Minute de racisme

29 réponses
ixion martin - GdBx
Bonjour,

Dans une discussion (hors charte) à propos de la une de Minute
sur Taubira, certains contributeurs me soutenaient que
l'infraction raciste était évidente et la condamnation sans
doute évitable.

Pour ma part, je pense que n'importe quel avocat digne de ce
nom peut au pire jouer sur la maladresse des propos utilisés...

Mais bon, ces contributeurs, pas plus que moi, sont des cadors
de droit.

Donc ma question : une plainte pour racisme face à Minute
a-t-elle une réelle chance d'aboutir ? Et une plainte pour
incitation à la haine raciale ?

--
Ixion
Bordeaux premier club à remporter la coupe
de France sans jamais jouer à domicile.
A jamais les premiers.

10 réponses

1 2 3
Christian Navis
ixion martin - GdBx a formulé le point de vue suivant :

Donc ma question : une plainte pour racisme face à Minute a-t-elle une réelle
chance d'aboutir ? Et une plainte pour incitation à la haine raciale ?

La condamnation est assurée parce que, au pénal, les motivations
de l'acte ont autant d'importance que l'acte lui même.
Ainsi, des propos semblables tenus par les "guignols" de Canal seront
réputés être du second degré, de mauvais goût mais excusable, parce que
les bobos gauchos ne peuvent pas mal penser. Bien évidemment.
Par contre, Minute avec son image détestable de vilain-méchant-facho
n'a aucune chance d'y couper.

--
Euroraclures, la décolonisation a commencé !
http://christian.navis.over-blog.com/
ubu
On Thu, 14 Nov 2013 08:07:22 +0100, ixion martin - GdBx
wrote:

ast a exposé le 14/11/2013 :
"ixion martin - GdBx" a écrit dans le
message de news:52840f01$0$2288$

Donc ma question : une plainte pour racisme face à Minute
a-t-elle une réelle chance d'aboutir ? Et une plainte pour
incitation à la haine raciale ?

Charlie Hebdo fait régulièrement bien pire

selon quel critère ?

1) Pareille indignation ne s’est pas exprimée lorsque par exemple un
Jean-Marie Le Pen était caricaturé sous la forme d’un étron dans le
journal Libération ou, dans Charlie-Hebdo, mis en scène dans
d’abominables compositions.

- Pareille indignation ne s’est pas levée lorsque le Monde-Magazine du
22 mars 2010 publiait un dessin du dessinateur Plantu figurant le pape
Benoît XVI sodomisant un enfant (plainte de l’AGRIF et jugement
renvoyé au 1° juillet 2014…).

- Pareille indignation ne s’est pas levée devant les plus abjectes
compositions d’obscénité blasphématoire dans Charlie-Hebdo et autres
feuilles scatologiques se vautrant, au long des années, dans le mépris
et l’injure non seulement pour les chrétiens mais dans le plus total
mépris de l’idée même d’humanité.

--
UBU

Malheur à moi, je suis nuances.

Nietzsche
jr
ubu wrote:
On Thu, 14 Nov 2013 08:07:22 +0100, ixion martin - GdBx
wrote:

ast a exposé le 14/11/2013 :
"ixion martin - GdBx" a écrit dans le
message de news:52840f01$0$2288$

Donc ma question : une plainte pour racisme face à Minute
a-t-elle une réelle chance d'aboutir ? Et une plainte pour
incitation à la haine raciale ?

Charlie Hebdo fait régulièrement bien pire

selon quel critère ?

1) Pareille indignation ne s’est pas exprimée lorsque par exemple un
Jean-Marie Le Pen était caricaturé sous la forme d’un étron dans le
journal Libération ou, dans Charlie-Hebdo, mis en scène dans
d’abominables compositions.

- Pareille indignation ne s’est pas levée lorsque le Monde-Magazine du
22 mars 2010 publiait un dessin du dessinateur Plantu figurant le pape
Benoît XVI sodomisant un enfant (plainte de l’AGRIF et jugement
renvoyé au 1° juillet 2014…).

