Mise à niveau iMac

listes2
Bonjour,

En vue de redonner une nouvelle jeunesse à l'iMac paternel, je voudrais
booster sa RAM et remplacer le disque d'origine par un SSD.
J'ai vu quelques tutoriels, les manipulations semblent à ma portée.

Pour être sûr, pourriez-vous me confirmer que les disque et RAM
ci-dessous sont bien compatibles?

Merci!

iMac : modèle 7,1 - Intel Core2Duo 2,8 GHz
RAM : actuellement 2x 1Go DDR2 SDRAM 667 MHz

Projet :
Disque : Samsung EVO 850 MZ-75E1TOB/EU (1To, SATA, 2,53) à 283 EUR chez
Amazon (259 chez Macway)

RAM : Kingston KVR667D2D4F5/4G - barrettes de 4Go à 93 EUR pièce chez
Amazon (ici, je ne suis pas certain que le format soit le bon)

Adaptateur 2,5 - 3,5" : Trixes adaptateur, 5,99 EUR chez Amazon toujours

Total : un petit 500 EUR pour une machine presque neuve...

Merci!

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!

1 2 3
someone
Le Moustique wrote:

Le 14/03/2016 18:45, M.V. a écrit :
> S'il s'agit bien d'un iMac 24 pouces de mi-2007, Apple dit 4 Go max et
> MacTracker (fiable) dit 6 Go max.

En effet, mais ça oblige à utiliser une barrette de 4 Go et une barrette
de 2 Go, ce qui fait perdre l'avantage de l'entrelacement

D'où je pense le fait que « certaines boutiques ici proposent d'en
installer 8 ».

--
[SbM]
Le Moustique
Le 14/03/2016 19:17, SbM a écrit :
D'où je pense le fait que « certaines boutiques ici proposent d'en
installer 8 ».

Oui. :-)
Ce que je ne sais pas, c'est si cette génération d'iMac est capable
d'adresser les 8 Go en totalité... Si c'était le cas, je présume que
Crucial (et donc MacTracker) le signalerait.
Mon iMac fin 2006 était capable d'accepter 4 Go mais ne savait en
adresser que 3...

--
/)
-:oo= Guillaume
someone
Le Moustique wrote:

Le 14/03/2016 19:17, SbM a écrit :
> [...]
> installer 8 ».

Oui. :-)
Ce que je ne sais pas, c'est si cette génération d'iMac est capable

Non, je viens d'écrire que c'était 6 max. :)

--
[SbM]
listes2
SbM wrote:

> Ce que je ne sais pas, c'est si cette génération d'iMac est capable
> d'adresser les 8 Go en totalité...

Non, je viens d'écrire que c'était 6 max. :)

Auquel cas c'est un peu malhonnête de la part d'une boutique de proposer
d'en installer 8, sans dire que seuls 6 seront utilisables...

Et au fait, avec 6 Go adressés sur 8 physiques, qu'en est-il justement
de l'entrelacement? Marche ou marche pas?

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
Le Moustique
Le 15/03/2016 07:48, Olivier Goldberg a écrit :
Et au fait, avec 6 Go adressés sur 8 physiques, qu'en est-il justement
de l'entrelacement? Marche ou marche pas?

En théorie, ça devrait fonctionner, puisque les barrettes sont
identiques (et c'est ce qui pourrait justifier la proposition du vendeur).
En pratique, je ne le sais pas, du moins je n'en ai pas la preuve.
Sur mon iMac 2006 limité à 3 Go adressables, le passage à 2x2 Go avait
effectivement rétabli l'entrelacement qui n'existait pas avec 1+2 Go,
mais je ne peux être affirmatif en ce qui concerne ta machine.

--
/)
-:oo= Guillaume
someone
Le Moustique wrote:

> [...]

effectivement rétabli l'entrelacement qui n'existait pas avec 1+2 Go,
mais je ne peux être affirmatif en ce qui concerne ta machine.

Bah sauf erreur de ma part pour qu'il y ait gain de performance, il faut
justement deux barrettes de même capacité. D'où la vente de 8 Go même si
6 seulement sont utilisés. J'étais dans la même situation avec un vieux
Mac Mini limité à 3 Go, dans lequel j'avais mis 2x2 Go.

--
[SbM]
listes2
Bon ben SSD et RAM (4 Go) commandés...
Restera plus qu'à les installer après livraison, et l'iMac devrait être
comme neuf.

La même opération sur le 27" sera sans doute plus délicate, l'écran
étant collé, snif!

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
michel.vauquois
Olivier Goldberg wrote:

Bon ben SSD et RAM (4 Go) commandés...
Restera plus qu'à les installer après livraison, et l'iMac devrait être
comme neuf.

À part la RAM et le disque, tout le reste aura quand même presque 10
ans... Donc le « comme neuf » est très relatif !

La même opération sur le 27" sera sans doute plus délicate, l'écran
étant collé, snif!

Perso, j'utilise un SSD externe qui me sert de disque de démarrage, mes
données personnelles (enfin : presque toutes) étant sur le disque
interne et j'en suis très satisfait.
--
Michel Vauquois
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mk76ek.1kp45ap775dahN%, Olivier Goldberg
wrote (écrivait) :

La même opération sur le 27" sera sans doute plus délicate, l'écran
étant collé, snif!

As-tu regardé sur iFixIt ?
Il n'y manque pas d'exposés sur l'ouverture d'écran 27".

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez opérer les phrases dans leur con-
texte avant de coller sciemment.
listes2
Jean-Pierre Kuypers wrote:

As-tu regardé sur iFixIt ?
Il n'y manque pas d'exposés sur l'ouverture d'écran 27".

Pas encore.
Je commence par l'ordi "facile" avec fixation magnétique, et si tout se
passe bien avec lui, j'envisagerai le "compliqué". Histoire de marcher
avant d'essayer le triple salto :-)