Mise au point avec un appareil de type Scoponet

21 réponses
Sebastien MEDARD
Hello,

Quand je fais la mise au point avec mon scoponet, je ne peux que la
vérifier au centre et pas à la périphérie. En effet, si je mets le
scoponet à la périphérie, je ne vois rien au travers.

Une idée ? Existe-t-il des scoponets qui permettent une mise au point à
la périphérie ?

Merci.

Sébastien.

10 réponses

1 2 3
Vincent Becker
Quand je fais la mise au point avec mon scoponet, je ne peux que la
vérifier au centre et pas à la périphérie. En effet, si je mets le
scoponet à la périphérie, je ne vois rien au travers.

C'est normal, c'est comma ça que ça marche :-)

Une idée ? Existe-t-il des scoponets qui permettent une mise au point à
la périphérie ?

Normalement ton plateau doit être parallèle à l'objectif, donc mesurer
la mise au point au centre doit suffire, sauf cas particuliers.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Sebastien MEDARD

Quand je fais la mise au point avec mon scoponet, je ne peux que la
vérifier au centre et pas à la périphérie. En effet, si je mets le
scoponet à la périphérie, je ne vois rien au travers.

C'est normal, c'est comma ça que ça marche :-)

Ca rassure :)

Une idée ? Existe-t-il des scoponets qui permettent une mise au point
à la périphérie ?
Normalement ton plateau doit être parallèle à l'objectif, donc mesurer

la mise au point au centre doit suffire, sauf cas particuliers.

Du coup, question subsidiaire :), comment contrôler le parallélisme
plateau / objectif ?

Seb.

andre.gely
Sebastien MEDARD a écrit:

Quand je fais la mise au point avec mon scoponet, je ne peux que la
vérifier au centre et pas à la périphérie. En effet, si je mets le
scoponet à la périphérie, je ne vois rien au travers.

C'est normal, c'est comma ça que ça marche :-)

Ca rassure :)

Une idée ? Existe-t-il des scoponets qui permettent une mise au point
à la périphérie ?

Normalement ton plateau doit être parallèle à l'objectif, donc mesurer
la mise au point au centre doit suffire, sauf cas particuliers.

Du coup, question subsidiaire :), comment contrôler le parallélisme
plateau / objectif ?

Seb.

Ben , tout bétement.
Un rectangle projeté reste un rectangle.
par exemple un rectangle disons de 24x63, au hasard !

Tu ouvres les lames qui bordent le neg et tu mesures sur le plateau.
les deux longeurs doivent être strictemnt égales.
Pour autant que ton appareil fasse des photos de 24x36, je ne le
garantirais pas avec des trucs comme Lomo ou autre.

Georges Giralt
Hello,
Bonsoir !

Quand je fais la mise au point avec mon scoponet, je ne peux que la
vérifier au centre et pas à la périphérie. En effet, si je mets le
scoponet à la périphérie, je ne vois rien au travers.
Cela est, hélas, normal.

Une idée ? Existe-t-il des scoponets qui permettent une mise au point à
la périphérie ?
Oui !

Il existe chez Peak des contrôleurs de mise au point qui ont un grand
miroir rectangulaire, et un oculaire que l'on peut incliner. De cette
façon, on peut aller voir "l'objectif de l'agrandisseur" depuis les
coins du plateau. Mais ces appareils sont chers. (j'en ai un, c'est une
merveille, et je ne m'en séparerai pour rien au monde !)

Merci.
De rien

Sébastien.

Georges Giralt

Quand je fais la mise au point avec mon scoponet, je ne peux que la
vérifier au centre et pas à la périphérie. En effet, si je mets le
scoponet à la périphérie, je ne vois rien au travers.

C'est normal, c'est comma ça que ça marche :-)

Ca rassure :)

Une idée ? Existe-t-il des scoponets qui permettent une mise au point
à la périphérie ?

Normalement ton plateau doit être parallèle à l'objectif, donc mesurer
la mise au point au centre doit suffire, sauf cas particuliers.
Ben pas tout a fait.

Une optique ne fournit jamais une image plane d'un plan. Elle donne une
image qui est une portion de spere. Les objectifs d'agrandisseurs sont
les plus corrigés pour ce default, mais ils en souffrent. Donc, l'image
sera nette a certains endroits et pas à d'autres.
Enfin, si tu emploie des passes vues sans verre, le négatif va "popper"
et tu n'auras pas la netteté partout....
Dernier point, le parrallèlisme passe vue plateau du margeur n'est pas
absoluement garanti, ni la perpendicularité de l'axe de l'optique avec
le plan du négatif. Tout ceci fait qu'il vaut mieux vérifier la mise au
point sur les bords du tirage afin de toruver le meilleur compromis de
netteté en fonction de son matos et des défaults qu'il possède...
Enfin, certains défaults optiques sont atténués en fermant le diaph,
donc ceci est un facteur a prendre en compte quand on recherche le
compromis.

Du coup, question subsidiaire :), comment contrôler le parallélisme
plateau / objectif ?
2 mirroirs face à face dont un, porte un petit trou pour voir au travers.

Un peud e reflexion pour comprendre comment on fait ;-)
(je dois y aller, mes invités sont arrivés)
A+, la suite au prochain numéro !

Seb.

