Mise au point sur FreeBSD

Lie Algebra
Bonjour,

m'étant mis à FreeBSD depuis environ un mois, j'ai passé pas mal de
temps à lire de la doc après avoir installé la release 6.2. Il subsiste
des questions sans réponses. Je les livre en l'état, en essayant
d'éliminer les grosses anneries...

1 ) Pour mettre a jour les sources du système on mentionne souvent
cvsup, qu'en est-il de freebsd-update? A-t'il le même rôle que cvsup ?
Doit-on l'utiliser régulièrement comme portupgrade ?

2 ) N'ayant jamais utilisé cvsup, je n'ai fait qu'utiliser portupgrade
et je devine que mon système ne peut se voir apposer aucune des
étiquettes CVS connues (releng,current/stable). Y'a-t-il une
dénomination/catégorie pour ce système ? Est-il exacte de dire que je
suis toujours en 6.2_RELEASE (c'est enfait la sortie de uname -r)?

3 ) Mettons que je mette à jour mes sources avec cvsup, comment le
système fait-il pour déterminer les ports que je pourrai mettre à jour
par la suite ? Enfait est ce que le choix d'une étiquette influence la
disponibilité de tel ou tel logiciel porté ?

4 ) Quelle différence y-a-t-il entre portupgrade -a et portupgrade
-ar(R) ? Pour un port donné, ses dépendances se verront également mis à
jour recursivement, puisqu'elles sont à priori listées quand je
'pkg_version -vl "<"'

5 ) Parfois, en éditant une commande (pas nécessairement très longue)
sous xterm(que je sois en plein écran ou, par défaut, en 80*24), le
retour chariot ne se fait pas naturellement (comme s'il y avait une
frontière invisible) et la commande empiète par la suite sur mon prompt
(à la même ligne) si bien qu'à la fin, je vois plus ce que j'ai tapé. Je
dois alors fermer le xterm et en ouvrir un autre.

Merci d'avance pour toute ébauche de réponse/solution.

Emmanuel

1 2 3
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <4652f59a$0$3216$,
Lie Algebra wrote:

[...]

freebsd-update ne fait que du binaire (fetch and install binary updates
to FreeBSD).

cvsup synchronise les sources, uniquement. Il ne fait pas de mise à jour
du système, mais te permet de faire une mise à jour par recompilation.

[...]

à toi de décider quelle branche tu veux suivre en fait. Si tu veux
rester en 6.2 et suivre les mises à jour de sécurité via les sources, tu
peux choisir RELENG_6_2 par exemple. Tu auras d'autres détails dans le
handbook.

[...]

sauf cas extrêmement exceptionnel, les ports sont indépendant de la sous
version du système, donc tu devrais pouvoir suivre 6.2->6.x
tranquillement sans te soucier des ports et de leur compatibilité avec
le système. C'est même presque entièrement vrai pour les changement de
version (5->6 en tout cas).

[...]

pour moi, -r n'a pas de sens avec le -a. Comme tu dis, le -a couvre
aussi les ports visés par -r. Par contre -aR a du sens si on ne fait pas
une mise à jour, mais un fetch par exemple (-F). Voir le man pour les
exemples et les explications.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Lie Algebra
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

[...]

[..]

Merci pour tes explications, mais finalement, tout ce que je peux mettre
à jour avec freebsd-update, je peux le faire avec cvsup ? et donc, par
analogie, freebsd-update serait à "pkg_add" ce que cvsup est à "make
install clean"?

Emmanuel
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <46530689$0$6319$,
Lie Algebra wrote:

[...]

c'est pas aussi simple. La mise à jour par les sources est le seul moyen
d'imposer ses réglages de compilation ou son propre kernel.
Si tu ne touches pas à ton make.conf, tu peux utiliser freebsd-update
(qui met à jour aussi src/) et recompiler ton kernel "maison" ensuite.

