Mon pigeon

André
A l'instant, pas peureuse la bestiole
http://cjoint.com/?iDsEnHjaGm

--
Andre

1 2 3
Stephan Peccini
FiLH a écrit :

Stephan Peccini wrote:

FiLH a écrit :

> Voilà : ce qui fait qu'une photo est intéressante est ce qui est en
> dehors de la photo.

Une photo ne peut elle pas aussi être intéressante que pour ce qu'elle
est ?

Cela s'entendait sans avoir besoin systématiquement d'explication,
d'information, ... supplémentaire comme cela a été fait dans le post auquel
tu répondais.

Bien sûr que non : l'esthétique est toujours le rapport entre une
culture environnante et l'objet considéré.

Si la culture et l'objet sont suffisamment partagés, la photo peut donc bien
se suffir à elle-même, contenant tout ce qui est nécessaire pour
l'apprécier.

--
Stéphan Peccini
filh
Stephan Peccini wrote:

Si la culture et l'objet sont suffisamment partagés, la photo peut donc bien
se suffir à elle-même, contenant tout ce qui est nécessaire pour
l'apprécier.

Oui mais dans ce cas là est-ce vraiment intéressant ? Si tout est déjà
connu ?

Est-ce que la photo ne devient pas intéressante non pas en soi, mais
finalement comme lieu de reconnaissance mutuelle (nous nous retrouvons
dans cette photo).

Ou alors quel est donc ce plaisir que cela nous procure ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Stephan Peccini
FiLH a écrit :

Stephan Peccini wrote:

[...]

Je n'ai pas dit tout est connu, j'ai dit si la culture et l'objet sont
partagés et tout ce qui est nécessaire pour l'apprécier. La photo peut
apporter quelque chose de nouveau, une manière de voir différente, ...

--
Stéphan Peccini
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stephan Peccini a écrit :
FiLH a écrit :

Voilà : ce qui fait qu'une photo est intéressante est ce qui est en
dehors de la photo.

Une photo ne peut elle pas aussi être intéressante que pour ce qu'elle est ?

Quelque fois ce qui est en dehors de la photo est suffisamment général
et partagé pour que l'interêt soit facile ; genre, la photo d'Amstrong
sur la lune est interessante parce que tout le monde sait de quoi il
s'agit, connait l'histoire. C'est un contexte partagé.
Mais quelqu'un qui n'a jamais entendu parlez des hommes sur la lune
n'accrochera sans doute pas.
Parfois l'interêt est lié au regard propre du spectateur, à son goût (
probablement acquis ) pour une certaine composition, un certain type de
traitement du sujet, couleur etc. C'est le contexte encore, chacun
apporte le sien avec sa culture et ses centres d'interêts. La perception
de ce type d'interêt "plastique " est hautement variable.
L'interêt anecdotique est encore plus lié aux individus, encore plus
variable, encore moins partagé.

Noëlle Adam
FiLH a écrit :
Stephan Peccini wrote:

[...]

L'exploration du connu, la familiarité sont de grands plaisirs
rassurants. Comme d'aller dans un resto où tu sais que la choucroute est
toujours bonne. Se promener dans des lieux connus parce que son propre
état d'esprit change, etc...

Noëlle Adam
filh
Stephan Peccini wrote:

FiLH a écrit :

> Oui mais dans ce cas là est-ce vraiment intéressant ? Si tout est déjà
> connu ?

Je n'ai pas dit tout est connu,

Oui oui, c'est vrai, j'ai ajouté cela.

j'ai dit si la culture et l'objet sont
partagés et tout ce qui est nécessaire pour l'apprécier. La photo peut
apporter quelque chose de nouveau, une manière de voir différente, ...

Oui, mais la nouveauté est-elle dans la photo ou dans l'absence de la
chose dans l'oeil de celui qui regarde ?
L'intérêt de la nouveauté n'est que dans le fait que c'est nouveau pour
toi. (je parle en général là hein...), bref extérieur à la photo :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Stephan Peccini
FiLH a écrit :

L'intérêt de la nouveauté n'est que dans le fait que c'est nouveau pour
toi. (je parle en général là hein...), bref extérieur à la photo :)

Mais ce qui est nouveau pour celui qui la regarde se trouve dans la photo
pas à l'extérieur, bref à l'intérieur de la photo :-)

--
Stéphan Peccini
Stephan Peccini
FiLH a écrit :

Oui, mais la nouveauté est-elle dans la photo ou dans l'absence de la
chose dans l'oeil de celui qui regarde ?

Il est clair que la photo ci-dessous sans le contexte ne sera pas
complétement comprise et perdra donc une partie de son intérêt :

http://www.peccini.fr/Huayhuash/photos/06-08.jpg

En effet, avant d'aller faire cette photo, je ne connaissais pas le contexte
et je ne pouvais pas apprécier à sa juste valeur ce que j'aimerais qu'elle
montre. Ce que l'on ne voit pas c'est le fait d'être à une journée de cheval
du premier hôpital alors que ce sont des habitations, qu'il n'y a pas
d'école, que ces gens vivent à 4300 mètres d'altitude, qu'ils travaillent
leurs champs à la main, qu'ils vivent en autarcie quasi-complète, ... Et
pourtant ils vivent là, dans ce cadre magnifique qui me donnerait presque le
sentiment de les envier.

--
Stéphan Peccini
filh
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

FiLH a écrit :

> [...]

rassurants. Comme d'aller dans un resto où tu sais que la choucroute est
toujours bonne. Se promener dans des lieux connus parce que son propre

Regarder une photo semblable à des centaines d'autres se rapporte à se
plaisir là tu crois ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Stephan Peccini wrote:

FiLH a écrit :

> [...]

Mais ce qui est nouveau pour celui qui la regarde se trouve dans la photo
pas à l'extérieur, bref à l'intérieur de la photo :-)

Oui mais ce qui est intéressant c'est la qualité de nouveauté de la
chose, pas la chose en soi. Puisque si la même chose n'est pas nouvelle
ce n'est pas intéressant.
Et la qualité de nouveauté n'appartient pas à la chose (une chose
nouvelle pour moi peut-être connue de quelqu'un d'autre).

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
1 2 3