Modprobe

19 réponses
Jo Engo
Bonjour,

Suite et pas fin de mes aventures sonores :

J'ai rebooté (oui bon, que les maniaque d'uptime ne me jettent pas la
preière pierre :) et je m'aperçois (j'ai testé immédiatement pensez donc)
que je n'avais de nouveau pas de son. Je réitère le modprobe kivabien et
tout roule de nouveau. Mon interrogation est la suivante : je croyais que
le modprobe était fait une fois pour toute, visiblement non. Je présume
que la solution est du côté d'udev, mais comme je ne connais pas trop ça
me semble un vaste sujet. Quelqu'un peut il m'indiquer le début du
chemin ? merci.

--

16:31 Surtout que le bobun, c'ets pas dur, tu mets n'importe quoi dedans
16:33 16:31 Ben, si tu mets du béton, c'est dur.

10 réponses

1 2
Lucas Levrel
Bonjour,
Le 31 janvier 2018, à 10:57, Jo Engo a écrit :
Mon interrogation est la suivante : je croyais que le modprobe était
fait une fois pour toute, visiblement non. Je présume que la solution
est du côté d'udev, mais comme je ne connais pas trop ça me semble un
vaste sujet. Quelqu'un peut il m'indiquer le début du chemin ? merci.

J'ai ça dans mes notes :
« charger des modules au démarrage : /etc/modules-load.d (man
modules-load.d) »
JEQÇA
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Jo Engo
Le Wed, 31 Jan 2018 13:53:22 +0100, Lucas Levrel a écrit :
(man modules-load.d)

Bien je vais commencer par ça, merci :)
--
Il y a des reproches qui louent, et des louanges qui médisent.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 148 -+-
Jo Engo
Le Wed, 31 Jan 2018 13:53:22 +0100, Lucas Levrel a écrit :
« charger des modules au démarrage : /etc/modules-load.d

Je suis perplexe, j'ai trouvé ça aussi :
/etc/modules (man modules)
Bon j'essaie ta suggestion d'abord. J'ai été voir, histoire de ne pas
écraser quelque chose.
/usr/lib/modules-load.d : vide
/run/modules-load.d inexistant
Bon...
--
Il n'existe pas de voie royale vers la géométrie.
-+- Euclide -+-
Eric Belhomme
Le Wed, 31 Jan 2018 13:41:45 +0000, Jo Engo a écrit :
Je suis perplexe, j'ai trouvé ça aussi :
/etc/modules (man modules)
Bon j'essaie ta suggestion d'abord. J'ai été voir, histoire de ne pas
écraser quelque chose.
/usr/lib/modules-load.d : vide /run/modules-load.d inexistant

Première ligne du man modprobe.d:
NAME
modprobe.d - Configuration directory for modprobe
La plupart du temps, le fichier /etc/modprobe n'existe pas (ou plus),
l'usage veut que l'on créé à la place un fichier par module à charger que
l'on place dans /etc/modprobe.d/
--
Rico
Jo Engo
Le Wed, 31 Jan 2018 13:54:40 +0000, Eric Belhomme a écrit :
La plupart du temps, le fichier /etc/modprobe n'existe pas (ou plus),
l'usage veut que l'on créé à la place un fichier par module à charger
que l'on place dans /etc/modprobe.d/

Tu as le man en français ? C'est cool, moi je l'ai en anglais. Et rien
qui ressemble à cette phrase.
Qu'importe, je ne veux pas configurer modprobe, pour l'instant il marche
tip top. Ce qui m'intéresse c'est modules-load.d/ et modules. J'ai lu
dans le man l'ordre de préséance :
/etc/modules-load.d/*.conf précède le# voila du son
snd_hda_intels 2 autres et
/run/modules-load.d/*.conf précède /usr/lib/modules-load.d/*.conf
précédence : un fichier de même nom sera pris en compte dans l'ordre de
préséance. J'ai donc était voir ce qu'il y avait dans ces répertoires et
ai trouvé l'un vide et l'autre inexistant. Donc tout baigne, je peux
rajouter mon petit fichier sans risque d'écraser quelque chose. Ce que je
fis :
sons.conf contenant :
(je reteste, d'où la date)
-rw-r--r-- 1 root root 29 janv. 31 16:38 /etc/modules-load.d/sons.conf
# voila du son
snd_hda_intel
Je reboote et hop, pas de son. Je modprobe, du son : ce comportement
avait déjà été constaté.
J'essaie, des fois qu'il y ait un malentendu :
snd-hda-intel
Pas de son non plus.
Je regarde ça de plus près, j'ai un exemple qui me tend les bras :
cat /etc/modules-load.d/nvidia.conf
nvidia-drm
Pas de commentaire. Il semblerait donc être utile de remplacer le _ que
comprend modprobe par - mais ça ne marche pas non plus et par ailleurs
cups-filters.conf me suggère le contraire. En passant le petit souci que
j'avais avec modules est résolu : le fichier /etc/modules-load.d/
modules.conf est un symlink vers /etc/modules. En attendant ça marche pas
mon affaire, enfin si, mais en faisant modprobe manuellement quand je
veux du son, ce qui n'est pas tout à fait satisfaisant.
--
Un astrologue ne saurait avoir le privilège de se tromper toujours.
-+- Voltaire -+-
Jo Engo
Le Wed, 31 Jan 2018 13:54:40 +0000, Eric Belhomme a écrit :
La plupart du temps, le fichier /etc/modprobe n'existe pas (ou plus),
l'usage veut que l'on créé à la place un fichier par module à charger
que l'on place dans /etc/modprobe.d/