'fin bon, ensuite c'est aussi une question d'habitude. Moi je recompile
toujours le système, parce que j'ai un make.conf bricolé et aussi parce
que ça m'amuse et que ça dure (que) 15 minutes.

voilà le genre de choses que j'ai dans mon make.conf :

NO_X= true
NO_FORTRAN= true # do not build g77 and related libraries
NO_OBJC= true # do not build Objective C support
NO_SENDMAIL= true # do not build sendmail and related programs
NO_GAMES= true # do not build games (games/ subdir)
NO_INFO= true # do not make or install info files
NO_PROFILE= true
NO_BLUETOOTH= true
NO_I4B= true
NO_INET6= true

c'est relativement basique, et je pourrai m'en passer.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Benoit Izac
Bonjour,

le 22/05/2007 à 15:58, Lie Algebra a écrit dans le message
<4652f59a$0$3216$ :

[...]

Quel shell utilises-tu et quel est le prompt (variable PS1) ?

--
Benoit Izac

Lie Algebra
Benoit Izac wrote:
[...]

Il est setté dans mon .profile à :

PS1=":w$ "

Emmanuel

Lie Algebra
Benoit Izac wrote:
[...]

J'utilise bash (v3.1.17); sinon le prompt est setté dans mon .profile
à :

PS1=":w$ "

Emmanuel

Benoit Izac
Bonjour,

le 22/05/2007 à 18:29, Lie Algebra a écrit
dans le message <46531917$0$17080$ :

[...]

J'ai déjà eu ce genre de problème mais impossible de me rappeler d'où ça
venait. À tout hasard, dans un xterm que dit « stty -a » ? tu n'as pas
des resources spéciales sur xterm (dans un .Xresources ou .xsession) ?

Plus j'y pense, plus je me dis que c'était une histoire d'encodage
multibye qui me faisait ça. Regarde donc aussi du coté de tes locales.

--
Benoit Izac

Lie Algebra
Benoit Izac wrote:

[...]

stty -a me dit que :

speed 38400 baud; 72 rows; 211 columns;
lflags: icanon isig iexten echo echoe echok echoke -echonl echoctl
-echoprt -altwerase -noflsh -tostop -flusho pendin -nokerninfo
-extproc
iflags: -istrip icrnl -inlcr -igncr ixon -ixoff -ixany -imaxbel -ignbrk
-brkint -inpck -ignpar -parmrk
oflags: opost onlcr -ocrnl -oxtabs -onocr -onlret
cflags: cread cs8 parenb -parodd hupcl -clocal -cstopb -crtscts -dsrflow
-dtrflow -mdmbuf
cchars: discard = ^O; dsusp = ^Y; eof = ^D; eol = <undef>; eol2 = ^@;
erase = ^H; erase2 = ^@; intr = ^C; kill = ^U; lnext = ^V;
min = 1; quit = ^; reprint = ^R; start = ^Q; status = <undef>;
stop = ^S; susp = ^Z; time = 0; werase = ^W;

Parcontre, je ne comprend absolument pas la sortie de cette commande :o

Dans quel fichier de conf puis-je agir/comprendre ces nouveaux paramètres ?

Du côté des mes locales, l'utf8 est maitre et ca n'a jamais aussi bien
marché qu'aujourd'hui(comparativement à d'autres systèmes..) !

Emmanuel

Lie Algebra
Benoit Izac wrote:

[...]

Pas de trace de ces fichiers spéciaux, sinon stty -a me dit que :

[...]

Benoit Izac
Bonjour,

le 22/05/2007 à 19:08, Lie Algebra a écrit
dans le message <4653224f$0$29029$ :

[...]

man stty pour la doc.

Du côté des mes locales, l'utf8 est maitre et ca n'a jamais aussi bien
marché qu'aujourd'hui(comparativement à d'autres systèmes..) !

Tu peux taper des caractère non ASCII dans le prompt et ça fonctionne
toujours ?

--
Benoit Izac

1 2 3