Mise en réseau

15 réponses
Towtow
Salut tout le monde

Voila je poss=E9de un PC de bureau ,un portable et une livebox. Je
souhaiterai mettre tout ce petit monde en r=E9seau , mais ... z'arrive
pas :(
Alors sur le PC de bureau j'ai XP branch=E9 en ethernet =E0 la livebox ,et
sur le portable j'ai vista qui se connecte en wifi , je voudrais
pouvoir acc=E9der =E0 mes fichiers du PC au mobile et vice-versa ! j'ai
partag=E9 mes lecteurs ,et essay=E9 de configurer le r=E9seau mais non ca
veut pas ! lol

Donc voil=E0 si vous pouviez m'indiquer la marche =E0 suivre (=E9tape par
=E9tape ,sans vouloir abuser :) =E7a serai bien cool...

Merci pour votre temps , bon dimanche ...

10 réponses

1 2
Ben74LesHouches
Towtow a écrit :
Salut tout le monde

Voila je posséde un PC de bureau ,un portable et une livebox. Je
souhaiterai mettre tout ce petit monde en réseau , mais ... z'arrive
pas :(
Alors sur le PC de bureau j'ai XP branché en ethernet à la livebox ,et
sur le portable j'ai vista qui se connecte en wifi , je voudrais
pouvoir accéder à mes fichiers du PC au mobile et vice-versa ! j'ai
partagé mes lecteurs ,et essayé de configurer le réseau mais non ca
veut pas ! lol

Donc voilà si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre (étape par
étape ,sans vouloir abuser :) ça serai bien cool...

Merci pour votre temps , bon dimanche ...

Salut,t'as quoi comme pare-feu/antivirus,y a p'tet des réglages a faire
a+
Towtow
Ah oui pardon ! a
pxg
Towtow wrote:
Salut tout le monde

Salut

Voila je posséde un PC de bureau ,un portable et une livebox. Je
souhaiterai mettre tout ce petit monde en réseau , mais ... z'arrive
pas :(

l'idéal serait de savoir jusqu'où tu arrives et la version de XP et de pack
dont tu disposes et quels logiciels de sécurité tu aurais pu installer.

Alors sur le PC de bureau j'ai XP branché en ethernet à la livebox ,et
sur le portable j'ai vista qui se connecte en wifi , je voudrais
pouvoir accéder à mes fichiers du PC au mobile et vice-versa ! j'ai
partagé mes lecteurs ,et essayé de configurer le réseau mais non ca
veut pas !

Est-ce que tes pc accèdent à l'internet ?
Je suppose que la réponse est oui, c'est donc au niveau des règlages du
parefeu (intégré ou spécifique) et de l'authentification et de l'affectation
de droits d'accès qu'il faut porter son regard.

Pour le parefeu tu dois autoriser les protocoles de partage de fichier et
d'imprimante et ce pour le réseau local seulement.
Pour accéder aux partages tu dois disposer d'un compte valide sur la machine
distante et si tu as bricolé les sécurités tu dois autoriser ce compte à
accéder au partage et aux données du partage.
Je procéderais au diagnostic de la façon suivante :
Récupération de l'adresse ip de chaque machine (utilise l'invite de
commandes Demarrer ... Exécuter... cmd... OK) dans la fenêtre saisis
ipconfig. Tu devrais avoir 192.168.1.x et 192.168.1.y avec x et y différents
pour chaque machine (nous prendrons 10 et 11 pour l'exemple). Si tu as
d'autres valeurs indique les ici. Tu pourrais aussi utiliser le bouton
support des propriétés des cartes réseau, je t'ai recommandé l'invite de
commandes car tu en auras besoin pour les phases suivantes.
Tu peux maintenant utiliser la commande ping pour obtenir un écho de l'autre
machine (sauf règlage particulier des sécurités). Tu pourrais donc lancer la
commande ping 192.168.1.x (10 selon mon exemple) pour vérifier si la
composante réseau fonctionne puis ping 192.168.1.1 pour vérifier si la
livebox répond, puis ping 192.168.1.y pour vérifier si tu obtiens un écho de
ton partenaire. Si l'écho fonctionne dans les trois tests ci dessus essaye
d'atteindre ton partenaire par son nom, soit par la fonction rechercher ou
plus rapidement en combinant les trois touches ctrl+windows+F. Dans la zone
de saisie indique le nom de ton partenaire et clique sur rechercher. Si le
nom de l'ordinateur apparait dans la fenêtre d'exploration tu peux tenter
d'y accéder en cliquant deux fois dessus si tu as un refus vérifie les
comptes et les droits, si l'ordinateur n'apparait pas vérifie parefeu et/ou
logiciels de sécurité. Pour connaître le nom de ta machine et celui de ton
partenaire tu peux utiliser les propriétés du poste de travail.

lol

tu trouves ça drôle ?

Merci pour votre temps ,

de rien

bon dimanche ...

