Mise à jour debian et rollback

30 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

j'ai une debian qui n'est pas à jour depuis pas mal de temps (un an
et demi). un apt-get -s upgrade m'indique 67 mises à jour.
J'aimerai savoir s'il est possible de faire un genre de snapshot
pour effectuer un:
apt-get upgrade
je regarde si tout va bien.
en cas de problème: retour arrière dans les versions précédentes.

Est-ce possible? Avec quelle commande?
Merci
--
Kevin

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
Arol , dans le message <4e8fdac8$0$10726$, a
écrit :
Avec distrib en .deb
Pour exporter :
dpkg --get-selections > mes_paquets

Cette méthode ne préserve pas l'information de quels paquets sont installés
par demande explicite par opposition au résultat d'une dépendance.
Rice Cooker
Le Fri, 07 Oct 2011 10:11:20 +0000, Kevin Denis a écrit:

Le 07-10-2011, Fabien LE LEZ a écrit :
À moins que tu aies des sauvegardes de l'intégralité du système

D'un autre côté, si tu n'as pas de telles sauvegardes, c'est que tu
juges que le système n'est pas très important. Le faire tomber par une
manoeuvre risquée n'est donc pas très grave.

Système != données.

Il s'agit d'un serveur de test. Si la maj casse quelque chose, je peux
remonter un système. Mais il s'agira d'un nouveau système à jour (eh!)
et donc si c'était cassé par la mise à jour, ça le sera aussi, c'est
bien ce que je veux éviter.

Ça ne répond sans doute pas *exactement* à ta question, mais tu peux
essayer avec dpkg-repack.

Ça te permettrait de repackager tout ton système et ensuite de réinstaller
les paquets qui poseraient problème suite à la mise à jour, dans l'état
où ils étaient avant.
Par contre tu serais obligé de retirer manuellement les paquets mis à
jour et réinstaller ceux que tu auras repackagés ;
ça peut être fastidieux s'il y en a beaucoup (à moins que quelqu'un
connaisse une commande pour tout réinstaller d'un coup à partir d'un
répertoire plein de *.deb)

En espérant que ça t'aide...

--
Tanguy
Kevin Denis
Le 08-10-2011, Rice Cooker a écrit :
Il s'agit d'un serveur de test. Si la maj casse quelque chose, je peux
remonter un système. Mais il s'agira d'un nouveau système à jour (eh!)
et donc si c'était cassé par la mise à jour, ça le sera aussi, c'est
bien ce que je veux éviter.

Ça ne répond sans doute pas *exactement* à ta question, mais tu peux
essayer avec dpkg-repack.

Je ne connaissais pas, ça peut m'aider, merci.
--
Kevin
Erwan David
Nicolas George <nicolas$ écrivait :

Arol , dans le message <4e8fdac8$0$10726$, a
écrit :
Avec distrib en .deb
Pour exporter :
dpkg --get-selections > mes_paquets

Cette méthode ne préserve pas l'information de quels paquets sont installés
par demande explicite par opposition au résultat d'une dépendance.

aptitude search '~i ! ~M'
si mes souvenirs sont bons.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Nicolas George
Erwan David , dans le message
, a écrit :
aptitude search '~i ! ~M'
si mes souvenirs sont bons.

Aptitude est déprécié.
Erwan David
Nicolas George <nicolas$ écrivait :

Erwan David , dans le message
, a écrit :
aptitude search '~i ! ~M'
si mes souvenirs sont bons.

Aptitude est déprécié.

Ah ? Première nouvelle.

Et entre un aptitude déprécié qui te donne ce que tu veux et un apt-get
qui ne te le donne pas tu prends quoi ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Nicolas George <nicolas$ écrivait :

Erwan David , dans le message
, a écrit :
aptitude search '~i ! ~M'
si mes souvenirs sont bons.

Aptitude est déprécié.

Ah ? Première nouvelle. Et un cherche google sur aptitude deprecated ne
me donne que des apt-get deprecated...

Et entre un aptitude déprécié qui te donne ce que tu veux et un apt-get
qui ne te le donne pas tu prends quoi ?

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
NiKo
Le 08/10/2011 11:30, Nicolas George a écrit :
Erwan David , dans le message
, a écrit :
aptitude search '~i ! ~M'
si mes souvenirs sont bons.

Aptitude est déprécié.

Es-tu sur que ce ne soit seulement le 'dist-upgrade' qui à été remplacé
pas les opérations 'safe-upgrade' et 'full-upgrade' qui soit déprécié,
et non aptitude tout entier ?

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Fabien LE LEZ
On 08 Oct 2011 09:30:13 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Aptitude est déprécié.

L'outil recommandé pour passer de Lenny à Squeeze était apt-get, mais
pour les mises à jour au jour le jour, je n'ai rien entendu de tel.
Tonton Th
On 10/07/2011 10:25 PM, Nicolas George wrote:

D'un autre coté, passer deux jours à réinstaller un système,
avec les réglages àlc de la foultitude de trucs qui tournent
dessus, ce n'est pas vraiment amusant.

Sauver la liste des paquets installés et /etc suffit.

Il faut aussi songer à /var/www et /usr/local/etc, entre autres
endroits exotiques...

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
1 2 3