Moisissure sur diapos

15 réponses
Georges Solignac
J'ai un petit souci avec des diapos des années 85-90 qui présentent des
taches noires dues apparemment à des moisissures.

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de s'en débarrasser sans abimer le support
?

Dans le cas contraire, il ne me resterai qu'à trouver un scanner diapo pour
récupérer les images et travailler du tampon, ce qui représenterai un gros
boulot. A moins que les anti poussières ICE ne considèrent ces moisissures
comme des poussières.

Avez vous une expérience la dessus ?

Merci d'avance à ceux qui auraient des réponses
--
Georges Solignac

10 réponses

1 2
eric
Georges Solignac wrote:
J'ai un petit souci avec des diapos des années 85-90 qui présentent
des taches noires dues apparemment à des moisissures.

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de s'en débarrasser sans abimer le
support ?

Dans le cas contraire, il ne me resterai qu'à trouver un scanner
diapo pour récupérer les images et travailler du tampon, ce qui
représenterai un gros boulot. A moins que les anti poussières ICE ne
considèrent ces moisissures comme des poussières.

Avez vous une expérience la dessus ?

Merci d'avance à ceux qui auraient des réponses

Le support, l'acétate de cellulose ne craint rien, c'est la gélatine qui se
fait croquer en général, pas de remède, sinon scanner avant que les micro
organisme ne terminent leur festin, que veux tu ils aiment la photo.
je ne sais pas si l'Ice les considérera comme poussières, si ce sont des
points isolés, c'est possible, mais si ce sont des régions entières, ça ne
fonctionnera pas à mon avis.
j'ai un scan Nikon, je n'ai pas eu le cas, seul un essai pourra le démonter.
bon courage

eric
Jean-Pierre Roche
eric a écrit :

Le support, l'acétate de cellulose ne craint rien, c'est la gélatine qui se
fait croquer en général, pas de remède, sinon scanner avant que les micro
organisme ne terminent leur festin, que veux tu ils aiment la photo.
je ne sais pas si l'Ice les considérera comme poussières, si ce sont des
points isolés, c'est possible, mais si ce sont des régions entières, ça ne
fonctionnera pas à mon avis.
j'ai un scan Nikon, je n'ai pas eu le cas, seul un essai pourra le démonter.

L'ICE ne peut pas grand chose contre les moisissures...
C'est beaucoup trop gros (en général) pour espérer une
correction automatique.
Pas d'autre solution qu'un gros travail de retouche avec
tampon duplicateur et tampon correcteur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
eric
Jean-Pierre Roche wrote:
eric a écrit :

Le support, l'acétate de cellulose ne craint rien, c'est la gélatine
qui se fait croquer en général, pas de remède, sinon scanner avant
que les micro organisme ne terminent leur festin, que veux tu ils
aiment la photo. je ne sais pas si l'Ice les considérera comme
poussières, si ce sont
des points isolés, c'est possible, mais si ce sont des régions
entières, ça ne fonctionnera pas à mon avis.
j'ai un scan Nikon, je n'ai pas eu le cas, seul un essai pourra le
démonter.

L'ICE ne peut pas grand chose contre les moisissures...
C'est beaucoup trop gros (en général) pour espérer une
correction automatique.
Pas d'autre solution qu'un gros travail de retouche avec
tampon duplicateur et tampon correcteur...

Je constate que nos avis se rejoignent, hélas...
raccourci clavier " S " pour PS, le tampon dupli, ça va faire gagner du
temps à notre infortuné ami !
eric
Molbeck
zavez pas fini?

"Pascal" a écrit dans le message de news:

In article <NdI8k.3094$,
"eric" wrote:

raccourci clavier " S " pour PS, le tampon dupli, ça va faire gagner du
temps à notre infortuné ami !

Le J est beaucoup plus efficace pour de la retouche

Jean-Claude Ghislain
"Georges Solignac" a écrit :

J'ai un petit souci avec des diapos des années 85-90 qui présentent
des taches noires dues apparemment à des moisissures.

