"Alf92" a écrit dans le message de
news:51336fc6$0$2412$Maréchal Nouvoilat. a écrit :"Alf92" a écrit dans le message de
news:51336db0$0$1965$pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique,
non pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi*
ça marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du
miracle (c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de
localiser spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point de
vue propagation des ondes il faudrait normalement une barre
horizontale faite de nombreux HP pour simuler "correctement"
une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire
que c'est avant tout la différence d'intensité perçues par
nos oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus
que les différences de phases (temps de trajets différents
jusqu'aux 2 oreilles) ?
tu as donné la réponse. c'est une différence temporelle qui
permet de localiser un son.
Comment expliquer qu'on peut localiser un son en se bouchant une
oreille ?
si l'oreille est complètement bouchéé (aucun son n'y pénètre) on ne
peut pas.
Si on se place un écouteur dans une oreille avec un bruit quelconque
dont on aura réglé le volume pour ne plus entendre une autre source
sonore placée dans la même pièce, on pourra toujours localiser la
seconde source bien qu'une seule oreille, celle non appareillée, la
perçoive.
"Alf92" <alf921@gmail.com> a écrit dans le message de
news:51336fc6$0$2412$426a74cc@news.free.fr...
Maréchal Nouvoilat. <bu.jean-pierre@neuf.fr> a écrit :
"Alf92" <alf921@gmail.com> a écrit dans le message de
news:51336db0$0$1965$426a74cc@news.free.fr...
pehache <pehache.7@gmail.com> a écrit :
Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique,
non pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi*
ça marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du
miracle (c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de
localiser spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point de
vue propagation des ondes il faudrait normalement une barre
horizontale faite de nombreux HP pour simuler "correctement"
une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire
que c'est avant tout la différence d'intensité perçues par
nos oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus
que les différences de phases (temps de trajets différents
jusqu'aux 2 oreilles) ?
tu as donné la réponse. c'est une différence temporelle qui
permet de localiser un son.
Comment expliquer qu'on peut localiser un son en se bouchant une
oreille ?
si l'oreille est complètement bouchéé (aucun son n'y pénètre) on ne
peut pas.
Si on se place un écouteur dans une oreille avec un bruit quelconque
dont on aura réglé le volume pour ne plus entendre une autre source
sonore placée dans la même pièce, on pourra toujours localiser la
seconde source bien qu'une seule oreille, celle non appareillée, la
perçoive.
"Alf92" a écrit dans le message de
news:51336fc6$0$2412$Maréchal Nouvoilat. a écrit :"Alf92" a écrit dans le message de
news:51336db0$0$1965$pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique,
non pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi*
ça marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du
miracle (c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de
localiser spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point de
vue propagation des ondes il faudrait normalement une barre
horizontale faite de nombreux HP pour simuler "correctement"
une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire
que c'est avant tout la différence d'intensité perçues par
nos oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus
que les différences de phases (temps de trajets différents
jusqu'aux 2 oreilles) ?
tu as donné la réponse. c'est une différence temporelle qui
permet de localiser un son.
Comment expliquer qu'on peut localiser un son en se bouchant une
oreille ?
si l'oreille est complètement bouchéé (aucun son n'y pénètre) on ne
peut pas.
Si on se place un écouteur dans une oreille avec un bruit quelconque
dont on aura réglé le volume pour ne plus entendre une autre source
sonore placée dans la même pièce, on pourra toujours localiser la
seconde source bien qu'une seule oreille, celle non appareillée, la
perçoive.
Le 02/03/2013 18:14, pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique,
non pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi*
ça marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du
miracle (c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de
localiser spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point
de vue propagation des ondes il faudrait normalement une
barre horizontale faite de nombreux HP pour simuler
"correctement" une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire
que c'est avant tout la différence d'intensité perçues par
nos oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus
que les différences de phases (temps de trajets différents
jusqu'aux 2 oreilles) ?
