Montage vidéo et "vieux" PC

Flo 09
Bonjour,

Je viens d'acqu=E9rir une cam=E9ra mini-DV, et commence =E0 faire la liste
de tous les composants qu'il va me falloir ajouter =E0 ma machine pour
pouvoir faire du montage vid=E9o (carte PCI FireWire, un second disque
dur car le mien (40Go) est quasi plein, et un graveur DVD).

Mais, lorsque je regarde les logiciels de montage, une question me
saute =E0 la figure : ma machine a-t-elle des performances suffisantes
pour pouvoir traiter de la vid=E9o ?

J'aimerais donc avoir vos avis sur les points suivants :

- mon PC date de 2002,
- il tourne sous XP,
- il est =E9quip=E9 d'une carte m=E8re ASUS A7N266-VM, (et je vais ajouter
une carte PCI pour avoir la possibilit=E9 de transf=E9rer mes vid=E9os en
iLink / FireWire / IEEE1394)
- et de 1024Mo de RAM DDR (512 d'origine dont 32 affect=E9s =E0 la carte
graphique int=E9gr=E9e GeForce 2, et 512 ajout=E9s par mes soins, pour un
total de 1Go que je ne peux d=E9passer, ma carte m=E8re ne pouvant pas en
g=E9rer davantage d'apr=E8s son mode d'emploi)
- et d'un DD de 40 Go (que j'envisage de compl=E9ter par un second DD de
320Go trouv=E9 =E0 petit prix).

Le point qui m'inqui=E8te le plus, c'est la RAM. En regardant les requis
mat=E9riels pour un Studio Plus 11, j'ai lu qu'il fallait un minimum de
2 Go... M=EAme si je pensais plut=F4t m'orienter vers MAGIX, j'ai bien
peur d'=EAtre un peu =E0 la rue question m=E9moire vive... Qu'en pensez-
vous ? Existe-t-il des logiciels de montage plus anciens (moins
gourmands) qui pourraient satisfaire les besoins de la newbie que je
suis sans n=E9cessiter le remplacement de ma carte m=E8re ?

Merci d'avance de bien vouloir commencer =E0 =E9clairer un peu ma pauvre
lanterne...
--
Flo

1 2 3 4
L'Aquitain
Max PUECH wrote:
En logiciel peu gourmand, Magix est très puissant mais je ne me suis
jamais habitué à son ergonomie. Il y a aussi Ulead Video Studio,
souvent fourni avec les cartes Firewire.

Bonsoir
Je suis assez de cet avis.
Je travaille avec Première ( j'ai renoncé après test avec Edius de Canopus :
la prise de tête !!) mais j'ai des amis débutants à qui j'ai conseillé UVS
10 pour démarrer : c'est vraiment performant, lecture en temps réel des
toutes les modifications, ajouts etc..., facilité de création de l'avi ou du
dvd final, bref un outil parfait pour les néophytes ;o)

--
Cordialement
L'Aquitain
PL
... je ne te conseillerais pas de changer de config pour l'instant -je
répète ça doit marcher, surtout en numérique - si tu veux vraiment faire
du montage vidéo, ça viendra plus tard quand tu en auras marre de ramer...
Pendant que j'y pense attention quand même à ton nouveau DD c'est un IDE ?
De plus en plus de cartes mères on une seule paire IDE (par ex : 1 DD et 1
DVD/CD - et c'est fini), et les disques se montent plutôt en SATA...
Poue le ventilo, je parlais de celui (ceux !) du boîtier. Celui du CPU est
normalement adapté, pas de raison de le changer (par contre un coup
d'aspirateur de temps en temps n'est pas un luxe). Donc peut-être ajouter un
ventilo boîtier si tu as la place. Au fait, quel boîtier ? Si c'est un mini,
l'évacuation thermique se fait très mal si tu gonfles la config, et mieux
vaut passer à un moyen, voir grand tour avec alim adapté et 2 ventilos (un
en aspiration l'autre en extraction).
Pour faire un test, tu peux télécharger un free comme Super ou TMPGENc et
lancer des conversions vidéo, en surveillant les paramètres de température
CPU - carte-mère (utilitaires normalement livrés avec les MoBo ASUS). Tu
verras ce qui se passe, et le temps qu'il faut....
Pierre

"Flo 09" a écrit dans le message de news:

On 15 juin, 16:28, "PL" wrote:
Bonjour,
ça doit marcher, le DV n'est pas gourmand en capture. Tu ne parles pas du
CPU : A7N : ca doit être un Athlon dans les 2 ou 2.5Ghz.

