Mon finder

36 réponses
Huile de Ricin
Bonjour,

Mon antique MB fin 2077 sous SL m'envoit un sale message quand je clique
sur l'icone du Finder :

Impossible d'ouvrir l'application " Finder.app " - 10810

J'ai un peu googelisé mais sans comprendre les souliton proposées.

EN avez vous une ?

J'ai un PathFinder installé au cas où.

Merci

--
MZ: Ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, l'an prochain.
DG: Je pourrai choisir mon fournisseur en électricité ????
MZ: Oui: quand tu mettras thermostat 7, la Générale des Eaux chauffera
le four.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son four -+-

10 réponses

1 2 3 4
derfnam
Fleuger wrote:
Manfred La Cassagnère après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
Tu as essayé de virer les prefs du Finder, et de redémarrer de suite?
C'est dans ton compte/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist.

Cette bidouille ne peut pas fonctionner.
Le fichier de prefs est reconstruit avant l'arrêt de la machine.
Si il y a une sauvegarde Time Machine, alors la restitution d'un ancien
fichier peut fonctionner.
Mais le mieux me semble-t'il si c'est possible, c'est de redémarrer sur
un disque externe, de supprimer le fichier et de redémarrer.
Ainsi le nouveau fichier créé sera le fichier par défaut et il faudra
reconfigurer les préférences.

Ok, merci d'avoir pris le temps et la peine de rectifier ma bêtise... En
effet, sur ce coup-là, je suis "mûr", mais pas dans le bon sens du terme
;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Oint et fin
Le 23/04/17 à 16:42, Fleuger a écrit :
Manfred La Cassagnère après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
Tu as essayé de virer les prefs du Finder, et de redémarrer de suite?
C'est dans ton compte/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist.

Cette bidouille ne peut pas fonctionner.

Et pourtant elle a fonctionné et elle est citée dans de nombreuses pages web
Le fichier de prefs est reconstruit avant l'arrêt de la machine.

Il ne l'était pas, je ne le voyais plus dans mon Path Finder après
l'avoir supprimé et vider la corbeille avec le même Path Finder
Si il y a une sauvegarde Time Machine, alors la restitution d'un ancien
fichier peut fonctionner.
Mais le mieux me semble-t'il si c'est possible, c'est de redémarrer sur
un disque externe, de supprimer le fichier et de redémarrer.
Ainsi le nouveau fichier créé sera le fichier par défaut et il faudra
reconfigurer les préférences.

On verra la prochaine fois :-(
--
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une
discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
Oint et fin
Le 23/04/17 à 17:12, Manfred La Cassagnère a écrit :
Fleuger wrote:
Manfred La Cassagnère après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
Tu as essayé de virer les prefs du Finder, et de redémarrer de suite?
C'est dans ton compte/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist.

Cette bidouille ne peut pas fonctionner.
Le fichier de prefs est reconstruit avant l'arrêt de la machine.
Si il y a une sauvegarde Time Machine, alors la restitution d'un ancien
fichier peut fonctionner.
Mais le mieux me semble-t'il si c'est possible, c'est de redémarrer sur
un disque externe, de supprimer le fichier et de redémarrer.
Ainsi le nouveau fichier créé sera le fichier par défaut et il faudra
reconfigurer les préférences.

Ok, merci d'avoir pris le temps et la peine de rectifier ma bêtise... En
effet, sur ce coup-là, je suis "mûr", mais pas dans le bon sens du terme
;-)

manifestement il n'a pas tout lu
--
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une
discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Cette bidouille ne peut pas fonctionner.

Pas sûr avec les "vieux" OS et là, il s'agissait de SL...
Mais le mieux me semble-t'il si c'est possible, c'est de redémarrer sur
un disque externe, de supprimer le fichier et de redémarrer.

Le plus simple est de changer d'utilisateur.
Je crois qu'il existe également une autre solution :
- taper "killall Finder" dans le Terminal (sans taper Entrée)
- virer la pref du Finder comme indiqué par Manfred mais sans essayer de
vider la corbeille
- très vite retourner dans le Terminal et appuyer sur Entrée.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
g4fleurot
M.V. a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce passionnant
sujet :
Le plus simple est de changer d'utilisateur.

