Mise en Route de la Super Configuration Linux de Ghost "Michu" Raider
555 réponses
Ghost-Raider
Et ben voilÍ , La bébête est arrivée ce matin de chez Hardware.fr.
Comme lundi pour l'écran et le clavier-souris, Chronopost s'est pointé
pile au milieu de la plage horaire d'une heure communiquée par SMS.
Merci Monsieur le Ministre des Postes.
Déballage, tout est en ordre, le PC est bien monté, je branche les
prises et l'UEFI s'affiche et la souris aussi avec la vitesse des deux
ventilos, les températures et l'Í¢ge du capitaine.
Je mets mon DVD Linux dans la fente et c'est parti : questions ==>
réponses puis redémarrage et comme toujours (souvenirs Windows ?)
j'enlève trop tÍ´t le DVD et l'écran m'affiche des tas de trucs qu'il ne
trouve pas. Pas grave, c'est Linux, pas Windows.
Je redémarre, menu de boot, je choisi Linux et ça s'installe pour de bon
sur le SSD.
Suivent quelques questions inattendues dont une Í propos de Codecs et de
Secure Boot, je réponds oui et je rentre un mot de passe, j'espère que
je n'ai pas fait une bêtise.
Essai WIFI : impeccable, FF/nperf.com m'apprend que la connexion est
bien plus rapide que sur mon vieux PC Windows situé Í 2 mètres.
Essai Thunderbird : ça marche sans problème et ça me charge des
palanquées de messages.
Bon, c'est pas tout ça, il faut commencer Í travailler pour de bon et
tout d'abord, formater le HDD de 4 TO.
Je ne partitionne pas, c'est pour moi inutile sur un disque uniquement
de données et au pif, je réponds: formatage uniquement Linux. J'ai bon ?
Si ce n'est pas bon, je peux revenir en arrière, il m'affiche encore 14
heures de formatage.
La suite très bientÍ´t...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ceux qui savent encore parler français appellent ça des listes de diffusion.
ok c'est l'association avec le mot "fréquenter" qui m'interpelle. => abonner
Tu écris Í la liste avec ton courrielleur et le serveur renvoie le message Í tous les abonnés, Í leur adresse de messagerie. Tu peux répondre soit Í l'auteur du message, soit Í l'ensemble des abonnés.
voilÍ : abonnement
François (le 20/04/2022 Í 17:28:07) :
Le 20/04/2022 Í 13:45, Alf92 a écrit :
c'est quoi "fréquenter une mailing-list" ?
Ceux qui savent encore parler français appellent ça des listes de diffusion.
ok
c'est l'association avec le mot "fréquenter" qui m'interpelle.
=> abonner
Tu écris Í la liste avec ton courrielleur et le serveur renvoie le
message Í tous les abonnés, Í leur adresse de messagerie.
Tu peux répondre soit Í l'auteur du message, soit Í l'ensemble des abonnés.
Ceux qui savent encore parler français appellent ça des listes de diffusion.
ok c'est l'association avec le mot "fréquenter" qui m'interpelle. => abonner
Tu écris Í la liste avec ton courrielleur et le serveur renvoie le message Í tous les abonnés, Í leur adresse de messagerie. Tu peux répondre soit Í l'auteur du message, soit Í l'ensemble des abonnés.
voilÍ : abonnement
Ghost-Raider
Le 20/04/2022 Í 12:02, François a écrit :
Le 19/04/2022 Í 21:13, Ghost-Raider a écrit :
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101
Thunderbird/91.8.0
Non, je veux travailler avec Linux, en semi-pro, et laisser complètement tomber Windows.
Ça viendra.
Oui, ça vient. En fait, on me reproche beaucoup de ne pas apprendre, au préalable, par cœur le B.A. BA de Linux. C'est une méthode pédagogique.. Une autre méthode est l'apprentissage par essais-erreurs. Au hasard : https://www.bienenseigner.com/pourquoi-la-pedagogie-de-lerreur-est-une-source-dapprentissage/ -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 20/04/2022 Í 12:02, François a écrit :
Le 19/04/2022 Í 21:13, Ghost-Raider a écrit :
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101
Thunderbird/91.8.0
Non, je veux travailler avec Linux, en semi-pro, et laisser complètement
tomber Windows.
