mise au point

32 réponses
ibiscus
Bonjour,
C'est le cas de le dire...
Voila mon problème, et apparemment je ne suis pas le seul... Je reviens de
vacances et juste avant j'ai acheté un canon 450d avec ses deux zooms
18/55 efs et 55/250 efs.
J'ai pratiquement pris toutes mes photos en mode automatique et AF....
Résultat, très peut d'images nettes. Mon épouse a de meilleurs résultats que
moi avec un coolpix 5200.....
Avec une vitesse supérieure au 1/250° et une ouverture de 8 à 11, je
m'attendait à avoir une certaine netteté....
J'ai été voir le photographe que m'a vendu le matos, (sic) vous bougez quand
vous prenez la photo ! Même avec un pied, je ne sais pas avoir un bon
résultat.
En version manuelle et en mode MF, là il y a progrès....
A quoi cela sert il un mode autofocus automatique si celui ci ne détecte pas
la bonne distance...????
Si vous avez une idée sur ce problème, car Canon lui même reste évasif....
Cordialement,
Jos

10 réponses

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Le 01/12/2009 11:32, ibiscus a écrit :

Faudrait quand même que l'on m'explique comment un appareil de cette
classe rate multitudes de clichés de paysages à 11 d'ouverture et au
1/250, même sans pied....

est-ce que l'objectif est bien sur "AF" (petite glissière sur
l'objectif)? j'ai raté deux soirées comme ca...

Je me suis mis avec un seul collimateur et sur pied (ce matin) comme
suggéré par Bertrand, et il n'y a aucune amélioration...

sois plus précis: as-tu vu un collimateur s'allumer en rouge? dans
quel mode étais-tu?

déduit qu'il y a bien un problème de capteur

sans doute pas. Il peut y avoir une multitude de problèmes. Dans le
temps, chez mon photographe préféré (Rigaud, à Toulouse), il y avait
un banc de réglage, le vendeur te disait en 2 minutes si ton appareil
avait un défaut. Aujourd'hui...

Par exemple, j'étais très content du sigma 18-50 avec le 350D. Depuis
que j'ai le 50D il me fait trop de flou. Il faut que je prenne une
grosse après-midi pour le tester à nouveau (sur cet appareil on peut
régler la position de l'objectif), il n'est pas impossible que le
nouveau capteur soit trop fin pour l'objectif :-(

soucis, ni avec mon vieux A1 pendant 25 ans en argentique, je crois
pouvoir dire que j'ai une certaine expérience dans la prise de
vue.

tu n'en as donc aucune des appareils modernes. Tu devais utiliser le
télémètre de mon papa (télémètre dodin à champ coupé aussi dit
stygmimètre). La map "automatique", c'est de l'informatique :-)

mais le coup du curseur sur l'objectif... il est traitre car on prends
vite l'habitude, surtout quand on est myope, de faire confiance au boitier

jdd
NB: je ne sais pas s'il y a une "loupe" sur le 450D, si oui on peut
verifier la map sur la prise de vue
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
palmerclaude
"ibiscus" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
C'est le cas de le dire...
Voila mon problème, et apparemment je ne suis pas le seul... Je reviens de
vacances et juste avant j'ai acheté un canon 450d avec ses deux zooms
18/55 efs et 55/250 efs.
J'ai pratiquement pris toutes mes photos en mode automatique et AF....
Résultat, très peut d'images nettes. Mon épouse a de meilleurs résultats
que moi avec un coolpix 5200.....
Avec une vitesse supérieure au 1/250° et une ouverture de 8 à 11, je
m'attendait à avoir une certaine netteté....
J'ai été voir le photographe que m'a vendu le matos, (sic) vous bougez
quand vous prenez la photo ! Même avec un pied, je ne sais pas avoir un
bon résultat.
En version manuelle et en mode MF, là il y a progrès....
A quoi cela sert il un mode autofocus automatique si celui ci ne détecte
pas la bonne distance...????
Si vous avez une idée sur ce problème, car Canon lui même reste évasif....
Cordialement,
Jos

Bien fait :-))
Je vais me sentir moins seul.
Ricco, Attaque !!!
pc
LG
"palmerclaude" a écrit dans le message de
news: 4b1818d8$0$899$

