Mise à jour gps tomtom 520

24 réponses
gibi
Bonjour,

Je viens de télécharger les fichiers sur alerte gps. Je les retrouve dans Tomtom, France, mes Pois, Tomtom. Et là je ne sais plus quoi faire.

Pouvez-vous m'aider?

Nota: je n'en trouve que 8 , 4 .ovd et 4 .bmp je ne vois pas de fichier explications?

Merci

10 réponses

1 2 3
Luc DE SCHRYVER
"gibi" a écrit dans le message de news:
Bonsoir ,

Merci infiniment pour tous ces renseignements mais ce n'est pas simple!!
Je ne me débrouille pas trop mal avec mon ordi mais j'ai 71 ans!!
Je suis toutefois un peu initié à l'informatique (lorsque je travaillais, il y
a 13 ans!).

Encore merci et mes plus cordiales salutations.

Bonjour Gibi,

Voilà comment charger des POI sur TomTom

Comment charger les POI dans votre TomTom ?

Manipulation de niveau 1
pour les spécialistes
1) Chargez le fichier ZIP

2) Dé-zippez le fichier dans le(s) dossier(s) carte(s) de votre TomTom

Manipulation de niveau 2
Pour les informés
1) Téléchargez le fichier ZIP dans votre ordi

2) Dé-zippez le fichier, il contient un fichier ov2 et un fichier bmp

3) Copiez les 2 fichiers

4) Connectez votre TomTom à votre ordi.

5) Négligez TomTom Home

6) Ouvrez Windows Explorer

7) Cherchez votre disque TomTom

8) Collez les 2 fichiers dans le(s) dossier(s) carte(s) de votre TomTom

9) Débranchez votre TomTom

Manipulation de niveau 3
Pour les supers nuls
Imprimez ceci pour lecture aisée.

(Sélectionnez le texte, ensuite choisissez tout en haut à gauche : "Fichier" -"Imprimer " –
""Sélection" – Imprimer"-) Gardez la feuille imprimée sous la main.

Voici, pas à pas, la manipulation à faire :

1) Sur le site web, cliquez gauche sur le fichier ZIP que vous voulez télécharger

2) Un panneau s'ouvre, choisissez "Enregistrer"

3) Un deuxième panneau s'ouvre, choisissez l'endroit où vous souhaitez que le fichier se télécharge.
Par exemple : "Mes Documents"

4) Cliquez sur "Enregistrer"

5) Un panneau s'ouvre, cliquez sur "Fermer" (le fichier ZIP est chargé sur votre ordi, dans "Mes
Documents"

6) Double-cliquez sur "Poste de Travail"

8) Double-cliquez sur "Documents de ……." (le fichier ZIP se trouve dans la liste à droite)

9) Double-cliquez sur le fichier ZIP (il s'ouvre dans un panneau et indique les 2 fichiers ov2 et
bmp)

10) Sélectionnez les 2 fichiers. (Clic gauche sur le premier, enfoncez la touche MAJ (majuscule) de
votre clavier, ensuite cliquez-gauche sur le second fichier) Les 2 fichiers sont en surbrillance
(bleu).

11) Cliquez droite sur les 2 fichiers en surbrillance, un panneau s'ouvre, choisissez "Copier"

12) Connectez votre TomTom à votre ordi à l'aide du câble USB ou avec son socle.

13) Négligez TomTom Home. Fermez TomTom Home s'il s'ouvre.

14) Double-cliquez sur "Poste de travail"

15) Le disque de votre TomTom apparaît dans la liste de droite. (soit en lettre D, ou E, ou G, ou
autre selon la configuration de votre ordi)

16) Double-cliquez sur votre disque TomTom (la liste de vos cartes apparaît)

17) Sélectionnez la carte du pays dans laquelle vous souhaitez introduire les fichiers ov2 et bmp.
Un seul clic sur le dossier de la carte. Celui-ci est mis en surbrillance (bleu)

18) Cliquez droite sur le dossier. Un panneau s'ouvre. Choisissez "Coller"

19) Débranchez votre Tomtom selon votre manuel de fonctionnement.