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de s'en débarrasser sans abimer le
support ?

Réparer les dégâts n'est généralement pas possible, mais on peut stopper
l'évolution en plongeant les dias dans un bain de stabilisateur
contenant un fongicide et un bactéricide.

--
JCG
eric
Pascal wrote:
In article <NdI8k.3094$,
"eric" wrote:

raccourci clavier " S " pour PS, le tampon dupli, ça va faire gagner
du temps à notre infortuné ami !

Le J est beaucoup plus efficace pour de la retouche

Ca dépend des cas, mais deux raccourcis valent mieux qu ' un, ceci dit, pas
toujours facile l'outil pièce, quand ca frôle un truc de trop près , ca peut
être difficile !!

eric
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Georges Solignac" a écrit :

J'ai un petit souci avec des diapos des années 85-90 qui présentent
des taches noires dues apparemment à des moisissures.

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de s'en débarrasser sans abimer le
support ?

Réparer les dégâts n'est généralement pas possible, mais on peut
stopper l'évolution en plongeant les dias dans un bain de
stabilisateur contenant un fongicide et un bactéricide.

oui, c'est vrai, bon conseil, ce que tu dis, en revanche la galère, c'est
démontage des caches, manipulation, séchage sans traces et remontage, pour
peu que les caches soient légendés, enfin tu vois le topo, tu connais , je
pense !
le genre de truc qu un client te demanderait de faire " à temps perdu "...
eric
Georges Solignac
Les traces restent peu étendues, style un très gros grain de beauté sur un
bras, par contre elles sont nombreuses.

Les diapos étant sous cache plastique, j'ai envie de stopper le phénomène en
suivant le conseil de Jean Claude. Les diapos étant sous cache plastique, le
démontage ne me semble pas nécessaire, j'envisage ensuite un riçage à l'eau
courante, suivi d'un dernier rinçage à l'eau distillée additionnée d'agent
mouillant. Cela me permettra d'attendre d'avoir plus de temps pour scanner
et travailler du tampon ou de l'outil pièce.

Jean Claude a t'il une référence de produit à me conseiller ?

En tous cas merci à tous pour vos réponses rapides

--
Georges Solignac
Jean-Claude Ghislain
"Georges Solignac" a écrit :

Jean Claude a t'il une référence de produit à me conseiller ?

Pourquoi pas : "Agent Mouillant Rollei RWA12 High Energy"

http://www.mx2.fr/acatalog/Chimie.html

--
JCG
christian.photos
"eric" a écrit dans le message de news:
bDL8k.3405$
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Georges Solignac" a écrit :

J'ai un petit souci avec des diapos des années 85-90 qui présentent
des taches noires dues apparemment à des moisissures.

Quelqu'un connaitrait-il un moyen de s'en débarrasser sans abimer le
support ?

Réparer les dégâts n'est généralement pas possible, mais on peut
stopper l'évolution en plongeant les dias dans un bain de
stabilisateur contenant un fongicide et un bactéricide.

oui, c'est vrai, bon conseil, ce que tu dis, en revanche la galère, c'est
démontage des caches, manipulation, séchage sans traces et remontage, pour
peu que les caches soient légendés, enfin tu vois le topo, tu connais , je
pense !
le genre de truc qu un client te demanderait de faire " à temps perdu "...
eric

C'est cuit car effectivement, même en passant tes dias dans un bain pour les
nettoyées tu aura quand même des retouches a faire car émulsion a été
attaquée,et compte tenu du travail de démontage, remontage des caches,la
solution c'est scan et retouche, par contre si toutes tes dias ont été
traitées dans le même labo tu aura tout a faire par contre si elles ont été
traitées dans des différents labos tu a peut être une chance de ne pas avoir
tout a faire, j'ai vu des dias de 30ans nickel et des dias de 10 ans rongées
tout dépend comment elles ont été traitées.
1 2