Montage d'un disque externe

michel.vauquois
Hello toulmonde,

Y a-t-il possibilité lorsque l'on branche un disque externe de
l'empêcher de monter sur le Bureau ?
Existe-t-il une manip ou un logiciel qui, lors du branchement d'un
disque externe, permette de donner le choix à l'utilisateur de monter
telle ou telle partition du disque, de toutes les monter ou de ne pas en
monter une seule ?
Merci et bonne fin de semaine.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/

1 2 3
Matt
On Dim 15 juin 2014 (21:42),
Le Moustique wrote:

Ou tout simplement les préférences du Finder...

Chuuut! Avec tes conneries, on va finir par croire que OS X c'est
enfantin, et que du coup forcément ça ne peut pas fonctionner.
(Sinon, oui, on peut empêcher un disque de monter automatiquement,
heureusement).

Cela s'applique à _tous_ les volumes sans distinction.
L'avantage avec ses entrées dans /etc/fstab, on peut gérer quel volume
masquer.

--
“Don’t document bad code — rewrite it.” – Kernighan and Plauger
michel.vauquois
Tardigradus wrote:

Ou tout simplement les préférences du Finder...

Pas sûr de bien comprendre.
Dans les prefs du Finder on peut cacher les DD mais ça ne les empêche
pas de monter... Or ma question portait bien sur le montage et non la
visibilité.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Le Moustique
Le 16/06/2014 10:43, MV a écrit :
Pas sûr de bien comprendre.
Dans les prefs du Finder on peut cacher les DD mais ça ne les empêche
pas de monter... Or ma question portait bien sur le montage et non la
visibilité.

J'ai un disque externe (Maxtor, 320 Go) qui me sert occasionnellement,
il est branché en permanence sur mon iMac, et si on peut le voir dans la
colonne de gauche de l'utilitaire de disque, sa partition n'est pas
montée pour autant. Il faut que je clique sur "Monter" après l'avoir
sélectionnée pour qu'elle monte et apparaisse sur le bureau.
A l'inverse, je clic-droit sur son icône et je l'éjecte. Quand je
rallume l'iMac ou après une mise en veille, elle n'apparaît pas
"spontanément".

--
/)
-:oo= Guillaume
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

[...]

Si tu l'éjectes, ça me paraît normal qu'il ne monte pas spontanément.
même au réveil de l'ordi..
Mais si tu le débranches et que tu le rebranches, il va monter*, non ?
De même que si tu fermes puis réouvres ta session, il va monter.*

* Je parle bien de monter et non pas d'apparaître ou pas sur le Bureau
qui, ça, effectivement se règle avec les prefs du Finder.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Le Moustique
Le 16/06/2014 14:25, MV a écrit :

Si tu l'éjectes, ça me paraît normal qu'il ne monte pas spontanément.
même au réveil de l'ordi..
Mais si tu le débranches et que tu le rebranches, il va monter*, non ?

Là, oui. Mais si je ne le débranche pas, il ne monte pas.

De même que si tu fermes puis réouvres ta session, il va monter.*

Si j'éteins le Mac et que je le rallume (éteint, pas en veille), la
partition ne monte pas sur le bureau.

* Je parle bien de monter et non pas d'apparaître ou pas sur le Bureau
qui, ça, effectivement se règle avec les prefs du Finder.

Euh, je ne vois pas bien la différence... Ca se présente comment, un
disque monté mais pas visible sur le bureau (ni dans le Finder)? Et ça
sert à quoi?

--
/)
-:oo= Guillaume
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

> Mais si tu le débranches et que tu le rebranches, il va monter*, non ?

Là, oui. Mais si je ne le débranche pas, il ne monte pas.

On est donc d'accord.

> De même que si tu fermes puis réouvres ta session, il va monter.*

Si j'éteins le Mac et que je le rallume (éteint, pas en veille), la
partition ne monte pas sur le bureau.

C'est une blague ? Le disque est monté (le vérifier avec Utilitaire de
disque) mais invisible sur le Bureau, c'est tout !

