c'est 4/3 ou 16/9.

Auriez-vous une explication quand au fait que kino (et ffmpeg) me colle
un ratio de 5/4 au lieu du 4/3, reléguant le 4/3 en « original display
aspect ratio » ?

Cf. <news:4c4ae022$

[...]

Merci pour ces renseignements supplémentaires.

--
Olivier Miakinen
Stephane Legras-Decussy

Auriez-vous une explication quand au fait que kino (et ffmpeg) me colle
un ratio de 5/4 au lieu du 4/3, reléguant le 4/3 en « original display
aspect ratio » ?

5/4 c'est tout simplement la division de 720 par 576 soit 1,25.

il doit y avoir quelque part un truc de coché
qui a transformé l'aspect ratio original en aspect ratio brut
à pixel carrés.

c'est pas super grave sachant que l'aspect ratio
peut être changé et précisé plus tard pendant le montage...
jean-daniel dodin

o) input = AVI Type 1 contenant du DV, 2x2 pistes audio 32 KHz 12 bits
o) output = AVI Type 2 contenant du DV, 1x2 pistes audio

je ne sais pas, j'ai toujours fait ma saisie en type 2

o) découper en plusieurs fichiers, le critère pour changer de fichier
étant un saut de plus de N minutes dans la date d'enregistrement

il me semble que là dedans, on doit trouver une solution (moyennant un
petit script pour donner les dates). Ceci dit faire une saisie
correcte dès le début avec dvgrab est sans doute plus simple

-t duration
Restrict the transcoded/captured video sequence to the
duration specified in seconds. "hh:mm:ss[.xxx]" syntax is also supported.

-fs limit_size
Set the file size limit.

-ss position
Seek to given time position in seconds. "hh:mm:ss[.xxx]"
syntax is also supported.

-itsoffset offset
Set the input time offset in seconds. "[-]hh:mm:ss[.xxx]"
syntax is also supported. This option affects all the input files
that follow it. The offset is added to the timestamps of the input
files. Specifying a positive offset means that the corresponding
streams are delayed by 'offset' seconds.

man dvgrab:

-a[num], -autosplit[=num]
Try to detect whenever a new recording starts, and
store it into a separate file. This can be combined with the -frames
and -size options, and a split occurs whenever a specified event
arises. Autosplit is off by default.

num is optional. Without it, dvgrab determines when
to split using a flag in the stream or a discontinuity in the
timecode, where timecode discontinuity is anything backwards or
greater than one second. If you set the optional argument num you can
set the time sensitivity in seconds and ignore the stream's
new-recording flag. This basically lets you split on larger time
increments such as minutes or hours. For example, -autosplit600
splits the recording whenever there is a gap in the recording that is
an hour or longer.

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Olivier Miakinen

[...]

Ça j'avais vu. ;-)

Ce que j'aurais voulu comprendre, c'est pourquoi ils décident sans mon
avis que les pixels doivent être carrés. C'était le cas avec kino et
ffmpeg, mais je viens de me rendre compte grâce à Jean-Daniel que dvgrab
fait aussi la même chose.

il doit y avoir quelque part un truc de coché
qui a transformé l'aspect ratio original en aspect ratio brut
à pixel carrés.

Je comprendrais éventuellement avec kino (encore qu'il le fasse pour le
Type 2 mais pas pour le Type 1) car je ne sais pas forcément tout ce qui
est coché. En revanche, je suis sûr de n'avoir mis aucune option de ce
genre dans mes appels à ffmpeg et dvgrab.

c'est pas super grave sachant que l'aspect ratio
peut être changé et précisé plus tard pendant le montage...

Merci, cela me rassure et je ne vais donc pas rester bloqué dessus.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen

[...]

C'est un peu compliqué si je dois faire moi-même un script pour lire et
comparer toutes les dates d'un fichier vidéo, puis décider où couper...

;-)

[...]

Ça c'est exactement ce que je cherchais ! Du coup, j'ai regardé si par
hasard dvgrab ne pouvait pas prendre un fichier en entrée au lieu de
faire lui-même la capture, et bingo ! c'est l'option -input.

D'où ma commande :
dvgrab -input x.dv -autosplit600 -format dv2 -opendml -timestamp x/

Résultat : ça fait exactement ce que je demandais... et c'est alors que
je me suis rendu compte que ce que je demandais ne correspond pas avec
ce dont j'avais besoin (problème habituel des cahiers des charges) !
En effet, il peut arriver que je change de lieu et d'évènement en moins
d'un quart d'heure, il faudrait donc que je coupe à une durée moindre,
mais inversement il peut aussi arriver que je fasse une interruption
assez longue au sein d'un même évènement.

Je vais donc rester sur la solution semi-manuelle avec kino, qui bien
qu'imparfaite est celle qui correspond le mieux à mes besoins.

Pour info, s'il y en a que ça intéresse, avec dvgrab comme avec les deux
autres je me suis retrouvé avec un aspect ratio changé pour 5/4, et
aussi mon option -opendml a été ignorée car il a coupé tous les fichiers
à 1 Mio ou moins.

J'allais oublier : un grand merci à toi malgré tout pour avoir insisté à
me faire découvrir dvgrab, sans cela je serais encore en train de
chercher une fonctionnalité qui, finalement, ne me convenait pas. Je
vais vraiment vous être redevable de beaucoup de choses, Stéphane et
toi, pour mes débuts dans ce monde merveilleux de la vidéo !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 25/07/2010 11:18, j'écrivais :

[...] il a coupé tous les fichiers à 1 Mio ou moins.

Je voulais dire 1 Gio bien sûr ! :-)

--
Olivier Miakinen
jean-daniel dodin
Le 25/07/2010 11:18, j'écrivais :

[...] il a coupé tous les fichiers à 1 Mio ou moins.

Je voulais dire 1 Gio bien sûr ! :-)

c'est réglable, 1Go c'est par défaut

et bienvenue dans le monde de la ligne de commande Linux. Parfois ca
demande quelques heures de RTFM (lecture du manuel), mais après
qu'est-ce qu'on gagne comme temps!

jdd

jdd