Mise enforme conditionnelle

11 réponses
Bruno
Bonjour,
J'utilise excel 2000 et je voudrais colorier en rouge un enregistrement
complet (30 cellules en ligne) selon que la valeur contenue dans un cellule
donnée est de 1, en vert si elle est de 2, en jaune, sielleest de 3 etc ( 5
valeurs possibles dans les cellules de la colonne R).
Comment dois-je faire ?

Merci de votre aide,
Bruno

10 réponses

1 2
Papyjac
Bonjour Bruno

Tu crées d'abord ta MEFC sur une cellule de la ligne pour la mettre au point
: il utiliser "La formule est" au lieu de "la valeur de la cellule est" ;
Dans la condition 1 tu écris =??=1 ou ?? est la référence (par exemple $D7)
à la cellule contenant la valeur 1
Dans la condition 2 tu écris =??=2 ou ?? est la référence à la cellule
contenant la valeur 2
Dans la condition 3 tu écris =??=3 ou ?? est la référence à la cellule
contenant la valeur 3

Tu mets ton motif en couleur

Ensuite tu sélectionnes toute la ligne, tu affiches la MEFC tu dois voir les
3 conditions que tu as saisis ; OK (cela reproduit la MEFC sur toute la
sélection en cours)

Et tu revérifies le fonctionnement

PS : 3 valeurs possibles seulement en plus de la couleur standard

--
P a p y j a c

"Bruno" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
J'utilise excel 2000 et je voudrais colorier en rouge un enregistrement
complet (30 cellules en ligne) selon que la valeur contenue dans un
cellule
donnée est de 1, en vert si elle est de 2, en jaune, sielleest de 3 etc
( 5
valeurs possibles dans les cellules de la colonne R).
Comment dois-je faire ?

Merci de votre aide,
Bruno

Fredo P
Pour info Xl2007 offre beaucoup + de possibilités et un détail assez
intéressant, lorsque l'on veut copier un format d'une certaine cellule sur
d'autres, la copie se fait en addition des formats déjà existant (pour des
critères différents bien évidement).
"Papyjac" <papyjac(supprimerceci)@free.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour Bruno

Tu crées d'abord ta MEFC sur une cellule de la ligne pour la mettre au
point : il utiliser "La formule est" au lieu de "la valeur de la cellule
est" ;
Dans la condition 1 tu écris =??=1 ou ?? est la référence (par exemple
$D7) à la cellule contenant la valeur 1
Dans la condition 2 tu écris =??=2 ou ?? est la référence à la cellule
contenant la valeur 2
Dans la condition 3 tu écris =??=3 ou ?? est la référence à la cellule
contenant la valeur 3

Tu mets ton motif en couleur

Ensuite tu sélectionnes toute la ligne, tu affiches la MEFC tu dois voir
les 3 conditions que tu as saisis ; OK (cela reproduit la MEFC sur toute
la sélection en cours)

Et tu revérifies le fonctionnement

PS : 3 valeurs possibles seulement en plus de la couleur standard

--
P a p y j a c

"Bruno" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
J'utilise excel 2000 et je voudrais colorier en rouge un enregistrement
complet (30 cellules en ligne) selon que la valeur contenue dans un
cellule
donnée est de 1, en vert si elle est de 2, en jaune, sielleest de 3 etc
( 5
valeurs possibles dans les cellules de la colonne R).
Comment dois-je faire ?

Merci de votre aide,
Bruno

Papyjac
Bonjour Fredo,

Oui, on est souvent dans le doute par rapport à la version de celui qui pose
la question, mais dans ce cas-là Bruno avait explicitement précisé V2000

Et puis je me pose toujours plus de questions : Est-ce qu'il connait la
fonction MEFC ? Est-ce qu'il la déjà pratiqué ? Est-ce qu'il réfléchi avant
de poser sa question ? ...

Bref, on est obligé de faire des hypothèses si on veut tenter de répondre à
sa question, quitte à faire un non-sens. Mais quelquefois, une question mal
posée et une réponse à coté de plaque permettent de progresser

Pour ma part je suis en migré de V2003 à V2007, et je suis loin d'avoir fait
le tour des fonctions. Il d'abord que je les retrouve et que je
reconditionne tous mes reflexes.
Effectivement les MEFC sont beaucoup plus riches mais je me demande si c'est
bien raisonnable d'aller si loin !

--
P a p y j a c

"Fredo P" a écrit dans le
message de news:%23%
Pour info Xl2007 offre beaucoup + de possibilités et un détail assez
intéressant, lorsque l'on veut copier un format d'une certaine cellule sur
d'autres, la copie se fait en addition des formats déjà existant (pour des
critères différents bien évidement).
"Papyjac" <papyjac(supprimerceci)@free.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour Bruno

Tu crées d'abord ta MEFC sur une cellule de la ligne pour la mettre au
point : il utiliser "La formule est" au lieu de "la valeur de la cellule
est" ;
Dans la condition 1 tu écris =??=1 ou ?? est la référence (par exemple
$D7) à la cellule contenant la valeur 1
Dans la condition 2 tu écris =??=2 ou ?? est la référence à la cellule
contenant la valeur 2
Dans la condition 3 tu écris =??=3 ou ?? est la référence à la cellule
contenant la valeur 3

Tu mets ton motif en couleur

Ensuite tu sélectionnes toute la ligne, tu affiches la MEFC tu dois voir
les 3 conditions que tu as saisis ; OK (cela reproduit la MEFC sur toute
la sélection en cours)

Et tu revérifies le fonctionnement

PS : 3 valeurs possibles seulement en plus de la couleur standard

--
P a p y j a c

"Bruno" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
J'utilise excel 2000 et je voudrais colorier en rouge un enregistrement
complet (30 cellules en ligne) selon que la valeur contenue dans un
cellule
donnée est de 1, en vert si elle est de 2, en jaune, sielleest de 3 etc
( 5
valeurs possibles dans les cellules de la colonne R).
Comment dois-je faire ?

Merci de votre aide,
Bruno

Francois L
Bruno a écrit :

Bonjour,
Jusqu'à 2007, on ne peut utiliser que trois mises en forme
conditionnelles (plus la mise en forme par défaut).

Il faut donc passer par une procédure évènementielle en VBA.

Code ci-dessous adapté à la mise en forme des cellules de la colonne R

'---------------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("R:R")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
With Target
Select Case .Value
Case 1
.Interior.Color = vbRed
Case 2
.Interior.Color = vbBlue
Case 3
.Interior.Color = vbGreen
Case 4
.Interior.Color = vbYellow
Case 5
.Interior.Color = vbMagenta
Case Else
.Interior.ColorIndex = xlNone
End Select
End With
End If
End Sub
'---------------------------------------------------

--
François L
Bonjour,
J'utilise excel 2000 et je voudrais colorier en rouge un enregistrement
complet (30 cellules en ligne) selon que la valeur contenue dans un cellule
donnée est de 1, en vert si elle est de 2, en jaune, sielleest de 3 etc ( 5
valeurs possibles dans les cellules de la colonne R).
Comment dois-je faire ?

Merci de votre aide,
Bruno

Bonjour,
C'est cette macro qui me sera utile : Comment puis-je l'adapter pour mettre
dans la couleur adéquate tout l'enregistrement de ma base de données dès lors
que le celule x dans la colonne R est de la valeur 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ,
selon l'exemple ?
PS : Je ne suis pas tres doué dans ce domaine.
Merci de votre aide,
Bruno

"Francois L" a écrit :

Bruno a écrit :

Bonjour,
Jusqu'à 2007, on ne peut utiliser que trois mises en forme
conditionnelles (plus la mise en forme par défaut).

Il faut donc passer par une procédure évènementielle en VBA.

Code ci-dessous adapté à la mise en forme des cellules de la colonne R

'---------------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("R:R")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
With Target
Select Case .Value
Case 1
.Interior.Color = vbRed
Case 2
.Interior.Color = vbBlue
Case 3
.Interior.Color = vbGreen
Case 4
.Interior.Color = vbYellow
Case 5
.Interior.Color = vbMagenta
Case Else
.Interior.ColorIndex = xlNone
End Select
End With
End If
End Sub
'---------------------------------------------------

--
François L
> Bonjour,
> J'utilise excel 2000 et je voudrais colorier en rouge un enregistrement
> complet (30 cellules en ligne) selon que la valeur contenue dans un cellule
> donnée est de 1, en vert si elle est de 2, en jaune, sielleest de 3 etc ( 5
> valeurs possibles dans les cellules de la colonne R).
> Comment dois-je faire ?
>
> Merci de votre aide,
> Bruno

Francois L
Bruno a écrit :

