mon cpu=grille pain

jean-jacques
Bonjour.
Suite à mon changement de cm (asus pour asrok voir des threads + bas).
J'avais parlé de mon problème de régulation du fan cpu 3 pins par système
pwm 4 pins.
J'avais trouvé comment remplacer seulement mon ventilo 3 pins de mon amd
3200+ par un 4 pins puis comment avec pwmconfig + fancontrol +cpufreq
réussir à le faire fonctionnersur un kernel 2.6.21 installé sur ma mdv
2007.1.
Hier je laisse le pc travailler seul(téléchargement et installation d'une
nouvelle carte routière pour mon Tom-Tom via virtualbox ); je file au
resto , nous rentrons et je trouve mon pc éteint. Je vais dans le bios pour
constater que le cpu était encore à 77°!!
Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+(j'ai refait une
application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max à
3500 tours / min ; est certes moins épais que l'ancien 3 pins mais tout de
même !
Dès que le proc est sollicité c'est comme si le cpu fonctionnait sans
ventirad car tour ouverte + cpu à 1GigHz au lieu des 2.2(dù au cpufreq du
kernel) et 9% d'occupation +fancontrol à 2500 pwm alors temp° du core =
44°.
Je n'ai jamais vu ça.
J'ai essayé un encodage divx ; et bien au bout de 10' le cpu , réglé plein
gaz ,dépasse 70°.
Problème de cm (asrock k8nf-vsta)qui ne supporte pas l'amd 3200+ ou
mauvais contact radiateur/cpu ou ventilo ?
J'ai vérifié que le ventilo n'était pas monté à l'envers , refais la pate
thermique . C'est pareil.Le radiateur est vite brûlant donc la chaleur
semble être transmise. Pourquoi ce cpu chauffe-t'il autant sur cette
carte ?

--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."

1 2 3 4 5
Az Sam
"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b967ff2$0$17872$

Oui.
J'ai sous-volté <1.5 (on peut aller + haut que 1.5 ; 1.75v je crois de
mémoire).

Mais tu ne dis toujours pas si ton 3200+ est ^revu a 1.4 ou 1.5.

Sinon, le voltage CPU ne serait il pas augmenté par soft ?

Sous linux j'ai cpufreq qui marche bien avec la mdv2007 (kernel 2.6.23)
moins bien sur mdv2010 avec un kernel + récent). Le cool and quiet est
activé dans le bios sinon ça ne marche pas.
powernowd -m 0 pour gérer la brutalité du stepping( 4 steps).Le mode 0 est
sinusoïdal.
time-in-state:
(= nb de fois que la fréquence est utilisée).
Avec kpowersave je peux autoritairement baisser la fréquence du proc car
j'ai 3 modes : powersave , performance et dynamique (par défaut).
Dans powersave le vcore descend à 1.17v (effet spectaculaire au niveau des
températures).
Avec kpowersave en mode performance c'est la cata proc à 2200 Mhz le vcore
passe à 1.58v ventilo cpu réglé automatiquement à 3500 t/min (+ boitier à
1500pwm) 55° en idle en 10min.
En dynamique (c'est cpufreq en "governor" ondemand qui gère auto)1 GHz ;
<10% ; Vcore 1.17v ;rarement < 45° en idle.
Sinon je vois rien.

je ne sais pas utiliser ces softs donc là je ne peux pas t'aider +.
Peut etre plus d'infos sur news:fr.comp.os.linux.configuration ?

--
Cordialement,
Az Sam.
jean-jacques
Az Sam wrote:

[...]

C'est un newcastle gravé à 130nm donc 1.5v non?

[...]

Az Sam
"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b968919$0$17885$

Mais tu ne dis toujours pas si ton 3200+ est ^revu a 1.4 ou 1.5.

C'est un newcastle gravé à 130nm donc 1.5v non?

ah ok. je n'avais pas lu que tu l'avais dis.
Dans ce cas mon avis , si tu as correctement regle le bios, c'est que la
variation provient d'un soft.
Tu as la possibilite de booter sur un live cd basique pour confirmer.

--
Cordialement,
Az Sam.
jean-jacques
Az Sam wrote:

[...]

