Moins chiant que les bestioles...

LeLapin
...les grains de sable :
http://dailygeekshow.com/2014/02/20/la-beaute-insoupconnee-du-sable-revelee-a-travers-de-somptueux-cliches-microscopiques/

La microphoto est-elle de la macrophoto ?

1 2 3
jdanield
Le 20/02/2014 21:49, Pierre Maurette a écrit :

Euh, dans du sable, ce sont le plus souvent des "peut-être futurs fossiles",
c'est à dire pas des fossiles.

si c'est du vivant minéralisé c'est bien du fossile, non? peut avoir été
réduit en sable plus tard

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 20/02/2014 23:00, jdanield a écrit :

si c'est du vivant minéralisé c'est bien du fossile, non? peut avoir été
réduit en sable plus tard

genre la mer se retire, le truc se fossilise.
puis la mer mange la falaise, qui s'écroule et donc le
fossile sur le plateau retombe dans la mer ...

ça se peut ça ?
Pierre Maurette
[...]

Quand vous mangez de huîtres ou des moules, vous jetez des fossiles ?

--
Pierre Maurette
Elohan
Markorki a écrit :
Maréchal Nourevoilat a écrit :

"LeLapin" a écrit dans le message de
[...]

Dommage qu'on y trouve foraminifères, radiolaires et spicules d'éponges.

exact, tout ce qui est un tant soit peu structuré est tout simplement
d'origine animale...
des restes de bestioles, quoi.

C'est le cas par exemple des "exemplaires spiralés, qui sont des centres de
coquilles d'escargots, l'extérieur ayant été érodé...

Les "centres de coquilles d'escargots" sont plus sûrement des
foraminifères. Les tailles ne sont pas de mêmes ordres de grandeur.
Elohan
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Il me semble que les conditions de formation d'un fossile sont
pointues, d'où leur rareté. Ce sont plutôt des débris d'êtres vivants
non fossilisés qui constituent la majorité des éléments non minéraux.

"Les débris d'origine organique peuvent être une composante importante
dans les sables de plages marines là où la vie est abondante. Les
sables d'origine glaciaire ou fluvioglaciaire ne contiennent
pratiquement jamais de débris organique."
http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/Sables/identification_sable.html
Markorki
Le 20/02/2014 19:05, Markorki a écrit :

exact, tout ce qui est un tant soit peu structuré est tout simplement
d'origine animale...

au fait on en est avec les champignons? c'est quoi ?

houla, je disais "animal" mais j'aurais dû simplemet dire "vivant"

Un des arbres pylogénétiques "possibles" :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Phylogenetic_Tree_of_Life.png

Le règne "animal" y est bien modeste...

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 20/02/2014 21:08, jdanield a écrit :

on appelle même ca des fossiles, tous les gosses en faisaient la
collection à mon époque (un peu plus gros, quand même, là sans doute de
krill)

yep mais maintenant c'est protégé je crois ...

à 12 ans j'avais des tonnes de trilobites et amonites
dans les alpes ...

tiens faudrait que je retrouve le beau trilobite où
on voit parfaitement les facettes dans les yeux et faire
une photo ...

ah oui, en gros plan...

Moi j'ai juste des yeux de glomeris sous une membrane de chitine, là :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=.%2Fimage%2Fdos27%2Ftemp%2Fimgp2900_red.jpg

(sur l'original on voit plus gros, mais le dd est dans un carton...)