"ibiscus" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
C'est le cas de le dire...
Voila mon problème, et apparemment je ne suis pas le seul... Je
reviens de vacances et juste avant j'ai acheté un canon 450d avec ses
deux zooms
18/55 efs et 55/250 efs.
J'ai pratiquement pris toutes mes photos en mode automatique et
AF.... Résultat, très peut d'images nettes. Mon épouse a de meilleurs
résultats que moi avec un coolpix 5200.....
Avec une vitesse supérieure au 1/250° et une ouverture de 8 à 11, je
m'attendait à avoir une certaine netteté....
J'ai été voir le photographe que m'a vendu le matos, (sic) vous
bougez quand vous prenez la photo ! Même avec un pied, je ne sais pas
avoir un bon résultat.
En version manuelle et en mode MF, là il y a progrès....
A quoi cela sert il un mode autofocus automatique si celui ci ne
détecte pas la bonne distance...????
Si vous avez une idée sur ce problème, car Canon lui même reste
évasif....
Cordialement,
Jos

Bien fait :-))
Je vais me sentir moins seul.
Ricco, Attaque !!!
pc

Penser à vérifier que le bouton sur l'objectif est bien en place sur
Automatique(A/f) et non sur M en quel cas la mise au point de l'appareil
est inopérante.
Lg {;-)
Ben
Bonjour,
non vous n'êtes pas seul et c'est bien l'appareil et/ou l'optique qui
est en cause, voir le lien ci dessous pour le 450D:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6552340-eos-450d

Les version pro peuvent également être touchés mais là canon s'en occupe
car le tarif du boitier n'est pas le même:
http://www.presence-pc.com/actualite/EOS-1D-Mark-III-Canon-26053/

si vous avez le temps, procurez vous une optique fixe haut de gamme et
faites quelques photos test chez un revendeur.
si le résultat est identique alors c'est bien l'appareil qui est en
cause, faites alors fonctionner la garantie.

Personnellement chez canon depuis 1991 avec un EOS 100, eos 300V et plus
récemment un EOS 40D, optiques: canon 28-70mm, 70-210mm, 35-350mm,
28-85mm, 50mm, 10-20mm Sigma et d'autres focales fixe bientôt j'espère :-)
à ce jour aucun pb côté map autofocus constaté.
Mon eos 100 à rendu l'âme si j'ose dire pour un pb de mousse amortisseur
du miroir qui s'est transformée en caramel avec le temps. Pb se réparant
facilement mais qui aujourd'hui revient plus cher que l'appareil en lui
même.
Cordialement.

Ben - Photographe amateur depuis 18 ans et labo n&b depuis... plus
longtemps

ibiscus a écrit :
Bonjour,
C'est le cas de le dire...
Voila mon problème, et apparemment je ne suis pas le seul... Je reviens
de vacances et juste avant j'ai acheté un canon 450d avec ses deux zooms
18/55 efs et 55/250 efs.
J'ai pratiquement pris toutes mes photos en mode automatique et AF....
Résultat, très peut d'images nettes. Mon épouse a de meilleurs résultats
que moi avec un coolpix 5200.....
Avec une vitesse supérieure au 1/250° et une ouverture de 8 à 11, je
m'attendait à avoir une certaine netteté....
J'ai été voir le photographe que m'a vendu le matos, (sic) vous bougez
quand vous prenez la photo ! Même avec un pied, je ne sais pas avoir un
bon résultat.
En version manuelle et en mode MF, là il y a progrès....
A quoi cela sert il un mode autofocus automatique si celui ci ne détecte
pas la bonne distance...????
Si vous avez une idée sur ce problème, car Canon lui même reste évasif....
Cordialement,
Jos

jean-daniel dodin
Le 13/12/2009 11:17, Ben a écrit :
Bonjour,
non vous n'êtes pas seul et c'est bien l'appareil et/ou l'optique qui
est en cause, voir le lien ci dessous pour le 450D:

à lire ce lien, il semble que le 450D ai un réglage accessible
uniquement pour un professionnel et qui joue sur la netteté, puisque
des appareils on perdu ce défaut en passant dans les mains d'un
réparateur pro.

Et Canon semble à la ramasse sur ce problème.

Je voudrais dire deux choses:

* quand on augmente les pixels, vu qu'on a trendance sur PC à regarder
au rapport 1 (c'est à dire un pixel photo pour un pixel écran), on
demande forcément beaucoup plus à l'appareil. Ce qui était net peut
paraitre flou...