Non ce n'est pas la différence d'intensité sonore. C'est une ensemble de
phénomènes complexes. Voir à HRTF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf
(l'article est un peu sommaire mais dit l'essentiel)
Et sinon, principale référence : La Stéréophonie par R. Condamines,
éditions Masson.
Le 02/03/2013 18:14, pehache a écrit :
Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique,
non pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi*
ça marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du
miracle (c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de
localiser spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point
de vue propagation des ondes il faudrait normalement une
barre horizontale faite de nombreux HP pour simuler
"correctement" une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire
que c'est avant tout la différence d'intensité perçues par
nos oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus
que les différences de phases (temps de trajets différents
jusqu'aux 2 oreilles) ?
Non ce n'est pas la différence d'intensité sonore. C'est une ensemble de
phénomènes complexes. Voir à HRTF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf
(l'article est un peu sommaire mais dit l'essentiel)
Et sinon, principale référence : La Stéréophonie par R. Condamines,
éditions Masson.
Le 02/03/2013 18:14, pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique,
non pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi*
ça marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du
miracle (c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de
localiser spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point
de vue propagation des ondes il faudrait normalement une
barre horizontale faite de nombreux HP pour simuler
"correctement" une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire
que c'est avant tout la différence d'intensité perçues par
nos oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus
que les différences de phases (temps de trajets différents
jusqu'aux 2 oreilles) ?
Non ce n'est pas la différence d'intensité sonore. C'est une ensemble de
phénomènes complexes. Voir à HRTF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf
(l'article est un peu sommaire mais dit l'essentiel)
Et sinon, principale référence : La Stéréophonie par R. Condamines,
éditions Masson.
pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique, non pas
comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi* ça marche ? Car
quand on y réfléchit ça tient presque du miracle (c'est pareil pour le
5.1 et cie...) de permettre de localiser spatialement un son juste
avec 2 HP : d'un point de vue propagation des ondes il faudrait
normalement une barre horizontale faite de nombreux HP pour simuler
"correctement" une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs audios
(nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais lesquelles ?
Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire que c'est avant tout la
différence d'intensité perçues par nos oreilles qui nous permet de
localiser un son, bien plus que les différences de phases (temps de
trajets différents jusqu'aux 2 oreilles) ?
tu as donné la réponse.
c'est une différence temporelle qui permet de localiser un son.
le son arrive dans une oreille avant d'arriver dans l'autre =>
localisation => stéréo.
c'est le cerveau qui fait tout le bouleau.
c'est vrai que c'est magique.
pehache <pehache.7@gmail.com> a écrit :
Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique, non pas
comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi* ça marche ? Car
quand on y réfléchit ça tient presque du miracle (c'est pareil pour le
5.1 et cie...) de permettre de localiser spatialement un son juste
avec 2 HP : d'un point de vue propagation des ondes il faudrait
normalement une barre horizontale faite de nombreux HP pour simuler
"correctement" une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs audios
(nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais lesquelles ?
Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire que c'est avant tout la
différence d'intensité perçues par nos oreilles qui nous permet de
localiser un son, bien plus que les différences de phases (temps de
trajets différents jusqu'aux 2 oreilles) ?
tu as donné la réponse.
c'est une différence temporelle qui permet de localiser un son.
le son arrive dans une oreille avant d'arriver dans l'autre =>
localisation => stéréo.
c'est le cerveau qui fait tout le bouleau.
c'est vrai que c'est magique.
pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique, non pas
comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi* ça marche ? Car
quand on y réfléchit ça tient presque du miracle (c'est pareil pour le
5.1 et cie...) de permettre de localiser spatialement un son juste
avec 2 HP : d'un point de vue propagation des ondes il faudrait
normalement une barre horizontale faite de nombreux HP pour simuler
"correctement" une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs audios
(nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais lesquelles ?
Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire que c'est avant tout la
différence d'intensité perçues par nos oreilles qui nous permet de
localiser un son, bien plus que les différences de phases (temps de
trajets différents jusqu'aux 2 oreilles) ?
tu as donné la réponse.
c'est une différence temporelle qui permet de localiser un son.
le son arrive dans une oreille avant d'arriver dans l'autre =>
localisation => stéréo.
c'est le cerveau qui fait tout le bouleau.
c'est vrai que c'est magique.
Oui mais non : en stéréoscopie, chaque oeil ne reçoit qu'une des deux
images. En stéréophonie chaque oreille reçoit le son des deux
enceintes. Il n'y a qu'en écoute au casque que l'analogie peut
s'envisager.
Pour être réaliste un casque doit être partiellement ouvert, càd que
chaque hp laisse passer un peu du signal de l'autre.
Ça tient à la différence de propagation entre le son (ondes circulaires
comme un caillou dans l'eau) et la lumière (ligne droite, au moins à
notre échelle).
D'où le fait que nos yeux sont parallèles alors que nos oreilles sont
orientées de façon directionnelle vers l'extérieur. ;)
Oui mais non : en stéréoscopie, chaque oeil ne reçoit qu'une des deux
images. En stéréophonie chaque oreille reçoit le son des deux
enceintes. Il n'y a qu'en écoute au casque que l'analogie peut
s'envisager.
Pour être réaliste un casque doit être partiellement ouvert, càd que
chaque hp laisse passer un peu du signal de l'autre.
Ça tient à la différence de propagation entre le son (ondes circulaires
comme un caillou dans l'eau) et la lumière (ligne droite, au moins à
notre échelle).
D'où le fait que nos yeux sont parallèles alors que nos oreilles sont
orientées de façon directionnelle vers l'extérieur. ;)
Oui mais non : en stéréoscopie, chaque oeil ne reçoit qu'une des deux
images. En stéréophonie chaque oreille reçoit le son des deux
enceintes. Il n'y a qu'en écoute au casque que l'analogie peut
s'envisager.
Pour être réaliste un casque doit être partiellement ouvert, càd que
chaque hp laisse passer un peu du signal de l'autre.
Ça tient à la différence de propagation entre le son (ondes circulaires
comme un caillou dans l'eau) et la lumière (ligne droite, au moins à
notre échelle).
D'où le fait que nos yeux sont parallèles alors que nos oreilles sont
orientées de façon directionnelle vers l'extérieur. ;)
Le 03/03/13 08:57, Jean-Pierre Roche a écrit :Le 02/03/2013 18:14, pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique, non
pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi* ça
marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du miracle
(c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de localiser
spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point de vue
propagation des ondes il faudrait normalement une barre
horizontale faite de nombreux HP pour simuler "correctement" une
localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire que
c'est avant tout la différence d'intensité perçues par nos
oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus que les
différences de phases (temps de trajets différents jusqu'aux 2
oreilles) ?
Non ce n'est pas la différence d'intensité sonore. C'est une
ensemble de phénomènes complexes. Voir à HRTF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf (l'article est un peu sommaire
mais dit l'essentiel) Et sinon, principale référence : La
Stéréophonie par R. Condamines, éditions Masson.
OK merci... en y réfléchissant je commençais à entrevoir que la
conduction du son dans le crâne devait forcément jouer un rôle
important dans l'histoire... et que la raison qui fait que ça marche
doit être très complexe. Ce qui est marrant c'est que les inventeurs
de la stereo ne devaient pas non plus savoir pourquoi ça marchait au
juste !
Le 03/03/13 08:57, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/03/2013 18:14, pehache a écrit :
Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique, non
pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi* ça
marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du miracle
(c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de localiser
spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point de vue
propagation des ondes il faudrait normalement une barre
horizontale faite de nombreux HP pour simuler "correctement" une
localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire que
c'est avant tout la différence d'intensité perçues par nos
oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus que les
différences de phases (temps de trajets différents jusqu'aux 2
oreilles) ?