Les deux fichiers se trouvent dans votre GPS. Vous pouvez les utiliser.

Les dossiers cartes de votre GPS sont : "FR_plus_major_roads_of_WE" ou "Deutschland-Map" ou "Iberia"
ou autres, selon les cartes que vous possédez.

Luc
Luc DE SCHRYVER
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
491eb911$0$31478$
Je réponds à "Luc DE SCHRYVER" qui a formulé ce qui suit :

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
491d99b4$0$3109$

Bonjour,
je profite de ce fil concernant justement la dernière partie de ta réponse, est-il nécessaire de
faire ce paramétrage à *chaque fois* que l'on récupère (copier/coller) des nouvelles alertes ?
Merci

-- Marc-Antoine

Ben non,
Il n'est point besoin de re-paramétrer à *chaque fois*.

OK...

A condition et sous réserve que les fichiers .ov2 que tu vas à nouveau copier/coller, sont du
même nom que ceux déjà contenus dans ton Tomtom.
Le copier/coller te demanderas si tu veux écraser le fichier ov2 existant, c'est tout.Tu y
réponds "oui" et le nouveau fichier remplacera l'ancien.

Logique...

Dans le même temps, le paramétrage associé au nom de fichier reste en fonction.

C'est là que j'avais un doute...

Par contre, tout le paramétrage des "radars" risque de disparaître en utilisant la fonction
"Manipuler mon Go" dans TomTomHome !
Cette fonction est donc à éviter....

Il y a quelques mois, quelqu'un (peut-être toi ?) déconseillait déjà de ne pas utiliser *du tout*
cette option. Ces disfonctionnements persisteraient donc malgré la nouvelle version de Tom-Tom
Home ?

Merci

--
Marc-Antoine

Excellente réflexion !
Je suis encore à la version TTH 2.3, alors que la TTH 2.4 est sortie.
Mais bon, je ne suis pas tenté par faire l'essai...et essuyer les plâtres éventuels !

Si quelqu'un de courageux s'y lance... il pourra apporter son avis ici.

Note : Certain ont essayés et ont eu les mêmes problèmes avec la TTH 2.4, d'autres pas...
Je reste donc dans la doute quant à la fiabilité... de "Manipuler mon Go".

Luc

Thileb
Bah. depuis le temps que le problème persiste, s'il était résolu avec la
version 2.4
je pense que Tomtom le ferait savoir :o)

@++
Thileb qui pêche par optimisme
Bernard
Bonjour Luc,

C'est super que tu prennes le temps d'expliquer comme tu le fais car
beaucoup de gens n'y connaissent rien et plutôt que se moquer comme certains
tu renseignes.
J'ai beau avoir fait de l'informatique depuis l'hexa, il y a beaucoup de
moments où je pense que je suis taré.
Et sans te cirer les pompes ce n'est pas mon genre mais je lis beaucoup de
fora et il faut savoir dire merci car l'informatique est une grande école
d'humilité.

Je te dis ça en ayant un peu de recul j'ai été directeur d'application au
niveau national dans une grande boîte mais en micro c'est toujours vicieux.

Très amicalement.

Bernard.

"Luc DE SCHRYVER" a écrit dans le message de news:
491ec36b$0$2870$

"gibi" a écrit dans le message de news:

Bonsoir ,

Merci infiniment pour tous ces renseignements mais ce n'est pas simple!!
Je ne me débrouille pas trop mal avec mon ordi mais j'ai 71 ans!!
Je suis toutefois un peu initié à l'informatique (lorsque je travaillais,
il y
a 13 ans!).

Encore merci et mes plus cordiales salutations.

Bonjour Gibi,

Voilà comment charger des POI sur TomTom

Comment charger les POI dans votre TomTom ?

Manipulation de niveau 1
pour les spécialistes
1) Chargez le fichier ZIP

2) Dé-zippez le fichier dans le(s) dossier(s) carte(s) de votre TomTom

Manipulation de niveau 2
Pour les informés
1) Téléchargez le fichier ZIP dans votre ordi

2) Dé-zippez le fichier, il contient un fichier ov2 et un fichier bmp

3) Copiez les 2 fichiers

4) Connectez votre TomTom à votre ordi.

