un modem reconnu comme carte reseau ?

15 réponses
fasmar
Salut,
Abonn=E9 =E0 cegetel ADSL, je poss=E8de un modem sagem fast800. Mon pc
tourne sous mandriva 2006. Depuis un certain moment je n'arrive plus =E0
me connecter =E0 internet. Bref, le driver eagle est bien install=E9, la
commande eaglestat m'indique que le modem est op=E9rationnel mais il est
reconnu comme eth0 (carte reseau) et non pas ppp0 (modem) ! est ce
possible qu'un modem soit reconnu comme une carte reseau ?
Sous windows (xp) tout semble ok ; le modem est actif et n'a aucun
conflit de materiel mais je n'arrive pas =E0 me connecter =E0 internet.
mon modem fonctionne bien avec une autre ligne ADSL (free)!
Tout les commentaires sont les bienvenus
merci

10 réponses

1 2
Eric Belhomme
"fasmar" wrote in news:1155736891.144291.17280
@i3g2000cwc.googlegroups.com:

le modem est op‚rationnel mais il est
reconnu comme eth0 (carte reseau) et non pas ppp0 (modem) ! est ce
possible qu'un modem soit reconnu comme une carte reseau ?

tout d'abord, je précise que je ne connais absolument pas ton modem
Sagem...

Tu sembles ne pas avoir compris les conventions de nommage des
périphériques sou Linux !
- un device ethX définit une interface réseau de type ethernet
- un device pppX définit une liaison point-à-point

effectivement, une interface réseau ethernet est en général une carte
réseau telle que tu l'entends, et une liaison point-à-point est
généralement une connexion par modem...

MAIS :
dans le cas d'un modem/routeur, la connexio adsl et la liaison point-à-
point est transparente, le système ne verra _que_ une interface ethernet
: l'interface "LAN" du routeur !
De même une connexion point-à-point n'est pas synonyme de liaison par
modem... Par exemple, je peux très bien connecter en réseau 2 machines
par leurs ports série et un cable... null-modem !

Donc pour répondre à ta question oui c'est possible, mais dans ton cas,
je n'ai aucune idée de si c'est normal...

--
Rico

Nicolas George
Eric Belhomme wrote in message
:
le modem est op<82>rationnel mais il est
^^^^

Ton newsreader fait des bêtises avec l'encodage.

- un device ethX définit une interface réseau de type ethernet

Hélas non, ce serait trop simple. Les interfaces réseau sur FireWire, qui ne
sont pas du tout de l'ethernet (il n'y a qu'à voir la tronche des adresses
de lien), reçoive aussi un nom en ethX.

dans le cas d'un modem/routeur, la connexio adsl et la liaison point-à-
point est transparente,

Non, ce n'est pas vrai. Ce qui est vrai, c'est que le la liaison
point-à-point n'ira que jusqu'au modem-routeur, et pas jusqu'aux ordinateurs
derrière.

Eric Belhomme
Nicolas George <nicolas$ wrote in
news:44e33cfb$0$6054$:

Hélas non, ce serait trop simple. Les interfaces réseau sur FireWire,
qui ne sont pas du tout de l'ethernet (il n'y a qu'à voir la tronche
des adresses de lien), reçoive aussi un nom en ethX.

oui mais dans ce cas on parle d'Ethernet Over Firewire, donc on a bien une

liaison ethernet, même si cette dernière est encapsulée sur du Firewire !

Non, ce n'est pas vrai. Ce qui est vrai, c'est que le la liaison
point-à-point n'ira que jusqu'au modem-routeur, et pas jusqu'aux
ordinateurs derrière.

Et pourtant si ! la connexion ppp va être initiée par le firmware du modem-

routeur. Donc vu de la machine si laquelle est connecté le modem routeur,
cette liaison n'existe pas : il ne voit _que_ le routeur.
Comme un schéma vaut mieux qu'un long texte :

connexion ADSL ----------- liaison ethernet --------
(pppoa ou pppoe) | Modem | (ethX) | Host |
----------------------+ Routeur +--------------------------+ |

--
Rico

Nicolas George
Eric Belhomme wrote in message
:
oui mais dans ce cas on parle d'Ethernet Over Firewire, donc on a bien une
liaison ethernet, même si cette dernière est encapsulée sur du Firewire !

Non. On parle peut-être d'« ethernet over FireWire », mais on a tort, parce
que ce n'est pas de l'ethernet.