Ça viendra.
Oui, ça vient.
En fait, on me reproche beaucoup de ne pas apprendre, au préalable, par
cœur le B.A. BA de Linux.
C'est une méthode pédagogique..
Une autre méthode est l'apprentissage par essais-erreurs.
Au hasard :
https://www.bienenseigner.com/pourquoi-la-pedagogie-de-lerreur-est-une-source-dapprentissage/
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101
Thunderbird/91.8.0
Non, je veux travailler avec Linux, en semi-pro, et laisser complètement tomber Windows.
Ça viendra.
Oui, ça vient. En fait, on me reproche beaucoup de ne pas apprendre, au préalable, par cœur le B.A. BA de Linux. C'est une méthode pédagogique.. Une autre méthode est l'apprentissage par essais-erreurs. Au hasard : https://www.bienenseigner.com/pourquoi-la-pedagogie-de-lerreur-est-une-source-dapprentissage/ -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 20/04/2022 Í 18:01, elviejo a écrit :
Le 19/04/2022 Í 21:13, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/04/2022 Í 00:34, elviejo a écrit : Non, je veux travailler avec Linux, en semi-pro, et laisser complètement tomber Windows.
alors,j si c'est vraiment ton désir *commence par te documenter !*
Je le fais, mais pas comme tout le monde, désolé.
Une chose Í NE PAS faire : supprimer "seulement" son profil ! Tu auras du mal Í relancer ta machine !
Je parlais de mon profil Thunderbird.
Je ne sais pas ce qu'est un "menu" .
La liste des options d'un programme comme sur la photo d'écran Thunderbird que j'ai publiée.
Intéressant, merci bien, quoique ces applications semblent me dépasser un peu encore ;-).
pour désinstaller : soit synaptic soit, en ligne de commande : sudo remove thunderbird je ne pense pas continuer longtemps Í te "soutenir". Tu viens de commencer Í entre-apercevoir Linux mais, quoi qu'on te dise, soit tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit, soit tu trouves Í redire.
Mais si, mais vous êtes beaucoup Í vous concentrer sur la pure théorie, je ne suis qu'un utilisateur lambda.
Une application (thunderbird ou autre) ne se désinstalle pas en en clic ! Pour désinstaller il faut fournir le mot de passe "root" (super administrateur, tu sais ce que c'est ?)
Mais c'est lÍ le mystère., je ne me souviens *absolument pas* avoir donné mon accord pour la désinstallation de Thunderbird par cette option. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 20/04/2022 Í 18:01, elviejo a écrit :
Le 19/04/2022 Í 21:13, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/04/2022 Í 00:34, elviejo a écrit :
Non, je veux travailler avec Linux, en semi-pro, et laisser complètement
tomber Windows.
alors,j si c'est vraiment ton désir *commence par te documenter !*
Je le fais, mais pas comme tout le monde, désolé.
Une chose Í NE PAS faire : supprimer "seulement" son profil ! Tu auras
du mal Í relancer ta machine !
Je parlais de mon profil Thunderbird.
Je ne sais pas ce qu'est un "menu" .
La liste des options d'un programme comme sur la photo d'écran
Thunderbird que j'ai publiée.
Intéressant, merci bien, quoique ces applications semblent me dépasser
un peu encore ;-).
pour désinstaller : soit synaptic
soit, en ligne de commande : sudo remove thunderbird
je ne pense pas continuer longtemps Í te "soutenir". Tu viens de
commencer Í entre-apercevoir Linux mais, quoi qu'on te dise, soit tu ne
tiens pas compte de ce qu'on te dit, soit tu trouves Í redire.