5) Négligez TomTom Home

6) Ouvrez Windows Explorer

7) Cherchez votre disque TomTom

8) Collez les 2 fichiers dans le(s) dossier(s) carte(s) de votre TomTom

9) Débranchez votre TomTom

Manipulation de niveau 3
Pour les supers nuls
Imprimez ceci pour lecture aisée.

(Sélectionnez le texte, ensuite choisissez tout en haut à gauche :
"Fichier" -"Imprimer " - ""Sélection" - Imprimer"-) Gardez la feuille
imprimée sous la main.

Voici, pas à pas, la manipulation à faire :

1) Sur le site web, cliquez gauche sur le fichier ZIP que vous voulez
télécharger

2) Un panneau s'ouvre, choisissez "Enregistrer"

3) Un deuxième panneau s'ouvre, choisissez l'endroit où vous souhaitez que
le fichier se télécharge. Par exemple : "Mes Documents"

4) Cliquez sur "Enregistrer"

5) Un panneau s'ouvre, cliquez sur "Fermer" (le fichier ZIP est chargé sur
votre ordi, dans "Mes Documents"

6) Double-cliquez sur "Poste de Travail"

8) Double-cliquez sur "Documents de ..." (le fichier ZIP se trouve dans la
liste à droite)

9) Double-cliquez sur le fichier ZIP (il s'ouvre dans un panneau et
indique les 2 fichiers ov2 et bmp)

10) Sélectionnez les 2 fichiers. (Clic gauche sur le premier, enfoncez la
touche MAJ (majuscule) de votre clavier, ensuite cliquez-gauche sur le
second fichier) Les 2 fichiers sont en surbrillance (bleu).

11) Cliquez droite sur les 2 fichiers en surbrillance, un panneau s'ouvre,
choisissez "Copier"

12) Connectez votre TomTom à votre ordi à l'aide du câble USB ou avec son
socle.

13) Négligez TomTom Home. Fermez TomTom Home s'il s'ouvre.

14) Double-cliquez sur "Poste de travail"

15) Le disque de votre TomTom apparaît dans la liste de droite. (soit en
lettre D, ou E, ou G, ou autre selon la configuration de votre ordi)

16) Double-cliquez sur votre disque TomTom (la liste de vos cartes
apparaît)

17) Sélectionnez la carte du pays dans laquelle vous souhaitez introduire
les fichiers ov2 et bmp. Un seul clic sur le dossier de la carte. Celui-ci
est mis en surbrillance (bleu)

18) Cliquez droite sur le dossier. Un panneau s'ouvre. Choisissez "Coller"

19) Débranchez votre Tomtom selon votre manuel de fonctionnement.

Les deux fichiers se trouvent dans votre GPS. Vous pouvez les utiliser.

Les dossiers cartes de votre GPS sont : "FR_plus_major_roads_of_WE" ou
"Deutschland-Map" ou "Iberia" ou autres, selon les cartes que vous
possédez.

Luc

Marc-Antoine
Je réponds à "Luc DE SCHRYVER" qui a formulé ce qui suit :

Il y a quelques mois, quelqu'un (peut-être toi ?) déconseillait déjà de ne
pas utiliser *du tout* cette option. Ces disfonctionnements persisteraient
donc malgré la nouvelle version de Tom-Tom Home ?

Merci

Excellente réflexion !
Je suis encore à la version TTH 2.3, alors que la TTH 2.4 est sortie.

Depuis plusieurs semaines (mois ?) déjà.

Mais bon, je ne suis pas tenté par faire l'essai...et essuyer les plâtres
éventuels !

Quelles sont les risques ? et une restauration éventuelle, ne
suffirait-elle pas ?

--
Marc-Antoine
Je réponds à "Thileb" qui a formulé ce qui suit :

Bah. depuis le temps que le problème persiste, s'il était résolu avec la
version 2.4
je pense que Tomtom le ferait savoir :o)

Il n'a jamais fait savoir (sauf erreur de ma part) qu'il y avait un
problème quelconque dans le logiciel. D'ailleurs je leur avait posé la
question (assistance en ligne) et ils ne m'ont jamais confirmé la
présence d'un quelconque problème...

--
Marc-Antoine
Thileb
Même chose pour moi pour le même sujet :o)

Une réponse type complètement à côté de la plaque
puis envoi d'un mail d'enquête de satisfaction pour savoir
si leur réponse me convenait ! savoureux :o)

D'ailleurs ils viennent de me refaire le coup suite à un problème
d'achat de mise à jour de carte.

@++
Thileb
Luc DE SCHRYVER
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
491efee4$0$19546$
Je réponds à "Luc DE SCHRYVER" qui a formulé ce qui suit :

Excellente réflexion !
Je suis encore à la version TTH 2.3, alors que la TTH 2.4 est sortie.

Depuis plusieurs semaines (mois ?) déjà.

Mais bon, je ne suis pas tenté par faire l'essai...et essuyer les plâtres éventuels !

Quelles sont les risques ? et une restauration éventuelle, ne suffirait-elle pas ?

--
Marc-Antoine

Les risques : perdre tous les paramétrages des POI de la "base radar"
Soit : distance d'avertissement et son d'avertissement pour tous les POI radars.

Restauration éventuelle : Oui, bien sûr. Une bonne restauration exécutée sur base d'une excellente
sauvegarde complète de tous les fichiers (y compris les fichiers cachés) et ce sous Windows
Explorateur (et non pas sous TomTomHome), voilà l'excellente solution !

Mais, car il y a un mais : généralement lorsqu'on en arrive à activer la fonction "Manipuler mon Go"
dans TomTomHome, c'est sans doute et souvent après avoir soit "mis à jour", soit chargé une carte,
ou avoir effectué une autre opération de maintenance. Dès lors, effectuer une restauration après
cela est aussi anéantir les opérations de mises à jour, de chargement et/ou de maintenance que l'on
vient d'effectuer.....

Luc
Luc DE SCHRYVER
à Bernard,

Merci à toi.

Luc
Marc-Antoine
Je réponds à "Luc DE SCHRYVER" qui a formulé ce qui suit :

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
491efee4$0$19546$
Je réponds à "Luc DE SCHRYVER" qui a formulé ce qui suit :

Excellente réflexion !
Je suis encore à la version TTH 2.3, alors que la TTH 2.4 est sortie.

Depuis plusieurs semaines (mois ?) déjà.

Mais bon, je ne suis pas tenté par faire l'essai...et essuyer les plâtres
éventuels !

Quelles sont les risques ? et une restauration éventuelle, ne
suffirait-elle pas ?

-- Marc-Antoine

Les risques : perdre tous les paramétrages des POI de la "base radar"
Soit : distance d'avertissement et son d'avertissement pour tous les POI
radars.

C'est un moindre mal....

Restauration éventuelle : Oui, bien sûr. Une bonne restauration exécutée sur
base d'une excellente sauvegarde complète de tous les fichiers (y compris les
fichiers cachés) et ce sous Windows Explorateur (et non pas sous TomTomHome),
voilà l'excellente solution !

Ah! parce que en plus même la restauration TTHome ne serait pas fiable
?

Mais, car il y a un mais : généralement lorsqu'on en arrive à activer la
fonction "Manipuler mon Go" dans TomTomHome, c'est sans doute et souvent
après avoir soit "mis à jour", soit chargé une carte, ou avoir effectué une
autre opération de maintenance. Dès lors, effectuer une restauration après
cela est aussi anéantir les opérations de mises à jour, de chargement et/ou
de maintenance que l'on vient d'effectuer.....

J'avais essayer cette "manipulation" au début juste pour voir comment
ça marchait et je n'ai pas eu de problème.
Au pire si la restauration sous "explorateur" remet les choses en
place, il y aurais pas gros péril à refaire cette manip.

Cela dit cette option ne me semble pas d'un intérêt capital, je vais
donc l'éviter en attendant une confirmation éventuelle qu'elle ne
présente aucun risque.

Merci Luc

--
Marc-Antoine
1 2 3