le miracle de la stereo

24 réponses
pehache
Quelqu'un saurait expliquer, ou aurait un lien qui explique, non pas
comment marche le son stérophonique, mais *pourquoi* ça marche ? Car
quand on y réfléchit ça tient presque du miracle (c'est pareil pour le
5.1 et cie...) de permettre de localiser spatialement un son juste avec
2 HP : d'un point de vue propagation des ondes il faudrait normalement
une barre horizontale faite de nombreux HP pour simuler "correctement"
une localisation gauche-droite.

Je suppose que ça exploite des imperfections de nos capteurs audios (nos
oreilles et le cerveau qui est derrière), mais lesquelles ? Est-ce que
finalement ça ne voudrait pas dire que c'est avant tout la différence
d'intensité perçues par nos oreilles qui nous permet de localiser un
son, bien plus que les différences de phases (temps de trajets
différents jusqu'aux 2 oreilles) ?

4 réponses

1 2 3
RVG
Le 04/03/2013 10:59, Philippe a écrit :
Le Mon, 04 Mar 2013 01:23:43 +0100, RVG a écrit :

Notez que les sons très graves ne sont pas localisés spatialement parce
qu'ils ne sont pas perçus par les conques acoustiques, mais par des
résonances enharmoniques de la cage thoracique.
D'où le fait qu'on peut remplacer une paire de boomers par un unique
caisson de basse.
Idem les fréquences très aiguës sont perçues à travers les os du crâne
et de la mâchoire (impression d'avoir les molaires qui vibrent au son
d'un moustique par exemple), mais ils restent localisables gauche/droite
(mais pas avant/arrière).

En fait la vrai vie, c'est le mélange de tout ça. Il n'y a pas de coupure
nette entre le ressenti physique des graves et ce qui est directement
entendu par l'oreille.
Le cas de la transmission osseuse est différent, c'est juste un
complément qui va activer l'oreille interne sans passer par le tympan. Le
plus connu, c'est la différence de perception de notre propre voix quand
nous parlons ou bien quand nous entendons un enregistrement.

Et les sourds qui perçoivent le son par le toucher.
Sur Arte il y a eu un doc sur une jeune femme sourde de naissance (sans
tympans) qui a découvert les Suites de Bach pour violoncelle en posant
sa main sur la caisse de résonance pendant que l'interprète jouait.

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Alf92
RVG a écrit :

Et les sourds qui perçoivent le son par le toucher.
Sur Arte il y a eu un doc sur une jeune femme sourde de naissance (sans
tympans) qui a découvert les Suites de Bach pour violoncelle en posant sa
main sur la caisse de résonance pendant que l'interprète jouait.

un sens absent est souvent compensé : je n'ai pas d'odorat (du tout),
en revanche je perçois des vibrations/ondes quand je pose ma main sur
la peau d'une personne.
RVG
Le 06/03/2013 13:43, Alf92 a écrit :
RVG a écrit :

Et les sourds qui perçoivent le son par le toucher. Sur Arte il y a
eu un doc sur une jeune femme sourde de naissance (sans tympans)
qui a découvert les Suites de Bach pour violoncelle en posant sa
main sur la caisse de résonance pendant que l'interprète jouait.

un sens absent est souvent compensé : je n'ai pas d'odorat (du
tout),

Vous pouvez donc organiser des soirées cassoulet massives ! :)

en revanche je perçois des vibrations/ondes quand je pose ma main sur
la peau d'une personne.

Électricité statique ?

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Alf92
RVG a écrit :
Le 06/03/2013 13:43, Alf92 a écrit :
RVG a écrit :

Et les sourds qui perçoivent le son par le toucher. Sur Arte il y a
eu un doc sur une jeune femme sourde de naissance (sans tympans)
qui a découvert les Suites de Bach pour violoncelle en posant sa
main sur la caisse de résonance pendant que l'interprète jouait.

un sens absent est souvent compensé : je n'ai pas d'odorat (du
tout),

Vous pouvez donc organiser des soirées cassoulet massives ! :)

oui
idem l'été dans le métro, ou avec les jeunes filles qui se négligent...

en revanche je perçois des vibrations/ondes quand je pose ma main sur
la peau d'une personne.

Électricité statique ?

non rien à voir.
c'est inexpliquable avec des mots. c'est du pur ressenti.
1 2 3