Montage vidéo et "vieux" PC

Flo 09
Bonjour,

Je viens d'acqu=E9rir une cam=E9ra mini-DV, et commence =E0 faire la liste
de tous les composants qu'il va me falloir ajouter =E0 ma machine pour
pouvoir faire du montage vid=E9o (carte PCI FireWire, un second disque
dur car le mien (40Go) est quasi plein, et un graveur DVD).

Mais, lorsque je regarde les logiciels de montage, une question me
saute =E0 la figure : ma machine a-t-elle des performances suffisantes
pour pouvoir traiter de la vid=E9o ?

J'aimerais donc avoir vos avis sur les points suivants :

- mon PC date de 2002,
- il tourne sous XP,
- il est =E9quip=E9 d'une carte m=E8re ASUS A7N266-VM, (et je vais ajouter
une carte PCI pour avoir la possibilit=E9 de transf=E9rer mes vid=E9os en
iLink / FireWire / IEEE1394)
- et de 1024Mo de RAM DDR (512 d'origine dont 32 affect=E9s =E0 la carte
graphique int=E9gr=E9e GeForce 2, et 512 ajout=E9s par mes soins, pour un
total de 1Go que je ne peux d=E9passer, ma carte m=E8re ne pouvant pas en
g=E9rer davantage d'apr=E8s son mode d'emploi)
- et d'un DD de 40 Go (que j'envisage de compl=E9ter par un second DD de
320Go trouv=E9 =E0 petit prix).

Le point qui m'inqui=E8te le plus, c'est la RAM. En regardant les requis
mat=E9riels pour un Studio Plus 11, j'ai lu qu'il fallait un minimum de
2 Go... M=EAme si je pensais plut=F4t m'orienter vers MAGIX, j'ai bien
peur d'=EAtre un peu =E0 la rue question m=E9moire vive... Qu'en pensez-
vous ? Existe-t-il des logiciels de montage plus anciens (moins
gourmands) qui pourraient satisfaire les besoins de la newbie que je
suis sans n=E9cessiter le remplacement de ma carte m=E8re ?

Merci d'avance de bien vouloir commencer =E0 =E9clairer un peu ma pauvre
lanterne...
--
Flo

1 2 3 4
Azo3
> Auquel cas je risque de
regretter les investissements faits pour "arranger" ma machine
actuelle...

c'est toujours un peu ça!!! d'autant que sous vista....pour la video, c'est
nettement plus cool...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Flo 09" a écrit dans le message de news:

On 16 juin, 08:32, Max PUECH wrote:

J'ai longtemps monté avec un Athlon 1500+ (1333MHz) et 512 Mo de RAM
sous Windows 2000 et Canopus Let'Edit. Acquisition, montage pas de
problème.
Ce qui est lent c'est l'encodage en mpeg2 pour faire des DVD.

Lent à quel point ?
Pour tout vous dire, je compte surtout faire des vidéos de
parachutisme qui ne devraient guère durer, après montage plus de 5 ou
10 minutes (et encore, les 3/4 du temps, çà sera plutôt 5 que 10).
Dans ce cas, et avec ma vieille machine, combien de temps croyez-vous
qu'il me faudra la laisser tourner pour ce fameux encodage ?
Bien sûr, il m'arrivera de temps à autre de vouloir faire des vidéos
plus longues (au moins une fois par an, pour monter une vidéo de
voyage). Je pense pouvoir supporter de laisser ma machine tourner une
nuit ou deux dans ce cas précis, mais si je m'aperçois que ma machine
est vraiment incapable de gérer des vidéos de plus de 15 minutes, il
me faudra racheter une nouvelle machine. Auquel cas je risque de
regretter les investissements faits pour "arranger" ma machine
actuelle...
Décidément, plus j'en sais, moins j'en sais...
--
Flo
Flo 09
On 19 juin, 14:04, claude15
wrote:
> (...)Donc si je te suis bien, mes deux ports
> IDE sont déjà occupés, et il me sera impossible de brancher un se cond
> DD ? N'existe-t-il pas une solution du genre monter les 2 DD en
> "série" eux-aussi ?

Si, il faut configurer le nouveau disque dur en esclave (un cavalier à
déplacer ou à supprimer) et le brancher sur la même nappe que le di sque
dur actuel .

Eh bien voilà qui me rassure : je commençais à m'imaginer changer
carrément de DD, voire de PC, et j'en avais déjà mal au crâne...
Finalement, il semblerait que je vais pouvoir me lancer en conservant
ma machine actuelle. Si d'aventure je me piquais vraiment de montage
vidéo et que l'envie me vienne de découvrir Vista et les joies d'un
processeur plus rapide, il serait toujours temps d'envisager l'achat
d'un nouveau PC (ou simplement d'un kit upgrade).

pour la puissance du pc, j'ai fait du montage video avec un Athlon
XP2000+ et 768Mo de ram, et il faut compter environ deux fois la durée
du film en temps de production. Avec un XP1600 ça ne doit pas faire
beaucoup plus

Donc, au vu de la durée plus que raisonnable des vidéos que j'envisage
de traiter dans un premier temps (et la plupart du temps à vrai dire),
il me fauidrait compter 20 à 30 minutes de "production". Mais sous ce
terme, "production", que trouve-t-on exactement ?

