Minolta Dimage A1, premiers contacts

15 réponses
Mic. Archambault
Bonjour,
Après 19 jours d'attente chez LDLC je l'ai enfin reçu ce Dimage
A1 ! Mes sentiments sont spéciaux car j'ai d'abord eu un Dimage 7
puis un 7i, il s'agira donc de "différences".
- C'est le système anti-shake, anti bougé ou stabilisateur qui
avait motivé mon achat. C'est F O R M I D A B L E !!!
Faire une série au 200 mm au 1/20 s à main levée, debout et sans
appui est suicidaire (sauf pour une Anglaise), hé bien examinées
à la loupe elles sont toutes super nettes ! Je n'en reviens pas.
Donc au 1/125 s j'aurai confiance.
- Les boutons... Aïe ! Tout a changé de place... Certes c'est
plus judicieux mais il faudra oublier de chercher tel bouton en
bas maintenant qu'il est sur le dessus. En revanche des boutons
nouveaux évitent de passer par les arborescence des menus.
- L'AF a par défaut un champ de recherche à mon avis trop large,
du coup je suis passé en ponctuel (la croix). C'est vrai qu'il
est plus rapide !
- Netteté, bruit, etc. Absolument aucun changements dans l'image
avec le 7i.
- Le nouveau viseur n'est ni mieux ni pire que le précédent
- L'écran ACL relevable à l'horizontale est vraiment un plus pour
des cadrages discrets à la ceinture (ça me rappelle le
Rolleiflex).
- La batterie Li-Ion est vraiment top en autonomie et elle ne
chauffe pas, mais alors son prix est sévère ! (> 110 e).
- La couleur noire du boîtier : je suis contre, car dans la
pénombre des inscriptions deviennent presque illisibles.
- La prise pour flash extérieur (idem 7 Hi) est parfaite pour
utiliser mon ancien flash à "computer" (NG 40 !), mais il faut
mettre le Dimage en "Manuel".
- Le seul vrai regret : avec le 7i je n'avais qu'à presser le
bouton "I+" pour avoir la grille dans le viseur; là il faut
presser 2 boutons, et c'est chiant.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les animaux ne peuvent pas dire que l'homme est bon pour eux tant
qu'ils n'y ont pas goûté.
AntiSpam : remplacez mac par m

10 réponses

1 2
Patrick Morand
Bonjour Michel,

J'ai eu moi aussi un 7i et j'ai un A1 depuis quelques temps et après un peu
plus de 500 photos je partage à peu près tes avis.

- Le stabilisateur est absolument génial.

- Les nouveaux boutons et surtout la molette supplémentaire déroutent un peu
la première heure mais à l'usage ils apportent vraiment un plus au niveau du
confort. Je trouvais assez pénible de jongler entre les 2 boutons à gauche
du "barillet" sur le 7i.
Sur le A1 j'ai programmé la molette arrière pour qu'elle joue le role de
correcteur d'expo et c'est super pratique (surtout avec le viseur
numérique). Pour corriger l'expo au flash : un petit coup sur le bouton de
correction et un coup de molette et c'est fait.

- L'AF : très rapide par rapport au 7i et moi aussi je préfère "la croix"
plus sélective.

- Bruit : rien de grave mais j'ai quand même l'impression sur certaines
images que le grain dans le ciel est un peu plus gros qu'avec le 7i mais
celà n'est pas gênant et c'est dur à affirmer car je ne compare pas les
mêmes photos.

- Batterie : vraiment extra

- Couleur du boitier : le jour où il n'y aura plus que ça à dire ...

- Le viseur quadrillé : je me suis fait la même réflexion que toi au début
puis on s'y fait. De toutes façons sur les reflex on n'arrive pas à le
mettre ou à l'enlever juste en appuyant sur des boutons.

--
Patrick Morand
http://www.patmo.net
esatis
Bonjour,
Je réfléchis à l'acquisition d'un A1
Le conseilleriez-vous plutôt que le 7Hi
Le test fait par Megapixel.net semble indiquer des performances en retrait.
Qu'en pensez-vous ?

"Patrick Morand" a écrit dans le message de news:
bpd7jf$2ir4$
Bonjour Michel,

J'ai eu moi aussi un 7i et j'ai un A1 depuis quelques temps et après un
peu

plus de 500 photos je partage à peu près tes avis.