;-( il pleut mais c'est pour la bonne cause car on a pas eu une goutte
depuis fort longtemps

pxg
Towtow
Oui pardon !
Alors sur le PC de bureau j'ai simplement le parefeu XP et sur le
portable j'ai le parefeu vista et aussi celui de McAfee (version
d'éval.) J'ai recherché les régles autorisant la recherche réseau et
le partage de fichiers et c'est bon ! En fait maintenant je vois le
lecteur de mon portable sur mon PC de bureau,mais je ne peut pas y
acceder (droit d'admin.) et sur le portable impossible de detecter le
DD de mon PC de bureau ! Je sais pas mais c'est peu être aussi due a
Vista ?

Bon je vais faire un peu de recherche ,mais toute aide sera la
bienvenue , évidemment ... ;) a+
Towtow
Merci pour ta réponse pxg

En fait j'ai effectivement fais le test du ping sur mes machines avant
de vouloir
les mettre en réseau.Toutes repondant bien j'ai partagé les lecteurs
et autorisé
le partage de fichiers sur les 2 machines! mais à ce stade ça
marchais toujours pas !

l'idéal serait de savoir jusqu'où tu arrives et la version de XP et d e pack
dont tu disposes et quels logiciels de sécurité tu aurais pu installe r.

En fait j'ai XP version PRO SP2 avec simplement Avast! et parefeu
activé comme sécurité.

Est-ce que tes pc accèdent à l'internet ?
Je suppose que la réponse est oui, c'est donc au niveau des règlages du
parefeu (intégré ou spécifique) et de l'authentification et de l'af fectation
de droits d'accès qu'il faut porter son regard.

La réponse est bien oui ,pour ce qui est du réglage des parefeus je
pense que s'est bon
Mais en ce qui concerne "l'authentification et l'affectation de droits
d'accès" je sais pas!

Pour le parefeu tu dois autoriser les protocoles de partage de fichier et
d'imprimante et ce pour le réseau local seulement.

bien, ca c'est bon .

Pour accéder aux partages tu dois disposer d'un compte valide sur la ma chine
distante et si tu as bricolé les sécurités tu dois autoriser ce com pte à
accéder au partage et aux données du partage.

J'ai des comptes admins sur les 2 pc

Je procéderais au diagnostic de la façon suivante :
Récupération de l'adresse ip de chaque machine (utilise l'invite de
commandes Demarrer ... Exécuter... cmd... OK) dans la fenêtre saisis
ipconfig. Tu devrais avoir 192.168.1.x et 192.168.1.y avec x et y diffé rents
pour chaque machine (nous prendrons 10 et 11 pour l'exemple). Si tu as
d'autres valeurs indique les ici.

Portable 192.168.1.11 Bureau 192.168.1.10 Livebox 192.168.1.1

;-( il pleut mais c'est pour la bonne cause car on a pas eu une goutte
depuis fort longtemps

Ca fait du bien au patate comme on dit chez nous...

Pour synthétiser mon probléme a ce stade:

comme dit plus haut les machines répondent aux tests du ping, je peux
trouver
mon DD portable par la recherche sur mon PC de bureau en tapant soit
l'IP soit
le nom du portable mais ça ne marche toujours pas dans l'autre sens!
et je n'ai
pas les droits pour explorer le disque ...
Towtow
Y'a du neuf ,j'ai accés a mes DD du PC de bureau sur mon portable !

Le souci reste que je n'ai toujours pas accés à mon portable à partir
du PC de bureau à cause des droit d'administrations ,
je pense que c'est à cause de vista,ou peu être que c'est dans les
propriétés de partages avancés mais la je séche sur les aurorisatio ns
Siou plais ... un peu d'aide... pxg t'as une idée ?

Merci de votre écoute
pxg
Towtow wrote:
En fait j'ai XP version PRO SP2 avec simplement Avast! et parefeu
activé comme sécurité.

Xp Pro sp2 sur les deux machines ? ou plutôt Pro du côté qui veut pas et
Home du côté qui veut bien ?
Dans l'explorateur de fichiers, as tu modifié l'affichage du partage de
fichiers simple sur la machine de bureau par Outils ... option des dossiers
... affichage.
Il y a une contrainte - je ne me rappele plus exactement dans quelle
configuration - où l'on ne peut pas utiliser de compte sans mot de passe
pour l'accès à un partage réseau.

Si tu pratiques un peu l'invite de commandes essaye d'attacher un lecteur
par la commande suivante tu auras peut-être un code d'erreur exploitable la
commande est net use et tu peux utiliser net help use pour mieux la
connaître.

la syntaxe type est net use * pc_distantnom_de_partage (si met une
astérisque dans le net use c'est à la première lettre disponible que
s'attache la ressource distante mais tu pourrais aussi écrire X: à la place
de l'astérisque pourvu que la lettre soit disponible)
Si ton compte sur l'ordinateur distant ne porte pas le même nom ou si tu
veux faire un essai avec un compte qui comporte un mot de passe tu peux
aussi la syntaxe net use * pc_distantnom_de_partage mot_de_passe
/user:nom_d_utilisateur. Tu peux également mettre * au lieu du mot de passe
tu devrais alors avoir une fenêtre te permettant de le saisir masqué par des
astérisques. Le résultat de cette commande va attacher une lettre disponible
à la ressource réseau distante, tu peux(devrais) la détacher par net use
lettre: /delete où par l'explorateur.