Tu as le man en français ? C'est cool, moi je l'ai en anglais. Et rien qui
ressemble à cette phrase.
Qu'importe, je ne veux pas configurer modprobe, pour l'instant il marche
tip top. Ce qui m'intéresse c'est modules-load.d/ et modules. J'ai lu dans
le man l'ordre de préséance :
/etc/modules-load.d/*.conf précède les 2
autres et /run/modules-load.d/*.conf précède
/usr/lib/modules-load.d/*.conf précédence : un fichier de même nom sera
pris en compte dans l'ordre de préséance. J'ai donc était voir ce qu'il y
avait dans ces répertoires et ai trouvé l'un vide et l'autre inexistant.
Donc tout baigne, je peux rajouter mon petit fichier sans risque d'écraser
quelque chose. Ce que je fis :
sons.conf contenant :
(je reteste, d'où la date)
-rw-r--r-- 1 root root 29 janv. 31 16:38 /etc/modules-load.d/sons.conf #
voila du son snd_hda_intel
Je reboote et hop, pas de son. Je modprobe, du son : ce comportement avait
déjà été constaté.
J'essaie, des fois qu'il y ait un malentendu :
snd-hda-intel
Pas de son non plus.
Je regarde ça de plus près, j'ai un exemple qui me tend les bras :
cat /etc/modules-load.d/nvidia.conf nvidia-drm
Pas de commentaire. Il semblerait donc être utile de remplacer le _ que
comprend modprobe par - mais ça ne marche pas non plus et par ailleurs
cups-filters.conf me suggère le contraire. En passant le petit souci que
j'avais avec modules est résolu : le fichier /etc/modules-load.d/
modules.conf est un symlink vers /etc/modules. En attendant ça marche pas
mon affaire, enfin si, mais en faisant modprobe manuellement quand je veux
du son, ce qui n'est pas tout à fait satisfaisant.
--
Un astrologue ne saurait avoir le privilège de se tromper toujours.
-+- Voltaire -+-
Geo Cherchetout
Le 31/01/2018 14:54, *Eric Belhomme* a écrit :
Première ligne du man modprobe.d:
NAME
modprobe.d - Configuration directory for modprobe
La plupart du temps, le fichier /etc/modprobe n'existe pas (ou plus),
l'usage veut que l'on créé à la place un fichier par module à charger que
l'on place dans /etc/modprobe.d/

Je ne sais pas si c'est correct et applicable partout, mais on peu aussi
faire figurer, un par ligne, les noms des modules à charger dans un fichier
/etc/modprobe.preload. Sous mageia ce fichier existe dès l'installation.
Jo Engo
Le Wed, 31 Jan 2018 19:37:06 +0100, Geo Cherchetout a écrit :
Je ne sais pas si c'est correct et applicable partout, mais on peu aussi
faire figurer, un par ligne, les noms des modules à charger dans un
fichier /etc/modprobe.preload. Sous mageia ce fichier existe dès
l'installation.

Je ne prend pas le risque :
$ man modprobe.preload
Aucune entrée de manuel pour modprobe.preload
--
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.
-+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées IV.253 -+-
Th.A.C
Le 31/01/2018 à 11:57, Jo Engo a écrit :
Bonjour,
Suite et pas fin de mes aventures sonores :
J'ai rebooté (oui bon, que les maniaque d'uptime ne me jettent pas la
preière pierre :) et je m'aperçois (j'ai testé immédiatement pensez donc)
que je n'avais de nouveau pas de son. Je réitère le modprobe kivabien et
tout roule de nouveau. Mon interrogation est la suivante : je croyais que
le modprobe était fait une fois pour toute, visiblement non. Je présume
que la solution est du côté d'udev, mais comme je ne connais pas trop ça
me semble un vaste sujet. Quelqu'un peut il m'indiquer le début du
chemin ? merci.

Toutes les distributions ne sont pas configurées pareil.
regarde déja dans la liste retournée par:
sudo modprobe -c | more
si ta carte son n'est pas blacklistée
Jo Engo
Le Thu, 01 Feb 2018 19:14:17 +0100, Th.A.C a écrit :
regarde déja dans la liste retournée par:
sudo modprobe -c | more

je préfère less :)
si ta carte son n'est pas blacklistée

Elle est blacklistée, qu'est-ce que ça signifie ?
grep intel /etc/modprobe.d/*
/etc/modprobe.d/oss4-base_noALSA.conf:blacklist snd-hda-intel
et alors que dois-je faire pour la white-lister ? Je la vire tout
simplement de la blacklist ?
--
Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-
1 2