MiniDV : kino export et analyse avec mediainfo

Olivier Miakinen
Bonjour,

Dans <4c4623f5$1@meta.neottia.net> je vous faisais part de mes premiers
pas en vidéo, et de quelques difficultés que j'avais avec le résultat de
la capture de mes films en MiniDV. Je viens de passer quelques heures
avec kino et toutes ses options d'exportation en "DV File", en utilisant
mediainfo pour analyser le résultat, et voici le résumé de mes essais.
Ne pas hésiter à réagir si j'ai écrit des énormités ou si vous avez
envie que je fasse des essais supplémentaires, mais j'écrirai un autre
article pour les questions que je me pose.

Pour commencer, voici la liste des types de fichiers proposés par kino,
avec les choix qui étaient cochés par défaut :

( ) DV AVI Type 1
( ) DV AVI Type 2
[x] OpenDML AVI
-----------------
(x) Raw DV

Et voici quelques options supplémentaires :

[ ] Auto Split Files
[ ] Put Timestamp in File Name
[ ] Update Date and Timecode
[ ] Resample Audio

J'ai fait mes premiers essais en Raw DV puisque c'était le choix par
défaut (extension des fichiers .dv) et j'ai commencé par étudier les
options. Je vous parlerai des trois premières si cela intéresse
quelqu'un, mais la dernière, "Resample Audio", m'a particulièrement
intéressé puisque cela a résolu le problème que j'avais avec VLC (on
verra plus loin que je l'ai résolu aussi d'une autre manière) : au lieu
d'avoir deux pistes audio stéréo à 12 bits et 32 KHz, cette option m'a
donné une seule piste audio stéréo à 16 bits et toujours 32 KHz.

Autant dire tout de suite que Avidemux n'essaye même pas de lire un
fichier Raw DV, en revanche ce format convient parfaitement au lecteur
vidéo Totem, ainsi qu'à VLC.

Ensuite j'ai joué avec les formats DV AVI Type 1 et Type 2. Pour info,
de ce que j'ai compris en cherchant sur la toile, le type 2 est plus
ancien que le type 1 (pour les plaintes s'adresser à Microsoft), et l'un
et l'autre sont diversement supportés par les logiciels. Dans le type 1
l'audio est intégrée à la vidéo, tandis que dans le type 2 elle est
recopiée dans une zone à part (j'ai cru comprendre, mais sans certitude,
qu'elle est alors présente deux fois).

Le résultat brut des captures de mes MiniDV est en Type 1, or les
logiciels que j'ai essayés supportent plutôt mal ce format alors qu'ils
n'ont pas de problème avec le Type 2 :
1) Avidemux ne sait pas du tout lire le Type 1.
2) Totem sait le lire, mais je ne peux pas me déplacer rapidement à un
point donné de la vidéo (quand j'essaye, cela repart du début). C'est
complètement inutilisable.
3) VLC sait le lire, apparemment j'arrive à aller directement au milieu
de la vidéo, mais quand je fais ça il n'arrive plus à lire la vidéo à la
vitesse normale : il saute des images, avec un résultat haché, ce qui
est donc complètement inutilisable aussi.

Noter au passage que, puisque le son est recopié quand on choisit AVI
Type 2, cela résoud aussi mon problème des deux fois deux pistes non
reconnues par VLC, même sans cocher "Resample Audio" : le son est
converti en stéréo 16 bits.

Quant à "OpenDML AVI", je n'ai pas compris à quoi servait de le cocher
ou de le décocher. En effet, d'après mediainfo j'ai un « Format profile
OpenDML » dans tous les cas pour une grosse vidéo, et dans aucun cas si
je demande un split automatique par scène.

J'ai donc le choix entre convertir mes films en Raw DV (avec comme
contrainte qu'ils ne seront pas lisibles par avidemux) ou en AVI Type 2.
J'aurais tendance à choisir ce dernier format, sauf que j'ai un petit
problème que j'exposerai plus tard.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

1 2 3
Olivier Miakinen

c'est réglable, 1Go c'est par défaut

Oui, j'ai vu. Si j'avais gardé la solution de dvgrab j'aurais supprimé
cette limite pour ne garder que le split par timestamp.

et bienvenue dans le monde de la ligne de commande Linux. Parfois ca
demande quelques heures de RTFM (lecture du manuel), mais après
qu'est-ce qu'on gagne comme temps!

Oh, là tu parles à un convaincu, et depuis longtemps ! Sauf que
justement, dans ce cas précis, il se trouve que je vais préférer
l'outil graphique kino aux commandes ffmpeg et dvgrab... mais ce
n'est que partie remise. ;-)
1 2 3