Mise à la corbeille sur une machine distante.

24 réponses
kalimbra
bonjour,

j'ai un Xserve qui nous sert de serveur de fichier. Quand on supprimer
un fichier depuis un poste sur le réseau, le fichier est toujours
supprimer directement. y'a t'il un moyen pour que les fichiers supprimés
sur le xserve aille dans sa corbeille plutot ?

10 réponses

1 2 3
pdorange
Matt wrote:

j'ai un Xserve qui nous sert de serveur de fichier. Quand on supprimer
un fichier depuis un poste sur le réseau, le fichier est toujours
supprimer directement. y'a t'il un moyen pour que les fichiers supprimés
sur le xserve aille dans sa corbeille plutot ?

Dans un shell :

$ mv <fichier> /.Trashes

Je suis pas sur qu'il soit possible de demander à tout les utilisateurs
d'un serveur de fichier d'exécuter une commande shell à chaque fois
qu'il voudront supprimer un fichier du serveur...

Il risque de demander rapidement à l'administrateur de passer à Windows
;-)
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

kalimbra
Pierre-Alain Dorange wrote:
Matt wrote:

j'ai un Xserve qui nous sert de serveur de fichier. Quand on supprimer
un fichier depuis un poste sur le réseau, le fichier est toujours
supprimer directement. y'a t'il un moyen pour que les fichiers supprimés
sur le xserve aille dans sa corbeille plutot ?

Dans un shell :

$ mv <fichier> /.Trashes

Je suis pas sur qu'il soit possible de demander à tout les utilisateurs
d'un serveur de fichier d'exécuter une commande shell à chaque fois
qu'il voudront supprimer un fichier du serveur...

Il risque de demander rapidement à l'administrateur de passer à Windows
;-)

euh ouais..:)

bon pour le moment j'ai créé un folder corbeille et je vais faire un
petit applescript de vidange automatique je pense...

kalimbra
Matt wrote:
On Fri, 15 Sep 2006 17:39:56 +0200,
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je suis pas sur qu'il soit possible de demander à tout les utilisateurs
d'un serveur de fichier d'exécuter une commande shell à chaque fois
qu'il voudront supprimer un fichier du serveur...

Il risque de demander rapidement à l'administrateur de passer à Windows
;-)

Ah c'est vrai, les utilisateurs ne sont pas éduqués.
L'administrateur système non plus ?

oula.. moi je suis administrateur système uniquement parce que tout le
reste du personnel est graphiste et que mon boss veut plus payer le SAV
de la boite qui a installé le Xserve :(

Nicolas.MICHEL
kalimbra wrote:

bonjour,

j'ai un Xserve qui nous sert de serveur de fichier. Quand on supprimer
un fichier depuis un poste sur le réseau, le fichier est toujours
supprimer directement. y'a t'il un moyen pour que les fichiers supprimés
sur le xserve aille dans sa corbeille plutot ?

Salut

Ôserais-je te demander les raisons de ta question ?
Un backup journalier est-il insuffisant ?
Et à ce sujet, existe-t-il un équivalent des "shadow copy" sur mac ?

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

pdorange
Nicolas MICHEL wrote:

Ôserais-je te demander les raisons de ta question ?
Un backup journalier est-il insuffisant ?

Je sais pas pour Kalimbra, mais pour moi c'est insuffisant.
Disons que en effet un backup journalier (et c'est mon cas) fonctionne
très bien mais quel perte de temps ! Juste pour un fichier jeter par
inadvertance par un utilisateur, alors que la corbeille fait cela très
bien (en local) et correspond parfaitement au besoin et aux habitudes
des utilisateurs...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

pdorange
Matt wrote:

oula.. moi je suis administrateur système uniquement parce que tout le
reste du personnel est graphiste et que mon boss veut plus payer le SAV
de la boite qui a installé le Xserve :(

L'administration système est un métier, tu n'aurais pas du accepter une
telle tâche sans une solide formation.

Certes, mais sur le problème de fond de l'enfilade personne ne trouve
cela anormal ce comportement de MacOS lors de l'effacement de fichiers à
distance...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Nina Popravka
On Wed, 20 Sep 2006 18:17:50 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Certes, mais sur le problème de fond de l'enfilade personne ne trouve
cela anormal ce comportement de MacOS lors de l'effacement de fichiers à
distance...
Ca n'est pas spécifique à MacOS, et, oui, je trouve ça très chiant

d'avoir à remonter une sauvegarde si un utilisateur a jeté un fichier
par erreur alors qu'en local il reste sagement dans la corbeille.
--
Nina

pdorange
Nina Popravka wrote:

Certes, mais sur le problème de fond de l'enfilade personne ne trouve
cela anormal ce comportement de MacOS lors de l'effacement de fichiers à
distance...
Ca n'est pas spécifique à MacOS,

MacOS 9 (avec des contraintes différentes), gérer ceci sans problème en
déplacant le fichier dans le corbeille locale de l'utilisateur.

et, oui, je trouve ça très chiant
d'avoir à remonter une sauvegarde si un utilisateur a jeté un fichier
par erreur alors qu'en local il reste sagement dans la corbeille.

En effet...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Nina Popravka
On Wed, 20 Sep 2006 18:28:32 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

MacOS 9 (avec des contraintes différentes), gérer ceci sans problème en
déplacant le fichier dans le corbeille locale de l'utilisateur.
Je crois plutôt qu'il foutait des network trash can partout dans le

serveur, de mémoire.
--
Nina

gquerat
Matt wrote:

On Mon, 18 Sep 2006 08:54:23 +0200,
kalimbra wrote:

oula.. moi je suis administrateur système uniquement parce que tout le
reste du personnel est graphiste et que mon boss veut plus payer le SAV
de la boite qui a installé le Xserve :(

L'administration système est un métier, tu n'aurais pas du accepter une
telle tâche sans une solide formation.

Autant fermer tout de suite 95 % des labos de recherche et sans doute
pas mal d'autres admnistrations/écoles primaires/collège/lycée).

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

1 2 3