Mais si, mais vous êtes beaucoup Í vous concentrer sur la pure théorie,
je ne suis qu'un utilisateur lambda.
Une application (thunderbird ou autre) ne se désinstalle pas en en clic
! Pour désinstaller il faut fournir le mot de passe "root" (super
administrateur, tu sais ce que c'est ?)
Mais c'est lÍ le mystère., je ne me souviens *absolument pas* avoir
donné mon accord pour la désinstallation de Thunderbird par cette option.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Intéressant, merci bien, quoique ces applications semblent me dépasser un peu encore ;-).
pour désinstaller : soit synaptic soit, en ligne de commande : sudo remove thunderbird je ne pense pas continuer longtemps Í te "soutenir". Tu viens de commencer Í entre-apercevoir Linux mais, quoi qu'on te dise, soit tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit, soit tu trouves Í redire.
Mais si, mais vous êtes beaucoup Í vous concentrer sur la pure théorie, je ne suis qu'un utilisateur lambda.
Une application (thunderbird ou autre) ne se désinstalle pas en en clic ! Pour désinstaller il faut fournir le mot de passe "root" (super administrateur, tu sais ce que c'est ?)
Mais c'est lÍ le mystère., je ne me souviens *absolument pas* avoir donné mon accord pour la désinstallation de Thunderbird par cette option. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 19/04/2022 Í 22:44, christian a écrit :
Le Tue, 19 Apr 2022 21:03:18 +0200, Ghost-Raider a écrit :
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre : "attention, vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le réinstaller sans faire appel au gestionnaire de paquets".
installer et désinstaller des programmes avec le gestionnaire de paquets, c'est le b-a ba sous Linux. Dis-toi qu'il n'y a pas d'autres méthodes pour une utilisation basique (tu ne vas pas te mettre Í compiler...)
Et c'est bien pour ça que je n'ai pas pensé une seconde que Thunderbird allait être complètement désinstallé, y compris les paquets. Je pensais qu'il allait seulement supprimer mon profil Thunderbird. Il y a un mystère, mais bon..
Les archives (l'équivalent des install.exe) des programmes installés se trouvent dans /var/cache/apt/archives (Í moins que tu n'aies purgé ce repertoire).
Je n'ai rien purgé. J'ai deux instances de thunderbird dans ce dossier : - thunderbird_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb - thunderbird-locale-en_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb Thunderbird est maintenant en anglais alors qu'avant il était en français -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 19/04/2022 Í 22:44, christian a écrit :
Le Tue, 19 Apr 2022 21:03:18 +0200, Ghost-Raider a écrit :
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre :
"attention,
vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le réinstaller
sans faire appel au gestionnaire de paquets".
installer et désinstaller des programmes avec le gestionnaire de paquets,
c'est le b-a ba sous Linux. Dis-toi qu'il n'y a pas d'autres méthodes
pour une utilisation basique (tu ne vas pas te mettre Í compiler...)
Et c'est bien pour ça que je n'ai pas pensé une seconde que Thunderbird
allait être complètement désinstallé, y compris les paquets. Je pensais
qu'il allait seulement supprimer mon profil Thunderbird.
Il y a un mystère, mais bon..
Les archives (l'équivalent des install.exe) des programmes installés se
trouvent dans /var/cache/apt/archives (Í moins que tu n'aies purgé ce
repertoire).
Je n'ai rien purgé.
J'ai deux instances de thunderbird dans ce dossier :
- thunderbird_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb
- thunderbird-locale-en_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb
Thunderbird est maintenant en anglais alors qu'avant il était en français
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le Tue, 19 Apr 2022 21:03:18 +0200, Ghost-Raider a écrit :
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre : "attention, vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le réinstaller sans faire appel au gestionnaire de paquets".
installer et désinstaller des programmes avec le gestionnaire de paquets, c'est le b-a ba sous Linux. Dis-toi qu'il n'y a pas d'autres méthodes pour une utilisation basique (tu ne vas pas te mettre Í compiler...)