Non ce n'est pas la différence d'intensité sonore. C'est une
ensemble de phénomènes complexes. Voir à HRTF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf (l'article est un peu sommaire
mais dit l'essentiel) Et sinon, principale référence : La
Stéréophonie par R. Condamines, éditions Masson.
OK merci... en y réfléchissant je commençais à entrevoir que la
conduction du son dans le crâne devait forcément jouer un rôle
important dans l'histoire... et que la raison qui fait que ça marche
doit être très complexe. Ce qui est marrant c'est que les inventeurs
de la stereo ne devaient pas non plus savoir pourquoi ça marchait au
juste !
Le 03/03/13 08:57, Jean-Pierre Roche a écrit :Le 02/03/2013 18:14, pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique, non
pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi* ça
marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du miracle
(c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de localiser
spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point de vue
propagation des ondes il faudrait normalement une barre
horizontale faite de nombreux HP pour simuler "correctement" une
localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire que
c'est avant tout la différence d'intensité perçues par nos
oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus que les
différences de phases (temps de trajets différents jusqu'aux 2
oreilles) ?
Non ce n'est pas la différence d'intensité sonore. C'est une
ensemble de phénomènes complexes. Voir à HRTF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf (l'article est un peu sommaire
mais dit l'essentiel) Et sinon, principale référence : La
Stéréophonie par R. Condamines, éditions Masson.
OK merci... en y réfléchissant je commençais à entrevoir que la
conduction du son dans le crâne devait forcément jouer un rôle
important dans l'histoire... et que la raison qui fait que ça marche
doit être très complexe. Ce qui est marrant c'est que les inventeurs
de la stereo ne devaient pas non plus savoir pourquoi ça marchait au
juste !
Le 03/03/13 16:35, Alf92 a écrit :pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique, non
pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi* ça
marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du miracle
(c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de localiser
spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point de vue
propagation des ondes il faudrait normalement une barre
horizontale faite de nombreux HP pour simuler "correctement" une
localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire que
c'est avant tout la différence d'intensité perçues par nos
oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus que les
différences de phases (temps de trajets différents jusqu'aux 2
oreilles) ?
tu as donné la réponse. c'est une différence temporelle qui permet
de localiser un son. le son arrive dans une oreille avant
d'arriver dans l'autre => localisation => stéréo. c'est le cerveau
qui fait tout le bouleau. c'est vrai que c'est magique.
Ce qui montre que c'est beaucoup plus compliqué que ça, c'est que si
c'était simplement une question de différence temporelle (de phase),
on serait incapable de dire si le son vient de devant ou de derrière
par exemple.
Le 03/03/13 16:35, Alf92 a écrit :
pehache <pehache.7@gmail.com> a écrit :
Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique, non
pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi* ça
marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du miracle
(c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de localiser
spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point de vue
propagation des ondes il faudrait normalement une barre
horizontale faite de nombreux HP pour simuler "correctement" une
localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire que
c'est avant tout la différence d'intensité perçues par nos
oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus que les
différences de phases (temps de trajets différents jusqu'aux 2
oreilles) ?
tu as donné la réponse. c'est une différence temporelle qui permet
de localiser un son. le son arrive dans une oreille avant
d'arriver dans l'autre => localisation => stéréo. c'est le cerveau
qui fait tout le bouleau. c'est vrai que c'est magique.
Ce qui montre que c'est beaucoup plus compliqué que ça, c'est que si
c'était simplement une question de différence temporelle (de phase),
on serait incapable de dire si le son vient de devant ou de derrière
par exemple.
Le 03/03/13 16:35, Alf92 a écrit :pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique, non
pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi* ça
marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du miracle
(c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de localiser
spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point de vue
propagation des ondes il faudrait normalement une barre
horizontale faite de nombreux HP pour simuler "correctement" une
localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire que
c'est avant tout la différence d'intensité perçues par nos
oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus que les
différences de phases (temps de trajets différents jusqu'aux 2
oreilles) ?
tu as donné la réponse. c'est une différence temporelle qui permet
de localiser un son. le son arrive dans une oreille avant
d'arriver dans l'autre => localisation => stéréo. c'est le cerveau
qui fait tout le bouleau. c'est vrai que c'est magique.