Emmanuel GENESTE
"Sebastien MEDARD" a écrit dans le message de
news: dim13a$6ek$

Quand je fais la mise au point avec mon scoponet, je ne peux que la
vérifier au centre et pas à la périphérie. En effet, si je mets le
scoponet à la périphérie, je ne vois rien au travers.

C'est normal, c'est comma ça que ça marche :-)
Une idée ? Existe-t-il des scoponets qui permettent une mise au point à
la périphérie ?
Normalement ton plateau doit être parallèle à l'objectif, donc mesurer la

mise au point au centre doit suffire, sauf cas particuliers.

Du coup, question subsidiaire :), comment contrôler le parallélisme
plateau / objectif ?

Avec une loupe pour grossir l'image directement sur le plateau, tous
simplement.

--
______________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

eric valentin
"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
434ea339$0$2170$

Quand je fais la mise au point avec mon scoponet, je ne peux que la
vérifier au centre et pas à la périphérie. En effet, si je mets le
scoponet à la périphérie, je ne vois rien au travers.

C'est normal, c'est comma ça que ça marche :-)

Ca rassure :)

Une idée ? Existe-t-il des scoponets qui permettent une mise au point à
la périphérie ?

Normalement ton plateau doit être parallèle à l'objectif, donc mesurer
la mise au point au centre doit suffire, sauf cas particuliers.
Ben pas tout a fait.

Une optique ne fournit jamais une image plane d'un plan. Elle donne une
image qui est une portion de spere. Les objectifs d'agrandisseurs sont les
plus corrigés pour ce default, mais ils en souffrent. Donc, l'image sera
nette a certains endroits et pas à d'autres.
Enfin, si tu emploie des passes vues sans verre, le négatif va "popper" et
tu n'auras pas la netteté partout....
Dernier point, le parrallèlisme passe vue plateau du margeur n'est pas
absoluement garanti, ni la perpendicularité de l'axe de l'optique avec le
plan du négatif. Tout ceci fait qu'il vaut mieux vérifier la mise au point
sur les bords du tirage afin de toruver le meilleur compromis de netteté
en fonction de son matos et des défaults qu'il possède...
Enfin, certains défaults optiques sont atténués en fermant le diaph, donc
ceci est un facteur a prendre en compte quand on recherche le compromis.

Du coup, question subsidiaire :), comment contrôler le parallélisme
plateau / objectif ?
2 mirroirs face à face dont un, porte un petit trou pour voir au travers.

Un peud e reflexion pour comprendre comment on fait ;-)
(je dois y aller, mes invités sont arrivés)
A+, la suite au prochain numéro !

Seb.
tout ca n'est vraiment pas tres grave, mais il est vrai qu'au debut on peut

se poser plein de questions, tout a fait juste que le scoponet ne voit bien
qu' au plus proche de l'axe optique apres l'assombrissement est tres rapide,
et en fait si tu es moins net sur les angles il y a la profondeur de champ
qui retablit tout au premier cran de diaphragmeil faut dire qu'à pliene
ouverture, les optiques de prise de vues ne sont pas irreprochables
egalement, bons agrans
Eric+A+

Pierre Pallier
Hello, eric valentin a écrit dans
<news:diof8a$pgq$

tout ca n'est vraiment pas tres grave, mais il est vrai qu'au debut on peut
se poser plein de questions, tout a fait juste que le scoponet ne voit bien
qu' au plus proche de l'axe optique apres l'assombrissement est tres rapide,

Ça me rappelle la première fois que j'ai essayé de faire une mise au point
Scoponet © sur une Tmx développée au Xtol.
Et que j'ai cherché le grain en vain :)
Du coup, je fais comme d'hab, le Scoponet © c'est bien, mais ça ne sert pas
à grand-chose en fait. Ça rassure.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Daniel ROCHA
Pierre Pallier wrote:
Ça me rappelle la première fois que j'ai essayé de faire une mise au
point Scoponet © sur une Tmx développée au Xtol.
Et que j'ai cherché le grain en vain :)

On peut le trouver, mais c'est vrai qu'il faut entrainer son oeil, c'est
très fin ! :)

Du coup, je fais comme d'hab, le Scoponet © c'est bien, mais ça ne
sert pas à grand-chose en fait. Ça rassure.

Je l'utilise tout le temps. Ca permet d'avoir moins de perte en papier !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Sebastien MEDARD
Pierre Pallier wrote:

Du coup, je fais comme d'hab, le Scoponet © c'est bien, mais ça ne
sert pas à grand-chose en fait. Ça rassure.

Je l'utilise tout le temps. Ca permet d'avoir moins de perte en papier !

Certes, mais je suis en fait très rarement à pleine ouverture. Les
objectifs d'agrandisseur comme les objectifs d'appareils photo doivent
avoir une plage dans laquelle ils donnent mieux que d'autre, je dirais
de 5.6 à 11 par exemple. En fait je suis assez fréquemment à 8.

Quand je n'avais pas de scoponet, je faisais la mise au point à l'oeil
sur le bord d'un négatif en repérant une irrégularité ... et je fermais
de deux crans. Et puis très vite est venu le scoponet.

Mais je me demandais si c'était mon Scoponet-à-moi qui était fautif
(pour ne pas pouvoir vérifier la mise au point sur les bords) ou bien de
façon générale le système...

Seb.

1 2 3