Et c'est bien pour ça que je n'ai pas pensé une seconde que Thunderbird allait être complètement désinstallé, y compris les paquets. Je pensais qu'il allait seulement supprimer mon profil Thunderbird. Il y a un mystère, mais bon..
Les archives (l'équivalent des install.exe) des programmes installés se trouvent dans /var/cache/apt/archives (Í moins que tu n'aies purgé ce repertoire).
Je n'ai rien purgé. J'ai deux instances de thunderbird dans ce dossier : - thunderbird_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb - thunderbird-locale-en_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb Thunderbird est maintenant en anglais alors qu'avant il était en français -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 21/04/2022 Í 19:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/04/2022 Í 22:44, christian a écrit :
Le Tue, 19 Apr 2022 21:03:18 +0200, Ghost-Raider a écrit :
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre : "attention, vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le réinstaller sans faire appel au gestionnaire de paquets".
installer et désinstaller des programmes avec le gestionnaire de paquets, c'est le b-a ba sous Linux. Dis-toi qu'il n'y a pas d'autres méthodes pour une utilisation basique (tu ne vas pas te mettre Í compiler...)
Et c'est bien pour ça que je n'ai pas pensé une seconde que Thunderbird allait être complètement désinstallé, y compris les paquets. Je pensais qu'il allait seulement supprimer mon profil Thunderbird. Il y a un mystère, mais bon..
Les archives (l'équivalent des install.exe) des programmes installés se trouvent dans /var/cache/apt/archives (Í moins que tu n'aies purgé ce repertoire).
Je n'ai rien purgé. J'ai deux instances de thunderbird dans ce dossier : - thunderbird_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb - thunderbird-locale-en_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb Thunderbird est maintenant en anglais alors qu'avant il était en français
Donc tout s'explique, il n'y a plus aucun mystère : - j'ai désinstallé Thunderbird, sans avertissement préalable car c'est inutile, - je n'ai pas su retrouver les paquets dans mon PC, - j'ai téléchargé une version anglaise, - je l'ai installée, - elle fonctionne, - j'ai les deux instances de Thunderbird dans mon magasin, une anglaise, une française et finalement, Linux Mint Cinnamon n'est pas pourri. Merci, voici une expérience qui me servira.
-- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
-- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 21/04/2022 Í 19:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/04/2022 Í 22:44, christian a écrit :
Le Tue, 19 Apr 2022 21:03:18 +0200, Ghost-Raider a écrit :
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre :
"attention,
vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le réinstaller
sans faire appel au gestionnaire de paquets".
installer et désinstaller des programmes avec le gestionnaire de paquets,
c'est le b-a ba sous Linux. Dis-toi qu'il n'y a pas d'autres méthodes
pour une utilisation basique (tu ne vas pas te mettre Í compiler...)
Et c'est bien pour ça que je n'ai pas pensé une seconde que Thunderbird
allait être complètement désinstallé, y compris les paquets. Je pensais
qu'il allait seulement supprimer mon profil Thunderbird.
Il y a un mystère, mais bon..
Les archives (l'équivalent des install.exe) des programmes installés se
trouvent dans /var/cache/apt/archives (Í moins que tu n'aies purgé ce
repertoire).
Je n'ai rien purgé.
J'ai deux instances de thunderbird dans ce dossier :
- thunderbird_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb
- thunderbird-locale-en_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb
Thunderbird est maintenant en anglais alors qu'avant il était en français
Donc tout s'explique, il n'y a plus aucun mystère :
- j'ai désinstallé Thunderbird, sans avertissement préalable car c'est
inutile,
- je n'ai pas su retrouver les paquets dans mon PC,
- j'ai téléchargé une version anglaise,
- je l'ai installée,
- elle fonctionne,
- j'ai les deux instances de Thunderbird dans mon magasin, une anglaise,
une française
et finalement, Linux Mint Cinnamon n'est pas pourri.
Merci, voici une expérience qui me servira.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le Tue, 19 Apr 2022 21:03:18 +0200, Ghost-Raider a écrit :
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre : "attention, vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le réinstaller sans faire appel au gestionnaire de paquets".
installer et désinstaller des programmes avec le gestionnaire de paquets, c'est le b-a ba sous Linux. Dis-toi qu'il n'y a pas d'autres méthodes pour une utilisation basique (tu ne vas pas te mettre Í compiler...)
Et c'est bien pour ça que je n'ai pas pensé une seconde que Thunderbird allait être complètement désinstallé, y compris les paquets. Je pensais qu'il allait seulement supprimer mon profil Thunderbird. Il y a un mystère, mais bon..
Les archives (l'équivalent des install.exe) des programmes installés se trouvent dans /var/cache/apt/archives (Í moins que tu n'aies purgé ce repertoire).
Je n'ai rien purgé. J'ai deux instances de thunderbird dans ce dossier : - thunderbird_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb - thunderbird-locale-en_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb Thunderbird est maintenant en anglais alors qu'avant il était en français
Donc tout s'explique, il n'y a plus aucun mystère : - j'ai désinstallé Thunderbird, sans avertissement préalable car c'est inutile, - je n'ai pas su retrouver les paquets dans mon PC, - j'ai téléchargé une version anglaise, - je l'ai installée, - elle fonctionne, - j'ai les deux instances de Thunderbird dans mon magasin, une anglaise, une française et finalement, Linux Mint Cinnamon n'est pas pourri. Merci, voici une expérience qui me servira.
-- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
-- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 19/04/2022 Í 23:37, Thierry P a écrit :
Le 19/04/2022 Ghost-Raider écrivationnait :
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre : "attention, vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le réinstaller sans faire appel au gestionnaire de paquets".
le gestionnaire de paquets supprime et installe ton souhait est merdique
Je viens de trouver l'explication, grÍ¢ce Í François qui m'a donné le bon endroit o͹ chercher. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 19/04/2022 Í 23:37, Thierry P a écrit :
Le 19/04/2022 Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com> écrivationnait :
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre :
"attention, vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le
réinstaller sans faire appel au gestionnaire de paquets".
le gestionnaire de paquets supprime et installe
ton souhait est merdique
Je viens de trouver l'explication, grÍ¢ce Í François qui m'a donné le bon
endroit o͹ chercher.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre : "attention, vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le réinstaller sans faire appel au gestionnaire de paquets".
le gestionnaire de paquets supprime et installe ton souhait est merdique
Je viens de trouver l'explication, grÍ¢ce Í François qui m'a donné le bon endroit o͹ chercher. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 20/04/2022 Í 12:20, François a écrit :
Le 19/04/2022 Í 21:03, Ghost-Raider a écrit :
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre : "attention, vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le réinstaller sans faire appel au gestionnaire de paquets".
Procédure avec Synaptic sous Debian : - Lancer Synaptic en root - clic droit sur le nom du paquet - sélectionner pour supprssion - cliquer sur le bouton "Appliquer" de Synaptic - cliquer sur "Appliquer" ou "Annuler" dans la fenêtre suivante. « Appliquer les modifications suivantes ? C'est votre dernière chance de … » Procédure en ligne de commande : - s'identifier en root - taper aptitude remove [paquet] - puis répondre OUI (ou NON) Í la demande de confirmation. Même procédure avec apt. Je ne vois pas comment on peut désinstaller un programme sans le faire exprès. Si tu as un gestionnaire de paquets stupide, dénonce-le ici et désinstalle-le.
Vas voir mon message de19h45, tu viens de me donner la solution. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 20/04/2022 Í 12:20, François a écrit :
Le 19/04/2022 Í 21:03, Ghost-Raider a écrit :
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre :
"attention, vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le
réinstaller sans faire appel au gestionnaire de paquets".
