Montage clé USB impossible sur Debian Sarge

fabrice
Bonjour,

j'ai installé sur mon Dell XPS Gen2 une distrib Debian Sarge et je
n'arrive pas a monter ma clé USB...
j'arrive bien a monter ma partition FAT32 windows, par contre...
pour la cle usb je fais :
mount -t vfat /dev/sda /mnt/usb
où /mnt/usb est un dossier que j'ai crée
j'ai le message d'erreur suivant :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

Lorsque je regarde le dmesg j'ai ceci qui apparait au branchement de la
clé :
hub.c: new USB device 00:1d.7-8, assigned address 2
usb.c: USB device 2 (vend/prod 0xe39/0x1700) is not claimed by any
active driver.
Initializing USB Mass Storage driver...
usb.c: registered new driver usb-storage
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: SMART G2 Model: Dell Memory Key Rev: 1.04
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 2
USB Mass Storage support registered.
Attached scsi removable disk sda at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 503808 512-byte hdwr sectors (258 MB)
sda: Write Protect is off

Le message d'erreur du montage est celui-ci :
I/O error: dev 08:00, sector 0
FAT: unable to read boot sector

Pourtant j'ai utilisé cette clé sur un autre portable (Dell Inspiron
7000) avec la même distrib.

/sbin/fdisk -l me renvoie...rien du tout !!!

cfdisk me renvoie :
Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)
hda1 Primary NTFS [] 10487.24
hda5 Logical NTFS [] 62915.17
hda6 Logical W95 FAT32 5239.51
hda7 Logical Linux swap / Solaris 699.15
hda8 Logical Linux ext3 [/home] 14895.99
hda3 Boot Primary Linux ext3 [/] 5790.60

donc je ne vois même pas ma clé usb !
j'ai essayé de la monter en /dev/sda , /dev/sda1, /dev/sda2 etc puis
/dev/sdb, puis /dev/usb/hiddev0 etc...
rien n'y fait...
Un avis ?
merci de votre aide.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

CONANGLE Frédéric
fabrice wrote:

[...]

Dans ton fstab mais sda1 et pas sda ;)
--
Une autre solution serait de créer un fr.comp.os.linux.blackhole. Si un
message y est posté, un robot recherche et flingue tout message dont le

--
Pensez
fabrice
CONANGLE Frédéric a écrit :

Dans ton fstab mais sda1 et pas sda ;)

il y a besoin de configurer le fstab pour un montage a la volée ?

--
Pensez
CONANGLE Frédéric
fabrice wrote:

CONANGLE Frédéric a écrit :

Dans ton fstab mais sda1 et pas sda ;)

il y a besoin de configurer le fstab pour un montage a la volée ?

Là, je suis incapable de répondre à ta question car j'ai toujours "informé"
mon fstab pour monté mes périphériques .Même s'il ne sont que rarement
présents .
J'y met ma petite ligne puis un mount -a .
--
GÉNÉREUX

M : Je me suis fait faire une carte de donneur d'organes !
P : Mon pauvre Maurice... Qui voudrait de tes organes ?
M : Le restau chinois d'à côté...

--
Pensez
RTyler

Pensez
laurux
--Signature=_Mon__2_Jan_2006_22_42_03_+0100_b9A3C2iemFRMpC_r

Le Mon, 02 Jan 2006 21:46:38 +0100, fabrice a voulu dire :

CONANGLE Frédéric a écrit :

> Dans ton fstab mais sda1 et pas sda ;)

il y a besoin de configurer le fstab pour un montage a la volée ?

Non. Ce que tu as fait est correct. Peut être vérifié que tous les
modules sont biens chargés (notamment les modules liés à la gestion
du scsi: sg, ...). AMHA, il doit te manquer un module. En cherchant
dans les archives de DUF, tu devrais trouver ton bonheur.

Si tu veux lister les partitions montées et à monter, tu peux faire
un cat /proc/partitions.

Tu peux aussi faire en sorte que ta clé soit montée automatiquement.
J'ai installé une Sarge sur un portable pas récent (an 2000) avec un
unique port USB, et mes périphériques (clé USB, HD externe et lecteur
carte ) se montent automatiquement sans problème (En ce qui me
concerne j'utilise usbmount). Le wm est Fluxbox.

--

--Signature=_Mon__2_Jan_2006_22_42_03_+0100_b9A3C2iemFRMpC_r

--Signature=_Mon__2_Jan_2006_22_42_03_+0100_b9A3C2iemFRMpC_r--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Damien Durand
On Monday 02 January 2006 22:10, CONANGLE Frédéric wrote:
fabrice wrote:

> [...]