* sur on EOS 50D, tous mes objectifs Canon sont parfait, mais j'ai un
zoom sigma qui était parfait sur mon 350D et qui est flouteux sur le
50D. On peut améliorer les choses avec un réglage (accessible à tous
sur cet appareil) de l'auto-focus qui, si j'ai bien compris, déplace
la mise au point d'avant en arrière. Je n'ai pas encore eu le temps de
faire tous les tests que je voudrais, mais ca améliore visiblement les
choses. Noter que le 50D 'reconnait" les objectifs Canon, ce qui peut
expliquer la qualité du résultat.

passer de 6Mpix sur 350D à 15Mpix sur le 50D, c'est assez sévère

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
ibiscus
Bonjour Ben,
Excusez mon temps de réponse, mais il m'en a fallu....
J'ai effectué des tests avec les objectifs du photographe 24/70 usm etc....
Idem, très peu d'améliorations au point de vue netteté, que ce soit en AF ou
MF, en stabilisé ou non, en jpeg ou raw . Canon, ne répond même pas....
Je n'aime pas la politique de Canon, mais j'aime le matos, bref, j'ai
commandé le 5d mark2 et le 28/300 usm is. J'ai essayé chez le photographe,
c'est impec...
Bien sûr, le prix et le poids...M'enfin c'est un choix...
Quand on voit ce qui s'est passé avec le 1d Mark 3, on peut comprendre un
problème analogue sur le 450d. Le photographe est d'ailleurs étonné de cette
particularité....
Voila, c'était juste pour vous remercier de m'avoir aider,
Cordialement,
Jos

.
"Ben" a écrit dans le message de
news:4b24bf19$0$7072$
Bonjour,
non vous n'êtes pas seul et c'est bien l'appareil et/ou l'optique qui est
en cause, voir le lien ci dessous pour le 450D:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6552340-eos-450d

Les version pro peuvent également être touchés mais là canon s'en occupe
car le tarif du boitier n'est pas le même:
http://www.presence-pc.com/actualite/EOS-1D-Mark-III-Canon-26053/

si vous avez le temps, procurez vous une optique fixe haut de gamme et
faites quelques photos test chez un revendeur.
si le résultat est identique alors c'est bien l'appareil qui est en cause,
faites alors fonctionner la garantie.

Personnellement chez canon depuis 1991 avec un EOS 100, eos 300V et plus
récemment un EOS 40D, optiques: canon 28-70mm, 70-210mm, 35-350mm,
28-85mm, 50mm, 10-20mm Sigma et d'autres focales fixe bientôt j'espère :-)
à ce jour aucun pb côté map autofocus constaté.
Mon eos 100 à rendu l'âme si j'ose dire pour un pb de mousse amortisseur
du miroir qui s'est transformée en caramel avec le temps. Pb se réparant
facilement mais qui aujourd'hui revient plus cher que l'appareil en lui
même.
Cordialement.

Ben - Photographe amateur depuis 18 ans et labo n&b depuis... plus
longtemps

ibiscus a écrit :
Bonjour,
C'est le cas de le dire...
Voila mon problème, et apparemment je ne suis pas le seul... Je reviens
de vacances et juste avant j'ai acheté un canon 450d avec ses deux zooms
18/55 efs et 55/250 efs.
J'ai pratiquement pris toutes mes photos en mode automatique et AF....
Résultat, très peut d'images nettes. Mon épouse a de meilleurs résultats
que moi avec un coolpix 5200.....
Avec une vitesse supérieure au 1/250° et une ouverture de 8 à 11, je
m'attendait à avoir une certaine netteté....
J'ai été voir le photographe que m'a vendu le matos, (sic) vous bougez
quand vous prenez la photo ! Même avec un pied, je ne sais pas avoir un
bon résultat.
En version manuelle et en mode MF, là il y a progrès....
A quoi cela sert il un mode autofocus automatique si celui ci ne détecte
pas la bonne distance...????
Si vous avez une idée sur ce problème, car Canon lui même reste
évasif....
Cordialement,
Jos

jean-daniel dodin
Le 18/12/2009 18:16, ibiscus a écrit :

commandé le 5d mark2 et le 28/300 usm is. J'ai essayé chez le
photographe, c'est impec...
Bien sûr, le prix et le poids...M'enfin c'est un choix...

là, tu change de braquet :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
ibiscus
ben oui, et cela me coute, sans jeux de mots.....
M'enfin, c'est clair avant j'avais un D2x, que l'on m'a emprunté..... Ce
n'est pas avec le 450d et les kits qui vont remplacer....
J'ai déja le zoom, il est fantastique.... rien à voir avec les efs.....
seul point négatif, et encore c'est son poids.... m'enfin on y gagne en
rapidité de prise de vue (changer les zooms) et pas de trépied nécessaire...
J'attends impatiemment le boitier....
Cordialement, et merci de votre intervention et bonnes fêtes de fin d'année,
Jos