Procédure avec Synaptic sous Debian :
- Lancer Synaptic en root
- clic droit sur le nom du paquet
- sélectionner pour supprssion
- cliquer sur le bouton "Appliquer" de Synaptic
- cliquer sur "Appliquer" ou "Annuler" dans la fenêtre suivante. «
Appliquer les modifications suivantes ? C'est votre dernière chance de … »
Procédure en ligne de commande :
- s'identifier en root
- taper aptitude remove [paquet]
- puis répondre OUI (ou NON) Í la demande de confirmation.
Même procédure avec apt.
Je ne vois pas comment on peut désinstaller un programme sans le faire
exprès.
Si tu as un gestionnaire de paquets stupide, dénonce-le ici et
désinstalle-le.
Vas voir mon message de19h45, tu viens de me donner la solution.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
J'ai écrit au départ qu'un avertissement devrait apparaÍ®tre : "attention, vous allez désinstaller ce programme, vous ne pourrez pas le réinstaller sans faire appel au gestionnaire de paquets".
Procédure avec Synaptic sous Debian : - Lancer Synaptic en root - clic droit sur le nom du paquet - sélectionner pour supprssion - cliquer sur le bouton "Appliquer" de Synaptic - cliquer sur "Appliquer" ou "Annuler" dans la fenêtre suivante. « Appliquer les modifications suivantes ? C'est votre dernière chance de … » Procédure en ligne de commande : - s'identifier en root - taper aptitude remove [paquet] - puis répondre OUI (ou NON) Í la demande de confirmation. Même procédure avec apt. Je ne vois pas comment on peut désinstaller un programme sans le faire exprès. Si tu as un gestionnaire de paquets stupide, dénonce-le ici et désinstalle-le.
Vas voir mon message de19h45, tu viens de me donner la solution. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
elviejo
Le 21/04/2022 Í 19:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/04/2022 Í 22:44, christian a écrit :
Le Tue, 19 Apr 2022 21:03:18 +0200, Ghost-Raider a écrit :
[............]
Je n'ai rien purgé. J'ai deux instances de thunderbird dans ce dossier : - thunderbird_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb - thunderbird-locale-en_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb Thunderbird est maintenant en anglais alors qu'avant il était en français
Comme beaucoup d'applications, elles sont écrites en général en une seule langue et sont ensuite traduites dans d'autres langues. Tu as donc la version normale de Thunderbird et la traduction *anglaise* (thunderbird-locale-en) ("en" pour English). Il ne te reste plus qu'Í installer la version française (thunderbird-locale-fr). Comme je te le disais dans un message précédent, soit avec synaptic (sudo synaptic), en console (terminal) ou dans les applications, soit directement dans le terminal : sudo apt install thunderbird-locale-fr Tu vois que je ne suis pas si méchant... En tout cas, si tu peux lire ton courrier, c'est que thunderbird n'est pas désinstallé ! -- JJG
Le 21/04/2022 Í 19:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/04/2022 Í 22:44, christian a écrit :
Le Tue, 19 Apr 2022 21:03:18 +0200, Ghost-Raider a écrit :
[............]
Je n'ai rien purgé.
J'ai deux instances de thunderbird dans ce dossier :
- thunderbird_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb
- thunderbird-locale-en_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb
Thunderbird est maintenant en anglais alors qu'avant il était en français
Comme beaucoup d'applications, elles sont écrites en général en une
seule langue et sont ensuite traduites dans d'autres langues.
Tu as donc la version normale de Thunderbird et la traduction *anglaise*
(thunderbird-locale-en) ("en" pour English).
Il ne te reste plus qu'Í installer la version française
(thunderbird-locale-fr). Comme je te le disais dans un message
précédent, soit avec synaptic (sudo synaptic), en console (terminal) ou
dans les applications,
soit directement dans le terminal :
sudo apt install thunderbird-locale-fr
Tu vois que je ne suis pas si méchant... En tout cas, si tu peux
lire ton courrier, c'est que thunderbird n'est pas désinstallé !
Le Tue, 19 Apr 2022 21:03:18 +0200, Ghost-Raider a écrit :
[............]
