Mon ibook G4 800 boote en 9 minutes

22 réponses
nobody
9 minutes pour démarrer, ça me laisse le temps d'aller me faire un café.
Au départ il y a un écran blanc (avec la pomme), qui reste environ 5
minutes, puis le fond devient bleu uni, et là il me faut encore 4
minutes pour finir totalement le boot.

J'ai donc un ibook G4 800, dernière version de l'OS X (10.3.4), avec le
maximum de mémoire (640 Mo), un DD de 60 Go, les autorisations sont
réparées, et une fois qu'il a démarré il n'est pas anormalement lent (
pas vraiment rapide, mais bon un portable c'est toujours un peu lent,
surtout un Mac. Je veux dire que la roue multicolore s'affiche un bref
instant quand je lance Mail ou Safari, par exemple).

Quand je l'ai acheté l'ibook mettait à peine 2 minutes pour démarrer.
Depuis j'ai installé des logiciels, mais pas tant que ça finalement, et
rien de très exotique. De plus je ne suis pas un apprenti sorcier et je
ne vais jamais bricoler dans les fichiers sytèmes.

Une idée ?

--
JP

10 réponses

1 2 3
Philippe Di Valentin
Le 22/06/04 20:57, JP écrivait:

9 minutes pour démarrer, ça me laisse le temps d'aller me faire un café.
Au départ il y a un écran blanc (avec la pomme), qui reste environ 5
minutes, puis le fond devient bleu uni, et là il me faut encore 4
minutes pour finir totalement le boot.

Quand on en arrive là,il me semble qu'une réinstallation personnalisée au
maximum,s'impose; ensuite il y a pas mal de choses à faire; les spécialistes
vous aiguilleront.

--
• Philippe

fra
JP wrote:

9 minutes pour démarrer

Moi je commencerais par vérifier le disque dur (puis la mémoire). (Sinon
réinstal d'un système propre.)
--
Fra

FiLH
Philippe Di Valentin writes:

Le 22/06/04 20:57, JP écrivait:

9 minutes pour démarrer, ça me laisse le temps d'aller me faire un café.
Au départ il y a un écran blanc (avec la pomme), qui reste environ 5
minutes, puis le fond devient bleu uni, et là il me faut encore 4
minutes pour finir totalement le boot.

Quand on en arrive là,il me semble qu'une réinstallation personnalisée au
maximum,s'impose;

??? Vous en avez de bonne vous...

D'abord diagnostiquer :

Booter avec pomme-v (si ma mémoire ne défaille pas trop) ce qui permet
d'afficher les étapes du boot à l'écran. Il y a des chances de voir où
ça coince. Enfin d'avoir au moins des infos.

On peut aussi avec l'outil console regarder les logs de boot dans
console.log et system.log chaque ligne est datée.

Voilà deux choses que je ferais dans un premier temps.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

yvon.thoravalNO-SPAM
FiLH wrote:

Voilà deux choses que je ferais dans un premier temps.

Dans la même config (iBook G4 800 Mhz 660mo) ce qui est lent (de l'ordre
de 20 s) c'est, après le login, la "mise en place" du finder, où faut-il
rechercher dans ce cas ?

les applis auto-lancées :

PopChar Pro X
SEC Helper
StuffitAVR Daemon
iCalAlarmScheduler
iFaxServer
LCCDaemon

est-ce tout bonnement normal ?

--
yt

Philippe Di Valentin
Le 23/06/04 9:02, FiLH écrivait:

D'abord diagnostiquer :

Vous avez raison il va diagnostiquer,prélever,et envoyer au labo pour
analyser:-))

--
• Philippe

FiLH
(Yvon Thoraval) writes:

FiLH wrote:

Voilà deux choses que je ferais dans un premier temps.

Dans la même config (iBook G4 800 Mhz 660mo) ce qui est lent (de l'ordre
de 20 s) c'est, après le login, la "mise en place" du finder, où faut-il
rechercher dans ce cas ?

les applis auto-lancées :

Ben... tu crées un compte sans les applis auto-lancées et tu vois la
différence ? (Plus rapide que de virer les applis).

Non ?

Sinon... il me semble qu'un point ralentisseur est la présence ou non
du réseau, voir la présence à un moment donné du réseau : le Mac va
voir si il y a du monde autour...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

jeromelebel
Tu n'aurais pas booté sur un disque externe ou un CD pendant quelques
temps ? Je pense que ton ordinateur est toujours configuré pour booter
dessus et qu'il le cherche.

Je te conseille de d'effacer la nvram, puis d'aller dans systeme
preference, pour cliquer son ton disque principale (eventuellement, met
un cd bootable dans ton ordinateur, clique sur le cd puis clique sur ton
disque dur pour etre sur que les preferences systeme enregistre bien ton
choix).

Dis-nous ce que ca donne.
yvon.thoravalNO-SPAM
FiLH wrote:

Ben... tu crées un compte sans les applis auto-lancées et tu vois la
différence ? (Plus rapide que de virer les applis).

Résultat = même temps à 1 ou 2 s près...
--
yt

FiLH
(Yvon Thoraval) writes:

FiLH wrote:

Ben... tu crées un compte sans les applis auto-lancées et tu vois la
différence ? (Plus rapide que de virer les applis).

Résultat = même temps à 1 ou 2 s près...

Et bien donc c'est pas les applis.

Heu... au fait c'est anormal 20s pour le finder ?

J'avoue que je ne sais pas trop. Cherche-t-il des choses réseau ?
Ouvre-t-il plein de fenêtres ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Philippe Di Valentin
Le 23/06/04 15:40, FiLH écrivait:

Heu... au fait c'est anormal 20s pour le finder ?

Oui.

Sur ma modeste machine le démarrage dure 40s et se décompose ainsi.
3 secondes la pomme, 16 tours de "roue à aube", écran bleu avec le
défilement très rapide de la barre d'avancement jusqu'à "ouverture de la
session", fond d'écran, Dock, changement de l'étalonnage écran,barre des
menus et icones 4 partitions pour finir.

--
• Philippe

1 2 3