- Le stabilisateur est absolument génial.

- Les nouveaux boutons et surtout la molette supplémentaire déroutent un
peu

la première heure mais à l'usage ils apportent vraiment un plus au niveau
du

confort. Je trouvais assez pénible de jongler entre les 2 boutons à gauche
du "barillet" sur le 7i.
Sur le A1 j'ai programmé la molette arrière pour qu'elle joue le role de
correcteur d'expo et c'est super pratique (surtout avec le viseur
numérique). Pour corriger l'expo au flash : un petit coup sur le bouton de
correction et un coup de molette et c'est fait.

- L'AF : très rapide par rapport au 7i et moi aussi je préfère "la croix"
plus sélective.

- Bruit : rien de grave mais j'ai quand même l'impression sur certaines
images que le grain dans le ciel est un peu plus gros qu'avec le 7i mais
celà n'est pas gênant et c'est dur à affirmer car je ne compare pas les
mêmes photos.

- Batterie : vraiment extra

- Couleur du boitier : le jour où il n'y aura plus que ça à dire ...

- Le viseur quadrillé : je me suis fait la même réflexion que toi au début
puis on s'y fait. De toutes façons sur les reflex on n'arrive pas à le
mettre ou à l'enlever juste en appuyant sur des boutons.

--
Patrick Morand
http://www.patmo.net

Patrick
j'ai aussi un 7i et penche vers le A1.
Chauffe-t-il autant au niveau de la CF ?
La batterie est sois disant identique à la BP511 de Canon
7.2v 1600 mA (1200 mA seulement pour la BP511)
Mais on trouve des Hama compatibles BP511 à 30 euro
alors que celle du A1 est >100 euro.
Bruno gwada
Il se trouve que "Mic. Archambault" a formulé :
Bonjour,
Après 19 jours d'attente chez LDLC je l'ai enfin reçu ce Dimage
A1 ! Mes sentiments sont spéciaux car j'ai d'abord eu un Dimage 7
puis un 7i, il s'agira donc de "différences".
- C'est le système anti-shake, anti bougé ou stabilisateur qui
avait motivé mon achat. C'est F O R M I D A B L E !!!
Faire une série au 200 mm au 1/20 s à main levée, debout et sans
appui est suicidaire (sauf pour une Anglaise), hé bien examinées
à la loupe elles sont toutes super nettes ! Je n'en reviens pas.
Donc au 1/125 s j'aurai confiance.
- Les boutons... Aïe ! Tout a changé de place... Certes c'est
plus judicieux mais il faudra oublier de chercher tel bouton en
bas maintenant qu'il est sur le dessus. En revanche des boutons
nouveaux évitent de passer par les arborescence des menus.
- L'AF a par défaut un champ de recherche à mon avis trop large,
du coup je suis passé en ponctuel (la croix). C'est vrai qu'il
est plus rapide !
- Netteté, bruit, etc. Absolument aucun changements dans l'image
avec le 7i.
- Le nouveau viseur n'est ni mieux ni pire que le précédent
- L'écran ACL relevable à l'horizontale est vraiment un plus pour
des cadrages discrets à la ceinture (ça me rappelle le
Rolleiflex).
- La batterie Li-Ion est vraiment top en autonomie et elle ne
chauffe pas, mais alors son prix est sévère ! (> 110 e).40$ sur les sites
américains type B&H ou Adorama!! Le grip d'alimentation est 2.5 fois moins
cher qu'en France!!! Quelqu'un se rattrappe au passage des prix tirés des
boitiers!! - La couleur noire du boîtier : je suis contre, car dans la
pénombre des inscriptions deviennent presque illisibles. - La prise pour
flash extérieur (idem 7 Hi) est parfaite pour utiliser mon ancien flash à
"computer" (NG 40 !), mais il faut mettre le Dimage en "Manuel". - Le seul
vrai regret : avec le 7i je n'avais qu'à presser le bouton "I+" pour avoir la
grille dans le viseur; là il faut presser 2 boutons, et c'est chiant.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Mic. Archambault
esatis a écrit dans le message :
3fba6f70$0$27573$
Bonjour,
Je réfléchis à l'acquisition d'un A1
Le conseilleriez-vous plutôt que le 7Hi

Akeu oui ! Surtout en raison du stabilisateur... AMHA le 7Hi a
peu de chose en plus vs le 7i, à part la prise de flash externe
et des bricoles qui dopent un peu la vitesse (choses qui se
retrouvent sur l'A1).

Le test fait par Megapixel.net semble indiquer des performances
en retrait.

Qu'en pensez-vous ?

Pas au courant, mais j'avais déjà lu des critiques relatives à la
vitesse du mode rafale.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les animaux ne peuvent pas dire que l'homme est bon pour eux tant
qu'ils n'y ont pas goûté.
AntiSpam : remplacez mac par m

Mic. Archambault
Patrick a écrit dans le message :
bpdsab$7tn$
j'ai aussi un 7i et penche vers le A1.
Chauffe-t-il autant au niveau de la CF ?
La batterie est sois disant identique à la BP511 de Canon
7.2v 1600 mA (1200 mA seulement pour la BP511)
Mais on trouve des Hama compatibles BP511 à 30 euro
alors que celle du A1 est >100 euro.

Aujourd'hui j'ai musardé 3/4 heure dans un parc sans l'éteindre

(25 clichés pris) : le boîtier n'a jamais été tiède et le voyant
batterie est resté sur "plein". Je n'ai pas pensé à regarder la
température de la CF, désolé.
Côté posemètre il a le même défaut d'automne que les 7 et 7i :
pour les arbres jaunes il faut sous-exposer de 0,3 !

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les animaux ne peuvent pas dire que l'homme est bon pour eux tant
qu'ils n'y ont pas goûté.
AntiSpam : remplacez mac par m

[ Psykokwak ]
possesseur dun 7Hi
et ayant eu l'occasion de tester (brievement le A1) voici ce que je pense :
tout dabord le prix du 7Hi est quasiment le meme que celui du A1 (normal?)
- je trouve que le viseur ACL est de meilleur qualité que celui du 7Hi (plus
reactif et plus precis)
- lecran inclinable, bon c certe pratique mais ca fera pas des photos plus
belles.
- l'antishake : hum je dois avouer que j'ai changé d'avis dessus apres
l'avoir essayer : c'est formidable.
- l'AF : jai eté impressioné par sa vitesse de MAP par rapport au 7Hi et me
dis que si je l'avais eu, jaurai surement reussi plus de photos prisent au
vole.
- la qualité des photo je n'ai pas pu reelement la constater entre le 7Hi et
le A1 mais dapres la doc de lappareil on a affaire a un capteur 14bits
(contre 12 pr le 7Hi) qui donc serais de meilleur qualité mais dapres ce que
tout le monde raconte, il semblerais que le 7hi soit un petit peut de
meilleure qualitée.
- la batterie, alors là, contrairement aux autre je trouve ca moin bien que
les piles! je mexplique : je prefere me balader avec 4 jeux d'accus a 13? le
jeu (donc 52?) qui me permettront de faire autant voir plus de photos que la
baterie, qui coute beaucoup moin chere et surtout : si l'on est en rad de
jus, on saute dans nimporte quel tabac ou superette et on achette 4
"Energizer e²" histoire de pouvoir tenir encore quelques photos.
de plus, etant possesseur dun 3600Hs(d) qui utilise les meme accus que le
7Hi, c'est plus simple lorsque l'un ou l'autre tombe en rad, et ca n'impose
pas davoir 2 chargeurs
- le poid, il est plus leger que le 7Hi,ce qui est non negligeable quand on
se balade avec lappareil photo (plus le 3600Hsd), un pied, et du matos toute
une nuit dans paris (ou ailleur).
- loptique reste la meme, rien a dire
- lergonomie semble amelioré (bien que je n'eu pas vraiment le temps de bien
la prendre en main)

derniere chose : n'ecoutez jamais les vendeurs a la fnac, ils vendraient
leur merde pour que qu'on achette leur matos.

"esatis" a écrit dans le message de
news:3fba6f70$0$27573$
Bonjour,
Je réfléchis à l'acquisition d'un A1
Le conseilleriez-vous plutôt que le 7Hi
Le test fait par Megapixel.net semble indiquer des performances en
retrait.

Qu'en pensez-vous ?

"Patrick Morand" a écrit dans le message de news:
bpd7jf$2ir4$
Bonjour Michel,

J'ai eu moi aussi un 7i et j'ai un A1 depuis quelques temps et après un
peu

plus de 500 photos je partage à peu près tes avis.

- Le stabilisateur est absolument génial.

- Les nouveaux boutons et surtout la molette supplémentaire déroutent un
peu

la première heure mais à l'usage ils apportent vraiment un plus au
niveau

du
confort. Je trouvais assez pénible de jongler entre les 2 boutons à
gauche

du "barillet" sur le 7i.
Sur le A1 j'ai programmé la molette arrière pour qu'elle joue le role de
correcteur d'expo et c'est super pratique (surtout avec le viseur
numérique). Pour corriger l'expo au flash : un petit coup sur le bouton
de

correction et un coup de molette et c'est fait.

- L'AF : très rapide par rapport au 7i et moi aussi je préfère "la
croix"

plus sélective.

- Bruit : rien de grave mais j'ai quand même l'impression sur certaines
images que le grain dans le ciel est un peu plus gros qu'avec le 7i mais
celà n'est pas gênant et c'est dur à affirmer car je ne compare pas les
mêmes photos.

- Batterie : vraiment extra

- Couleur du boitier : le jour où il n'y aura plus que ça à dire ...

- Le viseur quadrillé : je me suis fait la même réflexion que toi au
début

puis on s'y fait. De toutes façons sur les reflex on n'arrive pas à le
mettre ou à l'enlever juste en appuyant sur des boutons.

--
Patrick Morand
http://www.patmo.net

nospam
Mic. Archambault wrote:

- L'AF a par défaut un champ de recherche à mon avis trop large,
du coup je suis passé en ponctuel (la croix). C'est vrai qu'il
est plus rapide !

Salut,

Merci pour ces premières impressions. Quelques questions concernant
l'autofocus : est-ce que tu as eu l'occasion de tester l'AF en faible
lumière et comment se comporte-t-il (rapidité, précision de la map) ?
Bénéficie-t-il d'un système d'assistance à la map en basse lumière
(illuminateur infra-rouge ou autre) ?

A++
--
Christian

xuli
C'est quand même un peu faux non ?
le 7hi a quand même un gros buffer qui permet de ne pas attendre entre
plusieurs vues en RAW et en jpeg , et ça change beaucoup de chose.
la possibilité aussi de faire 8 vues à 4 i/s en jpeg extra fine, ce que
ne permet pas le 7i ni le A1 (limité à 3 vues en jpeg à moins de 2,8 i/s
!) d'ailleurs.
ce dernier est d'ailleurs bien plus lent que le 7hi et c'est dommage
(latence 2X plus élevée même si elle faible ) !

esatis a écrit dans le message :
3fba6f70$0$27573$
Bonjour,
Je réfléchis à l'acquisition d'un A1
Le conseilleriez-vous plutôt que le 7Hi

Akeu oui ! Surtout en raison du stabilisateur... AMHA le 7Hi a
peu de chose en plus vs le 7i, à part la prise de flash externe
et des bricoles qui dopent un peu la vitesse (choses qui se
retrouvent sur l'A1).

Le test fait par Megapixel.net semble indiquer des performances
en retrait.

Qu'en pensez-vous ?

Pas au courant, mais j'avais déjà lu des critiques relatives à la
vitesse du mode rafale.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les animaux ne peuvent pas dire que l'homme est bon pour eux tant
qu'ils n'y ont pas goûté.
AntiSpam : remplacez mac par m

Mic. Archambault
Christian Fauchier a écrit dans le message :
1g4mtnv.8qql4j140marlN%
Mic. Archambault wrote:

- L'AF a par défaut un champ de recherche à mon avis trop
large,

du coup je suis passé en ponctuel (la croix). C'est vrai
qu'il

est plus rapide !

Salut,

Merci pour ces premières impressions. Quelques questions
concernant

l'autofocus : est-ce que tu as eu l'occasion de tester l'AF en
faible

lumière et comment se comporte-t-il (rapidité, précision de la
map) ?

Oui, excellent. Hier soir j'ai fait des photos de nuit depuis ma
fenêtre : MAP instantatanée sur des lumières dans le lointain.

Bénéficie-t-il d'un système d'assistance à la map en basse
lumière

(illuminateur infra-rouge ou autre) ?

Pas que je sache. Mais pré-éclair possible pour le flash.

1 2