Merci encore,
--
Flo
Flo 09
Azo3, merci pour tes précisions.
J'ai bien compris le message, maintenant, concernant la partition des
différents disques durs.
Quant à Vista, quand tu dis "plus cool", c'est à quel point ?
Merci encore,
-
Flo
Max PUECH
Le 19/06/2007 16:35, Flo 09 écrivait:

[...]

Il doit s'agir du temps d'encodage en mpeg2.
Avec un Athlon 1500+ (1333MHz) en encodage 3 passes j'en étais à 3x.

@+
--
Tous les ordinateurs attendent à la même vitesse.

PL
ne désespère pas, tu vas finir par tout savoir...
donc : pour clarifier (j'espère) :

- ta config actuelle comporte 2 ports IDE, tu peux donc bien monter 4
unités, 1 maître et 1 esclave sur chaque nappe. Par ex : 2 DD et 2 CD/DVD en
faisant attention aux cavaliers comme on te l'a indiqué (1 maître et 1
esclave sur chaque nappe). J'attirais ton attention que beaucoup de
nouvelles cartes mères (ex : ASUS P5B) n'ont plus qu'un seul port IDE, donc
2 unités maxi. Si tu changes de carte mère, tu risques donc de ne plus
pouvoir monter tes unités, et devoir investir aussi dans un disque SATA ou
un CD/DVD externe. En ce moment, le progrès n'a pas que des avantages...

- le temps de "production" d'un film comporte la conversion MPEG, mais aussi
et surtout le "rendering" ou rendu, qui recalcule image par image les effets
de montage (fondus enchaînés, titres, insertions,....). C'est cette
opération qui est complexe et donc lente (et pour laquelle le "frein" n'est
pas la vitesse disque qui est peu sollicité, mais bien celle du
processeur/mémoire). Pour des films de 5 mn, si ça prend 1/2 heure ce n'est
pas catastrophique, mais pour un DVD de 2 heures, ça peut prendre la nuit
(mais une fois lancé ça tourne tout seul, on peut s'aller coucher...). C'est
aussi pendant cette phase que se posent les problèmes d'échauffement
éventuels puisque le processeur pédale comme un fou sans être interrompu par
le clavier, le disque (ou très peu).

- le mieux est d'essayer, tes 5 G libres suffiront : A titre indicatif, la
capture d'une video en DV va générer un fichier AVI de 1.25 GO environ pour
5 mn de film, le MPEG final en "qualité DVD" fera moins d'une centaine de
MO. Il y aura bien des fichiers temporaires, mais pas énormes.
Si ton camescope le permet (fonction DV in), tu pourras aussi tester la
récriture du film résultant sur cassette DV (bon moyen de sauvegarde, mais
il faut se re-payer l'opération de rendering-conversion).

Donc, bon courage ! bienvenue dans la production,
Pierre
*core*administrator
On Tue, 19 Jun 2007 07:37:06 -0700, Flo 09
wrote:

Quant à Vista, quand tu dis "plus cool", c'est à quel point ?

Attention quand même a certains anomalies et "maladies
de jeunesse" avec Vista.

Exemple: Encodage d'un DVD de 4,3 Gb avec menus complexes.
Logiciel utilisé: DVDLAB-Pro (dernière version, mise à jour)

Sous Windows XP-Pro: durée d'encodage 17 minutes
Sous Windows Vista (Pro): durée d'encodage 32 minutes.

L'encodage se fait sur la même machine.
Max PUECH
Le 19/06/2007 20:07, PL écrivait:

[...]

Bonsoir,

Je fais de vidéos d'1h ou 1h30, avec quelques corrections de couleur,
incrustations, traitements du son, rajout de piste audio, des titres,
des fondus.
Avec Canopus Let's Edit les rendus sont instantanés sur un Athlon 1500+.

@+
--
Erreur d'intialisation du modem. Rediriger vers le tam-tam ? (O/N)
Flo 09
Merci à vous tous pour votre aide.
Je crois avoir maintenant suffisamment d'éléments en main pour faire
mes emplettes. Quand j'aurai installé tout ce binz', il se pourrait
que je revienne vers vous si le besoin s'en fait sentir...
@ +
--
Flo
Pucud
Flo 09 wrote:

Bonjour,

Je viens d'acquérir une caméra mini-DV, et commence à faire la liste
de tous les composants qu'il va me falloir ajouter à ma machine pour
pouvoir faire du montage vidéo (carte PCI FireWire, un second disque
dur car le mien (40Go) est quasi plein, et un graveur DVD).
.../...

Sans vouloir faire de mauvais esprit..... trouve un eMac d'occase et
plus de pb!
(J'ai un iMac DV, mais il faut faire une ventilation, alors que l'eMac
l'a d'origine)
Ensuite iMovie...

Bon courage tout de meme
** cix **