Mise à jour debian et rollback

Kevin Denis
Bonjour,

j'ai une debian qui n'est pas à jour depuis pas mal de temps (un an
et demi). un apt-get -s upgrade m'indique 67 mises à jour.
J'aimerai savoir s'il est possible de faire un genre de snapshot
pour effectuer un:
apt-get upgrade
je regarde si tout va bien.
en cas de problème: retour arrière dans les versions précédentes.

Est-ce possible? Avec quelle commande?
Kevin

1 2 3
Tonton Th
On 10/08/2011 11:30 AM, Nicolas George wrote:

aptitude search '~i ! ~M'
si mes souvenirs sont bons.

Aptitude est déprécié.

C'est quoi, cette histoire ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Hugolino
Le 06-10-2011, Kevin Denis a écrit :
Bonjour,

Yo, man !!

[...]

Il existe très certainement des commandes spécifiques à aptitude et dpkg
pour faire ça ; commandes que tu wrappes avec du awk et du sed dans un
petit script.

Mais amha, le plus simple, c'est le plus bourrin :

Sur mes machines, j'ai l'habitude d'avoir une partition de quelques Go
pour y installer les distros que je veux tester.
Mais quand je me trouve dans ton cas, je copie toute la partition root
sur cette partition pour être sûr de pouvoir réinstaller par simple
copie en cas d'embrouille.

Mes deux centimes.

--
A: Yes.
Q: Are you sure ?
Emmanuel Florac
Le Sat, 08 Oct 2011 12:56:31 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

L'outil recommandé pour passer de Lenny à Squeeze était apt-get, mais
pour les mises à jour au jour le jour, je n'ai rien entendu de tel.

Sachant que l'outil recommandé pour passer de Etch à Lenny était
aptitude, il faudrait qu'ils se mettent d'accord entre eux....

--
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il
appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les
Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
<4e90863c$0$643$, a écrit :
[...]

Quel est le problème ? Ils ont essayé d'introduire un autre outil, ils se
sont rendus compte que ça ne marchait pas, et ils reviennent en arrière,
tout simplement.
xavier
Tonton Th wrote:

Il faut aussi songer à /var/www et /usr/local/etc, entre autres
endroits exotiques...

Et les applis imbéciles qui mettent leur config dans /usr/local/share

Padenomquedesamis.

Mais mes scrips de sauvegarde ont tendance à prendre de l'embonpoint.

--
XAv
(Jethro Tull)
Fabien LE LEZ
On 08 Oct 2011 17:19:56 GMT, Emmanuel Florac :

Sachant que l'outil recommandé pour passer de Etch à Lenny était
aptitude, il faudrait qu'ils se mettent d'accord entre eux....

Je ne vois pas où est le problème.
Aptitude s'est révélé le meilleur outil pour passer de Etch à Lenny ;
c'est donc lui qui a été conseillé dans la doc.
Apt-get s'est révélé le meilleur outil pour passer de Lenny à
Squeeze ; c'est donc lui qui a été conseillé dans la doc.
Pour passer de Squeze à Wheezy, on verra bien.
Mélodie
On Sat, 8 Oct 2011 17:02:46 +0200
Hugolino wrote:

Le 06-10-2011, Kevin Denis a écrit :
> Bonjour,

Yo, man !!

> [...]

Mais quand je me trouve dans ton cas, je copie toute la partition root
sur cette partition pour être sûr de pouvoir réinstaller par simple

Re, comme je l'ai dit dans un autre post récent, Clonezilla est le plus
simple pour sauvegarder tout en une fois : système et données, à un instant
"T". On peut le graver ou bien l'installer facilement sur clé usb, et une fois
lancé, choisir la destination pour le stockage : un disque dur usb, un
répertoire vers une autre machine sur le réseau local : en mode ssh... et
encore d'autres méthodes, pour s'adapter à tous les cas.

Le temps de lancer la bête et de configurer les choix : pas très longtemps.
Cela dépend de ce que tu sais déjà faire. Disons une demi-heure. Le backup
lui-même peut prendre beaucoup de temps selon la quantité de données, mais
vous pouvez vaquer pendant ce temps.

La restauration depuis l'image de backup se fait aussi très simplement et
fonctionne très bien.

Il est tout à fait possible de lancer Clonezilla "pour voir", et de ne rien
faire.

http://clonezilla.fr/

«Clonezilla LiveCd est un utilitaire de clonage et de sauvegarde de disque.
Au même titre que des programmes commerciaux (et payants) comme NORTON GHOST
ou ACRONIS TRUE IMAGE, ce CD bootable peut vous aider à sauvegarder vos
disques ou partitions pour plus de sécurité et des réinstallations plus
faciles.(...)»

Mélodie
Erwan David

<4e90863c$0$643$, a écrit :
[...]

Je te lke redemande : où as tuvu ça. Pour l'instant je ne vois que toi à
le dire...

les riches l'auraient accaparé
Erwan David

<4e90863c$0$643$, a écrit :
[...]

Je te le redemande : où as tu vu ça. Pour l'instant je ne vois que toi à
le dire...

les riches l'auraient accaparé
Arnaud Gomes-do-Vale
(Xavier) writes:

Tonton Th wrote:

[...]

J'ai tendance à sauvegarder /usr/local plus ou moins systématiquement
sur mes machines perso. Sur celles du boulot, à quelques exceptions
près, tout ce qui s'y trouve est posé par Puppet ou mes outils d'admin
maison donc la question ne se pose pas, quand je refais la machine, ça
repeuple /usr/local à l'identique.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/