Ce qui montre que c'est beaucoup plus compliqué que ça, c'est que si
c'était simplement une question de différence temporelle (de phase),
on serait incapable de dire si le son vient de devant ou de derrière
par exemple.
Notez que les sons très graves ne sont pas localisés
spatialement parce
qu'ils ne sont pas perçus par les conques acoustiques, mais
par des
résonances enharmoniques de la cage thoracique.
D'où le fait qu'on peut remplacer une paire de boomers par
un unique
caisson de basse.
Idem les fréquences très aiguës sont perçues à travers les
os du crâne
et de la mâchoire (impression d'avoir les molaires qui
vibrent au son
d'un moustique par exemple), mais ils restent localisables
gauche/droite
(mais pas avant/arrière).
Notez que les sons très graves ne sont pas localisés
spatialement parce
qu'ils ne sont pas perçus par les conques acoustiques, mais
par des
résonances enharmoniques de la cage thoracique.
D'où le fait qu'on peut remplacer une paire de boomers par
un unique
caisson de basse.
Idem les fréquences très aiguës sont perçues à travers les
os du crâne
et de la mâchoire (impression d'avoir les molaires qui
vibrent au son
d'un moustique par exemple), mais ils restent localisables
gauche/droite
(mais pas avant/arrière).
Notez que les sons très graves ne sont pas localisés
spatialement parce
qu'ils ne sont pas perçus par les conques acoustiques, mais
par des
résonances enharmoniques de la cage thoracique.
D'où le fait qu'on peut remplacer une paire de boomers par
un unique
caisson de basse.
Idem les fréquences très aiguës sont perçues à travers les
os du crâne
et de la mâchoire (impression d'avoir les molaires qui
vibrent au son
d'un moustique par exemple), mais ils restent localisables
gauche/droite
(mais pas avant/arrière).
Notez que les sons très graves ne sont pas localisés spatialement parce
qu'ils ne sont pas perçus par les conques acoustiques, mais par des
résonances enharmoniques de la cage thoracique.
D'où le fait qu'on peut remplacer une paire de boomers par un unique
caisson de basse.
Idem les fréquences très aiguës sont perçues à travers les os du crâne
et de la mâchoire (impression d'avoir les molaires qui vibrent au son
d'un moustique par exemple), mais ils restent localisables gauche/droite
(mais pas avant/arrière).
Notez que les sons très graves ne sont pas localisés spatialement parce
qu'ils ne sont pas perçus par les conques acoustiques, mais par des
résonances enharmoniques de la cage thoracique.
D'où le fait qu'on peut remplacer une paire de boomers par un unique
caisson de basse.
Idem les fréquences très aiguës sont perçues à travers les os du crâne
et de la mâchoire (impression d'avoir les molaires qui vibrent au son
d'un moustique par exemple), mais ils restent localisables gauche/droite
(mais pas avant/arrière).
Notez que les sons très graves ne sont pas localisés spatialement parce
qu'ils ne sont pas perçus par les conques acoustiques, mais par des
résonances enharmoniques de la cage thoracique.
D'où le fait qu'on peut remplacer une paire de boomers par un unique
caisson de basse.
Idem les fréquences très aiguës sont perçues à travers les os du crâne
et de la mâchoire (impression d'avoir les molaires qui vibrent au son
d'un moustique par exemple), mais ils restent localisables gauche/droite
(mais pas avant/arrière).
Le 03/03/13 08:57, Jean-Pierre Roche a écrit :Le 02/03/2013 18:14, pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique,
non pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi*
ça marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du
miracle (c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de
localiser spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point
de vue propagation des ondes il faudrait normalement une
barre horizontale faite de nombreux HP pour simuler
"correctement" une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire
que c'est avant tout la différence d'intensité perçues par
nos oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus
que les différences de phases (temps de trajets différents
jusqu'aux 2 oreilles) ?
