mon G5 vient de cramer...

patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour,

mon G5 bipro vient de rendre l'âme. Il était derriere un onduleur, pas
d'orage à l'horizon. Le disjoncteur en amont de l'onduleur a sauté, et
le G5 s'est éteint (je ne sais pas dans quel ordre, c'est la sonnerie de
l'onduleur qui m'a ramené dans la pièce).
Je pense que c'est l'alim qui est morte, car l'odeur de plastic brûlé
est très forte à cet endroit.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté une de ces machines ? y'a t-il un guide
quelque part ? et faut-il des outils spéciaux ?

J'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer... c'est les boules.

patpro

--
http://www.patpro.net/

1 2 3 4 5
daniel patin
Nina Popravka wrote:
On Fri, 25 May 2007 23:01:01 +0200, Le Moustique
wrote:

Mais ledit parafoudre* est en vente à petit prix dans les boutique FT,
ce serait bête de s'en priver... moins de 10¤.

Merci, je vais en acheter un de ce pas !
:-)
sauf que, votre honneur, les parafoudres sont, dans la plus part des

cas, inopérants.
la surcharge qui intervient dans un orage est tellement brutale et
rapide que le temps de réaction est trop lent. les parafoudres que l'on
peut mettre dans son compteur electrique doivent etre vérifiés
régulierement, et on doit changer les éléments qui coutent bonbon, sans
garantie d'éfficacité.
c'est pour ça que je préconnisait une protection ethernet, car le
parafoudre agit sur l'electricité, le modem eventuellement, mais
l'ethernet est porteur de courant, donc sujet à la surtension.

pour ma part, j'ai opté pour un onduleur à double circuit (on transforme
le courant en tres basse tension et on retransforme en basse tension),
avec protection modem et ethernet. j'ai aussi l'intention d'acheter un
cierge et de prier fortement...

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Philippe Sainte-Marie
On 2007-05-25, patpro ~ Patrick Proniewski wrote:
pour répondre en une seule fois à toutes les remarques sur la surtension
:

je pense que c'est un souci de l'alim qui a pu faire sauter le
disjoncteur derriere l'onduleur, et pas l'inverse. ie. un probleme
électrique sortant, plutôt qu'entrant.
Aucun des autres dispositifs branchés sur l'onduleur n'a pris, a priori
(écran, enceintes, ...).
Et ce n'est pas passé par le réseau/téléphone, car j'ai un PC entre la
freeboite et le Mac, et qu'il se porte comme un charme.

Je vais de toute maniere démonter tout ce que je peux (carte réseau,
carte vidéo, RAM, HD) pour tester dans un autre Mac au boulot. Je ferais
ma déclaration d'assurance en conséquence.

Quelle marque l'onduleur ? Nous avons un soucis similaire sur cette
génération de G5, les alims cramaient à tour de rôle avec des onduleurs
Riello (impossible de savoir pourquoi) le seul indice était que lorsque
le courant sautait, l'onduleur faisait son job, on avait le temps
d'éteindre la machine. Puis lorsque le courant revenait, le fait
d'allumer l'onduleur faisait cramer l'alim ... (avec un gros *boom*)

Donc pour moi c'est, CMAA, assurance, et voir aussi la garantie de ton
onduleur et pourquoi pas éventuellement leur présenter la facture.

Pour ce qui est du hard, à chaque fois que cela nous est arrivé, seule
l'alim était touchée, le reste fonctionnait très bien. Le démontage est
assez *@#!!@&#* sur ces machines, surtout pour atteindre l'alim, il faut
tout virer.

Bon courage!

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <slrnf5fna5.q64.philippe+,
Philippe Sainte-Marie <philippe+ wrote:

Quelle marque l'onduleur ?

MGE (ellipse 500)

[...]

pas de boom chez moi

Donc pour moi c'est, CMAA, assurance, et voir aussi la garantie de ton
onduleur et pourquoi pas éventuellement leur présenter la facture.

tout le matos est hors garantie depuis un moment.

[...]

le truc c'est que j'hésite fortement à réparer à mes frais, sauf si
l'addition est légère. Je vais d'abord m'assurer que l'assurance me
couvre.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Philippe Sainte-Marie
On 2007-05-26, patpro ~ Patrick Proniewski wrote:
le truc c'est que j'hésite fortement à réparer à mes frais, sauf si
l'addition est légère. Je vais d'abord m'assurer que l'assurance me
couvre.

Pour info, une réparation (du moins chez moi) pour juste l'alim te
reviendrait environ à: 140 eur HT de pièce + 1h de MO (75 eur HT)

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <slrnf5fou5.se9.philippe+,

On 2007-05-26, patpro ~ Patrick Proniewski

merci pour l'info :)

patpro

--
http://www.patpro.net/

leplouc
Serge Horrent wrote:

où je me suis résolu à le laisser en
dépit du coup astronomique du remplacement de l'alim. : 368 ¤ si mes
souvenirs sont bons (limite arnaque, doit être en platine l'engin) !

On en parle assez souvent de ce prix du remplacement des pieces, mais ce
ne sont pas les pieces qui coutent cheres, mais la main d'oeuvre. Je ne
connais pas le cout de la main d'ouvre d'un tech dans un centre agree,
mais de temps en temps, la complexité du materiel de la pomme n'aide pas
en cas de probleme.

jacques
Philippe Sainte-Marie <philippe+ wrote:

Pour info, une réparation (du moins chez moi) pour juste l'alim te
reviendrait environ à: 140 eur HT de pièce + 1h de MO (75 eur HT)

Sans compter que Philippe est un technicien exceptionnel. :-)

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
<http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN—82952726603>

Philippe Sainte-Marie
On 2007-05-26, Jacques Foucry wrote:
[...]

Merci Jacques :>
(Apparemment ton ex-PowerBook se porte bien chez son nouveau proprio :P)

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton

listes2
Philippe Sainte-Marie <philippe+ wrote:

1h de MO (75 eur HT)

Ce serait bien si je gagnais aussi ça de l'heure...
Snif!

--
Olivier Goldberg

Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

anneleguennec
Figatellu wrote:

Le copain qui m'a informé de la chose a désormais choisi une solution
plus efficace : il débranche tout dés qu'un orage se pointe. Et je vais
suivre son exemple le moment venu.

surtotu, pense bien à tourner les prises débranchées, qu'elles ne soient
pas dans l'axe des prises murales.

Gag assuré, sinon.

1 2 3 4 5