mise au point :-)

jean-daniel dodin
une remarque sur un autre fil, au sujet de la mise au point
automatique me provoque une remarque.

Sachez d'abord que je suis le fils de Lucien Dodin,
inventeur du verre dépoli télémètre (improprement appelé
"stygmomètre") - la pastille circulaire avec un trait au
milieu, c'est lui :-)

Donc la mise au point automatique ne m'a fait que
moyennement plaisir :-). J'apprécie le télémètre de mon EF-M :-)

C'est le triple capteur de l'EOS 10 qui m'a fait sauter le
pas et je ne l'ai jamais regretté.

J'ai maintenant bientôt 60 ans et... non seulement des
lunettes de miope mais des lunettes de presbite, c'est à
dire des lunettes "progressives".

Ces lunettes permettent de voir à l'infini en haut du verre
et de lire en bas. Autant dire qu'en voiture c'est parfait,
mais autrement on ne voit net nulle part. En particulier on
ne voit pas net dans un viseur d'appareil photo.

Mon premier réflexe (!) a été de faire faire pour mes EOS
des oeilletons à ma vue. J'ai rapidement compris que les
opticiens modernes ne savent plus faire ce qu'on m'avait
fait pour mon Yashica TL electro X, un verre de lunette
taillé au format de l'oeuilleton et caoutchouc. J'ai donc
acheté l'accessoire Canon.

Mais alors, que faire des lunettes? les mettre pour choisir
sa "cible", les enlever pour vérifier la mise au point...
j'en ai manqué, des photos :-(.

j'ai fini par laisser faire l'automatisme, le petit
clignotement rouge du collimateur qui fait la mise au point
me dit quand c'est bon, et j'en suis presque à vérifier que
le flou que je vois est bien à la bonne valeur (y aurait pas
un dépoli télémètre pour le 350D?)

je n'ai jamais vu mentionner ce problème avec les verres
progressifs. utiliser des lunettes fixées sur l'infini, oui,
mais comment lire l'écran?

c'est triste de vieillir :-)

jdd
--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

1 2 3
Benoit T

Pehache XVII wrote:
Bah, les capteurs autofocus reprennent exactement le principe du
"stygmomètre". Sauf que l'analyse du décalage entre les deux images est
automatisée.

Pas tout à fait, non. Si j'ai bien compris, l'AF au moins sur les Nikon
analyse le contraste. Plus c'est net, plus le contraste est élevé.

Sur les Pentax AF, si. deux CCD placés en haut et en bas de l'image

sont comparés, si le delta est nul, cest net.

A+
Benoit.

l'abs
jean-daniel dodin a écrit:

[...]

Entre les deux il devrait y avoir une zone "intermédiaire" , elle
n'est pas tres large mais elle permet par exemple de travailler sur
écran (à 50-60 cm) et en suite de baisser les yeux pour lire un
document.

Sur les conseils de mon ophtalmo je vais me faire une paire
"interview" . C'est comme des progressifs mais le haut sera en vision
"intermediaire" et le bas en vision de pres.

Je vais voir ce que ca donne avec le viseur de mon 300D et je vous
tiens au courant.
--
l'abs

François FORNIER
Benoit T wrote:
Sur les Pentax AF, si. deux CCD placés en haut et en bas de l'image
sont comparés, si le delta est nul, cest net.

Il y a un stygmomètre sur les Pentax? Comment ça marche sinon?

--
A+
François

jean-daniel dodin
François FORNIER wrote:
Benoit T wrote:
Sur les Pentax AF, si. deux CCD placés en haut et en bas de l'image
sont comparés, si le delta est nul, cest net.

Il y a un stygmomètre sur les Pentax? Comment ça marche sinon?

un prisme moulé devant le ccd?? mais il regarde où, le ccd

placé en haut ou en bas de l'image?

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Benoit T

François FORNIER wrote:
Benoit T wrote:
[...]

Sinon, il y a deux petits ccd (*), chacun avec un demi prisme
des que les valeurs sont identiques, c'est que la MAP est OK

Pour plus de détails: http://www.aohc.it/selart03e.htm

(*) ces ccd sont minuscules, rien à voir avec le capteur pour l'image

A+
Benoît.

Lanig
Florent a pensé très fort :
jean-daniel dodin a couché sur son écran :
c'est triste de vieillir :-)

mon père y m'dit toujours "chui content d'être vieux, j'aurais pu mourrir à
20 ans à la guerre"...

il a bien raison ton papa, le mien y est resté à 20 ans et 1 mois :'(

Jean-Pierre Levraud

Dès que j'ai pu avoir un appareil avec un Dodin, j'ai été conquis !
Les derniers équipés étaient mes Canon A1. Quelle merveille de visée et
de mise au point. C'était une invention remarquable.

Voui. C'est juste dommage que ça devienne tout noir quand
la lumière baisse...
:@)
Jean-Pierre

jean-daniel dodin
Jean-Pierre Levraud wrote:

[...]

mais les automatismes n'aiment pas ca non plus.

mon meilleur appareil avec systeme dodin c'est mon EF-M, le
dépoli est bien plus fin que ce qu'on faisait précédemmenbt,
c'est un vrai plus (surtout par temps sombre)
jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Jean-Pierre Levraud

Voui. C'est juste dommage que ça devienne tout noir quand
la lumière baisse...

mais les automatismes n'aiment pas ca non plus.

Celui que je connais (AE-1) devient noir dans des situations
où l'AF de mon minolta a encore beaucoup de marge...
En particulier, c'est inexploitable en macro avec soufflet (snif).

mon meilleur appareil avec systeme dodin c'est mon EF-M, le
dépoli est bien plus fin que ce qu'on faisait précédemmenbt,
c'est un vrai plus (surtout par temps sombre)
jdd

Pourrais-tu estimer le gain en IL par rapport au système
présent sur un AE-1?

:@)
Jean-Pierre

jean-daniel dodin
Jean-Pierre Levraud wrote:

[...]

je n'ai pas d'ae1 :-(, mais c'est bien plus fin qu'avec un
vieux yashica et même un nikon F1. Ces nouveaux verres
micro-gravés sont une des raisons de mon passage au
modernisme. sinon j'ai fait de très bonnes photos avec le
yashica :-)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur: