mise à l'heure sous karmic 9.10

docanski
Bonjour la foule,

Le nouveau système de mise à l'heure de la 9.10 pose problème : il
n'enregistre pas les modifications :-(
Plus simple avec l'ancienne version (clic droit sur l'applet et
modification prise immédiatement en compte sous le simple statut
d'utilisateur), il se veut maintenant plus sécurisé (quel intérêt
d'ailleurs ?) et passe par l'identification comme administrateur puis
par une nouvelle applet proposant soit le choix d'un fuseau horaire,
soit une mise à l'heure manuelle. Mais cette dernière n'est pas prise en
compte ... :-(
Une idée pour régler ce problème ? En fait, la pile interne de mon PC
est morte, ce qui m'oblige à régler l'heure chaque fois que je le
rallume. Et je n'ai pas envie de déloger et ouvrir cette machine pour le
moment.

Cordialement,
--
docanski

1 2 3
docanski
Fabien LE LEZ ecrit ce qui suit en ce 05/11/2009 00:32 :

J'avoue ne pas trop savoir de quoi tu parles.

De la modification de la date et de l'heure par l'intermédiaire de
l'applet accessible au moyen du clicodrome.

Installation :
apt-get install ntpdate
(sous Debian -- probablement aussi sous Ubuntu)

Il était déjà installé.

Exécution (en tant que root) :
ntpdate -b 0.debian.pool.ntp.org

Farpait : c'est la commande qui me manquait.
Il n'en reste pas moins que c'est plus simple au moyen du clicodrome ;-)
Merci pour l'aide !

Cordialement,
--
docanski

docanski
yamo' ecrit ce qui suit en ce 05/11/2009 11:13 :
Salut,

Yo !

sudo su
crontab -e
@reboot ntpdate -b 0.debian.pool.ntp.org

Le problème est qu'il me répond, déjà :

no crontab for root - using an empty one

... puis me propose :

Select an editor. To change later, run 'select-editor'.
1. /bin/ed
2. /bin/nano <---- easiest
3. /usr/bin/vim.tiny
Choose 1-3 [2]:

Je suppose que fcron me renverra une réponse similaire (je n'ai pas
essayé) ?!
Sans en savoir davantage (je ne vois pas d'infos au sujet du choix de
l'éditeur dans les URL que tu proposes), je ne vois pas quelle serait la
solution la plus appropriée : un des 2 éditeurs proposés comme root ou
celui de l'usr ?

Cordialement,
--
docanski

docanski
grostophe ecrit ce qui suit en ce 05/11/2009 12:37 :

.... j'avoue ne plus me poser de
questions lors de l'installation de xubuntu sur les ordis (ici, à
l'école, j'en ai 25 qui tournent), je mets systématiquement ntp. comme
ce sont de vieux ordis (type PII 450/256mo à PIV 1,7ghz/512mo), les
piles arrivent à bout de souffle, et le temps de les changer, ntp joue
parfaitement son rôle.

A condition, sans doute, de pouvoir configurer cron pour que cette tâche
se fasse automatiquement s'il y a redémarrage de la machine. C'est ce
que yamo semble proposer. En effet, j'éteins cet ordi chaque jour et la
solution proposée par Fabien semble devoir être répétée à chaque
redémarrage.

cordialement

Evidemment !

cela va sans dire ! ;-)

Continuons donc sur cette voie ;-)
--
docanski

yamo'
Salut,

docanski a tapoté, le 05/11/2009 12:59:
[...]

C'est normal, il te réponds juste qu'il va créer ce qu'il faut pour cron.

Tu tapes 2
puis en dernière ligne
@reboot ntpdate -b 0.debian.pool.ntp.org
puis
Ctrl X , tu réponds oui et c'est bon.

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
yamo'
Salut,

docanski a tapoté, le 05/11/2009 12:59:
2. /bin/nano <---- easiest

Je n'ai jamais pu me faire à vi même si je sais qu'il génial quand on
s'y est fait et nano est plus intuitif vu qu'il y a les commandes
indiquées en bas de l'écran.

Plus d'infos sur nano : <http://doc.ubuntu-fr.org/nano>

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Fabien LE LEZ
On Thu, 05 Nov 2009 12:46:51 +0100, docanski
:

Il n'en reste pas moins que c'est plus simple au moyen du clicodrome

Non. C'est plus joli, c'est tout.
yamo'
Salut,

docanski a tapoté, le 05/11/2009 12:59:
sudo su
crontab -e
@reboot ntpdate -b 0.debian.pool.ntp.org

[...]

Je suppose que fcron me renverra une réponse similaire (je n'ai pas
essayé) ?!

Bon encore plus simple :

sudo su
cd ~
wget http://pasdenom.info/temp/cron.py
python ./cron.py

J'ai trouvé comment écrire le script python là :
<http://www.afpy.org/python/forum_python/forum_general/237839957503/view?searchterm=install>

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
docanski
yamo' ecrit ce qui suit en ce 05/11/2009 13:19 :

Tu tapes 2
puis en dernière ligne
@reboot ntpdate -b 0.debian.pool.ntp.org
puis
Ctrl X , tu réponds oui et c'est bon.

J'ai fait cela hier et aujourd'hui, au redémarrage du système, la ligne
de commande n'a pas été prise en compte :-(
J'ai donc recommencé la manoeuvre ce soir, eu la proposition de sauver
cela dans un dossier temp et, ne sachant quelle devait être la suite à
donner, j'ai tenté de fermer le terminal qui alors m'a envoyé une
"injurebox" signalant qu'un processus était en cours ...
J'ai fermé quand même. Non, mais ! ;-)
Il y aurait donc autre chose après le Ctrl X ?

Cordialement,
--
docanski

Benoit Izac
Bonjour,

le 10/11/2009 à 19:13, docanski a écrit dans le message
<hdcah3$cod$ :

Tu tapes 2
puis en dernière ligne
[...]

Je n'ai pas tout suivi mais il semblerait que ce soit nano (ctrl-x pour
quitter). Il te demande ensuite sous quel nom tu veux enregistrer le
fichier, tu as juste à taper ENTER. Comme quoi c'est quand même plus
simple avec vi ou emacs (et paf !).

Ensuite, pour être sûr que ta commande est bien prise en compte tu peux
faire :
# fcrontab -l

--
Benoit Izac
Benoit Izac
Bonjour,

le 11/11/2009 à 05:21, docanski a écrit dans le message
<hde6eu$b4$ :

Dans GNU nano 2.0.9, j'ai :
Fichier : /tmp/crontab.lOJ9q3/crontab

# m h dom mon dow command
@reboot ntpdate -b 0.debian.pool.ntp.org

La ligne de commande existe donc bien ...

Dans un fichier temporaire (/tmp/crontab.XXXXXX/crontab)

Ensuite, pour être sûr que ta commande est bien prise en compte tu peux
faire :
# fcrontab -l

Si je vérifie, il me répond que cron n'est pas installé !
Soit, je fais une nouvelle install de cron et je recommence.
Je retourne sur le même écran d'édition où j'ai les mêmes lignes et
quand je fais Ctrl-X le terminal me répond "No modification made" :-(
... et quand je veux lire fcrontab, le terminal répond :
user root has no fcrontab

En fait, j'ai fait une erreur, il n'est pas question de fcron ici mais
du cron d'ubuntu qui semble être un vixie-cron avec des patchs pour
supporter la syntaxe qui t'a été donnée (@reboot).

Donc si tu as installé fcron, tu peux le désinstaller. La bonne commande
pour lister la crontab est donc
# crontab -l

Je t'invite à lire crontab(1) notamment la section « DEBIAN SPECIFIC »,
crontab(5) et cron(8).

--
Benoit Izac
1 2 3