mon cpu=grille pain

43 réponses
jean-jacques
Bonjour.
Suite à mon changement de cm (asus pour asrok voir des threads + bas).
J'avais parlé de mon problème de régulation du fan cpu 3 pins par système
pwm 4 pins.
J'avais trouvé comment remplacer seulement mon ventilo 3 pins de mon amd
3200+ par un 4 pins puis comment avec pwmconfig + fancontrol +cpufreq
réussir à le faire fonctionnersur un kernel 2.6.21 installé sur ma mdv
2007.1.
Hier je laisse le pc travailler seul(téléchargement et installation d'une
nouvelle carte routière pour mon Tom-Tom via virtualbox ); je file au
resto , nous rentrons et je trouve mon pc éteint. Je vais dans le bios pour
constater que le cpu était encore à 77°!!
Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+(j'ai refait une
application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max à
3500 tours / min ; est certes moins épais que l'ancien 3 pins mais tout de
même !
Dès que le proc est sollicité c'est comme si le cpu fonctionnait sans
ventirad car tour ouverte + cpu à 1GigHz au lieu des 2.2(dù au cpufreq du
kernel) et 9% d'occupation +fancontrol à 2500 pwm alors temp° du core =
44°.
Je n'ai jamais vu ça.
J'ai essayé un encodage divx ; et bien au bout de 10' le cpu , réglé plein
gaz ,dépasse 70°.
Problème de cm (asrock k8nf-vsta)qui ne supporte pas l'amd 3200+ ou
mauvais contact radiateur/cpu ou ventilo ?
J'ai vérifié que le ventilo n'était pas monté à l'envers , refais la pate
thermique . C'est pareil.Le radiateur est vite brûlant donc la chaleur
semble être transmise. Pourquoi ce cpu chauffe-t'il autant sur cette
carte ?

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

3 réponses

I N F O R A D I O
Le Sat, 13 Mar 2010 08:39:57 +0100, jean-jacques
a écrit :

Akasa AK-875
http://www.maplin.co.uk/images/Full/a17hh.jpg

Lorsque tu appliqueras le ventirad, pense à réaliser des
rotations pour bien évacuer la pate thermique en trop.

Quel conseil pour une tour silencieuse + alim tant qu'a faire?

Des ventilateurs de grande taille tournant moins rapidement
que ceux de petite taille, pour un débit d'air considéré :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3
Je le n'entends même pas.

Pourtant les températures sont correctes comme tu peux le constater :
http://inforadio.free.fr/div/temperature-pc.jpg

Cordialement,
Ludovic.
Az Sam
"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b9b414e$0$15860$

Oui 1.47 - 1.46 au lieu de 1.58.
En gros je gagne 5-6 degrés.

donc en gros on retrouve le meme survoltage lors de la lecture.
Le 1.50 etait lu a 1.58 et le 1.40 est lu a 1.46.

si l'on considere que les reglage dans le setup du bios sont corrects,
- Soit la CM est effectivement peu fiable (c'est de l'asrock apres tou, ca
ne me surprend pas trop)
- Soit c'est le soft de relevé des tensions qui est un peu farfelu. (je vais
eviter de m'avancer plus loin ;-p )

3200+ Newcastle moins bien reconnu.
La tour est plus bruyante maintenant asrock 3200+ contre anciennement asus
3000+.
Je trouve une bonne différence quand même niveau dégagement de chaleur
entre
un 3000+ et un 3200+ même Venice.
Ce qui m'étonne quand même à ce point puisque sur mon asus le ventilo
pouvait s'arrêter de tourner !

Tu as refais le montage au cas ou ?

Quel conseil pour une tour silencieuse + alim tant qu'a faire?
Merci.

le choix est vaste. il faut definir ce que tu souhaites.
Je connais des antec SK4000II neufs a très bons prix :
http://www.leboncoin.fr/vi/100324217.htm?ca _s
Tu peux contacter le vendeur de ma part si tu veux.

--
Cordialement,
Az Sam.
jean-jacques
Az Sam wrote:

Le 1.50 etait lu a 1.58 et le 1.40 est lu a 1.46.

si l'on considere que les reglage dans le setup du bios sont corrects,
- Soit la CM est effectivement peu fiable (c'est de l'asrock apres tou, ca
ne me surprend pas trop)

Bigre tu as raison; j'avais pas percuté !
La cm doit être responsable ; cela expliquerait tout.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.