Mise en veille sans arret du disque dur

11 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Quand je m'éloigne de mon ordinateur de bureau pour une durée prévue assez
longue, je souhaiterais le mettre en veille ou en hibernation, mais en
conservant le disque dur interne en rotation pour ne pas compromettre sa
durée de vie. Est-ce possible ? Sous Linux de préférence ? Sous un autre OS
? Si oui, comment faire ?

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Geo Cherchetout a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,
Quand je m'éloigne de mon ordinateur de bureau pour une durée prévue assez
longue, je souhaiterais le mettre en veille ou en hibernation, mais en
conservant le disque dur interne en rotation pour ne pas compromettre sa
durée de vie. Est-ce possible ? Sous Linux de préférence ? Sous un autre OS ?
Si oui, comment faire ?

quelle idée! Tu arrêtes l'engin, tu coupes le courant et débranche le
230V et les raccordements autres!! Je ne vois pas pour quelles raisons
il fautque le DD continue de tourner ...
Bon repos pour ton ordi!!
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Alf92
Geo Cherchetout :
Quand je m'éloigne de mon ordinateur de bureau pour une durée prévue assez
longue, je souhaiterais le mettre en veille ou en hibernation, mais en
conservant le disque dur interne en rotation pour ne pas compromettre sa
durée de vie. Est-ce possible ? Sous Linux de préférence ? Sous un autre OS
? Si oui, comment faire ?

quel intéret de le mettre en veille dans ce cas là ?
la conso de courant du proc ? négligeable au repos.
éteinds juste l'écran.
Geo Cherchetout
Le 29/10/2017 22:36, *Alf92* a écrit :
Quand je m'éloigne de mon ordinateur de bureau pour une durée prévue
assez longue, je souhaiterais le mettre en veille ou en hibernation,
mais en conservant le disque dur interne en rotation pour ne pas
compromettre sa durée de vie. Est-ce possible ? Sous Linux de
préférence ? Sous un autre OS ? Si oui, comment faire ?

quel intéret de le mettre en veille dans ce cas là ? la conso de courant
du proc ? négligeable au repos.

Je ne sais pas au juste, mais il n'y a pas que le processeur sur la carte
mère. En l'absence de toute sollicitation consciente de ma part, ma
mini-tour Zotac consomme (dégrade) presque 30 watts, hors écran, mesure
faite avec un vrai compteur électromécanique à disque. La part du disque dur
dans ce gâchis est forcément minoritaire. Si je pouvais lui épargner ne
serait-ce que deux ou trois démarrages par jour, je pense que ce serait
mieux pour sa santé...
éteinds juste l'écran.

C'est ce que je fais, bien entendu.
Pascal Hambourg
Le 30/10/2017 à 10:31, Geo Cherchetout a écrit :
Je ne sais pas au juste, mais il n'y a pas que le processeur sur la
carte mère. En l'absence de toute sollicitation consciente de ma part,
ma mini-tour Zotac consomme (dégrade) presque 30 watts, hors écran,
mesure faite avec un vrai compteur électromécanique à disque. La part du
disque dur dans ce gâchis est forcément minoritaire.

Si par "minoritaire" tu veux dire "moins de 15 W", ce n'est pas pour
autant négligeable.
Geo Cherchetout
Le 30/10/2017 12:33, *Pascal Hambourg* a écrit :
Le 30/10/2017 à 10:31, Geo Cherchetout a écrit :
Je ne sais pas au juste, mais il n'y a pas que le processeur sur la
carte mère. En l'absence de toute sollicitation consciente de ma part,
ma mini-tour Zotac consomme (dégrade) presque 30 watts, hors écran,
mesure faite avec un vrai compteur électromécanique à disque. La part du
disque dur dans ce gâchis est forcément minoritaire.

Si par "minoritaire" tu veux dire "moins de 15 W", ce n'est pas pour
autant négligeable.

Je dirais plutôt environ 5 W. C'est un Seagate BARRACUDA ST1000DM010, 1 To,
décrit sommairement ici : https://www.ldlc.lu/fiche/PB00214983.html
(La consommation indiquée est de 5,3 W mais je ne sais pas dans quelles
conditions.)
Jo Engo
Le Mon, 30 Oct 2017 10:31:05 +0100, Geo Cherchetout a écrit :
un vrai compteur

heu ça mesure des joules (des watt.heures) pas des watts
--
zlol
-+- Lombric in Guide du Petit Joueur : bind "z" brain -+-
Geo Cherchetout
Le 31/10/2017 19:23, *Jo Engo* a écrit :
Le Mon, 30 Oct 2017 10:31:05 +0100, Geo Cherchetout a écrit :
un vrai compteur

heu ça mesure des joules (des watt.heures) pas des watts

Certes, mais une consommation moyenne est facile à déduire, sachant qu'un
tour du disque de ce compteur correspond à 1 Wh et que j'ai aussi un
chronomètre. (En réalité l'horloge de l'ordinateur, bien suffisante.)
olivier B.
Le 31/10/2017 à 19:23, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 30 Oct 2017 10:31:05 +0100, Geo Cherchetout a écrit :
un vrai compteur

heu ça mesure des joules (des watt.heures) pas des watts

Un compteur électronique mesure une tension et un courant, le reste est
calculé.
Droger Jean-Paul
olivier B. a émis l'idée suivante :
Le 31/10/2017 à 19:23, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 30 Oct 2017 10:31:05 +0100, Geo Cherchetout a écrit :
un vrai compteur

heu ça mesure des joules (des watt.heures) pas des watts

Un compteur électronique mesure une tension et un courant, le reste est
calculé.

Oui c'est ce que fait le LINKY, mais les anciens compteurs bleus ou
noir ne calculaient rien car créés du temps où le numérique n'existait
pas!!
Bonne fin de semaine
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Pascal Hambourg
Le 01/11/2017 à 13:36, Droger Jean-Paul a écrit :
olivier B. a émis l'idée suivante :
Le 31/10/2017 à 19:23, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 30 Oct 2017 10:31:05 +0100, Geo Cherchetout a écrit :
un vrai compteur

heu ça mesure des joules (des watt.heures) pas des watts

Un compteur électronique mesure une tension et un courant, le reste est
calculé.

Ça se discute.
Oui c'est ce que fait le LINKY, mais les anciens compteurs bleus ou noir
ne calculaient rien  car créés du temps où le numérique n'existait pas!!

Tu n'as jamais entendu parler de calcul analogique ?
1 2