Je ne suis pas sur qu'on puisse accéder au fichier de prefs du compte
principal à partir d'un autre utilisateur.
Normalement le dossier Preferences est affublé d'un disque sens
interdit.
Je crois qu'il existe également une autre solution :
- taper "killall Finder" dans le Terminal (sans taper Entrée)
- virer la pref du Finder comme indiqué par Manfred mais sans essayer de
vider la corbeille
- très vite retourner dans le Terminal et appuyer sur Entrée.

Ça me parait mieux, car dans ce cas le fichier n'a pas le temps de se
reconstruire.
Toutefois, je pense qu'il y a un problème dans l'auto-détection
l'anomalie par le Finder. (Impossible d'ouvrir l'application "
Finder.app " - 10810).
Le Finder étant l'application qui permet de naviguer entre les dossiers
et fichiers, s'il est en panne, il n'est pas possible d'atteindre le
fichier de prefs et il n'y a plus qu'à éteindre l'ordi en secours.
Je *suppose* que le Finder est une application BITE* (Built In Test
Equipment), auquel cas il se remet à sa configuration par défaut après
redémarrage s'il a vraiment eu un gros problème.
* Désolé, j'emploie les termes que je connais qui ne sont peut être pqs
les bons pour me mac, mais le concept y est.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Je ne suis pas sur qu'on puisse accéder au fichier de prefs du compte
principal à partir d'un autre utilisateur.
Normalement le dossier Preferences est affublé d'un disque sens
interdit.

Suffit de modifier - temporairement - les droits sur les dossiers
Bibliothèque puis Préférences pour y accéder.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
Nobody
M.V. a écrit :
Fleuger a attiré mon attention en écrivant :
Je ne suis pas sur qu'on puisse accéder au fichier de prefs du compte
principal à partir d'un autre utilisateur.
Normalement le dossier Preferences est affublé d'un disque sens
interdit.

Suffit de modifier - temporairement - les droits sur les dossiers
Bibliothèque puis Préférences pour y accéder.

Exact. D'ailleurs quand on fait ça le répertoire 'Library' devient
'Bibliothèque' (sansle sens interdit) et réciproquement quand on remet
les droits d'accès précédents.
Cordialement.
g4fleurot
M.V. nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Suffit de modifier - temporairement - les droits sur les dossiers
Bibliothèque puis Préférences pour y accéder.

Bon sang, mais c'est bien sûr !
En fait, il existe plusieurs solutions pour se sortir de ce mauvais pas.
Lorsque ça m'est arrivé la première fois il y a quelques années, j'ai
flippé car je n'avais pas envisagé de solution de sauvetage et je
n'avais que cet ordi.
Je m'en étais tiré en redémarrant sur un clone.
Mais il est bon de connaître toutes ces solutions. :-)
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Tu pourrais aussi essayer de relancer le Finder:
A partir de ton bureau: cmd-alt-esc -> bouton "Relancer".

Une autre solution pour relancer le Finder : alt + clic prolongé sur
l'icône du Finder dans le Dock et l'option Relancer est alors proposée.
Mais je ne sais pas depuis quel version de macOS ça fonctionne.
Avec cette méthode, on peut forcer à quitter toutes les applis (faut
laisser appuyée la touche alt) sans passer par la petite fenêtre que
l'on obtient avec cmd+alt+esc.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1n4zfz7.s2yr281kzfbrmN%,
(M.V.) wrote:
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Tu pourrais aussi essayer de relancer le Finder:
A partir de ton bureau: cmd-alt-esc -> bouton "Relancer".

Une autre solution pour relancer le Finder : alt + clic prolongé sur
l'icône du Finder dans le Dock et l'option Relancer est alors proposée.
Mais je ne sais pas depuis quel version de macOS ça fonctionne.

10.6.8 le fait.
--
Jean-Pierre
1 2 3 4