Mondialisation, Nikon et VPC

Georges Solignac
On a déjà beaucoup parlé ici des problèmes de garantie pour les
appareils achetés aux Etats Unis. Voici une autre mésaventure :

J'ai reçu il y a quelques jours un coolpix 8800 commandé chez Nomatica
(société bien française, basée dans la région toulousaine, à 80 km de
chez moi).

Première surprise : la notice papier est en anglais, la version
française est en pdf sur un CD (Est ce bien légal ?)

Deuxième surprise : j'ai voulu enregistrer le petit nouveau sur le site
Nikon pour pouvoir bénéficier de l'accès à la totalité des ressources de
ce site et notamment aux téléchargements qui ne sont possibles qu'aux
seuls possesseurs d'appareils Nikon. L'enregistrement m'a été refusé
pour cause de N° de série invalide.

Echange de mails avec le support technique de Nikon dont voici
l'essentiel de la réponse :

"Nomatica ne fournit pas d'appareils venant du marché français et même
du marché européen. Ce magasin ne compte plus parmi les revendeurs Nikon
officiels. C'est d'ailleurs Nomatica qui prend en charge la garantie (et
Nikon USA si l'appareil vient des Etats-Unis) car la garantie Nikon est
continentale . Cet appareil ne vient pas d'Europe, la garantie ne peut
pas être prise en charge par Nikon Europe ou Nikon France. Nomatica est
aussi dans l'obligation légale de vous fournir une documentation en
français. Vous pouvez vous référencer uniquement sur le site américain
(il semble que le numéro de série soit américain) mais malheureusement
pas sur le site européen. Nous ne pouvons donc vous donner accès au site
européen qui nécessite la possession d'un appareil Nikon européen. Si
vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer une version du logiciel
d'installation sur cd-rom si vous nous communiquez votre adresse, mais
nous ne pourrons pas vous donner accès au site européen. "

Voilà ! J'ai acheté un appareil Nikon, tout à fait légalement en France,
et je suis obligé de travailler avec un site américain (avec des maj
logicielles certainement en anglais), alors que la langue de ce pays est
vraiment une langue étrangère pour moi.

Il n'y a pas que l'achat à l'étranger qui pose problème,

En espérant que mon expérience soit utile à d'autres

Amicalement

--
Georges Solignac

Michel Bernard
Georges Solignac wrote:

[...]

cela montre que le distinguo marketing USA/Europe/reste du monde explose
avec l'Internet. Faudrait que les marketeus le comprennent.

--
Michel Bernard

Patrick
Je comprend bien ton dépit mais je supose que Nomatica vendait ton
appareil moins cher que ce que les prix magasins ?

Avec les quelques années de recul que j'ai par rapport aux achat a
prix cassé, (4 -5 ans) il me semble bien que la seule solution pour
ces sociétées du Net ( Nomatica & Co ) d'avoir des équipement
nettement moins cher afin de pouvoir péter les prix, soit de passer
par des grossites etrangers qui, pour une raison qui m'échappe encore
semble être moins gourmands qu'en France ... Ou plus exactement ce qui
m'échappe c'est pourquoi les grossistes français se gavent comme des
...... ( chacun mettra ce qui lui semble adéquat ) sur notre dos ...
J'avais discuté avec un photographe de la différence de prix effarante
du 20D (Canon) entre le france et les US ou l'allemagne, et bien le
gars m'a dit que oui, mais que ça avait tjs été comme ça, les
importateurs france se sucrent + que les autres ... Bon ...

Pour revenir a ton soucis, il faudrait obliger les revendeurs a
préciser d'ou viennent le produit qu'il vont te fournir mais ( et en
ça ton titre est parfait ) déreglementation et mondialisation
obligeant je crains que ce ne soit pas demain la veille ...

Le Sun, 23 Jan 2005 09:59:43 +0100, "Georges Solignac"
écrit:

[...]

Pas de réponse par mail a cette adresse.
Patrick.

Alain 91
[...]

Bonjour,

Aux US ils font normalement le distinguo. Il y a le matériel USA et le
matériel 'grey market'. Le matériel USA étant garanti sur le territoire
US par le fabriquant et le 'grey market' étant garanti uniquement par la
boutique car importé directement 'hors réseau'. Le 'grey market' est
moins cher. Les boutiques 'sérieuses' l'annonce dans leur catalogue, on
trouve d'ailleurs souvent les 2 versions, USA et grey market, du
matériel au catalogue.
A ma connaissance en France il y a obligation de garantie et de
documentation en français. Dans le cas ci dessus, j'imagine que le
vendeur assure la garantie légale. Pour la documentation en français
reste à savoir si un CD est considéré comme documentation.
A noter que le site US de Nikon Inc. a souvent des versions logiciels
plus récentes que le site français (exemple Nikon Capture), je suis
enregistré sur le site US.
On peut reprocher à ce magasin de ne pas avoir annoncé qu'il s'agissait
d'un matériel grey market. Pour éviter ce genre de pb, il vaut mieux
demandé avant achat une confirmation écrire du vendeur (par e-mail par
exemple).