Non ce n'est pas la différence d'intensité sonore. C'est une ensemble de
phénomènes complexes. Voir à HRTF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf
(l'article est un peu sommaire mais dit l'essentiel)
Et sinon, principale référence : La Stéréophonie par R. Condamines,
éditions Masson.
OK merci... en y réfléchissant je commençais à entrevoir que la conduction du
son dans le crâne devait forcément jouer un rôle important dans l'histoire...
et que la raison qui fait que ça marche doit être très complexe. Ce qui est
marrant c'est que les inventeurs de la stereo ne devaient pas non plus savoir
pourquoi ça marchait au juste !
Le 03/03/13 08:57, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/03/2013 18:14, pehache a écrit :
Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique,
non pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi*
ça marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du
miracle (c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de
localiser spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point
de vue propagation des ondes il faudrait normalement une
barre horizontale faite de nombreux HP pour simuler
"correctement" une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire
que c'est avant tout la différence d'intensité perçues par
nos oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus
que les différences de phases (temps de trajets différents
jusqu'aux 2 oreilles) ?
Non ce n'est pas la différence d'intensité sonore. C'est une ensemble de
phénomènes complexes. Voir à HRTF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf
(l'article est un peu sommaire mais dit l'essentiel)
Et sinon, principale référence : La Stéréophonie par R. Condamines,
éditions Masson.
OK merci... en y réfléchissant je commençais à entrevoir que la conduction du
son dans le crâne devait forcément jouer un rôle important dans l'histoire...
et que la raison qui fait que ça marche doit être très complexe. Ce qui est
marrant c'est que les inventeurs de la stereo ne devaient pas non plus savoir
pourquoi ça marchait au juste !
Le 03/03/13 08:57, Jean-Pierre Roche a écrit :Le 02/03/2013 18:14, pehache a écrit :Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique,
non pas comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi*
ça marche ? Car quand on y réfléchit ça tient presque du
miracle (c'est pareil pour le 5.1 et cie...) de permettre de
localiser spatialement un son juste avec 2 HP : d'un point
de vue propagation des ondes il faudrait normalement une
barre horizontale faite de nombreux HP pour simuler
"correctement" une localisation gauche-droite.
Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs
audios (nos oreilles et le cerveau qui est derrière), mais
lesquelles ? Est-ce que finalement ça ne voudrait pas dire
que c'est avant tout la différence d'intensité perçues par
nos oreilles qui nous permet de localiser un son, bien plus
que les différences de phases (temps de trajets différents
jusqu'aux 2 oreilles) ?
Non ce n'est pas la différence d'intensité sonore. C'est une ensemble de
phénomènes complexes. Voir à HRTF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hrtf
(l'article est un peu sommaire mais dit l'essentiel)
Et sinon, principale référence : La Stéréophonie par R. Condamines,
éditions Masson.
OK merci... en y réfléchissant je commençais à entrevoir que la conduction du
son dans le crâne devait forcément jouer un rôle important dans l'histoire...
et que la raison qui fait que ça marche doit être très complexe. Ce qui est
marrant c'est que les inventeurs de la stereo ne devaient pas non plus savoir
pourquoi ça marchait au juste !
Le 04/03/2013 01:23, RVG a écrit :D'où le fait qu'on peut remplacer une paire de boomers par
un unique
caisson de basse.
Non. Ça n'a rien à voir : c'est une question de longueur d'onde.
Le 04/03/2013 01:23, RVG a écrit :
D'où le fait qu'on peut remplacer une paire de boomers par
un unique
caisson de basse.
Non. Ça n'a rien à voir : c'est une question de longueur d'onde.
Le 04/03/2013 01:23, RVG a écrit :D'où le fait qu'on peut remplacer une paire de boomers par
un unique
caisson de basse.
Non. Ça n'a rien à voir : c'est une question de longueur d'onde.