Bonne idée
--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."
I N F O R A D I O
Le Tue, 09 Mar 2010 18:13:34 +0100, jean-jacques
a écrit :

Cela m'intrigue ton truc... Je viens d'aller lire le lien de Az Sam
si tant est que c'est la doc de ta carte mère (Je n'ai pas suivi le
thread...).

Es-tu allé dans le BIOS à cet endroit :
http://inforadio.free.fr/div/bios-setup-k8nf3.jpg ?

Oui.

"Multiplier/Voltage change" ne doit pas être sur "auto"
Ensuite, tu auras la possibilité de choisir ton coeff
multiplicateur et la tension Vcore (Je suppose...).

Oui

Mais je n'y connais rien dans ce rayon.
Je viens d'aller y voir et j'ai fait une connerie car au boot le bios
m'annonce 2.21Ghz.
Pourquoi cette carte ne met-elle pas les bonnes valeurs par défaut !

Par ce que la carte ne le détecte pas correctement,
cela arrive assez souvent. Il faut tout régler manuellement
mais ce n'est pas vraiment insurmontable.

Que dois-je y mettre pour que mon cpu ne devienne pas un escargot pour
autant?

Les valeurs indiquées par le fabriquant du processeur.
Tu dispose d'un AMD 3200+ si j'ai bien suivi, il est donné
pour une fréquence de fonctionnement de 2.2 GHz.
C'est ce qu'indique ton BIOS.

J'espère tout de même que tu ne voulais pas le
faire tourner à 3.2 GHz... Sinon, pas étonnant que
tu le fasses chauffer, LoL...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
jean-jacques
jean-jacques wrote:

jean-jacques wrote:

C'est un core NewCastle.
J'ai trouvé sur priceminister un 3200+ (neuf )en 754 à core Venice donc +
récent ?
Je l'essaierai dès que reçu...

--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."

Installé et cela va beaucoup mieux 40° en idle et max 65 (encodage video).
--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."
Az Sam
"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b98d6bb$0$17860$
jean-jacques wrote:

jean-jacques wrote:

[...]

ah. merci du retour.
Le CPU aurait ete defectueux alors ? ou le systeme de refroidissement sous
dimensionné.

--
Cordialement,
Az Sam.
jean-jacques
Az Sam wrote:

ah. merci du retour.
Le CPU aurait ete defectueux alors ? ou le systeme de refroidissement sous
dimensionné.

Le venice c'est 70w et le newcastle 90w !
C'est que je m'accroche dieu sait pourquoi(si elle est classe avec des tôles
bien épaisse pas comme celles de maintenant) à ma tour de 2000 dont l'alim
est devant le cpu ; il ya , grosso , 7cm entre le socket et la face de
l'alim.
Donc pas possible de choisir un ventirad imposant.
Mais la cm n'arrange rien car sur mon asus k8n le ventilo était parfois à
l'arrêt !
Donc le pwm sur cette mobo me semble moins efficace que le q-fan des bonnes
asus sur des prises 3 pins.
Merci à tous pour vos conseils !

--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."
Az Sam
"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b98f921$0$17872$

Donc le pwm sur cette mobo me semble moins efficace que le q-fan des
bonnes
asus sur des prises 3 pins.
Merci à tous pour vos conseils !

le point centrale ca a surtout été les tensions trop élévées que tu
relevais.
Elles sonrt redevenues normales avec le Venice ?

--
Cordialement,
Az Sam.
jean-jacques
Az Sam wrote:

[...]

Bpnjour.
Oui 1.47 - 1.46 au lieu de 1.58.
En gros je gagne 5-6 degrés.
3200+ Newcastle mmoins bien reconnu.
La tour est plus bruyante maintenant asrock 3200+ contre anciennement asus
3000+.
Je trouve une bonne différence quand même niveau dégagement de chaleur entre
un 3000+ et un 3200+ même Venice.
Ce qui m'étonne quand même à ce point puisque sur mon asus le ventilo
pouvait s'arrêter de tourner !
J'ai commandé un ventirad chez ldlc pour voir:
Akasa AK-875
Ma config question refroidissement ne me permet peut-être pas de monter si
haut (alim contre proc)à moins de changer de boîtier.

Quel conseil pour une tour silencieuse + alim tant qu'a faire?
Merci.

--
cordialement jean-jacques.
décontracté..."