Mise à niveau iMac

27 réponses
listes2
Bonjour,

En vue de redonner une nouvelle jeunesse à l'iMac paternel, je voudrais
booster sa RAM et remplacer le disque d'origine par un SSD.
J'ai vu quelques tutoriels, les manipulations semblent à ma portée.

Pour être sûr, pourriez-vous me confirmer que les disque et RAM
ci-dessous sont bien compatibles?

Merci!

iMac : modèle 7,1 - Intel Core2Duo 2,8 GHz
RAM : actuellement 2x 1Go DDR2 SDRAM 667 MHz

Projet :
Disque : Samsung EVO 850 MZ-75E1TOB/EU (1To, SATA, 2,53) à 283 EUR chez
Amazon (259 chez Macway)

RAM : Kingston KVR667D2D4F5/4G - barrettes de 4Go à 93 EUR pièce chez
Amazon (ici, je ne suis pas certain que le format soit le bon)

Adaptateur 2,5 - 3,5" : Trixes adaptateur, 5,99 EUR chez Amazon toujours

Total : un petit 500 EUR pour une machine presque neuve...

Merci!

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!

7 réponses

1 2 3
listes2
M.V. wrote:

À part la RAM et le disque, tout le reste aura quand même presque 10
ans... Donc le « comme neuf » est très relatif !

Oui, mais ça revient quand même BEAUCOUP moins cher que le vrai neuf.
Et quand je vois la différence que le passage au SSD a produit pour mon
MacBook, je troue que ça vaut le coup.

Sans compter que je trouve les configurations Apple actuelles vraiment
très chères pour ce qu'elles proposent... avec nombre de mesquineries
difficilement acceptables (genre Fusion Drive en option à l'ère des SSD
et extensions de RAM à 4 fois le tarif du marché).

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
eric.hamery
M.V. wrote:

Perso, j'utilise un SSD externe qui me sert de disque de démarrage, mes
données personnelles (enfin : presque toutes) étant sur le disque
interne et j'en suis très satisfait.

SSD externe avec quelle type de connectique ? j'ai l'iMac de 2010, le
21,5 pouces, je pourait le faire et ce serait plus rapide que le disque
interne ?

--
/ Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://www.meta-science-forum.info/
/ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
listes2
Donc voilà...

J'ai opéré l'iMac paternel hier. Suivant le manuel de iFixit.

- clonage du disque d'origine vers le nouveau via un dock USB : 2 clics
avec CCC, et 5 heures de patience.
- enlèvement de la vitre (magnétique) : super facile
- enlèvement du cadre : vis aisé, le cadre lui-même un peu de chipot
pour le décoincer au début, mais pas compliqué.
- déconnexion des câbles à déconnecter : pas de difficulté particulière
- enlèvement de l'écran : plus délicat vu la nappe à l'arrière, que je
n'ai pas déconnectée, profitant d'un troisième bras qui l'a tenu à la
verticale pendant 20 minutes. Ca m'a évité de chipoter sur un connecteur
peu accessible.
- remplacement du disque dur : facile, MAIS là j'ai dû bricoler. Le
berceau adaptateur 2,5" vers 3,5" acheté sur le site de Crucial en même
temps que le disque et la RAM est trop petit, et n'a pas les fixations
au même endroit que le disque 3,5" d'origine... Ducoup, j'ai du bricoler
(pas possible d'aller en chercher un autre au moment même).
Au lieu d'être fixé par 4 vis, le nouveau disque est donc fixé par 2
vis, collé à hauteur de la 3° vis, et la 4° vis n'est pas replacée. Ce
n'est pas idéal mais devrait suffire.
La sonde de température a été recollée sur le nouveau berceau avec un
peu de toile isolante, comme d'origine.
- j'ai profité pour dépoussiérer l'intérieur, mais il était quasiment
propre, ce qui m'a surpris vu l'âge de la bête.
- remantage à l'envers aisé.
- nettoyage de la dalle avant remise en place de la vitre... abominable.
C'est connu.
- placement des nouvelles RAM : aisé
- redémarrage : mon papa a vu la Lumière... Aussi rapide qu'attendu.

Outillage utilisé : le Pro Toolkit de iFixit que j'ai depuis un long
moment et qui me sert fréquemment, très polyvalent.

Merci à tous ici de vos réponses et conseils
Merci à iFixit pour le guide.

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
Le Moustique
Le 27/03/2016 20:46, Olivier Goldberg a écrit :
- remplacement du disque dur : facile, MAIS là j'ai dû bricoler. Le
berceau adaptateur 2,5" vers 3,5" acheté sur le site de Crucial en même
temps que le disque et la RAM est trop petit, et n'a pas les fixations
au même endroit que le disque 3,5" d'origine...

Ca, c'est étonnant. T'es sûr de ne pas l'avoir monté à l'envers?
J'ai eu plusieurs adaptateurs 2,5"->3,5", et si la présentation varie
(de la simple tôle pliée au bloc alu usiné), les trous sont toujours
bien placés...
Un détail qui peut surprendre, les connecteurs du disque 2,5" se
retrouvent à ras de la tôle, on a l'impression que les câbles ne
pourront pas s'enficher dessus.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
listes2
Le Moustique wrote:

Ca, c'est étonnant. T'es sûr de ne pas l'avoir monté à l'envers?
J'ai eu plusieurs adaptateurs 2,5"->3,5", et si la présentation varie
(de la simple tôle pliée au bloc alu usiné), les trous sont toujours
bien placés...
Un détail qui peut surprendre, les connecteurs du disque 2,5" se
retrouvent à ras de la tôle, on a l'impression que les câbles ne
pourront pas s'enficher dessus.

Les connecteurs sont bien au ras de la tôle.
Pour pouvoir visser le disque 2,5", il n'y a que deux positions
possibles.
Et aucune position avec laquelle de l'adaptateur passe devant tous les
trous de fixation!

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
Le Moustique
Le 28/03/2016 19:28, Olivier Goldberg a écrit :
Les connecteurs sont bien au ras de la tôle.
Pour pouvoir visser le disque 2,5", il n'y a que deux positions
possibles.

OK. Si tu parles de fixer le disque 2,5" sur l'adaptateur, c'est assez
logique.

Et aucune position avec laquelle de l'adaptateur passe devant tous les
trous de fixation!

Euh, en principe, une fois le disque fixé sur l'adaptateur, tu devrais
pouvoir utiliser quatre vis (et non six, voire dix) pour fixer ledit
adaptateur à la place du disque dur d'origine.
On ne se sert en effet pas de tous les filetages à la fois... (même s'il
était possible d'utiliser six vis de fixation pour les disques des
vieux, vieux Macs, genre Powermac 7500). ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
listes2
Le Moustique wrote:

Euh, en principe, une fois le disque fixé sur l'adaptateur, tu devrais
pouvoir utiliser quatre vis (et non six, voire dix) pour fixer ledit
adaptateur à la place du disque dur d'origine.
On ne se sert en effet pas de tous les filetages à la fois... (même s'il
était possible d'utiliser six vis de fixation pour les disques des
vieux, vieux Macs, genre Powermac 7500). ;-)

L'adaptateur dispose de 4 trous de vis pour être fixé à son espace de
réception.
Quand je mets les deux premières vis en place (j'ai choisi côté
connecteur), les deux dernières n'arrivent pas face aux autres trous.
Il n'y a pas de filetage non utilisé autre.
L'iMac est remonté, et je ne prévois pas de le redémonter, mais sinon je
ferais des photo...

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
1 2 3