- Pareille indignation ne s’est pas levée devant les plus abjectes
compositions d’obscénité blasphématoire dans Charlie-Hebdo et autres
feuilles scatologiques se vautrant, au long des années, dans le mépris
et l’injure non seulement pour les chrétiens mais dans le plus total
mépris de l’idée même d’humanité.

Certes. Où est le racisme dans cet écran de fumée? Je vous rappelle qu'il
s'agit de cela et de la pénalisation de son expression.

--
jr
RVG
Le 14/11/2013 07:49, ast a écrit :

"ixion martin - GdBx" a écrit dans le message
de news:52840f01$0$2288$

Donc ma question : une plainte pour racisme face à Minute a-t-elle
une réelle chance d'aboutir ? Et une plainte pour incitation à la
haine raciale ?

Charlie Hebdo fait régulièrement bien pire et n'a jamais été
condamné.

Exemple ?

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la
science de cette science." - Maurice Merleau-Ponty

http://www.jamendo.com/en/list/a126129/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
.
"jr" a écrit dans le message de news:

ubu wrote:

Certes. Où est le racisme dans cet écran de fumée? Je vous rappelle qu'il
s'agit de cela

ok, mais

où?
quand ?
et comment?

je résume

- deux photos cote à cote publiées dans un blog privé
- intervention des medias mandatées par ...?
qui multiplient les couches et font s'exprimer l'auteur du blog
à plusieurs reprises ( ce qu'elle dit ne figure pas dans le blog
mais elle a certainement donné son autorisation pour que cela soit diffusé
ses propos étant tenus dans un lieu privé , local commercial )
- reprise par un périodique de l'affaire ( non lu )

et de la pénalisation de son expression.

Et pourquoi placerait-on le racisme avant l'injure et le mépris ?
si tant est que l"age sur la photo
corresponde bien à la periode ministerielle

Le fait de coller deux photos , de grouper sur une photo,
un animal et un personnel cote à cote
est-il du racisme? ...
parce que là ....va falloir aligner pas mal de monde ....

dans 30 millions d'amis tous les personnels qui s'affichent avec
leur animal de compagnie

... une revue économiqwue type capital ou devant le bureau d'un illustre
on observe sur une mer reconstituée l'aileron d'un requin ...

Tous les animaux sont égaux
Nous sommes des animaux

V

douce France
jr
"." <*.*@free.fr> wrote:

Et pourquoi placerait-on le racisme avant l'injure et le mépris ?

Parce que l'expression du racisme est un délit "normal" qui intéresse
l'ordre public, l'injure n'est un délit que s'il y a plainte. Faudrait
vraiment que les bavards fassent l'effort d'apprendre un peu la société où
ils vivent.

--
jr
Patoultan
"." a écrit dans le message de groupe de discussion : 52864a7d$0$2237$

Le fait de coller deux photos , de grouper sur une photo,
un animal et un personnel cote à cote
est-il du racisme? ...

--------------------------------------------------------------------------------
La légende sous la photo du bébé chimpanzé disait :« à 18 mois »
tandis que celle sous la photo de la ministre disait :« maintenant ».
Il s'agissait clairement d'assimiler Taubira à une guenon, selon le
vieux poncif raciste que les Noirs sont des singes.

La question de savoir si cette juxtaposition est raciste ne se pose
même pas, tellement la réponse est évidente.
.
"jr" a écrit dans le message de news:

"." <*.*@free.fr> wrote:

Et pourquoi placerait-on le racisme avant l'injure et le mépris ?

Parce que l'expression du racisme est un délit "normal" qui intéresse
l'ordre public, l'injure n'est un délit que s'il y a plainte. Faudrait
vraiment que les bavards fassent l'effort d'apprendre un peu la société où
ils vivent.

--
jr

.../...

vous n'avez pas répondu à mes questions axées sur une demande de *mecanique
du droit*
si vous préférez
c'est bien l'objet du forum ?

un délit " normal" je ne connais pas , comme un délit anormal
un délit est neutre ou encadré dans sa définition

HS ON
Donc je ne vois pas " techniquement " à la source une expression
matérialisée
du racisme ( fondamentalement basée sur le rejet )
Par contre je le perçois dans les propos extorqués à la commercante bien que
dans les cours d'ecole on entend pire ...menfin bon

La "société" où on vit est aussi une société où tous les acteurs
n'y sont pas apparus en même temps.