M : Je me suis fait faire une carte de donneur d'organes !
P : Mon pauvre Maurice... Qui voudrait de tes organes ?

Il y a aussi le fstab dynamique, c.f.
http://salug.ouvaton.org/modules.php?op=modload&name=News&file=articl e&sidv0&mode=thread&order=0&thold=0&POSTNUKESID:a425aec73d1a3 73f199636a5efe328

A+, JD.
fabrice
RTyler a écrit :

il y a besoin de configurer le fstab pour un montage a la volée ?

Non. Quand tu dis montage à la volée tu parles de la commande mount

oui je parle de la commande mount...

en fait je viens d'installer dosfstools que je n'avais pas...
puis j'ai fait un mkfs.vfat -F 32 /dev/sda1
La lumiere de ma clé usb s'allume (donc c'est le bon port a priori), et
au bout de 2 minutes j'ai de nouveau lamain
J'essaye de monter de nouveau la clé...et la j'ai le message "no input
device" ou un truc du genre...
Je mets la clé sous windows, j'ai tous mes dossiers toujours présents...

--
Pensez
CONANGLE Frédéric
fabrice wrote:

RTyler a écrit :

[...]

as-tu bien le module usb_storage ?
--
en duo, on pua
-- Schmitter, Frédéric

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fabrice
CONANGLE Frédéric a écrit :

as-tu bien le module usb_storage ?

je pense, oui il apparait dans plusieurs logs

voici les derniers tests :

1- ma cle ne se monte plus sur mon autre portable egalement sous
Sarge...-( hier ca marchait...le mkfs.vfat y est-il pour quelque chose ?

2-j'ai formaté la clé sous windows en FAT32 pour voir si cela changeait
quelque chose : toujours inmontable sous linux...

3-chargement de USBviewer
Ma souris y est vu ainsi :
USB UHCI Root Hub
NteScroll+Traveller

et la clé comme ceci avec toutes les infos qui vont avec :
PCI device 8086:265c

Dell Memory Key
Manufacturer: SMART G2
Serial Number: 2810543774A043
Speed: 480Mb/s (high)
USB Version: 2.00
Device Class: 00(>ifc )
Device Subclass: 00
Device Protocol: 00
Maximum Default Endpoint Size: 64
Number of Configurations: 1
Vendor Id: 0e39
Product Id: 1700
Revision Number: 0.01

Config Number: 1
Number of Interfaces: 1
Attributes: 80
MaxPower Needed: 100mA

Interface Number: 0
Name: usb-storage
Alternate Number: 0
Class: 08(stor.)
Sub Class: 6
Protocol: 50
Number of Endpoints: 2

Endpoint Address: 81
Direction: in
Attribute: 2
Type: Bulk
Max Packet Size: 512
Interval: 0ms

Endpoint Address: 02
Direction: out
Attribute: 2
Type: Bulk
Max Packet Size: 512
Interval: 0ms

4-en faisant cette commande j'ai la reponse suivante :

more /proc/bus/usb/devices

T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 8 SpdH0 MxCh= 0
D: Ver= 2.00 Cls(>ifc ) Sub Prot MxPSd #Cfgs= 1
P: Vendor39 ProdID00 Rev= 0.01
S: Manufacturer=SMART G2
S: ProductÞll Memory Key
S: SerialNumber(10543774A043
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr€ MxPwr0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 2 Cls(stor.) Sub ProtP Driver=usb-storage
E: Ad(I) Atr(Bulk) MxPS= 512 Ivl=0ms
E: Ad(O) Atr(Bulk) MxPS= 512 Ivl=0ms

Donc on voit bien que la clé est vue, reconnue etc !!!
Pourquoi USBviewer la voit-il en PCI ?
Pourquoi je n'arrive pas a la monter, nom d'un petit bonhomme !!!
je suis a bout de toute idée...-(

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-lzuQTGxJuAzdJjy4WWUk

Le 03.01.2006 17:07:31, fabrice a écrit :
CONANGLE Frédéric a écrit :

[...]

S: Productll Memory Key
[...]

On reprend :
que dit, une fois la cél insérée, ls -l /dev/sd* ?
est-ce que vous utilisez udev ?

Jean-Luc

--=-lzuQTGxJuAzdJjy4WWUk

--=-lzuQTGxJuAzdJjy4WWUk--