Montage d'un r=c3=a9pertoire d'un disque r=c3=a9seau sur un raspberry pi

Didier
Bonjour,
Assez novice sur Linux (je n'ai pas trop de problème avec la ligne de
commande, sauf que je ne connais pas bien les commandes).
J'ai un assez vieux disque multimedia, sous linux, en réseau sur ma box,
qui contient un répertoire monté sur /tmp/hdd/volumes/HDD1. Je voudrais
le monter sur mon rapsberry pi, en réseau également sur ma box (j'ai
déjà monté d'autres disques comme une clé usb branchée sur ma box). Le
tout est en IP fixe.
J'ai enfin réussi à passer la bonne commande mount sans retour d'erreur,
mais mon point de montage est vide.
Internet n'est pas bavard sur cette situation; est-ce que vous verriez
des pistes à me conseiller ? (si vous avez besoin d'infos
complémentaires, a priori c'est dans mes cordes de les trouver en étant
guidé).
Merci.
Didier.

1 2 3
Didier
Le 28/01/2019 à 11:05, Yliur a écrit :
Merci Yliur,
Je ne cite pas tout ton message, mais effectivement je crois comprendre
comment fonctionne un montage, mais je ne comprends pas comment c'est
mis en oeuvre sur ce disque. C'est un matériel assez ancien, sans mise à
jour (fabriquant EMTEC, plus de mises à jour).
Son seul intérêt est que je peux le brancher en hdmi sur mon téléviseur
et y accéder depuis mon PC (Windows) en réseau; je vais étudier la
bascule vers un disque usb branché sur mon décodeur Orange ou sur ma
Livebox.
Didier.
Didier
Le 28/01/2019 à 12:42, yamo' a écrit :
Salut,
Didier wrote on 1/27/19 10:57 PM:
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1 on /tmp/hdd/volumes/HDD1 type
ufsd (rw,nodiratime)
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part3 on /tmp/hdd/root type ext3 (rw)
Le fs ramfs est sur /tmp (5ème ligne), et mon répertoire à monter est
dans /tmp. D'où mon essai avec ramfs (mount ne proteste pas).

Ce que je vois surtout c'est que c'est du ufsd.
Tu peux pas le monter ailleurs du genre /mnt?

Je pense que je ne peux pas écrire sur les répertoires ou partitions
système de ce disque.
pehache
Le 27/01/2019 à 22:57, Didier a écrit :
Le 27/01/2019 à 17:21, Yliur a écrit :
Le Sun, 27 Jan 2019 16:14:57 +0100
Didier a écrit :
Le 26/01/2019 à 20:57, Nicolas George a écrit :
Didier , dans le message <q2id4e$8gr$, a écrit :
//192.168.1.101/tmp/hdd/volumes/HDD1/Photos    /mnt/multimedia/Photos
     ramfs defaults,ro,user,_netdev 0 0

« ramfs » ?

C'est que me dit linux sur mon vieux disque multimedia (je dis linux,
mais c'est un "truc" pas vraiment libre si j'ai bien compris, dédié
multimedia).
Avec d'autres systèmes de fichiers, j'avais soit une erreur 6 de
mount (pas vraiment trouvé d'explication claire sur cette erreur),
soit un message me disant que la ressource à monter n'exitait pas.
Finalement, en gratant sur le système, j'ai trouvé qu'il était sur un
fs ramfs, j'ai mis ça dans mount et plus d'erreur (idem dans fstab);
j'ai eu une seconde d'euphorie, le temps que je fasse un ls-al sur le
répertoire de montage : vide.
Didier.

Je ne sais pas où tu as "gratté", mais ramfs n'est pas un système de
fichier réseau. Ce n'est sans doute pas ça.
En fait tu n'as pas répondu précisément à une question précédente :
as-tu réussi à monter ce disque sur une autre machine Linux (distincte
du disque) ou bien la seule connexion réussie c'est sur la machine
Windows (ce qui laisserait entendre qu'il vaut mieux creuser du côté
des SF réseau Microsoft) ?

Le seul montage réussi de ce répertoire de ce disque réseau est bien sur
une machine windows; donc pas de souci pour moi côté microsoft, sinon je
ne serais pas venu sur ce groupe.