En fait, mon CPU est un Athlon XP1600+...

Trop lent, ça marchera mais tu risques seulement de laisser tourner la
machine des nuits
entières pour la génération (rendering-recodage) : là ce n'est plus le
disque qui.limite, c'est vitesse de calcul et RAM.

En RAM, je suis au taquet avec 1Go de DDR. Crois-tu que je doive
envisager de remplacer mon CPU (et dans ce cas, j'opterais plutôt pour
un changement complet de carte mère, dans le style kit upgrade) ?

Dans les conseils : désactive les softs résidents (anti-virus, etc.) pour
libérer un maxi de mémoire, et attention à la température CPU, qui est
sollicité au maximum : voir les utilitaires ASUS de monitoring et dans les
invest, envisager un ventilo si ça chauffe trop : c'est moins cher qu'un
processeur à changer...

J'ai déjà eu un gros coup de chaud et le réparateur à qui j'ai demandé
de changer le ventilo (qui avait quasi fondu) a carrément halluciné de
constater que mon CPU, lui, n'avait pas grillé ! Avec le nouveau DD
que j'envisage d'installer, je mettrai un nouveau ventilo plus
puissant, mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse du même ventilo qui
refroidit le CPU...

Pierre

PL
d'accord aussi sur studio (je ne connais que jusqu'à version 8) , gourmand,
et support - disons minimaliste pour rester poli - avec pas mal de pb liés
au système de protection, si l'on en croit le forum Studio).
Pierre

"L'Aquitain" a écrit dans le message de news:
f518eb$14p2$
Max PUECH wrote:
[...]

Flo 09
On 15 juin, 16:51, "PL" wrote:
RECTIF, pardon :> CPU : A7N : ca doit être un Athlon dans les 2 ou 2.5G hz, donc assez
> rapide. Sinon (si trop lent), ça... etc.

P.

Pour être tout-à-fait exacte, ma carte mère supporte un processeur
Athlon XP1600+, et si ma mémoire ne me joue pas de tour, je cros bien
qu'il tourne à 1.4 Ghz, et qu'à l'époque, il vantaient les mérites de
ce CPU en disant qu'il équivalait à un 1.6 chez Pentium (enfin un truc
dans ce goût là...).
Penses-tu toujours que ma machine sera assez rapide ?
Merci d'avance pour cette précision.
--
Flo
Flo 09
On 15 juin, 18:15, "Azo3" wrote:
ben non! les dd externes sont livrés en fat32, lisible même par win98 ..

Je ne suis pas sûre de bien te suivre... Le DD que je projète
d'acheter est un DD interne.

perso je garde une partition en fat32 pour pouvoir la lire sur un autre PC
et un autre en NTFS

Me suggères-tu de garder un DD en FAT32 (mon 40Go actuel par exemple),
et de convertir le nouveau en NTFS lors de son installation ?

(...)

--
Flo
Flo 09
Et ce Pavilion, il est monté avec quoi comme CPU ?
--
Flo

PS : merci de ta proposition d'aide sur Magix, j'ai bien noté ton
adresse et me permettrai de te contacter si j'opte finalement pour ce
logiciel.
Flo 09
On 16 juin, 08:32, Max PUECH wrote:

J'ai longtemps monté avec un Athlon 1500+ (1333MHz) et 512 Mo de RAM
sous Windows 2000 et Canopus Let'Edit. Acquisition, montage pas de probl ème.
Ce qui est lent c'est l'encodage en mpeg2 pour faire des DVD.

