monobrun et multibrun

yoyo
Bonjour,

comment reconnaitre un cable monbrun d'un cablre multibrun.

1 2 3
Benoit Izac
Bonjour,

le 31/03/2015 à 22:50, Francis Chartier a écrit dans le message
<mff1am$pbp$ :

Qu'est-il écrit sur le câble ?

La plupart du temps on n'a que la catégorie, le blindage et le calibre,
ce qui ne donne pas d'indication sur le fait que ce soit monobrin ou
multibrin.

Enfin, d'après ce que j'ai pu constater sur ceux que j'ai posés.

Sur le cordon actuellement raccordé à ma machine, il est écrit (entre
autres) :
4 PAIRS PATCH AWG 26/7

Ce qui indique clairement qu'il est multi-brins et comporte sept brins.
Après, ce n'est sans soute pas écrit partout, la norme étant américaine.
D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'indiquer le nombre de brin soit
requis par cette norme. Toujours est-il que si c'est écrit 26/7, c'est
du multi-brins.

Le plus simple reste d'ouvrir une prise et de regarder au niveau des
contacts et/ou aux extrémités des fils ; on voit très clairement la
différence. Ça ne demande pas beaucoup d'outillage, bien souvent un
tournevis plat suffit, et ça ne prend que quelques minutes.

--
Benoit Izac
Francis Chartier
Le Wed, 01 Apr 2015 19:00:29 +0200,
Benoit Izac a écrit :

4 PAIRS PATCH AWG 26/7

Ce qui indique clairement qu'il est multi-brins et comporte sept
brins.

Effectivement.
J'en avais pas encore vu avec ce marquage.
Les seuls morceaux que j'ai sous la main c'est du rigide donc normal
que cela n'y figure pas.

4 PAIRS AWG 23 F/FTP 100 OHMS - ETA/TIA 568-b.2-10
& IEC61156-5 CAT 6 Augmented - Tested Up to 555 MHz.

Des chutes de quand j'ai cablé la maison.

Je dois avoir un touret patch cat6
au garage, j'essaierai de penser à vérifier demain, par curiosit é.

américaine. D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'indiquer le nombre
de brin soit requis par cette norme. Toujours est-il que si c'est
écrit 26/7, c'est du multi-brins.

Clairement.

[...]

Tout à fait, c'est le plus facile en regardant à une extrémi té.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
yoyo

Benoit Izac a écrit :

[...]

Tout à fait, c'est le plus facile en regardant à une extrà ©mité.

j'ai aussi un cable ftp 5e 4 pairs 26AWG.

avec cette inscription comment sait on qu'on est sur du multibrin ou pa s
Benoit Izac
Bonjour,

le 02/04/2015 à 18:26, yoyo a écrit dans le message
<551d6df5$0$3303$ :

j'ai aussi un cable ftp 5e 4 pairs 26AWG.

avec cette inscription comment sait on qu'on est sur du multibrin ou
pas

mono-brin mais, sans voir un bout de fil dénudé, aucune garantie.

Après, qu'est-ce qui te pose problème si c'est du multi-brins ? Comme le
disait un autre intervenant, tu fais une mesure de débit (avec deux PC
par exemple) et si tu as du Gbit/s c'est que le câble et sa connectique
jouent leur rôle ; que demander de plus ?

--
Benoit Izac
Francis Chartier
Le Thu, 02 Apr 2015 19:17:00 +0200,
Benoit Izac a écrit :

Après, qu'est-ce qui te pose problème si c'est du multi-brins ?

Le multi-brin n'est pas adapté aux connecteurs de prises murales ou de
panneau de brassage, prévus pour du monobrin et le monobrin n'est pas
adpaté aux connecteurs à sertir de rj45.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
JKB
Benoit Izac a écrit :

Après, qu'est-ce qui te pose problème si c'est du multi-brins ?

Le multi-brin n'est pas adapté aux connecteurs de prises murales ou de
panneau de brassage,

C'est un fait.

prévus pour du monobrin et le monobrin n'est pas
adpaté aux connecteurs à sertir de rj45.

Là, j'ai comme une objection.

JKB

volontiers une réponse...
yoyo

Benoit Izac a écrit :

[...]

oui mais si le cable est connecter à une prise murale, de l'autre coté il
est forcément connecter à un connecter rj45
Francis Chartier
Le Fri, 3 Apr 2015 05:28:03 +0000 (UTC),
JKB a écrit :

> prévus pour du monobrin et le monobrin n'est pas
> adpaté aux connecteurs à sertir de rj45.

Là, j'ai comme une objection.

Racourci abusif de ma part, sans doute.

S'il m'est arrivé de sertir des connecteurs RJ45 sur du monobrin,
c'était en utilisant des connecteurs adaptés.
Notamment par rapport au
calibre du cable monobrin cat6/6a, souvent plus important que le cable
multibrin que l'on trouve couramment dans le commerce et destiné à   la
réalisation de cordons.

Donc pas inadapté dans l'absolu, mais il convient d'être
particulièrement attentif aux modèles de connecteurs à serti r que l'on
va utiliser.

Est-ce mieux ? ;)

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Francis Chartier
Le Fri, 03 Apr 2015 10:35:13 +0200,
yoyo a écrit :

oui mais si le cable est connecter à une prise murale, de l'autre
coté il est forcément connecter à un connecter rj45

Non.

Globalement, le cablage ethernet classique c'est :

Cordon RJ45 mâle-mâle (multibrin) de l'appareil à la prise m urale.

Cable monobrin de la prise murale (femelle) jusqu'au connecteur
(femelle) du panneau de brassage.

Cordon de brassage RJ45 mâle-mâle (multibrin) du panneau de brass age au
switch.

Quand on commence à vouloir poser des prises murales pour avoir quelque
chose de propre, autant faire les choses jusqu'au bout si possible.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
yoyo
Benoit Izac wrote:

[...]

sur le cable j'ai ecrit ceci acolan 450 fu 4p 24awg f/utp 100 ohm lsoh cat 6
1 2 3