Et pourtant si ! la connexion ppp va être initiée par le firmware du modem-
routeur. Donc vu de la machine si laquelle est connecté le modem routeur,
cette liaison n'existe pas : il ne voit _que_ le routeur.
Comme un schéma vaut mieux qu'un long texte :

connexion ADSL ----------- liaison ethernet --------
(pppoa ou pppoe) | Modem | (ethX) | Host |
----------------------+ Routeur +--------------------------+ |

C'est précisément ce que je dis. La connexion PPP n'est absolument pas
« transparente ». On pourrait parler d'une connexion transparente si elle
était initiée par l'hôte lui-même, mais uniquement comme support pour un
VPN. Ce n'est pas le cas dont on parle.

Eric Belhomme
Nicolas George <nicolas$ wrote in
news:44e470e7$0$31294$:

Non. On parle peut-être d'« ethernet over FireWire », mais on a tort,
parce que ce n'est pas de l'ethernet.

soit, je ne suis pas compétent pour te contredire.

connexion ADSL ----------- liaison ethernet --------
(pppoa ou pppoe) | Modem | (ethX) | Host |
----------------------+ Routeur +--------------------------+ |

C'est précisément ce que je dis. La connexion PPP n'est absolument pas
« transparente ». On pourrait parler d'une connexion transparente si
elle était initiée par l'hôte lui-même, mais uniquement comme support
pour un VPN. Ce n'est pas le cas dont on parle.

Je ne suis pas ton raisonnement ???

Selon moi, vu du Host, la liaison ppp n'existe pas ! ma connaissance du
réseau s'arrete au routeur : ce qu'il y a derrière ne me concerne plus
(j'entends bien sur d'un point de vue strictement utilisateur)

--
Rico

Nicolas George
Eric Belhomme wrote in message
:
Je ne suis pas ton raisonnement ???
Selon moi, vu du Host, la liaison ppp n'existe pas !

Oui, mais pas parce qu'elle est « transparente », le terme n'est pas le bon.
Quelque chose de transparent, dans le contexte informatique, c'est quelque
chose qui est là, mais qui se fait automatiquement. Pas quelque chose qui
est simplement plus loin.

olive
fasmar écrivait :

Abonné à cegetel ADSL, je possède un modem sagem fast800. Mon pc
tourne sous mandriva 2006. Depuis un certain moment je n'arrive plus à
me connecter à internet. Bref, le driver eagle est bien installé, la
commande eaglestat m'indique que le modem est opérationnel mais il est
reconnu comme eth0 (carte reseau) et non pas ppp0 (modem) ! est ce
possible qu'un modem soit reconnu comme une carte reseau ?

J'ai utilisé ce modem jusqu'à il y a quelques jours. Il me semble (mais
je ne peux plus le vérifier) qu'il affichait à la fois une interface
ethX (une émulation, les spécialistes me corrigeront) et la connexion
ppp0 lorsque celle-ci était établie. Il semble donc que dans ton cas, le
modem soit opérationnel et ta configuration normale.

Sous windows (xp) tout semble ok ; le modem est actif et n'a aucun
conflit de materiel mais je n'arrive pas à me connecter à internet.
mon modem fonctionne bien avec une autre ligne ADSL (free)! Tout les
commentaires sont les bienvenus

Je pencherais pour un problème d'identification au service : les
identifiants et password que tu as saisis sont-ils corrects ?

(Sinon, les modems USB sous Linux, c'est vraiment une galère qu'on peut
s'éviter pour pas très cher).

--
Olivier

Fabien LE LEZ
On Thu, 17 Aug 2006 22:30:11 +0200, olive :

(Sinon, les modems USB sous Linux, c'est vraiment une galère

Sous Windows, c'est pas génial non plus, même si généralement le
fabricant fournit des drivers, et un programme de connexion tout
pourri.

Xavier Maillard
olive writes:

(Sinon, les modems USB sous Linux, c'est vraiment une galère qu'on peut
s'éviter pour pas très cher).

En même temps est-ce que l'USB est suffisant et a été pensé pour
l'ADSL ? J'ai tendance à vomir sur tout ce qui est USB: peu fiable,
lent. À mon grand malheur, tout se fait maintenant par USB...

Xavier

Fabien LE LEZ
On Thu, 17 Aug 2006 23:40:53 +0200, Xavier Maillard :

J'ai tendance à vomir sur tout ce qui est USB:

peu fiable,

Effectivement.
L'USB est prévu pour les matériels à très bas prix.

lent.

C'est pas très rapide, mais on obtient tout de même assez facilement
du 10 Mo/s, ce qui (en théorie) est suffisant pour de l'ADSL.

Mais faut reconnaître que dans l'ensemble, du réseau par USB, c'est
pas génial. Mais même du réseau via les contrôleurs Ethernet de
certaines cartes mères, ça marche assez mal :-(

1 2