Je n'ai rien purgé. J'ai deux instances de thunderbird dans ce dossier : - thunderbird_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb - thunderbird-locale-en_1%3a91.7.0+build2-Oubuntu0.20.04.1_amd64.deb Thunderbird est maintenant en anglais alors qu'avant il était en français
Comme beaucoup d'applications, elles sont écrites en général en une seule langue et sont ensuite traduites dans d'autres langues. Tu as donc la version normale de Thunderbird et la traduction *anglaise* (thunderbird-locale-en) ("en" pour English). Il ne te reste plus qu'Í installer la version française (thunderbird-locale-fr). Comme je te le disais dans un message précédent, soit avec synaptic (sudo synaptic), en console (terminal) ou dans les applications, soit directement dans le terminal : sudo apt install thunderbird-locale-fr Tu vois que je ne suis pas si méchant... En tout cas, si tu peux lire ton courrier, c'est que thunderbird n'est pas désinstallé ! -- JJG
Stéphane CARPENTIER
Le 18-04-2022, Alf92 a écrit :
Stéphane CARPENTIER (le 18/04/2022 Í 22:29:59) :
D'abord, je n'ai pas Mint chez moi et ensuite, un menu Mint, ça ne veut rien dire. Mint, c'est une distribution. C'est pas un gestionnaire de fenêtres. Et dans chaque fenêtre ouverte par un clicodrÍ´me il y a plein de menus. Je ne vais pas installer Mint chez moi pour chercher tous les menus possible parce que tu veux cliquer sans réfléchir. Et quelque chose me dit que les autres ne sont pas plus enclins que moi Í le faire.
(tentative d'explication) je ne connais pas grand chose Í Linux mais je me demande s'il n'y a pas confusion.
Bien sÍ»r qu'il y a confusion, tu soutiens GR sans comprendre plus que lui ce qui lui est reproché.
sans jamais avoir tapé une ligne de commande,
C'est pas le problème. Je parle (et je ne suis pas le seul) de comprendre et tu rebondis sur la ligne de commande. Recopier bêtement une ligne de commande qui traine sur le résultat d'une recherche google ne permet pas de mieux comprendre que de cliquer sur un bouton sans comprendre ce que signifie l'action affichée sur le bouton.
dans ce cadre "cliquer sans réfléchir" prend tout son sens.
Oui, ça prend tout son sens pour venir pleuré parce qu'il a tout cassé sans savoir pourquoi.
ça ne veut pas dire cliquer bêtement,
Si. -- Si vous avez du temps Í perdre : https://scarpet42.gitlab.io
Le 18-04-2022, Alf92 <alf921@gmail.com> a écrit :
Stéphane CARPENTIER (le 18/04/2022 Í 22:29:59) :
D'abord, je n'ai pas Mint chez moi et ensuite, un menu Mint, ça ne
veut rien dire. Mint, c'est une distribution. C'est pas un
gestionnaire de fenêtres. Et dans chaque fenêtre ouverte par un
clicodrÍ´me il y a plein de menus. Je ne vais pas installer Mint chez
moi pour chercher tous les menus possible parce que tu veux cliquer
sans réfléchir. Et quelque chose me dit que les autres ne sont pas
plus enclins que moi Í le faire.
(tentative d'explication)
je ne connais pas grand chose Í Linux mais je me demande s'il n'y a pas
confusion.
Bien sͻr qu'il y a confusion, tu soutiens GR sans comprendre plus
que lui ce qui lui est reproché.
sans jamais avoir tapé une ligne de commande,
C'est pas le problème. Je parle (et je ne suis pas le seul) de
comprendre et tu rebondis sur la ligne de commande. Recopier
bêtement une
ligne de commande qui traine sur le résultat d'une recherche google
ne permet pas de mieux comprendre que de cliquer sur un bouton sans
comprendre ce que signifie l'action affichée sur le bouton.
dans ce cadre "cliquer sans réfléchir" prend tout son sens.