> [...]

Euh, je ne vois pas bien la différence... Ca se présente comment, un
disque monté mais pas visible sur le bureau (ni dans le Finder)? Et ça

C'est pourtant évident.
Tu peux facilement voir qu'un disque invisible sur le Bureau (et/ou dans
la barre latérale du Finder) est monté ou pas avec Utilitaire de disque.
Il peut être invisible et monté mais il ne peut pas être démonté et
visible sur le Bureau.

Maintenant, ça sert à quoi ? C'est notamment que lorsque je branche
certains disques, ça me lance automatiquement SuperDuper! et que je veux
contrôler le montage desdits disques.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Le Moustique
Le 17/06/2014 11:49, MV a écrit :

On est donc d'accord.

A peu près.

C'est une blague ? Le disque est monté (le vérifier avec Utilitaire de
disque) mais invisible sur le Bureau, c'est tout !

Quand tu parles de "disque", il s'agit du disque lui-même ou de sa
partition? Parce que sur mon disque externe (qui est "monté", visible
dans l'Utilitaire de disque), y'a deux partitions, une que je monte (et
dans ce cas elle est visible sur le bureau) et une que je ne monte pas,
qui n'est donc pas visible (sauf dans l'utilitaire de disque).
Si je démonte cette partition visible, ou si je l'éjecte, elle reste
bien évidemment visible dans l'utilitaire, mais pas sur le bureau ni
dans le Finder.

[...]

Oui, ça je comprends qu'il ne soit pas visible s'il n'est pas monté. Par
contre, invisible _et_ monté... Le disque ou la partition?

Maintenant, ça sert à quoi ? C'est notamment que lorsque je branche
certains disques, ça me lance automatiquement SuperDuper! et que je veux
contrôler le montage desdits disques.

Ah, je n'utilise pas SuperDuper, ça doit être pour ça que je ne
comprends pas.

--
/)
-:oo= Guillaume
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

> [...]
> disque) mais invisible sur le Bureau, c'est tout !

Quand tu parles de "disque", il s'agit du disque lui-même ou de sa

La ou les partitions bien sûr. Ce sont toujours la (les) partition(s)
qui monte(nt) ou pas sur le Bureau, tu le sais bien !

[...]

Mais si tu réouvres ta session ou si tu redémarres, les 2 partitions
vont apparaître sur le Bureau et dans la barre latérale d'une fenêtre du
Finder (suivant les prefs du Finder) et vont apparaître comme montées
dans Utilitaire de disque, non ?

Le bidule dont Matt m'a donné la référence (Disk Arbitrator), permet
justement de ne pas monter les partoches : elles apparaissent non
montées dans Utilitaire de disque quand je les connecte au Mac (que
celui-ci soit allumé, en veille, éteint... )

Ah, je n'utilise pas SuperDuper, ça doit être pour ça que je ne
comprends pas.

Non... Ça n'a rien à voir ! ;-)
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
SAM
Le 17/06/14 11:49, MV a écrit :

C'est notamment que lorsque je branche
certains disques, ça me lance automatiquement SuperDuper! et que je veux
contrôler le montage desdits disques.

Je dois avoir une trop vieille version ?
je n'ai pas le souvenir que l'allumage du DD de back-up me lance
SuperDuper ... ? ! ?

Quand je lance SD et que le DD n'est pas là, oui SD se plaint fort de
son absence ;-)
(ça se règle dans ses préfs)

Cordialement,
michel.vauquois
SAM wrote:

Je dois avoir une trop vieille version ?
je n'ai pas le souvenir que l'allumage du DD de back-up me lance
SuperDuper ... ? ! ?

C'est plutôt parce que tu n'utilises pas certaines fonctions de SD!

Il y a un bouton Schedule entre les boutons Options et Copy Now qui
permet :
- soit de programmer dans le temps la ou les sauvegardes
- soit de lancer la sauvegarde au montage du disque de sauvegarde