Pour mettre toute la ligne en couleur...
'---------------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("R:R")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
With Target
Select Case .Value
Case 1
.EntireRow.Interior.Color = vbRed
Case 2
.EntireRow.Interior.Color = vbBlue
Case 3
.EntireRow.Interior.Color = vbGreen
Case 4
.EntireRow.Interior.Color = vbYellow
Case 5
.EntireRow.Interior.Color = vbMagenta
Case Else
.EntireRow.Interior.ColorIndex = xlNone
End Select
End With
End If
End Sub
'---------------------------------------------------

--
François L
Bonjour,
C'est cette macro qui me sera utile : Comment puis-je l'adapter pour mettre
dans la couleur adéquate tout l'enregistrement de ma base de données dès lors
que le celule x dans la colonne R est de la valeur 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ,
selon l'exemple ?
PS : Je ne suis pas tres doué dans ce domaine.
Merci de votre aide,
Bruno

"Francois L" a écrit :

Bruno a écrit :

Bonjour,
Jusqu'à 2007, on ne peut utiliser que trois mises en forme
conditionnelles (plus la mise en forme par défaut).

Il faut donc passer par une procédure évènementielle en VBA.

Code ci-dessous adapté à la mise en forme des cellules de la colonne R

'---------------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("R:R")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
With Target
Select Case .Value
Case 1
.Interior.Color = vbRed
Case 2
.Interior.Color = vbBlue
Case 3
.Interior.Color = vbGreen
Case 4
.Interior.Color = vbYellow
Case 5
.Interior.Color = vbMagenta
Case Else
.Interior.ColorIndex = xlNone
End Select
End With
End If
End Sub
'---------------------------------------------------

--
François L
Bonjour,
J'utilise excel 2000 et je voudrais colorier en rouge un enregistrement
complet (30 cellules en ligne) selon que la valeur contenue dans un cellule
donnée est de 1, en vert si elle est de 2, en jaune, sielleest de 3 etc ( 5
valeurs possibles dans les cellules de la colonne R).
Comment dois-je faire ?

Merci de votre aide,
Bruno

Fredo P.
> Pour ma part je suis en migré de V2003 à V2007, et je suis loin d'avoir

fait
le tour des fonctions. Il d'abord que je les retrouve et que je
reconditionne tous mes reflexes.
Effectivement les MEFC sont beaucoup plus riches mais je me demande si

c'est
bien raisonnable d'aller si loin !

Complètement en harmonie; sans compter que, lorsque t'enclenches
l'enregistreur de macro, lorsque tu te sers des MEFC, alors là, les codes de
couleurs sont négatifs et à 6 ou 8 chiffres: non mémorisables!!. On se
demande bien pourquoi autant de changement! .
Misange
Pour info les codes de couleurs utilisés pour les MEFC dans les versions
antérieures sont également non mémorisable et différents des codes
couleurs classiques... C'est du reste ce qui fait qu'on ne peut pas
compter combien de cellules ont été mises en rouge par une MEFC en
demandant de compter les colorindex = 3 !
Perso, les MEFC de la version 2007 me sont devenues indispensables. Même
si parfois certains trucs sont un peu curieux. 3 couleurs c'était une
vraie limitation dans les versions antérieures. Je ne trouve nullement
que ce soit une complication. De plus pouvoir choisir l'ordre dans
lesquelles on les applique est vraiment intéressant (mais faut faire
attention !)

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Fredo P. a écrit :
Pour ma part je suis en migré de V2003 à V2007, et je suis loin d'avoir

fait
le tour des fonctions. Il d'abord que je les retrouve et que je
reconditionne tous mes reflexes.
Effectivement les MEFC sont beaucoup plus riches mais je me demande si

c'est
bien raisonnable d'aller si loin !

Complètement en harmonie; sans compter que, lorsque t'enclenches
l'enregistreur de macro, lorsque tu te sers des MEFC, alors là, les codes de
couleurs sont négatifs et à 6 ou 8 chiffres: non mémorisables!!. On se
demande bien pourquoi autant de changement! .

Bruno
Bonjour,

J'ai essayé, mais cela ne marche pas : Comment créer la macro applicable à
mon fichier ?
Merci d'avance,
Bruno

"Francois L" a écrit :

Bruno a écrit :

Pour mettre toute la ligne en couleur...
'---------------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("R:R")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
With Target
Select Case .Value
Case 1
.EntireRow.Interior.Color = vbRed
Case 2
.EntireRow.Interior.Color = vbBlue
Case 3
.EntireRow.Interior.Color = vbGreen
Case 4
.EntireRow.Interior.Color = vbYellow
Case 5
.EntireRow.Interior.Color = vbMagenta
Case Else
.EntireRow.Interior.ColorIndex = xlNone
End Select
End With
End If
End Sub
'---------------------------------------------------

--
François L
> Bonjour,
> C'est cette macro qui me sera utile : Comment puis-je l'adapter pour mettre
> dans la couleur adéquate tout l'enregistrement de ma base de données dès lors
> que le celule x dans la colonne R est de la valeur 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ,
> selon l'exemple ?
> PS : Je ne suis pas tres doué dans ce domaine.
> Merci de votre aide,
> Bruno
>
> "Francois L" a écrit :
>
>> Bruno a écrit :
>>
>> Bonjour,
>> Jusqu'à 2007, on ne peut utiliser que trois mises en forme
>> conditionnelles (plus la mise en forme par défaut).
>>
>> Il faut donc passer par une procédure évènementielle en VBA.
>>
>> Code ci-dessous adapté à la mise en forme des cellules de la colonne R
>>
>> '---------------------------------------------
>> Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
>> If Not Intersect(Target, Range("R:R")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
>> With Target
>> Select Case .Value
>> Case 1
>> .Interior.Color = vbRed
>> Case 2
>> .Interior.Color = vbBlue
>> Case 3
>> .Interior.Color = vbGreen
>> Case 4
>> .Interior.Color = vbYellow
>> Case 5
>> .Interior.Color = vbMagenta
>> Case Else
>> .Interior.ColorIndex = xlNone
>> End Select
>> End With
>> End If
>> End Sub
>> '---------------------------------------------------
>>
>> --
>> François L
>>> Bonjour,
>>> J'utilise excel 2000 et je voudrais colorier en rouge un enregistrement
>>> complet (30 cellules en ligne) selon que la valeur contenue dans un cellule
>>> donnée est de 1, en vert si elle est de 2, en jaune, sielleest de 3 etc ( 5
>>> valeurs possibles dans les cellules de la colonne R).
>>> Comment dois-je faire ?
>>>
>>> Merci de votre aide,
>>> Bruno

Francois L
Bruno a écrit :
Bonjour,

J'ai essayé, mais cela ne marche pas : Comment créer la macro applicable à
mon fichier ?
Merci d'avance,
Bruno

Re,

Difficile à dire comme cela... As-tu bien mis le code dans la feuille
concernée ?

En PJ un petit exemple si ça peut t'aider...

http://cjoint.com/?iguvgsXGtz

--
François L

"Francois L" a écrit :

Bruno a écrit :

Pour mettre toute la ligne en couleur...
'---------------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("R:R")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
With Target
Select Case .Value
Case 1
.EntireRow.Interior.Color = vbRed
Case 2
.EntireRow.Interior.Color = vbBlue
Case 3
.EntireRow.Interior.Color = vbGreen
Case 4
.EntireRow.Interior.Color = vbYellow
Case 5
.EntireRow.Interior.Color = vbMagenta
Case Else
.EntireRow.Interior.ColorIndex = xlNone
End Select
End With
End If
End Sub
'---------------------------------------------------

--
François L
Bonjour,
C'est cette macro qui me sera utile : Comment puis-je l'adapter pour mettre
dans la couleur adéquate tout l'enregistrement de ma base de données dès lors
que le celule x dans la colonne R est de la valeur 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ,
selon l'exemple ?
PS : Je ne suis pas tres doué dans ce domaine.
Merci de votre aide,
Bruno

"Francois L" a écrit :

Bruno a écrit :

Bonjour,
Jusqu'à 2007, on ne peut utiliser que trois mises en forme
conditionnelles (plus la mise en forme par défaut).

Il faut donc passer par une procédure évènementielle en VBA.

Code ci-dessous adapté à la mise en forme des cellules de la colonne R

'---------------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("R:R")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
With Target
Select Case .Value
Case 1
.Interior.Color = vbRed
Case 2
.Interior.Color = vbBlue
Case 3
.Interior.Color = vbGreen
Case 4
.Interior.Color = vbYellow
Case 5
.Interior.Color = vbMagenta
Case Else
.Interior.ColorIndex = xlNone
End Select
End With
End If
End Sub
'---------------------------------------------------

--
François L
Bonjour,
J'utilise excel 2000 et je voudrais colorier en rouge un enregistrement
complet (30 cellules en ligne) selon que la valeur contenue dans un cellule
donnée est de 1, en vert si elle est de 2, en jaune, sielleest de 3 etc ( 5
valeurs possibles dans les cellules de la colonne R).
Comment dois-je faire ?

Merci de votre aide,
Bruno

1 2