Mono / dotGNU : .NET pour Linux

183 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour à tous,

je sors agréablement surpris d'une semaine de formation sur .NET en
environnement M$.

J'y ai découvert la programmation en C++.NET (je développe en C/C++
traditionnel sur Mac au boulot et je bidouille sous GNU/Linux à la
maison).

Déjà voir que .NET faisait usage d'un compilo JIT m'a un peu fait revoir
mon appréciation négative sur .NET que je considérais (mal) comme Java
avec son code interprété.

Ensuite la surprise vient que le formateur (qui ne pratique pas Linux) a
su m'indiquer qu'il existait une implémentation pour Linux. Deux en fait
après avoir creusé le sujet : Mono (sponsorisé par Ximian/Novell) et
dotGNU.

Et l'agréable vient qu'après avoir bataillé avec des paquetages un peu
expérimentaux (tout n'est pas encore finalisé) j'ai pu voir que mes
programmes de test fonctionnaient directement sous Linux _et_ sous Win
avec le même exécutable (qui d'ailleurs est aussi un .exe sous Linux).

Tiens d'ailleurs pour ajouter à la surprise, le VB.NET est aussi en
cours de portage, ça fait un peu bizarre :)

Sinon on peut pour le moment partager du C# et de l'assembleur IL en
plus de VB (je pense que d'autres suivront mais je n'ai pas vu de c++)
et l'IDE que j'ai testé (MonoDevelop) bien qu'en v0.5 a l'air pas mal.

J'aime bien la complétion intelligente à la Visual Studio (qui àma est
la seule application vraiment valable chez M$ ;).

D'autres ont-il aussi testé .NET en cross-plateforme et qu'en
pensent-ils ?

Crosspost & Suivi prudent vers fr.comp.os.linux.debats
--
Sébastien Kirche

3 réponses

remy
"Michel Talon" a écrit dans le message de
news:d7njfb$okr$
remy wrote:
(le tout sur un P4, FreeBSD):

tu ne veut pas faire un essai avec gcj histoire de voir
si cela passe bien sur avec jythonc

Directement comme ça, ça ne passe pas. Je suppose qu'il faudrait que le
jython.jar soit compilé avec gcj.

oui j'ai regarde sur http://www.jython.org/
le fichier jython.jar ne contient pas les fichiers src java
pour les avoirs il faut le fichier jython_21.class

et la compilation expliquée dans la doc me parait bordelique
il faut plein de machins bidules comme dab
ce n'est pas grave le resultat aurait peut etre ete rigolo

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
remy

talon
remy wrote:
il faut plein de machins bidules comme dab
ce n'est pas grave le resultat aurait peut etre ete rigolo

J'ai essayé gcj sur un autre benchmark, c'était moins rapide que java, mais
pas dans des proportions abominables, pas 10 fois moins rapide, peut être
30 ou 40% plus lent.

--

Michel TALON

jul
Le Fri, 03 Jun 2005 12:39:00 +0200, a écrit :

mais pour l'aide *il faut* une interface graphique et des boutons
clignotants qui font *pouet*, *pouet*

c'est *indispensable*

;-)

La nécessite est un mal, il n'existe aucune nécessite de vivre sous
l'empire du mal.
--- Epicure