Cette discussion part dans tous les sens... Si le disque se monte
facilement sous Windows c'est très probablement que le protocole de
partage est SMB (et c'est le plus courant aussi sur ce genre de
matériel). Donc qu'il faut le monter en smbfs sur le Pi (on s'en fout
que sur le disque réseau lui-même ce soit du ufsd, ramfs, ou je ne sais
quoi... ce qui compte c'est le protocole de partage).
Donc sur le Pi essaie déjà de faire un montage à la main pour voir si ça
marche :
mount -t cifs //<serveur>/<partage> /mnt/multimedia/Photos
Il faudra peut-être installer des paquets pour ça... Et peut-être mettre
un "sudo" devant la commande (je ne sais pas comment ça se passe sur le Pi).
D'après tes autres messages <serveur> est apparemment 192.168.1.101,
mais les noms <serveur> et <partage> peuvent être tout simplement
récupérés en regardant comment ils apparaissent sur le montage sous
Windows (ou bien dans l'interface d'administration de ton disque, je
suppose qu'il en a une ?).
Après, la commande suppose qu'il n'y a pas besoin d'autorisations
d'accès particulières pour accéder au partage. S'il y en a besoin il
faut ajouter des options d'identifiant et de mot de passe.

Didier
Didier a écrit :
[...]

Merci pehache.
Alors avec cifs, la commande me demande le mot de passe de root sur le
disque multimedia, je le lui donne, et elle me répond :
mount error (6): No such device or address
Avec smbfs, elle me répond :
mount: unknown filsystem type 'smbfs'
J'avais commencé par cifs.
Didier.
Didier
Le 29/01/2019 à 10:21, Philippe Weill a écrit :
[...]

cifs-utils est déjà installé (je m'en suis servi pour partager ma clé
usb branchée sur ma livebox.
Malheureusement la manip préconisée par pehache ne marche pas : mount
error 6
pehache
Le 29/01/2019 à 17:37, Didier a écrit :
[...]

Comment sais-tu que c'est le mot de passe root du disque multimedia qui
t'es demandé ?
Quand tu as monté le disque sur Windows la première fois, est-ce que tu
as dû entrer des identifiants ?
je le lui donne, et elle me répond :
mount error (6): No such device or address

Oui donc <serveur> n'est pas trouvé, ou bien <partage> n'est pas trouvé.
Peux-tu mettre la commande exacte que tu tapes et tout ce qu'elle affiche
ensuite ?
Avec smbfs, elle me répond :
mount: unknown filsystem type 'smbfs'
J'avais commencé par cifs.

Oui, sur les distribs Linux c'est plutôt cifs (et smbfs sur les dérivés
de BSD).
pehache
Le 29/01/2019 à 17:39, Didier a écrit :
[...]

Tu veux dire "pour monter [sur le Pi] ma clé USB branchée sur ma
livebox", je suppose ? Si oui comment l'as-tu montée ?
Malheureusement la manip préconisée par pehache ne marche pas : mount
error 6
Didier
Le 29/01/2019 à 17:48, pehache a écrit :
[...]

Oui, c'st bien ça. Je l'ai montée avec un mount -t cifs ... rien de
sorcier, et ça fonctionne bien. ensuite j'ai rajouté la ligne dans
/etc/fstab et tout roule :
//192.168.1.1/usb1 /mnt/livebox/usb1 cifs defaults,guest,_netdev 0 0
Didier
Le 29/01/2019 à 17:46, pehache a écrit :
[...]

Voilà la commande et la question qui en résulte :
:~ $ sudo mount //192.168.1.101/tmp/hdd/volumes/HDD1
/mnt/multimedia
Password for root@//192.168.1.101/tmp/hdd/volumes/HDD1:
C'est bien le mot de passe du disque multimedia qui est en 192/168.1.101
Quand tu as monté le disque sur Windows la première fois, est-ce que tu
as dû entrer des identifiants ?

non
[...]

Pour le moment, je suis bien emm...dé, voici ce que me retourne la
commande sudo mount, j'ai dû taper un truc pas bien au clavier en
faisant mon copier coller avant. Là je ne sais pas comment faire :
sudo mount -t //192.168.1.101/tmp/hdd/volumes/HDD1 /mnt/multimedia
mount: can't find /mnt/multimedia in /etc/fstab
Désolé.