mise au point

32 réponses
ibiscus
Bonjour,
C'est le cas de le dire...
Voila mon problème, et apparemment je ne suis pas le seul... Je reviens de
vacances et juste avant j'ai acheté un canon 450d avec ses deux zooms
18/55 efs et 55/250 efs.
J'ai pratiquement pris toutes mes photos en mode automatique et AF....
Résultat, très peut d'images nettes. Mon épouse a de meilleurs résultats que
moi avec un coolpix 5200.....
Avec une vitesse supérieure au 1/250° et une ouverture de 8 à 11, je
m'attendait à avoir une certaine netteté....
J'ai été voir le photographe que m'a vendu le matos, (sic) vous bougez quand
vous prenez la photo ! Même avec un pied, je ne sais pas avoir un bon
résultat.
En version manuelle et en mode MF, là il y a progrès....
A quoi cela sert il un mode autofocus automatique si celui ci ne détecte pas
la bonne distance...????
Si vous avez une idée sur ce problème, car Canon lui même reste évasif....
Cordialement,
Jos

2 réponses

1 2 3 4
ibiscus
Bonjour et merci Bertrand,
En fait cela fonctionne avec des RAW, mais pas en jpeg ni en TIFF, je vais
donc charger,
Cordialement, et merci
Bonne journée,
Jos

"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4b31e906$0$23664$
Dans mon DPP (en anglais...):

- double cliquer la vignette pour ouvrir la photo dans sa propre fenêtre
- barre de menu: "View", suivi de "AF Point" (Alt-L) (sans doute
"Voir"/"Collimateurs" en français).

A ma connaissance, c'est une fonctionnalité qui n'est apparue qu'avec la
version 3.6, et, de mémoire, le CD du 450D ne contient que la 3.4. On peut
obtenir une mise à jour gratuite de DPP (et des autres logiciels du CD)
sur http://software.canon-europe.com

On 23/12/2009 10:17, ibiscus wrote:
Bonjour Bertrand,
J'ai aussi DDP (fournit par Canon) mais sagit il du même?
je ne parviens pas à trouver cette fonction pour localiser le
colimateur, pouvez vous m'expliquer....
Cordialement,
Jos

En passant la photo dans DPP (copie d'écran:
<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijbPOcYC2.jpg>)

1) la MAP est faite sur le collimateur central, en plein sur l'arête
du nez entre les deux yeux.... mais c'est une zone à faible contraste
chez cette demoiselle. J'ai l'impression que la MAP est en arrière, il
y a des cheveux quasiment nets.

2) l'appareil est an "AI Focus", donc il a essayé d'être intelligent,
et s'est peut-être raté. Le focus "One-shot" est quand même plus
efficace dans la plupart des cas.

3) 1/80 à 45mm de focale c'est déjà bien sans stab, et les exifs
annoncent bien le 18-55 IS, donc si la stab est en fonction c'est les
doigts dans le nez. Et ça me donne pas l'impression d'un flou de bougé.
4) ce qui m'épate un peu c'est que la photo fait 2 malheureux megs,
alors que celles de mon 450D en font plutôt 4. Et d'après les exifs
sur celle-ci comme sur les miennes en est en qualité "Fine". D'un
autre côté une photo floue a moins de détails et la compression est
plus efficace...

Sinon je plussoie la suggestion de faire les photos sur pied (ou a
haute vitesse) sur une sujet bien contrasté, an AF "one-shot", avec un
seul collimateur, pour voir si c'est l'appareil, l'objectif, ou
l'opérateur.

--
Bertrand

--
Bertrand

Ofnuts
Bizarre parce que ca marche très bien avec le JPEG que tu as mis sur
CJOINT. Mais ça suppose que le JPEG ait gardé tous ses exifs. Pas
impossible aussi que les anciennes version de DPP ne sachent le faire
que sur les CR2 et que les versions récentes aient ajouté les JPEG.

On 23/12/2009 11:57, ibiscus wrote:
Bonjour et merci Bertrand,
En fait cela fonctionne avec des RAW, mais pas en jpeg ni en TIFF, je
vais donc charger,
Cordialement, et merci
Bonne journée,
Jos

"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4b31e906$0$23664$
Dans mon DPP (en anglais...):

- double cliquer la vignette pour ouvrir la photo dans sa propre fenêtre
- barre de menu: "View", suivi de "AF Point" (Alt-L) (sans doute
"Voir"/"Collimateurs" en français).

A ma connaissance, c'est une fonctionnalité qui n'est apparue qu'avec
la version 3.6, et, de mémoire, le CD du 450D ne contient que la 3.4.
On peut obtenir une mise à jour gratuite de DPP (et des autres
logiciels du CD) sur http://software.canon-europe.com

On 23/12/2009 10:17, ibiscus wrote:
Bonjour Bertrand,
J'ai aussi DDP (fournit par Canon) mais sagit il du même?
je ne parviens pas à trouver cette fonction pour localiser le
colimateur, pouvez vous m'expliquer....
Cordialement,
Jos

En passant la photo dans DPP (copie d'écran:
<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijbPOcYC2.jpg>)

1) la MAP est faite sur le collimateur central, en plein sur l'arête
du nez entre les deux yeux.... mais c'est une zone à faible contraste
chez cette demoiselle. J'ai l'impression que la MAP est en arrière, il
y a des cheveux quasiment nets.

2) l'appareil est an "AI Focus", donc il a essayé d'être intelligent,
et s'est peut-être raté. Le focus "One-shot" est quand même plus
efficace dans la plupart des cas.

3) 1/80 à 45mm de focale c'est déjà bien sans stab, et les exifs
annoncent bien le 18-55 IS, donc si la stab est en fonction c'est les
doigts dans le nez. Et ça me donne pas l'impression d'un flou de bougé.
4) ce qui m'épate un peu c'est que la photo fait 2 malheureux megs,
alors que celles de mon 450D en font plutôt 4. Et d'après les exifs
sur celle-ci comme sur les miennes en est en qualité "Fine". D'un
autre côté une photo floue a moins de détails et la compression est
plus efficace...

Sinon je plussoie la suggestion de faire les photos sur pied (ou a
haute vitesse) sur une sujet bien contrasté, an AF "one-shot", avec un
seul collimateur, pour voir si c'est l'appareil, l'objectif, ou
l'opérateur.

--
Bertrand

--
Bertrand

--
Bertrand
1 2 3 4