Mode DNS via script VBS ????

Alain
Bonjour,

Sur une station en mode DHCP, je cherche via un script VBS à changer le
mode de fonctionnement du DNS dans les paramètres TCPIP de la carte réseau,
c'est à dire passer:

du mode

"Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante"

au mode

"Obtenir les Adresses des serveurs DNS Automatiquement"

et inversement.

Auriez-vous une idée?

Yannick SCHAPPLER
Bonsoir,

Oui, une idée serait d'utiliser WMI.
Avec la classe Win32_NetworkAdapterConfiguration, de RootCIMv2.
La propriété à utiliser est objetWMI.EnableDHCP().

J'espère que cela te parles, si ce n'est pas le cas je peux te donner un
bout de code qui fait le boulot (faut juste que je remette la main dessus,
je ne l'ai pas là tout de suite).
Si besoin je peux le récupérer demain au bureau pour te l'envoyer, je m'en
suis servi il y'a quelque temps déjà !!!

Yannick SCHAPPLER

"Alain" a écrit dans le message de news:

[...]

Alain
"Yannick SCHAPPLER" wrote in

[...]

Salut Yannick,

Merci pour ton aide.
Effectivement c'est ce que j'utilise dans le script pour passer en mode
DHCP ON/OFF. Mais justement, lorsque que tu sélectionnes le mode mode DHCP
ON, dans la fenêtre de configuration TCPIP, onglet DNS tu as les options:

"Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante"
et
"Obtenir les Adresses des serveurs DNS Automatiquement"

et c'est ces options que je souhaite pourvoir positionner via le script.

Je ne sais pas si je suis clair dans ma demande?

@+
Alain

Sebastian
Alain wrote:
[...]

faudrait voir si en supprimant l'IP (ou même carrément les valeurs) des
DNS primaire et secondaire dans le registre, ça ne passe pas
automatiquement en mode "Obtenir les Adresses des serveurs DNS
Automatiquement".

Yannick SCHAPPLER
Bonjour,

Je n'avais effectivement pas tout à fait saisi ta question.

Pour te répondre une nouvelle fois : Toujours avec l'usage de WMI !

La classe a utiliser est Win32_NetworkAdapterConfiguration, de RootCIMv2.
La propriété à utiliser est : objet.SetDNSServerSearchOrder
("@IP_DNS1","@IP_DNS2").
Dans tous les cas passer un tableau à cette propriété.

Cela répond à ta question ?

[...]

Jean
[...]

Merci

http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/scripts/network/client/modify/default.mspx

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Alain
Sebastian wrote in

Alain wrote:
[...]

Hélas non, j'ai essayé mais rien à faire.
@+
Alain

Alain
"Yannick SCHAPPLER" wrote in

[...]

Hélas non, je pense que je me fais mal comprendre...

Voir la réponse à Jean.

Merci
@+

Alain
"Jean" wrote in

[...]

Je réponds un peu à tout le monde, car je pense mal me faire comprendre.

Je bosse dans une entreprise multi-sites dont certains sites sont en
DHCP et d'autre en IP fixe.

Je dois réaliser un script VBS permettant à l'utilisateur de se
connecter indifférement sur n'importe quel site.

Lorsque je me connecte sur un site SANS DHCP je sais paramétrer
correctement en VBS TCPIP, en particulier le DNS via
Win32_NetworkAdapterConfiguration, de RootCIMv2.,
propriété: objet.SetDNSServerSearchOrder("@IP_DNS1","@IP_DNS2").

Lorsque je reviens sur un site DHCP (après m'être connecté sur
un site IP fixe), je n'arrive à revenir au mode:
"Obtenir les Adresses des serveurs DNS Automatiquement"
afin que mon serveur DHCP me délivre les serveurs DNS qui vont bien.
Je conserve toujours les adresses DNS de la config précédente, les
adresses délivrée par le DHCP sont ignorée !!

Est-ce + clair ;-)

Merci pour votre patience et votre aide.

@+
Alain

Jean
"Jean" wrote in

[...]

Si j'ai bien compris :-) ,en effacant les addresses DNS, ce qui revient
a remplacer dans le script suivant :

http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/scripts/network/client/modify/nwmovb20.mspx

la valeur de arrDNSServers dans ligne

arrDNSServers = Array("192.168.1.100", "192.168.1.200")

par un tableau vide:

arrDNSServers = Array()

et en activant ensuite DHCP à l'aide du script suivant :

http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/scripts/network/client/modify/nwmovb05.mspx

Je viens de vérifier et chez moi ça se met bien sur "Obtenir les
Adresses des serveurs DNS Automatiquement".

Amicalement,

--
Jean - JMST
Belgium

Alain
[...]

Je pense avoir dèjà fait cet essai, mais comme tu me dis que ça marche chez
toi c'est que j'ai surement du faire une boulette. Je refais l'essai ce
matin.

Merci encore pour votre aide.

@+
Alain