Mise en place systeme Ghost

Jacques93
Bonjour à tous,

Ma question est simple :-)

Comment mettre en place, de manière simple évidemment, un système de
Ghost sur un parc de plusieurs centaines de clients :

- chacun en réseau de 2 à 15 de postes
- ayant des machines hétérogènes
- des OS également (Xp et W2K), avec SP disparates

En sachant qu'il n'est pas possible de mettre un second disque en
interne, que les machines date de 1 mois à 5 ans, et que tout doit être
automatique et transparent pour l'utilisateur.

Pour moi, ça ressemble au mouton à 5 pattes, mais s'il y a des
suggestion ...

--
Cordialement,

Jacques.

Claude LaFrenière
Bonjour *Jacques93* :

[...]

Voici 2 moutons à 5 pattes que j'ai trouvé dans cet article de MS:
http://www.microsoft.com/windowsxp/using/setup/learnmore/bott_03july14.mspx

Des services de sauvegarde enligne (et il doit y en avoir d'autres).
Peut-être une option à considérer ?

http://www.xdrive.com/
http://www.backup.com/

:)
--
Claude LaFrenière [MVP & Éleveur de Moutons à 5 Pattes] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
http://climenole.serendipia.net

Jacques93
Bonsoir Claude,
[...]

Tout d'abord, merci pour la réponse.
Je précise un peu mon propos, il faudrait qu'en cas de problème,
quelqu'il soit (Hardware, Software) on puissent rétablir le système
complet, pas seulement les données utilisateurs (ce qui est déja fait),
c'est à dire

- Windows (avec son registre)
- Les logiciels maison
- Les logiciels tiers (MS-Office par exemple)
- La config réseau
- Le paramètrage des logiciels
- etc ...

c'à dire avoir une image à l'instant T de tout le disque... mais en
ayant qu'un disque :-(

La sauvegarde en ligne est à écarter, d'une part vue les volumes (> 10
Go sur la plupart des systèmes), tous n'ont pas connexion internet, et
cela ne permet pas une réinstall complète.

D'autres idées ?
--
Cordialement,

Jacques.

Claude LaFrenière
Bonjour *Jacques93* :

[...]

C'est la quadrature du cercle.

»
un parc de plusieurs centaines de clients :

- chacun en réseau de 2 à 15 de postes
- ayant des machines hétérogènes
- des OS également (Xp et W2K), avec SP disparates
»

Un seul disque ? Un "Ghost" mais pas de disque local ?

Windows Server 2003 ...?

mais ça dépasse ma compétence.

:)

/Commentaire HS

Met ton C.V. à jour et regarde ailleurs
avant de devenir fou ou malade...

Commentaiore HS/
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
http://climenole.serendipia.net

Fred
Dans son message %
Jacques93 nous dit :

[...]

Bonsoir Jacques,
Voila la solution que j'ai retenue, mais je dois dire que mes machines sont
homogènes par groupes de 10 au minimum.
- j'ai un portable avec un gros disque (je suis d'accord que cela ne suffit
pas, même dans mon cas)
- un câble croisé
- un disquette de boot avec support réseau et client Ghost pour chaque type
de config.
Un pépin ? en 100MBits c'est l'affaire de 20min pour les plus grosses
configs.

Cela nécessite une intervention de ma part mais bon, ce n'est vraiment pas
tous les jours qu'un pc nécessite une remise à plat.

Je stocke bien sûr les images ailleurs et je le remets sur le portable au
besoin.

NB : Tu vas me dire, pourquoi ne pas faire cela directement sur le serveur.
Et bien j'ai essayé ! Grosses perturbations sur le réseau. Il faut dire que
je n'ai pas le top en matière de switches, mais je ne sais pas si cela
supprimerait le problème. D'autre part, mon ghost (version 6, ça date !)
s'aligne en vitesse avec l'équipement de plus faible débit (par exemple une
imprimante réseau à 10Mbits) Pas compris :(
Donc si je ghoste plusieurs machine, je les isole du réseau d'abord.
Si tu as le moyen de relier directement un serveur au poste à cloner,
pourquoi pas ?

--
Fred

Jacques93
Bonsoir Fred,
[...]

Merci de ces infos, Fred. Pourrais tu me donner une idée de la taille
moyenne d'une image pour un système dont tu fais le ghost sur ton
portable ? Est ce que tu es "maitre" de ce que contiennent ces disques (
je ne parle pas de 'qualité', quoique..., mais de 'quantité'). Comment
s'assurer que le ghost contient les infos nécessaires pour redémarrer le
système rapidement sans scories (cad que le disque soit propre avant,
pas de trucs inutiles, et surtout pas de Virus, SpyWare, Adware, etc).
Est ce que tu effectue un nettoyage ' à la main' avant le ghost ?
Et si ce n'est pas indiscret, sur quel périmètre géographique interviens
tu, peu importe le lieu, juste une notion de kilomètrage m'interesse
(façon de parler, je fais un peu, même beaucoup flic là). Mais ce sont
sont des infos qui me manquent actuellement.

Merci d'avance.

--
Cordialement,

Jacques.

Fred
Dans son message O$
Jacques93 nous dit :

[...]

La taille moyenne peut varier puisque tu peux faire une compression (deux
niveaux de compression) lors de la copie. Je parle de la version 6 toujours.
Je suis monté maximum à 6-7 Go, config mini je dirais 2 ?
Je pourrai t'en dire plus en regardant quelques images si tu veux, avec les
logiciels installés pour te faire une idée. Peux-tu préciser ce que tu
entends par "maître" de ce que contiennent les disques ? Les logiciels
installés ? Dans ce cas non, je dois satisfaire les demandes ! Mais comme je
fais les installations je peux éventuellement optimiser un peu.

[...]

En fait, je fais mon ghost immédiatement après l'install. Donc normalement,
c'est propre. Mais, cela m'est arrivé de repartir d'une config existante
pour l'étendre avant de la déployer. J'ai donc effectivement fait un peu de
nettoyage "à la main". Sinon, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire
par "les infos nécessaires ...". Une fois le poste cloné, il redémarre. Sous
Windows 2000 j'ai droit à une petite vérification du disque (rapide),
quelque fois un reboot pour cause de nouveau matériel détecté (le disque).
Il y a une chose que tu peux faire avant de cloner, c'est un sysprep, cela
permet de redémarrer en terminant l'install selon les paramètres que tu
souhaites (nom du poste, jonction à un domaine). Mais bien sûr cela dépend
si tu fais un clone par machine ou un clone par groupe de machines.

[...]

Mon rayon d'action est d'environ 0.107 km, -2.5 m à +10 m en altitude.
Ravitaillement en vol au bistrot du coin à 0.122 km.

Merci d'avance.

De rien, je complèterai si tu souhaites d'autres renseignements.

--
Fred

Jacques93
Bonsoir Fred,
[...]

Il faut que je cogite quelques petites choses afin de poser des
questions précises, et que tu aie ravitaillé avant, parce que à moins
d'être une taupe volante, à -2.5m je sais pas ce que c'est comme
bestiole :-D

A demain, gaffe aux radars ;-)

--
Cordialement,

Jacques.

Fred
"Jacques93" a écrit dans le message de

[...]

[...]

Je me précipite lentement, pas de soucis :)

Je jette un oeil sur les images non compressée que j'ai sur mon portable en
attendant.

--
Fred

Fred
"Fred" a écrit dans le message de

"Jacques93" a écrit dans le message de

[...]

[...]

Bon, je confirme mon post précédent :
Pour ce que j'appelle une config de base dans mon environnement, 1,6 Go,
cela comprend :
- windows 2000 SP4 (sans backup)
- office 2000 avec les cliparts (qui prennent de la place)
- quelques petits outils de taille négligeable.

Une config plus lourde, je monte à 7,2 Go, cela comprend :
- la config de base
- VS .NET et la MSDN
- logiciels industriels d'automatisme (lourd)
- logiciels de cao électrique.
- Anti-virus

Une autre possibilité intéressante, que j'utilise en mise à jour, c'est de
passer par les points d'installation administrative et le déploiement via
une stratégie de groupe sous Active Directory. Dans ce cas, je peux
travailler à distance sans intervenir sur les machines (les reboot éventuels
peuvent être programmés par script et les installations se faire pendant les
périodes de non utilisation). L'étape suivante est de paramétrer les postes
en Wake On Lan et les réveiller à distance, pourquoi pas en VPN et là, je ne
sors plus de chez moi ! Je plaisante mais ce sont peut-être des pistes à
explorer aussi, en complément d'un ghost de base ou d'une installation via
RIS (que je n'ai pas réussi à faire pour le moment, pb de drivers de carte
réseau).

--
Fred

Jacques93
Bonjour Fred,

[...]

[...]

Merci de ces infos, Fred.
Dans l'immédiat j'ai un autre problème : impossible d'installer Norton
Ghost 9.0 sous Windows 2000 Server :-(

'Système d'exploitation non valide.
Norton Ghost ne pend pas en charge la plate-forme actuelle'

J'ai posté la question sur le forum 2000 server, et je poursuis mes
recherches, mais symantec est peu bavard à ce sujet.

Sinon, vu les volumes que je vais avoir à traiter, le nombre de postes,
et la répartition géographique, aurait tu un avis sur une solution du
genre disque réseau :

http://minilien.com/?hghyKVBBVK

qui évite de transporter un portable, permet de planifier la création
d'image, et règle les problèmes des solutions à base de disque IEEE 1394
ou USB (IEEE et USB 2 non présents certains matériels)

Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de produit, ainsi que de ses
avantages et inconvénients, je suis tout ouïe.

Merci d'avance

--
Cordialement,

Jacques.