Modifier la date de création de photos

Le
benoit
Bonjour,

Je suis en train de faire un grand ménage dans mes photos (certaines
étant en plus de trois exemplaires) et je voudrai que la date de
création du fichier soit la date de la prise de vue et pas une autre
date due à des trasfert de fichiers à travers le web, les disques

Quelqu'un a une idée ? J'ai regardé mon GraphicConverter 8 et il semble
que ce soit réalisable, mais je n'ai rien trouvé sur le net pour savoir
comment le faire :-/

Benoit chez lui à leraillez.com
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le #26501456
Le 13/12/2018 à 23:06, Benoit nous a fait part de ceci :
Bonjour,

Salut Benoit :)
[...]

Dans GC 8.8.3:
Menu Fichier > Sous-menu "Editer les informations IPTC du fichier" >
Onglet "Origines" > Ligne "Date de création"; remplir la case idoine et
cliquer sur le bouton "Enregistrer".
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
[...]

Ok, mais j'en ai plus de 50 000 à faire/vérifier... le but est donc
d'automatiser. Parce que même avec une centaine par jour je suis encore
là l'année prochaine ;)
Manifestement on peut le faire via AppleScript : dangereux. Faire une
copie d'abord :
set date from content v : Set the file creation date from the EXIF
content of the file (if available)
Faut que j'en trouve un tout prêt ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le #26501467
Le 14/12/2018 à 01:43, Benoit nous a fait part de ceci :
[...]

Ah oui, quand même...
Dans ces conditions les liens ci-dessous pourraient t'intéresser:
Bonne lecture!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
[...]

« Vos désirs sont des ordres ! »
http://www.danshockley.com/files/MacFileDatesChanger-1.2.applescript
Reste juste à éventuellement franciser.
Pour fonctionner sous Mojave 10.14.2, j’ai dû :
— autoriser l’application (créée à partir du script) dans Préférences
Système.../Sécurité et confidentialité/Accessibilité et
— installer les Command Line Tools : « xcode-select --install » dans le
Terminal ; cf.
HTH.
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
[...]

<https://superuser.com/questions/62914/how-can-one-bulk-time-shift-the-cre
ation-date-of-jpg-images-os-x>
Bonne lecture!

Merci. En cherchant de la doc sur exif j'ai trouvé un shareware
SetEXIFData qui fait ça avec le D&D ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Le #26501526
Jean-Noël Chavannes
[...]

<https://apple.stackexchange.com/questions/254380/macos-mojave-invalid-act
ive-developer-path>.
HTH.

Merci, je vais regarder ça aussi car l'appli que j'ai trouvée et qui
utilises EXIFtool fonctionne assez bien, même si elle a quelques
défauts.
Benoit chez lui à leraillez.com
Le Moustique
Le #26501531
Le 14/12/2018 à 18:47, Benoit a écrit :
Merci, je vais regarder ça aussi

Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!
--
/)
-:oo= Guillaume
Le 14/12/2018 à 18:47, Benoit a écrit :
Merci, je vais regarder ça aussi

Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!

Et ça peut faire mâle!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Le 14/12/2018 à 20:55, Le Moustique nous a piqué ainsi:
Le 14/12/2018 à 18:47, Benoit a écrit :
Merci, je vais regarder ça aussi

Pour paraphraser JPK : on a le choix dans la date!

Et ça peut faire mâle!

Je dirais même plus : La chute peut faire mal aux pattes.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez regarder les phrases dans leur con-

Voilà, Jean-Pierre et je suis fait !
Et Toc !
Benoit chez lui à leraillez.com