.
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de
news:4b2bc01e$0$30784$
Le 18/12/2009 18:16, ibiscus a écrit :

commandé le 5d mark2 et le 28/300 usm is. J'ai essayé chez le
photographe, c'est impec...
Bien sûr, le prix et le poids...M'enfin c'est un choix...

là, tu change de braquet :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org

ibiscus
Bonjour Bertrand,
J'ai aussi DDP (fournit par Canon) mais sagit il du même?
je ne parviens pas à trouver cette fonction pour localiser le colimateur,
pouvez vous m'expliquer....
Cordialement,
Jos

En passant la photo dans DPP (copie d'écran:
<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijbPOcYC2.jpg>)

1) la MAP est faite sur le collimateur central, en plein sur l'arête du
nez entre les deux yeux.... mais c'est une zone à faible contraste chez
cette demoiselle. J'ai l'impression que la MAP est en arrière, il y a des
cheveux quasiment nets.

2) l'appareil est an "AI Focus", donc il a essayé d'être intelligent, et
s'est peut-être raté. Le focus "One-shot" est quand même plus efficace
dans la plupart des cas.

3) 1/80 à 45mm de focale c'est déjà bien sans stab, et les exifs annoncent
bien le 18-55 IS, donc si la stab est en fonction c'est les doigts dans le
nez. Et ça me donne pas l'impression d'un flou de bougé.
4) ce qui m'épate un peu c'est que la photo fait 2 malheureux megs, alors
que celles de mon 450D en font plutôt 4. Et d'après les exifs sur celle-ci
comme sur les miennes en est en qualité "Fine". D'un autre côté une photo
floue a moins de détails et la compression est plus efficace...

Sinon je plussoie la suggestion de faire les photos sur pied (ou a haute
vitesse) sur une sujet bien contrasté, an AF "one-shot", avec un seul
collimateur, pour voir si c'est l'appareil, l'objectif, ou l'opérateur.

--
Bertrand

Ofnuts
Dans mon DPP (en anglais...):

- double cliquer la vignette pour ouvrir la photo dans sa propre fenêtre
- barre de menu: "View", suivi de "AF Point" (Alt-L) (sans doute
"Voir"/"Collimateurs" en français).

A ma connaissance, c'est une fonctionnalité qui n'est apparue qu'avec la
version 3.6, et, de mémoire, le CD du 450D ne contient que la 3.4. On
peut obtenir une mise à jour gratuite de DPP (et des autres logiciels du
CD) sur http://software.canon-europe.com

On 23/12/2009 10:17, ibiscus wrote:
Bonjour Bertrand,
J'ai aussi DDP (fournit par Canon) mais sagit il du même?
je ne parviens pas à trouver cette fonction pour localiser le
colimateur, pouvez vous m'expliquer....
Cordialement,
Jos

En passant la photo dans DPP (copie d'écran:
<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijbPOcYC2.jpg>)

1) la MAP est faite sur le collimateur central, en plein sur l'arête
du nez entre les deux yeux.... mais c'est une zone à faible contraste
chez cette demoiselle. J'ai l'impression que la MAP est en arrière, il
y a des cheveux quasiment nets.

2) l'appareil est an "AI Focus", donc il a essayé d'être intelligent,
et s'est peut-être raté. Le focus "One-shot" est quand même plus
efficace dans la plupart des cas.

3) 1/80 à 45mm de focale c'est déjà bien sans stab, et les exifs
annoncent bien le 18-55 IS, donc si la stab est en fonction c'est les
doigts dans le nez. Et ça me donne pas l'impression d'un flou de bougé.
4) ce qui m'épate un peu c'est que la photo fait 2 malheureux megs,
alors que celles de mon 450D en font plutôt 4. Et d'après les exifs
sur celle-ci comme sur les miennes en est en qualité "Fine". D'un
autre côté une photo floue a moins de détails et la compression est
plus efficace...

Sinon je plussoie la suggestion de faire les photos sur pied (ou a
haute vitesse) sur une sujet bien contrasté, an AF "one-shot", avec un
seul collimateur, pour voir si c'est l'appareil, l'objectif, ou
l'opérateur.

--
Bertrand

--
Bertrand
1 2 3 4