Ma génération, celle du centime de l'ancien franc à l'euro,
a réalisé bien plus d'efforts d'adaptation aux "autres "
que les minots nés et bercés dans le multiculturalisme majoritairement
urbain
apparaissant dans l'hexagone après la crise petroliere de 1970.

Je ne perçois donc pas un trouble à l'ordre public dans cette affaire
le public en ordre ou en desordre n'ayant aucune obligation et s'il les
entend
d'écouter
ou de chercher les informations, les billevesées
et les émulsions politiciennes orchestrées sur cette affaire.

HS OFF

En axant donc sur le racisme direct , en délit normal de trouble à l'ordre
public
comme vous l'avancez ,
ne pourrait-on alors évoquer une forme de discrimination positive ?
à l'encontre ** par exemple **
d'un blog qui afficherait la photo d' un perroquet et celle de la mère
duflot,
la photo d'un paresseux prendouillant ...sur sa branche et celle du PM
assoupi sur les bancs
à l'époque de sa députation
...etc

V

douce France
.
"Patoultan" a écrit dans le message de news:
5286aa3b$0$2131$
"." a écrit dans le message de groupe de discussion :
52864a7d$0$2237$

Le fait de coller deux photos , de grouper sur une photo,
un animal et un personnel cote à cote
est-il du racisme? ...

--------------------------------------------------------------------------------
La légende sous la photo du bébé chimpanzé disait :« à 18 mois »
tandis que celle sous la photo de la ministre disait :« maintenant ».

j'avais pas consulté , juste pris l'info media

Il s'agissait clairement d'assimiler Taubira à une guenon, selon le
vieux poncif raciste que les Noirs sont des singes.

On ne me l'a jamais enseigné

ben dans ce cas zetes pas logique
le "18 mois"" maintenant "serait alors une expression bornée au sens propre
...et figuré
telle qu'on la trouve sur le web
sur de nombreuses vignettes singeant l'évolution depuis
l'homme de cro- neandertal jusqu'à l'homme modrne , le cochon etc ..
représentés en profil egyptien l'un derriere l'autre
avec l'humour que le dessinateur peut y déployer

La question de savoir si cette juxtaposition est raciste ne se pose
même pas, tellement la réponse est évidente.

ben en droit on ( se ) pose d'abord les questions ..

Que la commercante soit raciste , ponctuellement oui
mais je vois dans son comportement l'accroche d'une xenophobie
générale due à la crise c'est évident ,
que le blog le soit ...je dirais ( ayant été élevé au charlie hebdo
dissimulé ) bofff
C'est une tres mauvaise caricature
mise en ligne par un personnel blogueur basique peu doué
et dont on a fait état de son appartenance au parti dit extreme
ce qui enlèverait toute objectivité à une réponse de droit ...

V

douce France >
jr
Le 16/11/2013 11:37, . a écrit :

Et pourquoi placerait-on le racisme avant l'injure et le mépris ?

Parce que l'expression du racisme est un délit "normal" qui intéresse
l'ordre public, l'injure n'est un délit que s'il y a plainte. Faudrait
vraiment que les bavards fassent l'effort d'apprendre un peu la société où
ils vivent.

vous n'avez pas répondu à mes questions axées sur une demande de *mecanique
du droit*

Je fais ce que je veux.

un délit " normal" je ne connais pas , comme un délit anormal
un délit est neutre ou encadré dans sa définition

La plupart des crimes et délits ne dépendent pas du fait que la victime
s'en plaigne. Ça vaut mieux pour le meurtre, par exemple. Dans quelques
exceptions, la qualification pénale dépend de l'existence d'une action
civile.

Bref, en l'absence de plainte il est tout à fait possible d'engager une
action publique contre une expression raciste, mais pas contre une
injure publique.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
1 2 3