Montage d'un r=c3=a9pertoire d'un disque r=c3=a9seau sur un raspberry pi

Didier
Bonjour,
Assez novice sur Linux (je n'ai pas trop de problème avec la ligne de
commande, sauf que je ne connais pas bien les commandes).
J'ai un assez vieux disque multimedia, sous linux, en réseau sur ma box,
qui contient un répertoire monté sur /tmp/hdd/volumes/HDD1. Je voudrais
le monter sur mon rapsberry pi, en réseau également sur ma box (j'ai
déjà monté d'autres disques comme une clé usb branchée sur ma box). Le
tout est en IP fixe.
J'ai enfin réussi à passer la bonne commande mount sans retour d'erreur,
mais mon point de montage est vide.
Internet n'est pas bavard sur cette situation; est-ce que vous verriez
des pistes à me conseiller ? (si vous avez besoin d'infos
complémentaires, a priori c'est dans mes cordes de les trouver en étant
guidé).
Merci.
Didier.

1 2 3
Didier
Le 29/01/2019 à 18:41, Didier a écrit :
Le 29/01/2019 à 17:46, pehache a écrit :
Le 29/01/2019 à 17:37, Didier a écrit :
Cette discussion part dans tous les sens... Si le disque se monte
facilement sous Windows c'est très probablement que le protocole de
partage est SMB (et c'est le plus courant aussi sur ce genre de
matériel). Donc qu'il faut le monter en smbfs sur le Pi (on s'en fout
que sur le disque réseau lui-même ce soit du ufsd, ramfs, ou je ne sais
quoi... ce qui compte c'est le protocole de partage).
Donc sur le Pi essaie déjà de faire un montage à la main pour voir si
ça
marche :
mount -t cifs //<serveur>/<partage> /mnt/multimedia/Photos

Merci pehache.
Alors avec cifs, la commande me demande le mot de passe de root sur le
disque multimedia,

Comment sais-tu que c'est le mot de passe root du disque multimedia qui
t'es demandé ?

Voilà la commande et la question qui en résulte :
:~ $ sudo mount //192.168.1.101/tmp/hdd/volumes/HDD1
/mnt/multimedia
Password for root@//192.168.1.101/tmp/hdd/volumes/HDD1:
C'est bien le mot de passe du disque multimedia qui est en 192/168.1.101
Quand tu as monté le disque sur Windows la première fois, est-ce que tu
as dû entrer des identifiants ?

non
je le lui donne, et elle me répond :
mount error (6): No such device or address

Oui donc <serveur> n'est pas trouvé, ou bien <partage> n'est pas trouvé.
Peux-tu mettre la commande exacte que tu tapes et tout ce qu'elle affiche
ensuite ?

Pour le moment, je suis bien emm...dé, voici ce que me retourne la
commande sudo mount, j'ai dû taper un truc pas bien au clavier en
faisant mon copier coller avant. Là je ne sais pas comment faire :
 sudo mount -t //192.168.1.101/tmp/hdd/volumes/HDD1 /mnt/multimedia
mount: can't find /mnt/multimedia in /etc/fstab
Désolé.

Voilà j'ai trouvé, j'oubliais le fs dans le mount (ceci étant le message
est plutôt bizarre, que vient faire /etc/fstab ? On verra plus tard).
Voici la commande telle que je la tape (le root du disque multimedia n'a
pas de mot de passe, dont je tape juste le touche 'entrée'; je sais
c'est pas bien, mais je n'ai pas la main pour changer, je crois que le
système est en lecture seule) :
sudo mount -t cifs //192.168.1.101/tmp/hdd/volumes/HDD1 /mnt/multimedia
Password for root@//192.168.1.101/tmp/hdd/volumes/HDD1:
Retrying with upper case share name
mount error(6): No such device or address
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
1 2 3