A+

Pierre Pallier
Hello, Georges Solignac a écrit dans

[...]

Rien de bien nouveau, hélas...
Déjà, dans les années 80, ayant acheté un Canon AE-1 dans une grande
surface, j'ai eu des soucis pour le faire dépanner. Car il n'était pas passé
par Canon France.
--
Pierre.

Yolande
"Alain 91" a écrit dans le message de news:
41f389a3$0$15492$
[...]

La réponse est évidemment non car pour utiliser cette documentation il faut
obligatoirement un PC. Dans un cas comme celui il faut faire appelle à la
répression des fraudes car NOMATICA ne respecte pas la règlementation
française.

HyperDupont
Yolande wrote:

[...]

Même si "pictbridge" existe, c'est un peu gonflé de prétendre ne pas avoir
d'ordinateur quand on utilise un APN, surtout haut de gamme...
A l'heure où il est "normal" de télécharger les docs, pour des produits
qui évoluent **très_vite**, voire les firmwares, je ne trouve pas choquant
d'être renvoyé au CD, voire à internet.
En général, ce qu'on achète peut avoir été mis en carton 3 mois plus tôt,
voire plus.

Que ce soit imprimante, lecteurs de CD ou graveurs, je ne me souviens pas
avoir acheté un produit "à jour" depuis bien longtemps (oui, à chaque
fois, ça marchait, mais ce qu'on trouvait sur Internet était plus
récent...).

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

Milou
"HyperDupont" a écrit dans le message de news:

[...]

On s'en fout de vos états d'âme ! Ce qui compte c'est que NOMATICA ne
respecte pas le droit !

daniel.patin
Milou wrote:

On s'en fout de vos états d'âme ! Ce qui compte c'est que NOMATICA ne
respecte pas le droit !

et si on s'en foutait de ton propre état d'ame ?
si nomatica ne respecte pas le droit, les tribunaux sont plus efficace
que frpn

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Georges Solignac
[...]

Oulah ! Recentrons !

Comme le disait Patrick, j'ai effectivement payé mon appareil moins cher
que dans un magasin. Il faut bien que la différence vienne de quelque
part. Le fait de n'avoir la version francaise de la notice qu'en pdf ne
me gène pas trop (il en aurait été autrement si je n'avais eu que la
notice papier en anglais) et mon propos n'est pas de descendre Nomatica
(ils pourraient prévenir quand même).

C'est plutôt à Nikon que j'en veut pour ne pas me laisser un accès
complet au site Europe. Je pourrai le comprendre si l'appareil était
fabriqué aux USA et non en Europe, mais la semelle de l'appareil porte
"Made in Japan", c'est donc bien un produit fabriqué par la
multinationnale Nikon, et je ne comprends pas la position de Nikon
France qui me refuse l'accès complet à un site dans ma langue d'origine,
pour lequel la condition est d'être possesseur d'un appareil Nikon.

Pour en rajouter, je suis un client Nikon de longue date (Nikormat EL,
F70, flash SB-26, et je ne donne pas la liste des objectifs ...). Ces
appareils étant anciens, il m'est impossible de les enregistrer car
absent de la liste de choix (sur le site d'enregistrement US, il n'y a
pas de liste de choix : on saisit directement le modèle de l'appareil et
son n° de série)

Je ne vais pas me lancer pour si peu dans une guerre devant les
tribunaus, je préfère passer mon temps à faire de la photo. Mon propos
initial était seulement de mettre en garde, les contributeurs de ce
forum afin qu'ils soient conscients des effets secondaires de l'achat à
prix cassé sur certains sites, même réputés.

Amicalement
--
Georges Solignac

daniel.patin
Georges Solignac wrote:

[...]

ça c'est vrai que nikon france a un site etrange, moi meme ayant un
nikon mais n'allant pas sur leur site pour cause d'incomprehension et
d'enregistrement impossible

[...]

je suis d'accord, je ralais simplement sur la réponse agressive faite

par milou à hyperdupont dont les propos n'avaient rien d'un "etat d'ame".
--

1 2