Lent à quel point ?
Pour tout vous dire, je compte surtout faire des vidéos de
parachutisme qui ne devraient guère durer, après montage plus de 5 ou
10 minutes (et encore, les 3/4 du temps, çà sera plutôt 5 que 10).
Dans ce cas, et avec ma vieille machine, combien de temps croyez-vous
qu'il me faudra la laisser tourner pour ce fameux encodage ?
Bien sûr, il m'arrivera de temps à autre de vouloir faire des vidéos
plus longues (au moins une fois par an, pour monter une vidéo de
voyage). Je pense pouvoir supporter de laisser ma machine tourner une
nuit ou deux dans ce cas précis, mais si je m'aperçois que ma machine
est vraiment incapable de gérer des vidéos de plus de 15 minutes, il
me faudra racheter une nouvelle machine. Auquel cas je risque de
regretter les investissements faits pour "arranger" ma machine
actuelle...
Décidément, plus j'en sais, moins j'en sais...
--
Flo
Flo 09
On 16 juin, 23:33, "PL" wrote:
(... )
Pendant que j'y pense attention quand même à ton nouveau DD c'est un IDE ?

Oui, c'est un IDE.

De plus en plus de cartes mères on une seule paire IDE (par ex : 1 DD e t 1
DVD/CD - et c'est fini), et les disques se montent plutôt en SATA...

Non, dans mon cas, le disque se monte bien en IDE et non en SATA (mon
PC date de 2002). Mais effectivement, quand je regarde la doc' de ma
carte mère, je vois qu'elle ne porte que 2 connecteurs IDE (un
primaire et un secondaire, qui ne supportent que l'UltraUDMA 100, d'où
un choix limité dans les DD dont la grande majorité sont aujourdhui en
UltraUDMA 133...).
Bon, je ne me suis pas encore décidée à ouvrir la bête pour vérif ier,
mais j'ai déjà un graveur de CD et un lecteur DVD branchés sur ma
machine... via je ne sais quel port, je ne m'en souviens pas vraiment.
Enfin il me semble bien que les 2 lecteurs/graveurs sont montés en
"série" l'un derrière l'autre. Donc si je te suis bien, mes deux ports
IDE sont déjà occupés, et il me sera impossible de brancher un second
DD ? N'existe-t-il pas une solution du genre monter les 2 DD en
"série" eux-aussi ?
Si impossible, il ne me reste plus que 2 solutions (je crois) :
1: opter pour un DD externe : mais problème = ma carte mère ne gère
pas l'USB 2.0, et je crains que les taux de transferts chutent
dramatiquement si j'essaie de rapatrier de la vidéo numérique sur un
DD externe qui serait connecté à ma machine via le port USB 1.0 !!!
2: virer carrément mon petit DD 40 Go actuel et le remplacer par le
320 Go : j'imagine qu'il me faudrait alors faire une partition de ce
disque pour séparer clairement l'ensemble des programmes et documents
actuellement présents sur ma machine des futurs fichiers vidéos ? Je
vous avoue que cette solution ne m'enchante vraiment pas dans la
mesure où cela m'obligerait à une réinstallation totale de ma machine
(qui est miraculeusement stable et que je crains de voir péricliter
ensuite)... Sans parler de la corvée énorme que ce genre de
réinstallation suppose...

Serait-il possible qu'il existe une autre solution restée invisible à
mes yeux de néophyte ?

[...]

De ce côté là, pas de souci, j'ai une grande tour avec plein d'espace
dedans... qui ne me servira à rien du tout si je ne peux pas installer
un second DD...!?! Tiens, mais j'y pense : peut-être pourrais-je dans
ce cas réserver les deux ports IDE aux 2 DD, et virer les graveurs/
lecteurs CD/DVD internes pour opter pour un combo lecteur graveur CD
ET DVD externe (mais se repose encore le problème de l'USB 2.0 que ma
machine ne supporte pas...) ?

[...]

Effectivement, çà restera le meilleur moyen de "juger" ma machine sur
pièces. A condition que le volant d'espace libre de mon DD actuel
(environ 5/6 Go) suffise à faire le test ?

Merci encore de votre aide.
A bientôt de vous lire,
--
Flo
claude15
Il se trouve que Flo 09 a formulé :
[...]

Si, il faut configurer le nouveau disque dur en esclave (un cavalier à
déplacer ou à supprimer) et le brancher sur la même nappe que le disque
dur actuel .

pour la puissance du pc, j'ai fait du montage video avec un Athlon
XP2000+ et 768Mo de ram, et il faut compter environ deux fois la durée
du film en temps de production. Avec un XP1600 ça ne doit pas faire
beaucoup plus

--
Claude
Azo3