As tu jeté un oeil dans l'observateur d'évènements du pc qui refuse ? et de
celui qui demande ?

Cordialement

pxg
Towtow wrote:
Y'a du neuf ,j'ai accés a mes DD du PC de bureau sur mon portable !

Le souci reste que je n'ai toujours pas accés à mon portable à partir
du PC de bureau à cause des droit d'administrations ,
je pense que c'est à cause de vista,ou peu être que c'est dans les
propriétés de partages avancés mais la je séche sur les aurorisations
Siou plais ... un peu d'aide... pxg t'as une idée ?

Oups, mal lu ! tu as Vista, le basique ? Je manque d'expérience sur cette
usine à Gaz et je ne l'ai pas sous la main pour expérimenter, mais je pense
que le problème de mot de passe est à creuser. J'essayerais de créer un
compte particulier avec mot de passe.

Tu peux aussi jeter un oeil la dessus
http://supportech.insa-lyon.fr/Blogs/jeanb/archive/2007/02/24/31448.aspx

Cordialement

pxg
Towtow
Merci pour ta rapidité et ton savoir mon cher pxg ,

Xp Pro sp2 sur les deux machines ? ou plutôt Pro du côté qui veut p as et
Home du côté qui veut bien ?
Dans l'explorateur de fichiers, as tu modifié l'affichage du partage de
fichiers simple sur la machine de bureau par Outils ... option des dossiers
... affichage.

XP sp 2 sur le PC de bureau et vista prenium sur le portable.Et non
j'ai laissé
tel qu'il était le partage de fichier simple càd cocher .

la syntaxe type est net use * pc_distantnom_de_partage (si met une
astérisque dans le net use c'est à la première lettre disponible que
s'attache la ressource distante mais tu pourrais aussi écrire X: à la
place
de l'astérisque pourvu que la lettre soit disponible)
Si ton compte sur l'ordinateur distant ne porte pas le même nom ou si
tu
veux faire un essai avec un compte qui comporte un mot de passe tu
peux
aussi la syntaxe net use * pc_distantnom_de_partage mot_de_passe
/user:nom_d_utilisateur. Tu peux également mettre * au lieu du mot de
passe
tu devrais alors avoir une fenêtre te permettant de le saisir masqué
par des
astérisques. Le résultat de cette commande va attacher une lettre
disponible
à la ressource réseau distante, tu peux(devrais) la détacher par net
use
lettre: /delete où par l'explorateur.

Là je coince un peu : je suis ds l'invite de com. du PC de bureau
si je tape : net use PCportableC ça me met "La commande s'est
terminé correctement"
si je tape : net use *PCportableC ça me met pareil et je peut voir
apparaitre un nouveau
lecteur appelé "C sur 'PCportable'(Z:) mais l'accés mais tjrs
refusé !!!

As tu jeté un oeil dans l'observateur d'évènements du pc qui refuse ? et de
celui qui demande ?

Euh je sais ou ça se trouve mais je ne sait pas trop exploité ce que
je vois ! aïe

Bon je vais me pencher sur l'observateur d'evenements ainsi que sur
vista , car je pense que ca viens de lui !

Encore merci à toi , je reste ouvert à tes propositions qui me sont
fortes utiles...

Towtow
pxg
Towtow wrote:
Merci pour ta rapidité et ton savoir mon cher pxg ,

houla comme tu y vas ;-)

Là je coince un peu : je suis ds l'invite de com. du PC de bureau
si je tape : net use PCportableC ça me met "La commande s'est
terminé correctement"
si je tape : net use *PCportableC ça me met pareil et je peut voir
apparaitre un nouveau
lecteur appelé "C sur 'PCportable'(Z:) mais l'accés mais tjrs
refusé !!!

si tu as accès au partage mais pas aux données ce pourrait être un problème
de droits sur les fichiers. Que dit l'onglet sécurité sur le répertoire de
partage ? n'y aurait-il pas une restriction pour ton compte ?

Autre question bête ta ressource partagée est elle à part sur le disque (un
répertoire particulier) ou incluse dans les documents d'un utilisateur ? si
c'est le cas essaye de créer un répertoire spécifique à la racine d'un
volume, partage le et tente de l'accéder à distance, tu auras un espace où
tu pourras expérimenter la gestion des droits ntfs jusqu'à trouver la bonne
combinaison sans affecter un conteneur plus sensible.

Cordialement

pxg
1 2