Oui, ça prend tout son sens pour venir pleuré parce qu'il a tout
cassé sans savoir pourquoi.
ça ne veut pas dire cliquer bêtement,
Si.
--
Si vous avez du temps Í perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
D'abord, je n'ai pas Mint chez moi et ensuite, un menu Mint, ça ne veut rien dire. Mint, c'est une distribution. C'est pas un gestionnaire de fenêtres. Et dans chaque fenêtre ouverte par un clicodrÍ´me il y a plein de menus. Je ne vais pas installer Mint chez moi pour chercher tous les menus possible parce que tu veux cliquer sans réfléchir. Et quelque chose me dit que les autres ne sont pas plus enclins que moi Í le faire.
(tentative d'explication) je ne connais pas grand chose Í Linux mais je me demande s'il n'y a pas confusion.
Bien sÍ»r qu'il y a confusion, tu soutiens GR sans comprendre plus que lui ce qui lui est reproché.
sans jamais avoir tapé une ligne de commande,
C'est pas le problème. Je parle (et je ne suis pas le seul) de comprendre et tu rebondis sur la ligne de commande. Recopier bêtement une ligne de commande qui traine sur le résultat d'une recherche google ne permet pas de mieux comprendre que de cliquer sur un bouton sans comprendre ce que signifie l'action affichée sur le bouton.
dans ce cadre "cliquer sans réfléchir" prend tout son sens.
Oui, ça prend tout son sens pour venir pleuré parce qu'il a tout cassé sans savoir pourquoi.
ça ne veut pas dire cliquer bêtement,
Si. -- Si vous avez du temps Í perdre : https://scarpet42.gitlab.io
Ghost-Raider
Le 22/04/2022 Í 00:06, elviejo a écrit :
Il ne te reste plus qu'Í installer la version française (thunderbird-locale-fr). Comme je te le disais dans un message précédent, soit avec synaptic (sudo synaptic), en console (terminal) ou dans les applications, soit directement dans le terminal : sudo apt install thunderbird-locale-fr
Merci, voilÍ , c'est fait, il est allé chercher les paquets sur http://archive.ubuntu.com et mon Thunderbird est redevenu français.
Tu vois que je ne suis pas si méchant... En tout cas, si tu peux lire ton courrier, c'est que thunderbird n'est pas désinstallé !
Ai-je dit que tu étais méchant ? D'ailleurs, il n'y a pas de vrai méchant ici. Peinture bleue -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 22/04/2022 Í 00:06, elviejo a écrit :
Il ne te reste plus qu'Í installer la version française
(thunderbird-locale-fr). Comme je te le disais dans un message
précédent, soit avec synaptic (sudo synaptic), en console (terminal) ou
dans les applications,
soit directement dans le terminal :
sudo apt install thunderbird-locale-fr
Merci, voilÍ , c'est fait, il est allé chercher les paquets sur
http://archive.ubuntu.com et mon Thunderbird est redevenu français.
Tu vois que je ne suis pas si méchant... En tout cas, si tu peux
lire ton courrier, c'est que thunderbird n'est pas désinstallé !
Ai-je dit que tu étais méchant ? D'ailleurs, il n'y a pas de vrai
méchant ici.
Peinture bleue
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Il ne te reste plus qu'Í installer la version française (thunderbird-locale-fr). Comme je te le disais dans un message précédent, soit avec synaptic (sudo synaptic), en console (terminal) ou dans les applications, soit directement dans le terminal : sudo apt install thunderbird-locale-fr
Merci, voilÍ , c'est fait, il est allé chercher les paquets sur http://archive.ubuntu.com et mon Thunderbird est redevenu français.
Tu vois que je ne suis pas si méchant... En tout cas, si tu peux lire ton courrier, c'est que thunderbird n'est pas désinstallé !
Ai-je dit que tu étais méchant ? D'ailleurs, il n'y a pas de vrai méchant ici. Peinture bleue -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !